L'animal est-il une personne ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
@ Herve: Tu n'as presque plus de fruits sur le caillou, mais tu as plein de qualités ;) qui fait de toi, un hêtre (être ;) )unique et indispensable sur ce forum.
 
je ne connais pas vraiment grand monde en perso, mais je vous adore tous deja!! (et puis, le pinceau ne fait pas l'artiste! Même s'il n'y a plus de poil tant qu'il y a toujours l'utilisation du pinceau!)
 
Merci Brunito, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire !
En fait, ce n'est pas une tautologie sur le plan rhétorique, mais peut-être sur le plan mathématique (que je ne maîtrise pas).
Je pense que le débat pour savoir si l'animal est une personne ou non est un peu vain, puisqu'on peut partir de définitions différentes. Mais l'interrogation reste intéressante, le moteur de la démarche philosophique étant le doute. A partir de ce problème, on peut donc réfléchir aux questions qui lui sont liées.
Je suis d'accord pour dire que l'homme a des devoirs envers l'animal, envers tout son environnement même. Mon père pense même qu'il faudrait définir des droits du vivant, et je comprends son raisonnement.
 
save-animals":jrjla0g3 a dit:
@ Herve: Tu n'as presque plus de fruits sur le caillou, mais tu as plein de qualités ;) qui fait de toi, un hêtre (être ;) )unique et indispensable sur ce forum.
mdr, c'est certainement, le petit émoticone triste à la fin de ma phrase qui prête à confusion, mais c'est gentil quand même.....sinon, tu sais, les cimetières sont remplis de gens indispensables !

L'elfe":jrjla0g3 a dit:
le pinceau ne fait pas l'artiste! Même s'il n'y a plus de poil tant qu'il y a toujours l'utilisation du pinceau!
Joliment formulé 0:)

Mon père pense même qu'il faudrait définir des droits du vivant
Il a pas tord, j'aime beaucoup cette façon de voir les choses :)
 
Herve":26owhw8l a dit:
mdr, c'est certainement, le petit émoticone triste à la fin de ma phrase qui prête à confusion, mais c'est gentil quand même.....sinon, tu sais, les cimetières sont remplis de gens indispensables !
A vrai dire, ton petit émoticone triste, je ne savais pas trop comment le prendre...
Herve":26owhw8l a dit:
les cimetières sont remplis de gens indispensables!
Si tu vas par là, il y a aussi les gens qui se font incinérer... et dont on disperse les cendres... qui sont indispensables...

le mot gens désigne des personnes en nombre indéterminé.

Alors les animaux sont-ils des gens? on n'a pas finit de philosopher.
Sur la question l'animal est-il une personne?, une vidéo me vient à l'esprit...je vais la chercher :p.

http://www.youtube.com/watch?v=Neu4kI_Yi0A
 
Sans hésitations, pour moi l'animal est une personne. Il est capable de réfléchir (plus ou moins selon l'animal), d'épouver des sentiments, de faire des choix, d'éprouver des sensations, etc...
Mais je dirais aussi que toute la faune et la flore est une personne: un arbre, une fleur, l'herbe, etc...
 
Adeline":1b9etjwb a dit:
Mais je dirais aussi que toute la faune et la flore est une personne: un arbre, une fleur, l'herbe, etc...
Je le pense aussi car dans la mesure où je suis mi sataniste mi paienne, je pense que chaque être vivant fait parti de Gaïa, notre mère la terre!
Mais les animaux ont une plus grande capacité à réfléchir car leur cervau n'est pas encombré de la parole
 
Adeline":3nqgwhrx a dit:
Sans hésitations, pour moi l'animal est une personne. Il est capable de réfléchir (plus ou moins selon l'animal), d'épouver des sentiments, de faire des choix, d'éprouver des sensations, etc...
Mais je dirais aussi que toute la faune et la flore est une personne: un arbre, une fleur, l'herbe, etc...
Voilà tu as dit l'essentiel pour moi!
 
bien sur que l'animal est une personne ,
un être vivant ayant plusieurs capacités semblables a l'être humains ,
a ressentir des choses ...
la société actuelle a juste trop de mal a s'en souvenir
 
Teïki, tu tiens vraiment à garder cet avatar ? Rien que de le voir j'ai envie de gerber aussi. Sans blague, je ne supporte réellement pas :confus:
 
Ah ouais, mais pas pareil...
Pas sensible au vomit virtuel mais c'est le gif animé qui me les casse.
La plus part des gifs animés (en avatar) m'agressent les yeux, surtout quand ils sont trop rapides (saccadés)
 
Teïki":3of2dcu8 a dit:
voilà , l'ancien avatar a rempli le récipient de Barbux , mission terminée , un avatar nouveau est né :mmm:
Sinistre ton nouveau mais on fera avec.
Mais merci d'avoir supprimé l'autre 0:)
 
Ah bien mieux :)
gracias porque me tenia mareado ...
 
Teïki":1gv44567 a dit:
un avatar nouveau est né
Moi aussi, je préfère largement celui-ci :D
 
Teïki":2nhjzi2u a dit:
Annaïg":2nhjzi2u a dit:
Teïki":2nhjzi2u a dit:
voilà , l'ancien avatar a rempli le récipient de Barbux , mission terminée , un avatar nouveau est né :mmm:
Sinistre ton nouveau mais on fera avec.
Mais merci d'avoir supprimé l'autre 0:)
Content qu'il te plaise , le tien est pas mal non plus :D
Merci. C'est un magique, il faut y appliquer la poudre Rêve pour le révéler. (mince, je viens de donner une pub pour un produit)
 
En droit civil, les animaux sont considérés comme des choses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chose

En droit français, les animaux ne sont traditionnellement pas titulaires de droits...

On note ensuite l’allusion très remarquée à la qualité d’être sensible dans une loi du 10 juillet 1976 (relative notamment aux réserves naturelles et espèces protégées). À partir de cette notion, le Tribunal correctionnel de Strasbourg a remis en cause fermement la notion d’animal-objet : « un animal dont la sensibilité a été légalement reconnue par la loi du 10 juillet 1976 [...] ne peut être assimilé à une chose »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnali ... animal_.3F
 
Je ne pense pas que l'animal soit une personne (au sens communément admis pour personne). Pour moi une personne est responsable de ses actes, en ce sens un enfant est une personne en devenir.
cela ne signifie pas que les animaux n'aient aucun droit et je pense que l'homme à des devoirs envers eux.
Dire que l'animal est une persoone reviendrait à mettre l'homme et l'animal au même niveau, et si l'homme est un animal, l'animal n'est pas un homme. Si les animaux devaient être considérés comme des personnes ils devraient avoir les mêmes droits et les mêmes devoir que les hommes, je trouve cela absurde. Je pense qu'il faut aimer les animaux pour ce qu'ils sont (du moins ce que nous connaissons d'eux). Imaginez que tuer un animal devienne un crime... que seuls les animaux aient le droit de commettre...
Tuer un animal sans raison est un cruauté qui devrait être punie, mais un animal n'est pas une personne, écraser une guèpe qui vient de vous piquer, cela n'a rien à voir avec écharper son voisin. Réfléchir aux droits des animaux me parait nécéssaire, mais pour moi, l'animal ne sera jamais une personne.


voilà mon modeste point de vue
 
Bon, de ce message plusieurs choses :
Persillette":3eec6cy2 a dit:
Je ne pense pas que l'animal soit une personne (...) Pour moi une personne est responsable de ses actes
Juridiquement parlant, l'animal ne put être considéré comme fou, donc il est toujours reconnu responsable de ses actes. Pour preuve, s'il tue un homme, on va l'euthanasier, leur peine de mort à eux!
Persillette":3eec6cy2 a dit:
Dire que l'animal est une persoone reviendrait à mettre l'homme et l'animal au même niveau, et si l'homme est un animal, l'animal n'est pas un homme.
Il est vrai que l'homme est un animal, mais l'animaln'est pas un loup. Mais cependant, comment décrire l'homme? L'homme n'est qu'une espèce d'animal, ainsi on ne peut dire que l'animal est un chien, ou que le chien est un chat... Une sous espèce ne peut être comparée à l'espèce elle même. (Je ne sais pas si je suis vraiment claire là...)
Persillette":3eec6cy2 a dit:
Si les animaux devaient être considérés comme des personnes ils devraient avoir les mêmes droits et les mêmes devoir que les hommes, je trouve cela absurde.
Bien que dans les droits de l'homme, nous sommes tous éaux en droits t en devoir, c'est faux!! Combien d'entre nous ne peuvent voter? Je reste dans le droit de vote, les africains de l'afrique noire ne votent pas, devons donc nous en conclure que les africins de l'Afrique noire sont des animaux car ils n'ont pas les même droits que nous? Rien qu'entre la minorité et la majorité, les droits et les devoirs apparraissent, les mineurs sont donc des animaux?
Persillette":3eec6cy2 a dit:
Je pense qu'il faut aimer les animaux pour ce qu'ils sont (du moins ce que nous connaissons d'eux).
C'est ce qui nous réunit aussi un peu!!
Persillette":3eec6cy2 a dit:
Imaginez que tuer un animal devienne un crime... que seuls les animaux aient le droit de commettre...
Mais tuer un animal est un crime, c'estjuste qu'il n'est pas juridiquement reconnu! Alors qu'un animal qui tue un homme, la justice ne laisse pas coule et fait tuer l'animal!! (les loups, les ours, les renards, les hins.. Une espèce protégée? Pas grave, elle était dangereuse! Mais la peine de mort n'a pas été abolie pourtant?
Persillette":3eec6cy2 a dit:
Tuer un animal sans raison est un cruauté qui devrait être punie
Bien d'accord!!!
Persillette":3eec6cy2 a dit:
voilà mon modeste point de vue
Et je le respecte, à chacun son opinion, c'est de là que naît le débat!

(bon, d'accord, j'arrête là avant de paraître vraiment lourde, si c'est pas déjà le cas. Excusez, les gènes de L : on prend un argument puis on le réfute!)

Peace & poi mes amis!
 
salut,

L'Elfe":33y7jayz a dit:
Juridiquement parlant, l'animal ne put être considéré comme fou, donc il est toujours reconnu responsable de ses actes. Pour preuve, s'il tue un homme, on va l'euthanasier, leur peine de mort à eux!
L'animal est considéré par la loi comme une chose, ce qui est profondément injuste. L'animal n'est pas une chose. C'est le maître qui est responsable de son animal de compagnie devant la loi, c'est lui qui paie les dégats (ce qui est normal), si son animal fait une bêtises.
L'eutanasie sert uniquement à mettre l'animal hors d'état de nuire et à punir le maître, puisque la loi ne considère pas l'animal. A t'on déjà jugé un animal ?


L'Elfe":33y7jayz a dit:
Il est vrai que l'homme est un animal, mais l'animaln'est pas un loup. Mais cependant, comment décrire l'homme? L'homme n'est qu'une espèce d'animal, ainsi on ne peut dire que l'animal est un chien, ou que le chien est un chat... Une sous espèce ne peut être comparée à l'espèce elle même. (Je ne sais pas si je suis vraiment claire là...)
L'homme est à part dans le sens où il est le seul capable de réfléchir à ses droits et à ceux des animaux. A t on vu un chat réfléchir aux droits des souris et des éléphants. A t on vu un chat réfléchir à ses propres droits ? Les animaux n'ont pas le même degré d'évolution que nous, les guépards vivent en guépards, les sauterelles en sauterelles. De l'être unécellulaire à l'humanité il y a une palette infinie de différences, mais l'homme est vraiment à part, libre de ses choix, libre de respecter ou non ses congénères et les autres êtres vivants. Un chat un incapable de sensibilité envers les souris et nous sommes capables d'être végétariens. Il y a une grosse différence entre les animaux et nous.

L'Elfe":33y7jayz a dit:
Bien que dans les droits de l'homme, nous sommes tous éaux en droits t en devoir, c'est faux!! Combien d'entre nous ne peuvent voter? Je reste dans le droit de vote, les africains de l'afrique noire ne votent pas, devons donc nous en conclure que les africins de l'Afrique noire sont des animaux car ils n'ont pas les même droits que nous? Rien qu'entre la minorité et la majorité, les droits et les devoirs apparraissent, les mineurs sont donc des animaux?
Les injustices dont souffrent certains hommes ne changent rien à la condition animale. Tous les hommes devraient être égaux et la misère de l'Afrique (entre autres) est une insupportable injustice. En parlant de droit, je faisait référence à une société précise. Dans une même société, les animaux ne peuvent avoir les mêmes droits que les hommes et en aucun cas un être humain ne doit être considéré comme un animal.

L'Elfe":33y7jayz a dit:
Persillette":33y7jayz a dit:
Je pense qu'il faut aimer les animaux pour ce qu'ils sont (du moins ce que nous connaissons d'eux).
C'est ce qui nous réunit aussi un peu!!)
nous sommes d'accord

L'Elfe":33y7jayz a dit:
Mais tuer un animal est un crime, c'estjuste qu'il n'est pas juridiquement reconnu! Alors qu'un animal qui tue un homme, la justice ne laisse pas coule et fait tuer l'animal!! (les loups, les ours, les renards, les hins.. Une espèce protégée? Pas grave, elle était dangereuse! Mais la peine de mort n'a pas été abolie pourtant?
Tuer un animal sans raison est à mon avis un acte immoral, gratuitement cruel. Néanmoins, le meutre des animaux est une nécéssité voulue par la cruelle nature. Nous n'empêcherons jamais un chat sauvage de chasser et de jouer avec sa victime, le lion de tuer les lionceaux. Et nous, nous ne laisserons jamais une tique se repaitre de notre sang. Voilà pourquoi il est impossible d'éviter totalement la mise à mort des animaux. Les hommes tuent les animaux "tueurs d'homme", par crainte, méconnaissance, vangeance, jeu cruel et parfois légitime défence, jamais pour le punir après jugement. Un animal n'est jamais jugé.
On devrait plus réfléchir aux droits des animaux et ne plus les considérer comme des choses. Et c'est parce que nous sommes des hommes que nous pouvons aimer et respecter tous les animaux.


voilà, merci de m'avoir répondu ;)
 
Retour
Haut