L'amour végétarien dure ^^

Assimiler le marriage forcé à un "inconvénient", franchement je trouve que c'est à la limite du scandaleux.
Ca c'est apparemment bien passé pour eux (encore qu'on ne connaisse pas leur intimité, donc des bémols là dessus), tant mieux. Ca ne permet pas pour autant d'occulter la réalité de ces pratiques, il ne faut pas se voiler la face non plus sous prétexte que c'est "beau".
 
Jezebel":30z16khq a dit:
Assimiler le marriage forcé à un "inconvénient", franchement je trouve que c'est à la limite du scandaleux.
Ca c'est apparemment bien passé pour eux (encore qu'on ne connaisse pas leur intimité, donc des bémols là dessus), tant mieux. Ca ne permet pas pour autant d'occulter la réalité de ces pratiques, il ne faut pas se voiler la face non plus sous prétexte que c'est "beau".

Il est nécessaire parfois de lire et relire les propos des autres, afin de bien en saisir le sens. Ceci évite bien des erreurs d' interprétations !
 
Oué, m'enfin, remettons nous dans le contexte de l'époque.
Tous les mariages étaient arrangés par les familles.
Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que les parents, comme beaucoup de parents, aient voulu que leurs enfants aient une vie la meilleure possible, et que donc, ils aient choisi pour leur fille, un garçon gentil et respectueux, et pour leur fils, une fille souriante et bonne ménagère. Bref, deux jeunes gens ayant des chances d'avoir une vie de couple agréable ensemble ?
 
Je ne pense pas que ça marche comme ça dans la réalité... Enfin ça a peut-être existé, tout est possible, mais je crois pas que les gens avaient couramment ce genre de préoccupations...
 
En partie, si. Je ne sais plus dans quel roman j'ai lu cette idée (Anna Karénine ?), mais en gros : "le mariage est une chose trop sérieuse pour la laisser aux jeunes gens". Bref, c'est aux parents de décider, pour trouver le meilleur parti pour leurs progénitures.
Même si, dans les familles riches, l'équation pouvait se résumer par cette autre idée, célèbre, qui consiste à unir "un sac d'or avec un autre sac d'or".
C'est classique des sociétés patriarcales, et son aspect aliénant rend le mariage arrangé tout à fait acceptable, justifiable, pour le bien des jeunes gens, jugés trop jeunes pour prendre en main leur propre avenir.

Perso, je suis bien contente de notre société davantage centrée sur l'individu et sa réussite personnelle plutôt que sur celle de la famille. Il n'empêche qu'avant de crier au scandale, il faut tenir compte du contexte. Cette histoire n'a rien à voir avec celle par exemple de la jeune marocaine à qui sa famille lui a imposé le mariage avec son violeur pour éviter le déshonneur sur ladite famille.
 
Retour
Haut