Le 8 ème continent (de déchets)

La seule solution : une consommation globale (= d'une majorité de citoyens) consciente (et donc décroissante, éthique, etc...).
 
SoyaBeing":jmavj9ge a dit:
Malheureusement, les 3/4 des quidams sont "hypnotisés" devant leur poste de télé, la bouche ouverte et la goûte au nez ...
Oui c'était moi ce soir devant "C dans l'air" (trop désespéré pour l'éteindre après la super pub "Total" qui nous fait un speech quotidien sur la beauté de la banquise, ils se foutent vraiment bien de notre gueule !), qui parlait du nouveau crach boursier en préparation, avec la récession économique mondiale qui se profile... Ce serait bien quelque part que ça éclate, si ce n'est que ça retombera encore et toujours sur les plus démunis ; ce sera plus vraisemblablement encore un argument de plus pour des discours pro-travail, en prenant ceux qui ne veulent pas "travailler plus le dimanche pour sauver la France" pour de gros fainéants et "profiteurs du système".... Les gens ont toujours besoin de trouver quelqu'un de plus petit qu'eux à casser, au lieu de regarder les quelques grands puissants et profiteurs de ce monde, tout en haut. Merci pour ces chiffres, ça faisait quelque temps que je me disais qu'il fallait que je les trouve... :whistle:

1air2rien":jmavj9ge a dit:
La seule solution : une consommation globale (= d'une majorité de citoyens) consciente (et donc décroissante, éthique, etc...).
Comme SoyaBeing, malheureusement j'ai perdu toutes mes illusions et je ne crois plus au père noël. Mais c'est bizarre la vie, ou la volonté de survie peut-être, je conserve toujours de l'espoir ; tant qu'il y a de la vie... Ceci dit, la "consommac'tion" tant prônée en ce moment est, comment dire... une bonne chose mais manipulée par les politiques, qui à chaque sursaut citoyen éteignent la mèche et rebondissent dessus pour nous extorquer encore plus d'argent et alimenter la folle croissance ; au lieu d'arrêter les pesticides, par exemple, hop ! on crée des commerces parallèles, équitables, biologiques, un peu plus chers pour ceux qui ont les moyens ; c'est vraiment immonde ! C'est bien de se débattre dans la mare, mais il est plus que temps de changer l'eau. Et c'est là que mon beau discours s'arrête, car comme dit SoyaBeing, la messe est dite, les vannes des finances sont grandes ouvertes, mais les digues bloquent toute initiative citoyenne qui voudrait changer tout ça, je veux dire que les lois sont faites pour que chaque volonté de changement radical se retrouve illégale. Et on ne peut se cacher nulle part, on peut à peine peut-être choisir un endroit pas trop pollué pour sa famille, et encore... Qui a dit que "les frontières sont faites pour faire la guerre", déjà ??!

Sur ce je vais lire un "oui-oui" dans mon lit, c'est toujours mieux que d'alimenter les statistiques morbides - qui d'ailleurs doivent augmenter sensiblement à cette si belle période, non ? Je pense à ceux qui ne passeront pas les prochaines nuits, seuls dans le froid ; pendant que Sarkozy et Jean-Marie Bigard le rigolard du dessous de la ceinture sont reçus par le Pape ! Le monde peut-il descendre encore plus bas ? Surprenez-moi...
 
cet après-midi je regardais une partie du sacre de l'homme sur la 5; la voix off à lâché une phrase qui m'a interpelé:

"la prospérité et le dynamisme d'une nation sont liées à sa capacité à instruire son peuple..."

à méditer...
 
J'allais justement renchérir pour dire que seules la musique et la poésie m'apaisent en ce moment ; voici du Victor Hugo :

" C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l' écoute pas "

" Depuis six mille ans la guerre / plaît aux peuples querelleurs, / et Dieu perd son temps à faire / les étoiles et les fleurs. "

et pour rejoindre ton post :

" Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c?est allumer un feu. " - William B. Yeats
 
Je préfère être "optimiste".
Disons que je fait ce que je peux faire... En éspérant que chaque jour, on soit un peu plus nombreux à le faire. Et que chaque jour on le fasse tous un peu mieux.

Je ne regarde pas la tv, et ne suis donc que trés peu informée. Ca me maintient dans ma bulle. Parfois, une information m'arrive (par le net, de bouche à oreille, un moment tv chez quelqu'un...etc) et là c'est la claque... Ca me permet d'avancer, de pas oublier complétement... et quelques jours plus tard je suis à nouveau dans ma bulle.

Je ne crois pas sincèrement que les choses peuvent vraiment changer, mais je fait comme si. Je fait en tous cas ma part du boulot, et je tente d'oublier le reste.
J'essaye de mettre de côté la peur. Cette peur qu'à tout instant mon bonheur pourraît disparaître. Je met de côté la souffrance que je ne peut pas changer (souffrance humaine, souffrance animale, souffrance de la terre) et la peur que mes proches ou moi même connaissions cette souffrance.
 
Ouais, un peu comme toi, je vis un peu dans ma bulle.

J'essaie de suivre un peu l'actualité de temps en temps, dans la presse internet surtout. Je trouve toutes les infos absurdes, j'ai de plus en plus de mal à comprendre comment fonctionne le monde, les gens... À croire que le bon sens est une hérésie. Alors je vis un peu en décalage de tous ça, à contre sens. je fais ce que je peux avec les moyens que l'on me donne (ou que l'on me laisse plutôt). Quand je discute avec la plupart gens, j'ai l'impression d'être seul au monde, je fais figure d'ahuri. Mais, il y a aussi des gens avec qui j'arrive à être en accord, qui me comprennent et font des efforts dans la même direction, ça me redonne espoir, et puis je suis optimiste par nature. Mais j'en ai souvent marre de tout ça, surtout que c'est juste un peu de bon sens qu'il manque.
 
1air2rien":goojit4y a dit:
Je ne regarde pas la tv, et ne suis donc que trés peu informée. Ca me maintient dans ma bulle. [...] Je ne crois pas sincèrement que les choses peuvent vraiment changer, mais je fait comme si. [...] J'essaye de mettre de côté la peur. Cette peur qu'à tout instant mon bonheur pourraît disparaître. Je mets de côté la souffrance que je ne peux pas changer (souffrance humaine, souffrance animale, souffrance de la terre) et la peur que mes proches ou moi-même connaissions cette souffrance.
Ton post m'a vraiment touché, 1air2rien ! T'inquiète pas, avec ce forum on est à la pointe de l'actu ! ;)

Mais je ressens cette peur, que j'essaye en vain de combattre. Elle m'hypnotise, on nous la sert tous les jours, dans d'autres coins du monde loin de nous, dans notre pays loin de nous, dans notre famille loin de nous... Y'en a qui prennent un malin plaisir à nous regarder avoir peur ! Mais je m'oblige à la regarder, même si j'en subis les conséquences morales, pour tenter de comprendre la façon dont elle évolue et avec l'idée folle de pouvoir un jour m'en soustraire et y soustraire mes proches, même si vraisemblablement je ne pourrais rien y faire...

Je m'oblige à la regarder aussi pour ne pas dire que je ne savais pas, et par dignité. Parce que l'espoir, malgré tout, est toujours là, malgré ceux qui hypothèquent notre futur, notre espoir est un pari sur l'avenir. Je pense toujours que nous pouvons changer, nous adapter. Le bonheur n'apporte aucun plaisir, mais sa recherche, un soulagement immense. Qu'on ne puisse pas dire qu'on n'a rien fait pour éviter la déchéance humaine qu'on nous prépare, selon moi. Je te rejoins à 100% dans ton discours.
 
Merci pour ta réponse Tom.

Je te rejoins sur l'importance d'être informé.
Ca fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que je suive l'actualité sur internet mais je repousse toujours, comme de nombreuses choses.
 
Je me rend compte à l'instant que ce que j'ai dit n'est pas tout à fait vrai.

Je suis informée et je m'informe sur tout un tas de sujets qui m'intéressent (via internet, les livres, mon entourage...).
C'est l'actualité qui me fait défaut.
 
Moi c'est le tri pour trouver l'info au milieu de la désinformation qui me fait défaut. :) Je reçois dans mon "thunderbird" les derniers flux d'infos de sites écolos et c'est déjà bien pratique !
 
C'est un logiciel qui sert à la fois le client mail, et de lecteur de flux RSS. Les RSS sont une manière de se tenir informé de l'actualité des sites sans avoir à tous les utiliser. Ce logiciel t'indique dès qu'un nouvel article est publié sur le site, et te l'affiche si tu le souhaites.

J'utilise beaucoup les flux RSS pour me tenir informé, en lisant ainsi un grand nombre de sites d'information regroupés dans un seul logiciel.
 
euh, ouais, là les gars vous parlez chinois en effet ! vous pourriez pas traduire de manière à ce que ça nous serve à quelque chose svp ?!
 
Petite explication technique, mais il n'est jamais simple de trouver les mots pour expliquer ça...
jmtrivial":3dvjunt2 a dit:
C'est un logiciel qui sert à la fois le client mail
Un client mail est un logiciel qui sert à lire ses courriers électroniques. On peut par exemple citer thunderbird, kmail, outlook. Il arrive qu'on n'utilise pas de logiciel spécifique pour lire ses mails, mais qu'on les consulte sur un site internet. On parle alors de "webmail".

jmtrivial":3dvjunt2 a dit:
et de lecteur de flux RSS.
Les RSS sont une manière de se tenir informé de l'actualité des sites. Ce logiciel indique dès qu'un nouvel article est publié sur le site, et l'affiche si tu le souhaites.
 
1air2rien":dulro1p9 a dit:
C'est du chinois pour moi mais ça a l'air intéressant à l'utilisation...
C'est sûr que c'est intéressant. Au lieu de vérifier soi-même les nouveautés sur un site d'informations (genre "presse en ligne" ou "forum"), les flux RSS mettent directement à disposition des utilisateurs les dernières nouvelles (à une adresse précise qui s'actualise automatiquement). D'où un gain de temps important, on sait où trouver l'info et on est sûr de ne rien avoir loupé.

Les derniers navigateurs internet permettent tous de gérer ces "flux", appelés aussi "marques-page dynamiques" puisqu'une fois mis en favoris, l'adresse ne pointe plus vers une seule page mais vers une liste de liens. J'utilise "mozilla firefox" pour ça. De plus en plus de sites proposent ces "flux d'infos" et sont signalés sous "firefox" par un logo orange à côté de leur barre d'adresse. Pour infos, l'adresse du flux "vegeweb" permettant de suivre les 15 derniers posts en activité est la suivante : http://www.vegeweb.org/extern.php?actio ... e&type=rss



Mais tu peux aussi recevoir les flux RSS dans ton logiciel de messagerie, s'il est "équipé pour" : j'utilise "mozilla thunderbird". De cette manière, tu peux paramétrer le programme pour qu'à l'ouverture, il vérifie non seulement l'arrivée de nouveaux mails, mais aussi les derniers bulletins d'information des fils RSS auxquels tu t'es abonné(e). Les nouvelles publications arrivent comme des mails, et tu peux choisir de les rouvrir ensuite dans ton navigateur internet si tu souhaites parcourir le site... J'espère que les explications et les images sont assez claires.

 
Merci beaucoup! :)
Je demanderai à Barbux de m'aider à mettre ça en place en janvier.
 
je reconnais que c'est un peu du chinois pour moi aussi mais bon, je progresse...

pour l'instant je me contente de mes "alertes google", ce qui me permet d'être informé à raison de 3 mails par semaine environ...
 
Retour
Haut