Le carnisme ordinaire

C'est clair, les petits faut les obliger à gouter, ^^ (gouter c'est une bouchée pas une assiette, jamais forcer à manger plus que ça, sinon ça finit en aversion), ça peut paraitre barbare, mais c'est comme ça qu'ils avancent ^^ Je n'aime pas certaine chose mais j'en fais à mes neveux et nièces ou aux petits que je gardais. Je prenais même la peine d'y gouter (et je hais la betterave ^^).
Ma maman cuisinaient pour les petits qu'elles gardaient, ils mangeaient des crudités, des légumes sans broncher, aux grands dames de leurs parents, qui n'y arrivaient pas. (Faut dire que du petit pois sortie de la boite ou du surgeler juste cuit ça donne pas envie).
Les faire cuisiner ce qu'ils vont manger les aides aussi. Rien que peler une pomme soit même leur donne envie de la pomme ^^
Le mieux du mieux c'est un potager, et gouter à même la plante ^^ Mes frères mangeaient les petits pois crus à même le plant.
 
Hier sur un forum, j'ai lu :
On a réduit notre consommation de viande, je suis ultra anémiée (même si j'ai contre balancé avec des légumineuses)
J'ai voulu répondre et à chaque fois mon message avait l'air ironique ou méchant donc j'ai laissé tombé.

Puis sur un échange de mail avec une copine (à laquelle j'ai jamais dis qu'on mangeait végétalien, mais qui visiblement l'a compris), on parle de bouffe (sans aucune précision végé ou non) et à propos de son copain elle me met :
il aime bien les trucs vegan donc pas de soucis pour lui !

J'ai hésité à répondre : "ah tu veux dire qu'il aime bien : les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses, les oléagineux. Ouf tant mieux pour lui, sinon je me serai inquiétée de sa santé^^" :p
Bon j'ai pas relevé, j'adore cette copine elle est super chouette, je pense qu'elle voulait être gentille. Mais ça m'agace tellement que les gens aient l'impression que c'est une nourriture "spéciale" alors que non hein, on mange comme vous, on exclu juste ce qui est d'origine animale.
 
Titesieste":2r3tc7vm a dit:
Mais ça m'agace tellement que les gens aient l'impression que c'est une nourriture "spéciale" alors que non hein, on mange comme vous, on exclu juste ce qui est d'origine animale.

J'ai l'impression que c'est tellement compliqué à comprendre pour eux..
 
Titesieste":uo7ram4f a dit:
Mais ça m'agace tellement que les gens aient l'impression que c'est une nourriture "spéciale" alors que non hein, on mange comme vous, on exclu juste ce qui est d'origine animale.

Ben non, justement, on mange pas comme eux. La plupart des gens considèrent les légumes comme dans la décoration dans l'assiette, et encore plus de gens ne mangent des légumineuses que 2 ou 3 fois par an (idem pour les oléagineux qui sont très peu consommés au final). Donc non seulement les gens ne pensent pas à ces catégories d'aliments, mais je pense qu'ils conçoivent encore moins qu'ils puissent devenir des éléments centraux de notre alimentation. Pour la plupart des gens, un repas, c'est de la viande (ou équivalent), des féculents, quelques légumes en déco donc, et puis du fromage et un dessert (dessert qui est plus souvent un produit laitier qu'un fruit, donc même les fruits ne sont pas très importants dans ce type d'alimentation).
 
Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord. Mais j'entends par là que y a pas des "trucs vegan" parce que dans ce cas là une salade de pates ou un taboulet c'est "de la bouffe vegan", un abricot ça devrait porter une étiquette "vegan" dessus ?
Non c'est n'importe quoi!

L'autre fois un copain galérait à faire cuire ses falafels, et plusieurs personnes ont dit de me demander à moi de l'aider vu que je m'y connaissais en "bouffe vegan" ... :><:
 
Fin du séjour de F. chez moi. Je la ramène demain chez ses parents. Elle semble avoir
survécu à un alimentation végétarienne (quasi végétalienne).
Par contre
je suis surprise de constater à quel point
- elle est déjà marquée par le racisme présent dans la société (je ne crois pas ses parents racistes) "oh, non, elle* est moche, elle est brune" tape, tape, tape.
*elle = le bébé de mon autre filleule, brune comme celle-ci.
- elle a déjà intégré que couiner pouvait marcher pour obtenir ce qu'elle veut (souci, pas avec moi)
- elle est fort dans le "petite princesse" et comme c'est encouragé par ses parents (surtout le papa), tout en ayant un discours de leur part "c'est naturel, cette différence entre fille et garçon"
- ses parents la gardent bébé (elle a 4 ans et demi pourtant).
Enfin, j'avoue, je suis contente de la ramener demain. :oops:
 
Ce week-end, au resto, mon copain et moi avons tous les deux choisi le "menu végétarien". Nous prenons un apéritif et le serveur nous apporte des amuse-bouches... au foie gras... -_-
 
OMG quoi!!! @_@
 
Trop fort Hélène, j'ai encore jamais vu ça !

@Nurja :
Ce qu'elle reproduit, c'est principalement le reflet des parents. Et couiner, elle a vu que ça marche avec ses parents, du coup, elle le fait pour avoir ce qu'elle veut.

Et je pense que c'est la société qui imprime : blonde c'est beau, brune c'est moche, un truc du genre.
 
@raf :
raf":15oarenl a dit:
Ce qu'elle reproduit, c'est principalement le reflet des parents. Et couiner, elle a vu que ça marche avec ses parents, du coup, elle le fait pour avoir ce qu'elle veut.

Et je pense que c'est la société qui imprime : blonde c'est beau, brune c'est moche, un truc du genre.
Ses parents et la société (brune de peau, pas de cheveux).
Mais c'est effectivement logique qu'elle fasse ce qui marche avec ses parents.
 
Je me suis inscrite à un stage (en interne). Sur le document d'inscription, aucune place pour parler alimentation, je note quand même que mon alimentation est végétalienne et explique ce que cela veut dire.

Plus tard, je reçois un courrier de confirmation d'inscription (qui a probablement été envoyé à tout le monde sans aucune retouche personnelle), dans lequel je lis :
Par défaut, les repas proposés contiennent de la viande. Il est toutefois possible de demander des régimes spéciaux : végétarien (avec ou sans poisson), sans porc, et de signaler un problème d’allergie.
(c'est moi qui graisse)
Ca m'énerve d'être vue comme "un régime spécial.
Je leur ai répondu:
Bonjour,

Comme signalé par écrit sur mon formulaire d'inscription, ma nourriture est végétalienne (composée exclusivement de végétaux : céréales, légumineuses, légumes, fruits, huiles, champignons, algues, graines, noix...).

Je suis déjà allée deux ou trois fois à l'endroit de stage en signalant mon choix alimentaire et l'équipe en cuisine a toujours pu me nourrir. Je vous remercie donc de leur signaler ma présence (et surtout le fait que je mange 100% végétal)

Un tout grand merci à vous

Nurja
(qui rêve qu'un jour, le choix "par défaut" soit végéta*ien)
 
J'avais pas noté le "avec ou sans poisson" (sinon, j'aurai ajouté à mon mail une définition de végétarien, crénom).
 
Déjeuner en staff ce midi. Au menu saucisses frites qui vont bien avec le temps. Je rappelle au cuisto que je suis devenue végétarienne et lui demande s'il peut me faire un plat de crudités tout bête. Il ronchonne pour la forme, parce que si c'est à la carte il a pas fini, etc., puis cède sans souci "parce que c'est toi". Une fois au staff, la serveuse arrive avec ma salade (énorme !) et un radieux sourire, "Ça te va ? On t'a juste mis une tranche de jambon pour pas que t'ais trop faim"...
Le pire, c'est que je ne doute pas que c'est fait avec la plus grande bienveillance !
 
Non, non, ils l'ont mis ! Bon, elle est repartie avec, mais comme je disais, j'y vois surtout de l'incompréhension, pas de blague ni de ricanement mais une intense perplexité !
 
Dans la série "The Last Man On Earth", qui est une série comique, très drôle, et pour faire simple et pour ne pas spoiler, on va dire que c'est l'histoire du dernier homme sur Terre et toute la civilisation a été brutalement éradiquée par une cause inconnue (peut-être un virus, mais étant donné qu'on ne voit jamais de corps, c'est bizarre).
Bref, au milieu de la première saison, alors qu'il n'a pas vu un animal depuis des mois, il trouve une vache, toute seule. Elle est vraiment toute seule. Il décide de la garder pour avoir du lait, et il sait comment faire parce qu'il a été fermier quand il était enfant. Donc il la trait. Et elle donne du lait. Il n'est pas étonné. C'est super.

Voilà, j'ai envie de pleurer d'une telle connerie carniste propagandiste qui vient s'ajouter à toute cette connerie carniste propagandiste qui nous entoure...
 
Il ne vaut mieux pas savoir comment il a fait, tout seul, pour que la vache donne du lait......
 
Retour
Haut