La SPA ne se bat pas pour les animaux d'élevage ?

Ils n'ont pas besoin de "faire" quelque-chose pour être cohérents. En l'ocurrence, ici il s'agirait justement de faire des choses en moins, comme cuisiner de la bidoche lors de réunions...

A l'instar de Twain je dis que s'ils ont une certaine tolérance quant à l'abattage d'animaux de ferme, c'est simplement parce qu'ils s'en foutent.

La SPA c'est une girouette qui se contente d'aller dans le sens du vent populaire... Ils ne sont même pas objecteurs de conscience.
 
Bonjour,

Comment ça, la SPA ne défend pas les animaux de ferme ? Mais si ! Il faut juste (bien) chercher sur son site Internet.
Si vous allez dans "Actualités", vous pourrez trouver sur la droite un lien vers les "clubs jeunes". Dans la rubrique "protéger les animaux", vous lirez :

LES ANIMAUX DE LA FERME ONT BESOIN DE TOI


Sais-tu que nous aussi, les animaux de la ferme, comme les chiens et les chats, nous sommes intelligents et sensibles ? Nous avons de la mémoire et des préférences et même une personnalité.

Aujourd’hui pour produire des œufs, du poulet, ou du jambon, nous sommes presque tous élevés dans des bâtiments industriels. C’est bien triste. Nous vivons entassés les uns sur les autres, sans jamais marcher dans l’herbe verte ou sentir le vent frais, ni même parfois, voir la lumière du jour…

Beaucoup d’entre nous, comme les truites ou les poules sont enfermés dans des cages dans lesquelles nous n’avons rien à faire et nous pouvons à peine bouger. Cela nous fait souffrir.

Sur les boite d’œufs, c’est même marqué et tout petit « poules élevées en cage ».

Tu peux nous aider !

Heureusement dans certains pays comme la Suisse ou l’Autriche, l’élevage en cage a été interdit grâce aux association de protection animale qui nous défendent. En France aussi, il existe des fermes où nous sommes élevés en plein air : ce sont les fermes de l’agriculture biologique (AB). Ainsi nous pouvons nous prélasser au soleil, explorer notre territoire pour recherche notre nourriture…nous pouvons même jouer et courir comme toi !

En achetant de la viande, du lait ou des œufs venant de l’agriculture biologique ou d’élevages respectueux des animaux, tu peux nous aider à ne pas vivre prisonniers des caches et des hangars. En plus l’élevage biologique ne pollue pas l’environnement, il encourage ce mode l’élevage moins douloureux pour les animaux et c’est meilleur pour ta santé.

On reconnaît les produits issus de l’agriculture biologique grâce au logo AB sur les emballages.

Ne nous oublie pas !

La protection mondiale des animaux de la ferme travaille à nos côtés http://www.pmaf.org

Voilà, c'est écrit avec les pieds : les truies deviennent des truites, et agricultures biologique et en plein air sont confondues...
Et vivent la mort bio et la viande heureuse, hein !
 
Oui la PMAF ne remet à aucun moment en question l'exploitation ni la consommation d'animaux. La S.P.A non plus du coup.

Mangeons des cadavres souriants et bien portants et des poules qui dansent le french cancan...
 
Le pire, dans le texte cité par Calyppe, c'est qu'on fait dire aux animaux d'élevage qu'on peut bien les exploiter, les tuer et les manger, tant qu'ils ont vécu en plein air. Ils sont drôlement résignés leurs animaux, à aucun moment ils ne demandent à ne pas être tués !
 
C'est le discours de la SPA que j'ai avec les omnivores qui sont de toute façon pas prêt à devenir végé.
Ca permet de sensibiliser un peu et essayer de convaincre une personne que le bien être animal compte.
J'explique si possible les bienfaits de réduire les produits d'origine animale car les nutritionnistes estiment qu'en France on mange trop de protéines animales.
 
Et la dame qui tient le refuge dont je parlais plus haut, son mari est éleveur de vaches, c'est pas bizarre tout ça ? :confus:
 
En même temps les personnes qui disent aimer les animaux ne sont pas toujours végéta*iens, je me rappelle être aller sur un forum sur la passion des animaux et quand j'ai parlé des abattoirs il faut croire que les autres ne voulaient juste pas savoir.
Ca me dépasse de dire qu'on aime les animaux et puis de les manger. Il y a un hic là dedans.
 
J'aurais même tendance à penser qu'il y a un ratio similaire de gens qui "aiment les animaux" autant chez les omni/carni que chez les végés.

"J'aime les animaux" c'est vague au possible, ça veut tout et rien dire, c'est un fourre-tout obscure qui revient à ne rien dire du tout.

En général quand j'entends un omni ou pire un chasseur dire qu'il aime les animaux, j'ai tendance à répondre que j'espère qu'il n'aime pas les enfants ni son/sa compagne...
 
Moi aussi, j'ai été bénévole dans la SPA de ma région, j'allais promener les chiens un après-midi par semaine. Quand on ne voyait plus un chien, on nous disait "il est placé" mais on ne savait jamais rien de plus. J'avais toujours peur de l'euthanasie. Et puis ils ont fait un repas pour remercier les bénévoles... Horreur, un cochon de lait a la broche, je suis partie et je n'y suis jamais retournée.
 
On peut y voir à peu près la même dichotomie que chez les vétérinaires qui mangent les animaux qu'ils soignent chez les éleveurs...

Je crois que j'aurais fais comme toi, non sans demander avant si ça ne choquait personne d'autre ce genre de "repas" dans un tel contexte...

(ça aurait peut-être un peu plus questionné les gens si des centres de SPA recueillaient de temps en temps des cochons de compagnie, genre les fameux cochons asiatiques... suis même pas certain.)
 
La SPA près de chez moi "recueille" d'autres animaux que les chats/chiens aussi, je crois bien, mais il y a énormément d'euthanasies. Bizarrement on trouve très peu d'animaux peureux/moches/handicapés donc il y a même de la discrimination parmi les animaux "domestiques". Mais ce n'est pas une référence, ou alors une référence en tant que mauvaise SPA, me semble qu'ils avaient été accusés de mauvais traitements sur animaux et trafic de chiens.
Après, ça diffère d'une SPA à l'autre, j'ai entendu parler d'un refuge affilié à la SPA dans ma région ou des animaux d'élevage sont recueillis au même titre que les autres.
 
Hnn, et dire que je pensais devenir à terme bénévole pour une asso de protection des animaux... (pas forcément la SPA, même si j'y ai spontanément pensé, ce qui m'a fait reculer c'est de me dire que les chiens et chats dont je m'occuperai seront probablement euthanasiés pour la plupart d'entre eux...)
C'est pas une bonne idée en fait. Peut-être dans des petites assos, végé-friendly, et donc plus en accord avec le poncife "d'aimer les animaux"? Va falloir que je recherche ça dans ma région !
 
La SPA ne se bat pas pour les animaux d'élevage ?

ni pour aucun animale !!! c'est une entreprise a fric .

hier dans l'émission de laurent ruquier " on n'est pas couché " je n'en revenais pas d'entendre dire que la SPA posséde quelques mikkions d'euros suite a des dons et des lègues . et que la directrice a pris en un an plus d'un million d'euros pour ajuster les comptes .
 
Retour
Haut