La viande : Goût ou dégout ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Dans le topic des simili-carne, Soleil dit : "niveau goût y a pas photo, ça n'a pas de goût ou alors c'est hyper épicé pour que ça en ait :-/. Je suis désolée de le dire mais la viande, elle, a du goût.. (La viande de qualité bien sur)".

Evidement : "Chacun ses goûts", me direz-vous...

Pourtant derrière ce type de phrase il y a un sujet de reflexion qui est loin d'être anodin... Il peut porter à la polémique, mais j'en prends le risque car j'aimerais bien comprendre comment peut-on aimer une viande pour son "goût" et pas une autre, sachant que cette valeur gustative est basée uniquement sur notre affect. :hein:

- Un muscle animal cuit sans sel, sans épice ou sans accompagnement, a t-il vraiment du goût à l'état brut ?

On nous conditionne à aimer le boeuf dans notre palais, alors on trouve ça bon. On nous conditionne à aimer le chat sous la caresse de notre main, alors on ne pense pas le manger. Pourtant, ce dernier est peut-être meilleur de "goût"...
Alors peut-on vraiment parler de goût, de choix gustatif qui nous est propre, inné, quand on décide quel animal, sera sacrifié pour notre "goût", en fonction de notre "amour" qu'on porte pour les uns ou les autres ?
Il est facile de constater du coup, que notre selection est basée sur nos sentiments.
Ce qui porterait à penser que finalement, Manger de la viande n'est pas inné, car sinon on ne fonctionnerais pas par la préférence sentimentale, mais celle du goût justement.

Vous voyez ce que je veux dire ? :)
 
Bon, mon ordi a planté alors que je te répondais... >:)
En fait, tu nous poses 2 questions : aimerait-on la viande autant si elle n'était pas assaisonnée lors de sa préparation ? Pourquoi certains animaux et pas d'autres ?

Pour ta 1ère question, je peux te dire que lorsque j'étais omni, j'assaisonnais la viande. il n'y avait que le poisson que je pouvais manger tel quel. Il ne viendrait à personne l'idée de faire cuire un steack à la vapeur donc pour les simili-carne, c'est comme le reste, il faut trouver la cuisson et l'assaisonnement idéal.
Concernant le goût, ce n'est pas par dégoût que j'en suis venue au végétarisme. par contre, aujourd'hui, l'odeur me gêne. Quant au goût, je n'en sais rien... et je ne le saurai pas. :)

Ta 2ème question me permet de conclure sur la 1ère : oui, c'est une question de culture et d'habitudes culinaires. Quand j'étais gamine, je mangeais du cheval, ce qui était un sacrilège pour mes copines (qui n'étaient pas VG). De même, en Afrique, j'ai mangé de la tortue, du serpent et de la gazelle. Ce n'est pas plus choquant qu'un morceau de boeuf... c'est autant choquant. :)
 
je m'ajoute à mamzelle S , tu dis qu'on nous conditionne à aimer les chats sous notre main quand on le caresse, tu devrais alors demander aux coréens par exemple qui EUX mangent du chien et du chat :/

Et puis regarde, pour répondre à ta première question, tu manges bien tes légumes cuits et assaissonés comme crus sans rien :) c'est pareil.
Affaire de goûts, même si je partage pas :/
 
Justement c'est ça qui n'est pas cohérent. D'un coté les américains bouffent des hot-dog (chien chaud), les asiats des chats, et nous des cuisses de grenouilles.
Et pendant qu'on mange des vaches à tour de bras... en Inde, elles sont sacrées :rolleyes:

Pour ce qui est des legumes et fruits, on pourrait les manger crus à vie, ça ne poserait aucun probleme. Parcontre manger que de la viande crue... bactéries, et compagnie finiraient par tuer notre corps, on est d'accord. ;)

(Houhou la vieille rime)^^
 
Chaque viande à un goût différent, et ce de base, sans aucun assaisonnement.
Donc il est aussi facile de dire "je n'aime pas l'agneau, j'aime le poulet" que "je n'aime pas les endives, j'aime les haricots verts"

En ce qui concerne "l'interdiction" de manger certaines viandes suivant les pays, c'est pour moi la preuve d'une hypocrisie, soit on trouve "normal" de manger de la viande, et on en mange peu importe d'où elle vient, soit on est logique et on n'en mange plus du tout.
Vaches, cochons, chevaux, chiens, chats, ... une fois tués et préparés, c'est de la viande.
C'est une histoire socio-culturel qui n'est basé sur aucune logique.
 
De mon passé d'omni je retiens le fait que la viande, même sans assaisonement à bon goût. Le fait de l'assaisonner n'a pas pour but de couvrir le goût mais de le révéler. Excusez moi mais j'ai un lourd passé de carnassière, j'ai tout stoppé uniquement par compassion envers les animaux, pas du tout par dégoût.
Concernant les animaux qu'on mange ou non, c'est vrai que le lapin et le cheval sont des exemples flagrants du paradoxe de l'omni car pour avoir mangé des 2, je pense justement que cela fait partie des viandes qui ont le plus de goût... bref, quand la plupart des omni défendent leur droit à avoir des choses qui ont du goût dans leur assiette et se refuse à manger du cheval, du lapin ou de l'agneau, c'est en effet un paradoxe. Ah oui! c'est parce que ces animaux sont mignons et gentils... c'est vrai qu'une vache, c'est très bête et surtout très très méchant. Beaucoup de gens base leur raisonnement sur ce qui leur semble intelligent comme animal ou non, mais qui sommes nous pour tester le QI des vaches, surtout quand on en côtoit uniquement sous forme de steak! Et surtout on s'en fout de ça puisque de toute façon ce qui doit être retenu c'est leur capacité à ressentir la douleur, la peur, l'angoisse!
Enfin bon, la plupart des gens se complait dans ce paradoxe, ce qui nous donne une bonne idée de l'ampleur du travail a effectuer pour changer les mentalités.
 
Pour éveiller un peu les esprits à ce paradoxe, je me suis donné comme mission de reprendre tous les omni qui disent "j'aime les animaux" en leur disant "non, tu aimes certains animaux, mais pas LES animaux". Parce qu'entendre cette phrase dans la bouche d'un omni me hérisse le poil, je me dis que c'est une peu comme si un esclavagiste ou un nazi disait "je suis un philanthrope".
 
Magica":1pgez3oi a dit:
je m'ajoute à mamzelle S , tu dis qu'on nous conditionne à aimer les chats sous notre main quand on le caresse, tu devrais alors demander aux coréens par exemple qui EUX mangent du chien et du chat :/

Et puis regarde, pour répondre à ta première question, tu manges bien tes légumes cuits et assaissonés comme crus sans rien :) c'est pareil.
Affaire de goûts, même si je partage pas :/
En Asie, le chien et le chat que nous considérons comme animaux de compagnie , ne le sont pas là-bas.

Et je suis tout à fait d'accord avec Unreal Angel: "C'est une histoire socio-culturel qui n'est basé sur aucune logique."

Moi, j'ai principalement arrêter de manger de la "viande" car cela me dégoutait de plus en plus et je n'ai jamais vraiment apprécié cela (quelle qu'elle soient ...) et aussi maintenant je me rend compte qu'il n'est pas nécessaire de les charcuter pour pouvoir se nourrir correctement et avec autant de plaisir et de saveur. Je pense que c'est une suite logique. Ce n'est que mon avis ;)
 
kornmuse":2rcgewp6 a dit:
En Asie, le chien et le chat que nous considérons comme animaux de compagnie , ne le sont pas là-bas.
C'est un peu plus compliqué que cela, j'ai lu des articles disant qu'en Chine, avec l'enrichissement des chinois, beaucoup d'entre eux adoptaient des chiens qu'ils considéraient un peu comme leur propre enfant, en raison de la politique de l'enfant unique. Et rien n'est trop beau pour ces chiens : magasins pour eux, salons de massage, de toilettage... alors que deux rues plus loin, on tue des chiens pour les manger.

C'est là un superbe paradoxe...

Je pense personnellement que les mentalités finiront par évoluer là-bas jusqu'à considérer entièrement le chien comme un animal de compagnie... mais bien sûr, ça n'arrangera pas la situation des autres animaux, car qui dit évolution du niveau de vie, dit consommation croissante de viande... sans parler des tortures atroces qu'ils font subir aux animaux. J'ai vu à la télé un chinois arracher vif la peau d'un serpent, et ce dernier se tordait de douleur dans un seau... je ne veux même pas penser à ce qu'ils font subir aux autres animaux...

Pour rester dans le sujet, je n'aime pas les viandes qui sont peu cuites ou saignantes, car justement, ça a le goût de sang pour moi... je les préfère très cuites, ce qui n'est pas facile avec un père pour qui la viande ça se mange "rosée". Le gigot de mouton presque cru à l'intérieur, quelle horreur :confus:

J'ai demandé l'autre jour à ma soeur pourquoi elle mangeait du boeuf si elle ne mangeait pas de cheval (elle a un cheval donc elle est contre l'hippophagie, normal). Elle m'a envoyée balader en me disant qu'un cheval, c'était très utile, pas une vache... mouais :whistle:
 
Ah bon toi aussi tu y as repensé lol ?


Je suis persuadée que c'est culturel, éducatif et psychologique et qu'on ne mange pas juste pour se nourrir.

C'est vrai que j'assaisonnais la viande mais idem la salade je la mange ne vinaigrette. Tout aliment s'apprête, enfin le plus souvent.

J'ai posé la question à mon ami, qui a un lapin domestique, s'il mangeait encore du lapin: la réponse est :eek:ui. Tant qu'il ne mange pas le sien ça lui va. J'ai BEAUCOUP de mal à comprendre ça.. Je suis d'accord avec la personne qui dit que les omni n'aiment que certains animaux, c'est bien vrai. Les gens vont s'offenser qu'on tue pour la fourrure tout en mangeant une entrecôte deux heures plus tard sous prétexte qu'on a besoin de viande pour être en bonne santé (ce qui est faux nous le savons - J'ai encore lu hier que l'excès de viande favorise le cancer du colon )

Sinon je crois que le goût s'éduque. Avant j'aimais moins les légumes, j'étais moins curieuse, j'aurais jamais mangé des lentilles par ex.. A présent j'adore parce que je fais l'effort de découvrir de nouveaux goûts (là je suis au fenouil, j'adore pourtant c'est fort de goût). Par contre je n'aime plus du tout ce que j'appelle 'crasses' : bounty, mars, gâteaux industriels etc.
 
mince, c'est quoi déjà la question..?


"Alors peut-on vraiment parler de goût, de choix gustatif qui nous est propre, inné, quand on décide quel animal, sera sacrifié pour notre "goût", en fonction de notre "amour" qu'on porte pour les uns ou les autres ?"

Bon je suis pas sûre d'avoir compris la question mais tout ce que je peux dire c'est quoi oui certaines viandes ont du gout meme sans assaisonnement (saucisse de strasbourg miam miam) personnellement il n'y a que le jambon et la charcuterie que je n'assaisonnais pas (déjà très salés et gras en fait), le reste :poisson, steak, poulet je les mangeais avec au moins du sel ou une sauce.
D'ailleurs le lapin à la moutarde c'est bon pourquoi?parce qu'il y a la moutarde! le poulet? parce que il y a les pates ou les frites avec.
Bref, sinon niveau légumes seules les tomates cerises sont pour moi délicieuses sans assaisonnement, mais bon je crois qu'elles font partie des fruits en fait..:hein:

Oui donc du coup les simili carne sont déjà assaisonnés lorsqu'on les achète, normal, le tofu nature ça n'a aucun gout. Donc en gros si les épices , herbes et sauces n'existaient pas, on ne mangerait ni viande ni similis lol
quoique...
Reste que la viande c'est super bon et les nuggets de tofu aussi ! :D
 
perle":38fob7gc a dit:
certaines viandes ont du gout meme sans assaisonnement (saucisse de strasbourg miam miam) personnellement il n'y a que le jambon et la charcuterie que je n'assaisonnais pas (déjà très salés et gras en fait)
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ça c'est une perle !
 
- Un muscle animal cuit sans sel, sans épice ou sans accompagnement, a t-il vraiment du goût à l'état brut ?
Bien sûr, une chose comestible, ou non, a un goût car cela vient de la sensibilité des papilles gustatives. Quelle que soit la viande, la perception du goût diffère selon les personnes donc il est tout à fait probable que des gens aiment le goût de la viande "nature" tout comme je peux manger un fruit ou un légume dans avoir besoin de rajouter de condiment ou sauce.
Apparemment la viande de serpent n'a pas un mauvais goût et j'ai déjà mangé de l'autruche et du bison (il y a bien longtemps) et le goût était très agréable.
Bref, dissocier les a priori et le goût est très possible et heureusement car sinon je n'aimerais toujours pas les tomates, les kiwis ou encore les avocats parce que je n'aimais pas cela étant enfant.
 
La viande a du goût, sans assaisonnement, qu'elle soit crue, cuite ou séchée. La question du bon et du mauvais goût dépend des sens de chacun et du conditionnement socio-culturel qui à une part très importante à mon avis. Dans tel société on va apprécier en grande majorité tel aliment, dans une autre se sera d'autres aliments. La question du goût ne me semble pas pertinente en soit.

La question des différences d'usage que l'on fait des animaux, les uns pour les manger, les autres comme compagnie, encore d'autre pour l'expérimentation, etc. est plus globale. Le problème de fond vient de la privatisation du monde. On s'approprie les objets comme les êtres vivants, on en fait des objets (même les chats qui ronronnent paisiblement sur le canapé). On a developpé des sentiments pour certains, c'est vrai, mais si on se posait la question on ne les utiliserai pas plus pour leur viande que pour tuer notre ennui. Finalement utiliser un animal pour le manger ou pour autre chose ne revient-il pas au même ? dans tous les cas on le sort de sa vie, pour en faire usage, à partir de là on peut imaginer toutes les déviances possibles, le premier pas est franchi.
 
mais si on se posait la question on ne les utiliserai pas plus pour leur viande que pour tuer notre ennui.
+1
Finalement utiliser un animal pour le manger ou pour autre chose ne revient-il pas au même ?
Je dirais oui mais non :p
Même si utiliser un animal (pour l'affectif uniquement, pas pour le reste) n'est pas top, c'est mieux que de le tuer, non ?
dans tous les cas on le sort de sa vie, pour en faire usage, à partir de là on peut imaginer toutes les déviances possibles, le premier pas est franchi.
Encore +1
C'est pour ça que je suis contre le fait d'avoir des animaux de compagnie, ça fausse la relation que l'on devrait "normalement" avoir envers tout les animaux, et ça peut même modifier le rapport que l'on peut avoir entre être humains (ça dépend des individus bien sûr)
En tout les cas, très bien dit : le pas est franchi
 
SoyaBeing":h7w3rxzs a dit:
C'est pour ça que je suis contre le fait d'avoir des animaux de compagnie, ça fausse la relation que l'on devrait "normalement" avoir envers tout les animaux, et ça peut même modifier le rapport que l'on peut avoir entre être humains (ça dépend des individus bien sûr)
Je partage ton avis mais avec une nuance pour ceux qui recueillent les animaux abandonnés ou maltraités.
 
Je suis d'accord aussi, c'est pour ça que je ne cours pas après les animaux domestiques (même si j'ai recueilli un chat, enfin mon ex m'a laissé le chat plus précisément). Je l'assume bien entendu mais ça me dérange qu'il ne puisse pas sortir par ex, qu'il soit trop gros parce qu'il bouge pas assez..
 
Ti Pim'house":12amy9wh a dit:
Un muscle animal cuit sans sel, sans épice ou sans accompagnement, a t-il vraiment du goût à l'état brut ?

On nous conditionne à aimer le boeuf dans notre palais, alors on trouve ça bon. On nous conditionne à aimer le chat sous la caresse de notre main, alors on ne pense pas le manger. Pourtant, ce dernier est peut-être meilleur de "goût"...
euh, pas d'accord, là. perso, il ya certaines viandes dont j'aimais bien le goût, et d'autres que je n'aimais. parmi celles que je n'aimais pas, il y avait justement le boeuf. parce que ça avait un goût trop fort et écoeurant, gerbant même pour moi.

donc si, je pense que la viande, et particulièrement celle que tu cites en exemple, ça a du goût !
 
SoyaBeing":2f4g8ssz a dit:
Finalement utiliser un animal pour le manger ou pour autre chose ne revient-il pas au même ?
Je dirais oui mais non :p
Même si utiliser un animal (pour l'affectif uniquement, pas pour le reste) n'est pas top, c'est mieux que de le tuer, non ?
Oui on est d'accord, c'est mieux pour l'animal en tant qu'individu, il faut lire cette phrase avec le reste du message.

Pour les animaux recueillis, je comprends tout à fait, je l'ai même déjà fait moi même. C'est un des effets pervers du système, on fabrique des animaux objets, ça nous touche et on a envie de les en sortir, ça part d'un bon sentiment. D'un autre côté on a tendance à les humaniser et on part vers un autre extrême. Ça serait bien si tout le monde pouvait choisir sa place, malheureusement l'inertie est énorme et nos choix individuels n'ont pas (ou si peu) de poids dans la balance.
 
Pim":3j024wqn a dit:
On nous conditionne à aimer le boeuf dans notre palais, alors on trouve ça bon.
jess":3j024wqn a dit:
euh, pas d'accord, là. perso, il ya certaines viandes dont j'aimais bien le goût, et d'autres que je n'aimais. parmi celles que je n'aimais pas, il y avait justement le boeuf. parce que ça avait un goût trop fort et écoeurant, gerbant même pour moi.
C'était qu'exemple pour etayer mon sujet Jess ! :rolleyes: car j'aurais pu citer l'agneau ou le porc, etc... C'était donc surtout pour marquer la différence entre un animal de "boucherie" (le boeuf en l'occurence) et un animal de "compagnie". ;)
 
Retour
Haut