L'animal est-il une personne ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je ne m'adressais pas à toi principalement, et non je ne crois pas t'instruire puisque tu semble déja si instruite je ne t'oblige guere à lire mes post si ils te déplaisent...
Enfin je viens de trouver quelqu'un d'omniscient je crois, elle doit tout savoir, tiens j'ai quelques questions puisque tu sais tout tu va peut etre m'expliquer pourquoi les corvidae sont capables de tel prouesse...car je l'ignore et tu sembles le savoir.
 
La famille corvidae est tout simplement la famille a qui appartiennent le corbeau (Corvus sp.)
Position systématique basé sur des analyses cladistiques, erreur de ma part mea culpa...
 
Vari":mruglngy a dit:
Je ne connais pas se livre par contre je sais que homo sapiens sera toujours un animal quoique l'on dise suffit de regardé sa position cladistique pour le savoir.
Attention tout de meme à la frontiere biologie-psychologie.
Les corvidae sont en effet des oiseaux exceptionnels trés doué pour bon nombre de situations cependant l'intelligence n'est pas mesurable, on peut simplement si un animal est capable de gérer une situation dans un contexte bien précis.
Je t'invite à lire ce livre car il est tout simplement passionnant! Et justement, par certaines observations en milieu naturel, il démontre des capacités bien supérieure à ce qu'on pourrait imaginer face à des compte rendus d'expériences de laboratoire. Enfin bon, je suis nulle pour raconter les livres que j'ai lu,le mieux est de lire ce super bouquin.
 
C'est là aussi un sujet sur le fil du rasoir, ok pour les éxpériences, technique etc.. quand à leur interprétation je me méfie étant scientifique je ne peux me résoudre à de tels hypotheses.
Cela est effectivement trés intéressant, je pense notament à l'utilisation d'outils dans différents clades ou meme la réaction de certains individus dans une situation donnée, cela montre en effet qu'ils en sont capables les interprétations peuvent etre faussé par plusieurs facteur.
Je pense qu'il faudra attendre encore un peu le devellopement de l'éthologie cognitive animale pour pouvoir en dire plus.
La question l'animal est il une personne? je n'y répondrais pas, ce n'est pas mon domaine mais la question mérite d'etre posé d'un point de vu philosophique.
J'ai déja pas mal de livre qui m'attendent mais si j'ai le temps je n'hésiterais pas je garde la référence sur ma liste des livres à acheter (oui j'en ai une cela ne fait pas de moi un fou ;))
Et de mon coté je te conseil les essais de Stephen J. Gould qui fut l'un des plus grands évolutioniste de notre temps, c'est livre sont vraiment trés agréable à lire et remplis de connaissances sur l'histoire naturelle (évolution, embryogenese, statistique etc... vraiment bcp de domaine pris en compte). Leur prix est trés abordable et il ne sont pas trés gros, et je peux te dire qu'un livre que ceux ci ce déguste, si on pouvait se nourrir de livre, je saurais quel régime alimentaire je choisirais :p
 
Heu...moi aussi j'ai une liste. Pareil pour la musique d'ailleurs.
Je note donc d'aller feuilleter un essai de Monsieur Gould pour voir si cela m'intéresse.
 
Retour
Haut