La végéphobie ou le rejet du végétarisme pour les animaux (...)

Je suis entièrement d'accord avec toi, Kerloen. En France j'étais assez militant puisque je me sentais souvent "agressé".
Une fois arrivé en Allemagne, je ne me sentais plus comme un extraterrestre mais comme un humain à part entière. Je me suis calmé. Je suis devenu plus tolérant. Maintenant, en France comme en Allemagne, je ne mets plus en avant mon végétalisme. D'ailleurs les gens sont beaucoup plus tolérants maintenant ... leur agressivité venait-elle de mon agressivité subconsciente ? Je pense que oui. Beaucoup de gens bloquent si tu les heurte trop brusquement (moi inclus) et c'est naturel. Si tu vis ta vie et que tu acceptes les autres tels qu'ils sont (sont être faux-cul: tu peux leur dire ton avis aussi) et en étant un peu plus ouvert, ils te comprendrons mieux, t'accepterons et même s'intéresseront à toi et tes convictions (et là c'est déjà un pas ÉNORME).
Je pense que l'intolérance des omnis carnistes vient aussi de l'intolérance et la fermeture d'esprit de beaucoup de végés.
 
kerloen":93lbw3z0 a dit:
Le fait que tous les végétariens ne luttent pas avec les mêmes armes est il nécessairement une faiblesse, ou bien canalisé, cela ne peut-il pas se transformer en une force ?
Je pense qu'en effet il est très important d'avoir une diversité d'arguments de de styles (du timide à l'activiste en passant par le militant occasionnel). Aussi parce que c'est tout simplement sain : on n'est pas tous pareils.

Mais en même temps, c'est dommage que ce choix de mettre en avant tel ou tel argument de telle ou telle façon soit (trop) influencé par des facteurs extérieurs, il faudrait pas qu'on tende à l'uniformisation.
 
Fushichô":2cca3yqg a dit:
Numa Mais en même temps a dit:
il faudrait pas qu'on tende à l'uniformisation[/b].
Ni que le message de la souffrance animale soit phagocyté par les messages "bien pensant" de l'environnement et de la santé.
La je suis bien d'accord.
 
Numa":2v9gdqvh a dit:
...
il faudrait pas qu'on tende à l'uniformisation.
Mais à la prise en compte de la souffrance et de l'exploitation animale par tous, si. Et quand on est vegeta*ien (pour une autre raison), on a fait une grande partie du chemin. Après, le discours à la Lestel, les animalistes nient leur propre animalité me fait mal au ventre, de même que l'antispécisme est le seul argument valable pour justifier le végétarisme...
Il est effectivement nécessaire, et c'est le travail des mouvements animalistes de le faire comprendre, mais si l'argument est nécessaire, toutes les approches sont valables.
 
Je suis en train de le lire...

C'est mon premier ouvrage végé ^^

*Le Kumquat sort doucement de sa grotte... *

Coming Out : fait,
Prise de tête au restau avec un groupe d'omnis : fait,
Se trouver désemparée face à la végéphobie : constaté

...
 
Yves témoigne :
Pour ma part, d’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours refusé de me définir comme végétarien ou comme végan. Je n’ai pas voulu me laisser enfermer (catégoriser) dans une identité fixiste et passive dont je ne peux contrôler la façon dont mon interlocuteur la reçoit, qui est connotée négativement, associée à du religieux ou des sectes, à des considérations de santé ou de purisme. Je me suis toujours défini, lorsque ça paraissait nécessaire, par une action volontaire et explicite : « Je refuse de manger des animaux ». J’utilise le terme « refuser » pour bien marquer qu’il s’agit d’un refus actif, face à ce qui est quasiment une obligation. Je mentionnais les animaux, pour bien m’assurer de ne laisser à mes interlocuteurs aucune possibilité de ne pas comprendre ce que je disais. Aujourd’hui, je me définis plutôt (lorsque ça m’apparaît nécessaire) par mon projet politique : « je suis contre le spécisme », « je suis égalitariste », « je suis opposant à l’exploitation animale » (si j’étais pour des droits des animaux, je dirais pareillement : « je suis militant pour les droits des animaux »).


Je me reconnais bien plus dans ce témoignage.
J'ai beau éprouver de la fierté à être vegan, je me considère avant tout comme un être humain et mon éthique de vie ainsi que mes choix alimentaires ne sont qu'une partie de ce que je suis. Me réduire à l'étiquette vegan en tant que personne me dérange.
Cela fait partie de moi, d'une des facettes de ma personnalité, importante certes, mais pas que.
 
:confus: je n'avais realisé à quel point les vegetariens/liens et vegans pouvaient etre victime d'une veritable phobie comme ça... :mmm: ça me desole!
 
sevouille":3oywfjn8 a dit:
:confus: je n'avais realisé à quel point les vegetariens/liens et vegans pouvaient etre victime d'une veritable phobie comme ça... :mmm: ça me desole!

Moi aussi ça me désole ! :(
Ca serait pas mal que les mentalités évoluent un peu en France.. Ca viendra bien un jour j'espère ! :confus:
 
Yesgeorge":me00r0w1 a dit:
Ca serait pas mal que les mentalités évoluent un peu en France..

Certains pourront me trouver médisant, mais pourquoi j'ai cette impression que : "France" + "évolution" + "mentalité" ne sont pas compatibles ? :confus:
 
Tu as tort, c'est parfaitement compatible. A condition toutefois d'ajouter des négations bien placées. ;)
 
Fushichô":141xkzj6 a dit:
Tu as tort, c'est parfaitement compatible. A condition toutefois d'ajouter des négations bien placées. ;)

En remplaçant France par un autre pays ça marche aussi !
 
falcon":18kzywpx a dit:
Certains pourront me trouver médisant, mais pourquoi j'ai cette impression que : "France" + "évolution" + "mentalité" ne sont pas compatibles ? :confus:

Parce que pour le moment ça parait tout à fait improbable :confus:
Tant que le gouvernement continueras à déprécier le végétarisme, ça va être dur de faire changer les choses. :anger:

J'ai des amis qui vivent au Canada, et quand je leur ai dit que j'étais végétarienne, ils ont trouvé ça totalement normal, alors qu'ici on a l'air de vrais extraterrestres .. :rolleyes:
 
Retour
Haut