Le 8 ème continent (de déchets)

Je crois que l'information est un peu exagérée cependant il y'a bien une forte présence de dechets dans le pacifique, pas aussi grande qu'un continent qui aurait deux fois la taille du Texas, mais bien présente tout de même.
Et puis, il suffit de regarder nos villes, nos rivières et bord de mer pour constater que c'est déjà bien sale sans que personne ne s'en soucie dans cette haute sphère intouchable qu'est le gouvernement.

N'oublions pas que chaque citoyen français jette 360 kg de dechets par an ...
 
Un livre à lire, qui évoque entre autre ce sujet : Homo disparitus, d'Alan Weisman, qui nous explique comment était notre planète avant notre arrivée, ce que nous lui avons fait au fil de notre évolution et ce que nous lui faisons actuellement subir, et enfin, à quoi elle ressemblerait si nous la quittions brusquement. Bref, les humains modernes sont des parasites!
 
clocloclo":1jpoi447 a dit:
Un livre à lire, qui évoque entre autre ce sujet : Homo disparitus, d'Alan Weisman
J'approuve ! Le passage racontant les précédentes exterminations de la part de nos ancêtres m'a véritablement interloqué...
 
Oui, jamais une espèce animale n'a atteint ce niveau dans la destruction : c'est triste mais je crois qu'on est bon qu'à ça : trop nombreux, trop égoïstes, on est principalement doués pour ne pas vivre en harmonie avec le reste des habitants de la planète.
 
Merci pour l'info et le lien Tofu, je ne connaissait pas du tout le phénomène :mmm:

Une raison de plus pour s'inquiéter ...
Mais comment ce fait-il que personne signale ça dans les grands médias ?!
 
On ne le signale pas parce que c'est mauvais d'un point de vu politique, économique et moral.
Ne pas montrer l'horrible réalité, c'est le mot d'ordre de nos sociétés ...
 
morgane":18uope71 a dit:
On ne le signale pas parce que c'est mauvais d'un point de vu politique, économique et moral.
Ne pas montrer l'horrible réalité, c'est le mot d'ordre de nos sociétés ...
Ou est-ce que ça ne viendrait pas plutôt du fait que ça n'interesse personne, que la majorité des habitants de la planète s'en fout, qu'ils pensent à leur petite vie en ce disant en pensant aux conséquences de leurs actes: "on sera plus là pour le voir".
Parce que quand je vois le peu d'entrain que suscite le tri des déchets dans mon immeuble, je vois pas comment ce genre d'info pourrait percer au 13h de Pernault, au milieu d'un sujet sur le mec dont la famille fabrique des sabots depuis 7 générations et un autre sur la grande fête du boudin au fin fond de la Loire.
 
morgane":imd8w5se a dit:
On ne le signale pas parce que c'est mauvais d'un point de vu politique, économique et moral.
Ne pas montrer l'horrible réalité, c'est le mot d'ordre de nos sociétés ...
C'est vrai mais le pire est bien pire que ce qui filtre ! :tongue:
 
clocloclo":34k29mti a dit:
morgane":34k29mti a dit:
On ne le signale pas parce que c'est mauvais d'un point de vu politique, économique et moral.
Ne pas montrer l'horrible réalité, c'est le mot d'ordre de nos sociétés ...
Ou est-ce que ça ne viendrait pas plutôt du fait que ça n'interesse personne, que la majorité des habitants de la planète s'en fout, qu'ils pensent à leur petite vie en ce disant en pensant aux conséquences de leurs actes: "on sera plus là pour le voir".
Parce que quand je vois le peu d'entrain que suscite le tri des déchets dans mon immeuble, je vois pas comment ce genre d'info pourrait percer au 13h de Pernault, au milieu d'un sujet sur le mec dont la famille fabrique des sabots depuis 7 générations et un autre sur la grande fête du boudin au fin fond de la Loire.
C'est pas faux, ça fait partie du jeu...

Abêtir les gens, les niveler par le bas mais aussi les maintenir dans un état de soumission en les maintenant dans la crainte, ça c'est très subtil, ce n'est pas non plus en les abreuvant de choses sordides qu'on les amènera à se réveiller... ;) Moins encore sur ce forum où la prise de conscience est une réalité.
 
C'est effroyable !! Est-ce une information 100 pour cent fiable ? Peut-on trouver des photos ?
 
Je ne sais pas si elle est fiable, mais comme le dit SoyaBeing ce qui est effroyable si c'est vrai c'est que l'on n'en parle pas. J'ai passé le message à "france inter" et "greenpeace", on verra bien...
 
Et voilà, sur le JT de 20h hier (merc 19-12-07) sur TF1.
Enfin un petit reportage à ce sujet destiné au "grand public".
Par contre pas un mot sur les JT des chaînes publiques ! :mmm:
(alors, à quoi set la redevance ? remboursez-nous !!) >:)

En tout cas des images existent, l'info est réelle, fiable et très inquiétante.
On y trouve de tout, du ballon de basket ou tube de TV ornés de moules, aux morceaux microscopiques de déchets "broyés" par le temps & les courants qui sont incrustés même dans le plancton !

Toute la faune marine est menacée ... y compris l'homme qui est au bout de la chaîne alimentaire (sauf nous les VG*)

Ce serait un bon "sujet" à développer par Yan Arthus Bertrand dans un prochain volet de sa série "vue du ciel"
 
Ah oui je n'avais pas vu ce sujet traité par TF1, au moins l'info passe quand-même ; bon point qu'ils considèrent l'homme "en bout de chaîne" et non "au sommet de la pyramide", mauvais point qu'ils tapent sur les américains et les asiatiques, sans penser à regarder leur propre pollution ; c'est "rigolo" car mon père, membre actif d'un parti politique écolo en région parisienne, n'a ce genre d'informations que deux semaines environ après moi qui les ait sur ce forum ;) !!

Pour ma part, j'ai regardé avec écoeurement l'émission "C dans l'air" hier soir aussi, sur le sujet du Rhône pollué par les PCB ; eh ben la pollution des eaux en France est vraiment inquiétante (de toute façon le gouvernement estimerait qu'il y a environ 300.000 sites pollués par divers résidus industriels en métropole), et bon courage à ceux qui mangent du saumon en provenance notamment de la mer Baltique !
 
Le Rhône pollué par les PCB est déjà une vielle histoire et il n'est pas le seul fleuve dans ce cas ...
Et c'est pareil (ou pire) partout dans le monde (exemple la rivière jaune en chine qui devient rouge à cause de la pollution !!)
Et dire que depuis déjà quelques années on nous alerte sur le fait qu'une pénurie d'eau douce s'annonce mais les industriels n'ont que faire toujours poussés par cette maudite sacro-sainte "croissance" de merde et les valises de billets verts qui vont avec ...
Ils doivent avoir tous des actions chez les vendeurs d'eau en bouteille !

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, quoi dire du peu d'info donné suite à dernières marées noires (en pleine stagnation de la production de pétrole) :
Novembre 2007 : deux marées noires de grande ampleur touchent à quelques jours d’intervalle, la baie de San Francisco et les rivages de la Mer Noire.
Le 7-11-2007, un porte-conteneurs chinois heurtait pour une raison indéterminée une pile du Bay Bridge, déversant 220 000 litres de fioul lourd non loin de l’île d’Alcatraz.
Le dimanche 11 novembre, c’est un bateau citerne russe, pris dans une violente tempête (5 cargos coulés au total, 20 marins disparus) dans le détroit de Kertch, qui se brisait en deux et laissait échapper 2 000 tonnes de mazout.
Le 08-12-2007, au large de la Corée plus de 10 500 tonnes de pétrole (le tiers de la quantité qui s'était échappée des cuves de l'Exxon Valdez en 1989) se sont répandues dans l'eau après qu'une barge en cours de remorquage soit entrée en collision avec un tanker chargé de 260 000 tonnes d'hydrocarbures.
La mer, l'eau douce, l'air, les sols ... rien est épargné par la folie de l'homme, il faudrait traduire en justice tous les responsables de ces exactions qui hypothèquent l'avenir de toutes les vies de la planète.

QUAND EST-CE QUE LES GENS VONT SE REVEILLER ET LES POUVOIRS "PUBLICS" REAGIR DANS L'INTERET DE TOUS ??
 
Ahlàlà, et les stocks de pesticides périmés qui pourrissent en Afrique alors, vaste problème connu de longue date également... Voilà ce qu'on va nous laisser pour tout vestige de l'heureuse époque industrielle !?

Quant aux pouvoirs publics, ils agissent déjà dans l'intérêt du plus grand nombre, enfin, ce qui est presque pareil, de la plus grosse somme :

Les 225 plus grandes fortunes du monde ont une richesse correspondant au revenu annuel de 47% de la population mondiale ! Le fossé entre riches et pauvres ne diminue pas. Le rapport entre pays riches et pauvres étaient de 11 contre 1 en 1913 et de 74 contre 1 en 1997. Mais ce n'est pas seulement le fossé entre pays riches et pays pauvres qui s'est approfondi, mais aussi celui à l'intérieur de chaque pays, par exemple aux USA, la richesse de 1 % des plus riches dépasse celle de 90 % des plus pauvres. En 1980, les patrons gagnaient en moyenne 42 fois plus que leurs salariés, aujourd'hui ils gagnent 425 fois plus. Selon les capitalistes et leurs porte-paroles on doit apprendre à vivre avec cette situation sous prétexte que les gens sont différents. En effet, selon eux, il y a les gens sérieux, qui ne se plaignent pas et cherchent à progresser socialement, et les autres ; ainsi les pauvres seraient responsables de leur situation.
Pour reprendre une citation que j'ai entendu à la radio de manière ironique bien sûr, "aujourd'hui un grand patron ne peut décemment pas, pour conserver un marché compétitif, payer ses employés plus que ceux de l'europe de l'est ; et il ne peut décemment pas, pour conserver une crédibilité suffisante, se payer moins qu'un patron américain..." ; entre mépris de l'autre et arguments indécents, à quand la révolution ?

Je suis tout à fait d'accord pour traduire ces gens-là en justice ; euh mais quelle justice ? :)
 
Et oui c'est une situation absurde mais voulue par un petit nombre ...

On est dans une planète d'abondance, pour la première fois de notre histoire, il y a assez de biens pour faire vivre confortablement tous les êtres de la terre !
Mais voilà, il y a une captation de ces richesses par un petit nombre de personnes :
Plus de 50% des richesses de la planète sont captées par les 500 plus grosses multinationales !
Sans compter que d'immenses fortunes personnelles s'accumulent notamment chez les actionnaires majoritaires ou héritiers des grandes entreprises ainsi que les PDGs de ces sociétés, exemples :
Hank McKinnell, le patron remercié du laboratoire pharmaceutique Pfizer, et ses 200 millions de dollars de prime encaissés en 2006. Alors que son groupe a dévissé de 49 % en Bourse et licencie en ce moment 10 000 personnes dans le monde. Mais le sujet fâche partout. Même en Suisse, où les P.-d.g. restent les champions d’'Europe de la "rémunération globale" (salaire, bonus, stock-options, actions gratuites, retraites, indemnités de départ), avec 20 millions d’euros annuels pour les mieux lotis.
LES 5 PATRONS LES MIEUX PAYES EN FRANCE EN 2005 (en millions d'euros) :
John Schwarz (Business Objects) 26,3
Lindsay Owen-Jones (L’Oréal) 24,9
Bernard Arnault (L.v.m.h.)12,9
Antoine Zacharias (Vinci) 11,7
Bernard Charles (Dassault Systèmes)11,7

Vous vous rendez compte ? avec un salaire de 24 Million d'euros/an on peu payer plus de 1600 employés au smic sur un an !!

LES PLUS GROSSES FORTUNES DE FRANCE EN 2005 :
Bernard Arnault, numéro 1 en 2005 avec une fortune estimée à 14,342 milliards d'euros.
Liliane Bettencourt, principale actionnaire du groupe de cosmétique, rétrograde à la deuxième place avec 11,669 milliards d'euros, "principalement en raison de la baisse du cours de l'action", selon Challenges à paraître jeudi.
La famille Mulliez (groupe Auchan) reste troisième avec 10 milliards d'euros.
La famille Pinault (groupe de distribution et de luxe PPR) perd de peu sa 4e place au profit de la famille Dassault (5,7 milliards d'euros contre 5,617 pour les Pinault)

Et ce ne sont que les chiffres plus ou moins "officiels" et approximatifs, car il est bien difficile d'estimer le patrimoine réel (il nes ont pas à un million près) puis ils doivent placer partout et surtout dans les paradis fiscaux ...

Et dans tous les pays il y a des "privilégiés" de ce type, sans compter les sportifs de haut niveau et les vedettes de cinéma, télé ou musique.
Et n'oublions pas qu'il y a aussi des têtes couronnées ainsi que des fortunés "voyous" (mafia)...

Personnellement je trouve ça obscène et grotesque.
En d'autres thermes on assiste à une re-feudalisation du monde, la rareté des biens est organisée, la gratuité du "vivant" est brisée ...
On nous encadre, nous surveille, et nous endorment tout en nous pressant jusqu'à la moelle ... et ce n'est pas un film.
:mmm:

La révolution Tom ? Au + vite, comme le dit Jean Ziegler :
"Il faut une insurrection des consciences, il faut dire Non !"

Malheureusement, les 3/4 des quidams sont "hypnotisés" devant leur poste de télé, la bouche ouverte et la goûte au nez ... puis nous sommes tellement dépendants que nous pourrions pas tenir longtemps et surtout serions nous suffisamment forts pour tenir tête à l'armée Américaine, bras armé du nouvel ordre mondial ?
J'ai comme l'impression que la messe est dite.
:confus:

Je vais aller faire du stop à une soucoupe volante, ici ça pue !
 
Retour
Haut