Le carnisme ordinaire

Ce qui est rassurant, ce que les 2 autres qui ont amené des chips / trucs pour l'apéro avaient bien vérifié qu'il n'y avait pas de lait dedans :) !
Sans que j'ai eu besoin de le rappeler.
Ce qui confirme la mauvaise foi de M. Saucisson...
 
ah oui, information intéressante effectivement ! :)
comme quoi c'est pas si difficile...

vous avez vu, j'étais prêt à douter et à me trouver chiant. C'est pénible cette impression qu'on a toujours besoin de se justifier voire de s'excuser. Merde, quoi.
 
Du coup, je pose sérieusement la question, si vous faites une soirée chez vous avec des copains et que vous décidez de commander des pizzas : comment vous faites ? ça vous embête qu'ils commandent des pizzas omnis ?
 
je me dis que je pense un peu comme toi, chacun se commande sa pizza, et ça ne m'embêterait pas trop qu'elles soit omni. C'est juste dommage, on pourra pas partager.
 
Mouais enfin ils peuvent se passer de cadavre une soirée quand même.
Je suis désolée, mais avant d'être végé, je me souviens avoir fait une raclette avec un pote musulman, ben on avait mangé de la charcuterie sans porc.
 
Hmm ben c'est pas une fois, c'est très régulier qu'on se retrouve chez nous à manger des pizzas, genre une fois par semaine en moyenne.

Je sais pas peut être que je suis à côté de la plaque ou pas assez sensible ou ce que je vais vous dire vous choque... mais moi ça ne m'embête pas trop.
C'est leur pizza, c'est eux qui la payent, c'est eux qui la mange, chacun la sienne, alors je me vois vraiment mal leur dire "euh non vous commandez pas une pizza avec de la viande/poisson".

Quand on est chez les autres, j'apprécierais pas qu'on me dise ce que je dois commander sur ma pizza juste parce qu'on est chez eux.

On est pas dans le cas de figure d'un apéro commun, c'est pas la même situation.
 
Il y a quand même une différence (toujours la même) : iels peuvent manger des pizzas vg, je/tu/nous ne voulons pas manger de pizzas avec des bouts de cadavre dessus !
 
Chocogrenouille":2wpju0uh a dit:
Il y a quand même une différence (toujours la même) : iels peuvent manger des pizzas vg, je/tu/nous ne voulons pas manger de pizzas avec des bouts de cadavre dessus !


C'est exactement ça !
 
Ils peuvent, ça ne veut pas dire qu'ils veulent.

Comme c'est chacun sa pizza individuelle et chacun qui se la paie, je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi c'est exactement comme si je choisissais ce qu'ils commandent quand on va au resto, ils commandent bien ce qu'ils veulent.

Je différencie ça de quelqu'un qui amène volontairement de la nourriture carnée chez moi alors qu'on fait un apéro en commun.
 
Au resto ou chez toi, ça n'est quand même pas vraiment la même chose ...
Mais après l'essentiel c'est que tu sois ok avec ça :) !
 
Chocogrenouille":1yo07hac a dit:
Tcharls":1yo07hac a dit:
carnisme ordinaire :
hier soir, apéro chez ChocoGrenouille (dans son appart, à lui, où il nous a invité lui), avec des amis. Quelqu'un a apporté un saucisson. Parce que quand même, hein, c'est bon le saucisson. :zzz:
Normalement ça devrait être la dernière fois le concernant, ou alors je suis très mauvais en messages subliminaux. Parce que mine de rien ça m'a gâché le début de soirée :confus: ...
Perso, je ne suis pas dans les messages subliminaux, mais dans les messages clairs et directs. Et je préviens, je n'attends pas de me retrouver face à des produits qui :cartonR:

Chocogrenouille":1yo07hac a dit:
Ce qui est rassurant, ce que les 2 autres qui ont amené des chips / trucs pour l'apéro avaient bien vérifié qu'il n'y avait pas de lait dedans :) !
Sans que j'ai eu besoin de le rappeler.
Tu as de la chance.
J'avais rappelé à ma petite soeur mon végétalisme et lui avait dit que je pouvais amener tout ou partie du repas (pour moi ou pour tout le monde). Elle m'avait répondu "t'inquiète, tout est prévu". Oui, y compris les flageolets à la graisse de canard :anger: (et c'était noté clairement sur l'étiquette).

Titesieste":1yo07hac a dit:
Du coup, je pose sérieusement la question, si vous faites une soirée chez vous avec des copains et que vous décidez de commander des pizzas : comment vous faites ? ça vous embête qu'ils commandent des pizzas omnis ?
Si je fais une soirée pizza chez moi, c'est moi qui cuisine les pizzas. Sinon, pas de cadavre chez moi. Et généralement, pas de produits issus de l'exploitation animale non plus.
 
Je rejoins l'avis de Titesieste

Si des "règles" ont été clairement (et pas implicitement) définies avant l'apéro (que ca soit 1h avant, ou 3 mois par le fait de dire "nous ne mangeons pas de viande à la maison"), l'apport de ce saucisson est plus que déplacé, c'est assimilable à de la provocation. Après en fonction du caractère de la personne, genre tête en l'air, l'erreur est humaine, et il suffit de faire un rappel des règles.

Cependant concernant la commande de pizza (et je parle bien de commande pas de pizzas préparées par l'hôte), je trouve normal que chacun commande ce qu'il veut sur sa pizza (vu que chacun la sienne). Sinon ça veut dire que si vous allez chez l'autre, il sera en droit de commander ce qu'il y aura sur votre pizza (produits animaux y compris). L'imposition de règles ne doit pas être unilatéral, sinon il y a quelque chose de pas saint.

Après d'un point de vue moral/respect, l'idéal est d'être entouré de personnes qui ont la présence d'esprit et la bienséance de respecter vos choix et de s'accommoder quand ils sont chez vous, tout comme vous quand vous êtes chez eux (= vous tolérez qu'ils mangent de la viande en votre compagnie).
 
Pizza, ça ne me dérangerait pas : c'est comme au restau, mais chez soi.
Ramener sa bouffe ou son saucisson, c'est pas pareil que de commander une repas à l'extérieur je trouve. Tu es l'hôte, tu préviens que tu t'occupes de la bouffe et la boisson (et oui, chacun ramène un truc mais parce que c'est poli. Mais en général, l'hôte prévoit tout parce qu'il ne sait pas forcément qui ramènera quoi). Et on te crache à la gueule que ce que tu t'es fait chier à préparer ne convient pas... Enfin, c'est comme ça que je le prendrais. Et que ça convient pas alors même qu'il s'agit d'êtres vivants dont il est question...
Tandis que la commande de pizza, c'est que déjà à la base t'as pas pu ou pas eu envie de faire l'hôte plus que dans la mesure où tu offres le canapé.... ça fait pas le même effet je trouve. mais c'est subtil on est d'accord.
Mais n'empêche que je le prendrais super mal (mais je prendrais moins mal qu'il ramène un gâteau non végane par exemple... alors va comprendre :caillou: )
 
Moineau":2qcjh7m2 a dit:
Nurja":2qcjh7m2 a dit:
Comme kob27g, je pense que lui dire que tu n'y retournes pas parce qu'elle n'a pas répondu à tes demandes et qu'elle ne s'y connait manifestement pas en végéta*isme est une bonne idée : elle ne peut pas te "punir" parce que tu lui dis cela et peut-être qu'elle songera à se former mieux...
Oui après réflexion je crois que je vais essayer de lui dire en annulant le rendez-vous.
Bon et bien... j'ai donné mes raisons à son répondeur (mais au moins, je l'ai fait :YE: ).
 
Chouette que tu lui aies dit, Moineau. Cela la fera peut-être réfléchir.
 
Du coup Titesieste, tu fais quoi des cartons d'emballage des pizzas ?
 
Hier soir, anniversaire surprise d'un pote organisé chez une copine.

Notre hôte a prévu un barbecue et demande une petite participation par personne (8€). Je lui dis bien évidement à l'avance que je suis végétarien. Chaque invité doit amener quelque chose pour compléter le repas (boire ou manger).
Résultat : une bonne dizaine de paquets de chips divers et variés (barbecue, tuiles, paprika, paysanne...), quelques bouteilles et 2 salades : une avec du surimi (c'est fou le nombre de personnes qui foutent du surimi dans la salade...) et la mienne (endives, noix, figues séchées).
Notre hôte avait quand même prévu une pizza jambon-champignon, un énorme plateau de charcuterie pour compléter les saucisses, brochettes, côtelettes, échines et mini-saucisses du barbecue (on sait jamais, on ne va pas risquer une hypoprotémie animale).

Bref, j'ai mangé ma salade avec des chips et en plus, notre hôte ne m'a pas exonéré de cotisation :(

Et complétement blasé, je n'ai pas fait long feu à cette soirée.
 
Pas cool ta soirée Kob27g :/
C'est vrai qu'il aurait pu faire un geste pour la cotisation, ça fait cher pour des chips du coup :confus:
 
Kob27g: C'est dommage que tu n'aies pas pu profiter de la soirée. Ce n'était pas si compliqué de prévoir des brochettes de légumes au moins... (mais l'hôte est ton amie à la base?)
 
kob27g":3lpnadj1 a dit:
Bref, j'ai mangé ma salade avec des chips et en plus, notre hôte ne m'a pas exonéré de cotisation :(
Je pense que je me serai exonérée toute seule en lui disant "je comprends que la viande coûte cher, mais je ne mange pas de viande et pour te simplifier la vie, j'amènerai mon repas. Tu comprends donc que je ne te donne pas 8 euros".
 
Retour
Haut