Le cholestérol et sa polémique

Macis

Mange de la salade
Inscrit
17/2/13
Messages
370
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et tous!

Je suis surprise de ne pas trouver de discussion à ce sujet sur le forum, pourtant vous ratissez large niveau sujets de débats! ;)

Sans vouloir asséner la moindre réalité, vous-êtes vous déjà renseigné sur la polémique autour du cholestérol?

En gros le débat peut s'articuler autour de plusieurs remarques/théories :
- le bon et le mauvais cholestérol n'existent pas, ce serait l'excès de cholestérol qui serait mauvais pour la santé (de plus en plus enseigné)
- il n'y a pas eu de réel lien de corrélation fait entre une diminution médicamenteuse du taux de cholestérol sanguin et une diminution des risques cardio-V (études bâclées et insuffisantes)
- les statines ont des effets secondaires extrêmement lourds et sont parfois prescrites en prévention (!!!)

Je serais curieuse de savoir si certains vg* sur ce forum ont été diagnostiqués avec un excès de cholestérol dangereux pour la santé? Et si oui, sont-ils sous traitement?

Etant donné le commerce juteux que cette maladie représente, il y a de quoi se poser des questions... Entre les labos pharmaceutiques et les produits agroalimentaires aux allégations douteuses (limitées depuis peu, D*eu merci...), j'ai tout de même de sérieux doutes. Loin de moi l'idée de crier au complot! Mais il faut tout de même être honnête sur le sujet.

J'ai l'impression que de prendre le cholestérol comme marqueur biologique de risque cardio-V est un peu simpliste et que de toute manière, une alimentation équilibrée protègera de ce type de risque (hors prédisposition génétique, on est bien d'accord). En conséquence, prendre mondialement le problème dans le sens "j'ai trop de cholestérol alors je l'élimine de mon alimentation" ne ferait (selon moi et moi-même) qu'augmenter les frustrations liées à un régime privant les omni de leurs petites gâteries, alors que plus globalement c'est une rénovation de toute les allégations alimentaires qu'il faudrait faire.

De plus, quand à l'explication selon laquelle "le cholestérol est présent sur les plaques causant des arrêt cardiaques = risque cardio-V" tombe un peu à l'eau quand on regarde l'enchainement des évènements. Les radicaux libres qui passent dans le sang endommagent la couche protectrice des vaisseaux -> le cholestérol et ses amis colmatent la brèche pour aider à cicatriser. C'est l'amplification de ce phénomène qui conduit à l'accumulation de plaques rigides -> problème. A ce moment-là, pourquoi de pas partir de la cause = les radicaux libres? En plus, ils dépendent de plusieurs facteurs (production d'énergie par les cellules, gaz d'échappement, fumée de cigarette, polluants et mauvaise alimentation), donc en jouant sur les sources de pollutions extérieures et sur l'alimentation (anti-ox +++), on retrouve un mode de vie sain non?

Vous qui savez défendre votre bout de gras en toute courtoisie, qu'en pensez-vous?
 
Un lien vers un forum où une personne a très bien étayé la chose pour les néophytes du sujet, avec moultes sources : par ICI.
 
:hein: le cholestérol c'est pas que dans les aliments d'origine animal
 
La majorité du cholestérol (70%) est produite par le foie, le reste vient effectivement de l'alimentation d'origine animale (viande, crustacés, oeufs, laitages). Sauf exception, ça ne peut donc pas concerner les vgl en terme de santé.
 
Je dirais justement le contraire : les 3/4 du cholestérol sont produits par l'organisme. Les végétaliens sont donc peu épargnés. Surtout si, en banissant les graisses animales, ils les remplacent par des graisses hydrogénées (encore pire en terme de santé).
 
Toute ma famille a des problèmes de cholestérol, beaucoup trop élevé (ainsi que la tension, ça va peut-être de pair?).
Sauf moi, qui ai une tension très basse habituellement, et un taux de cholestérol trop bas selon ma dernière PDS du mois dernier.
 
Aaah le cholestérol, mon père en a trop et malgré ça c'est viande à tout les repas et vive la charcuterie et le fromage ! --'
Et ce malgré mes mises en garde
 
C'est pas "inutiles voir dangereuses" mais plutôt "dangereuses voir inutiles"... malheureusement.
 
irma":3kc6sum1 a dit:
:mmm: C'est ironique? :p

Ben non, c'était pas ironique. Tu peux supprimer le cholestérol de ton alimentation mais en contre partie consommer du très mauvais gras issus d'huiles hydrogénées qui n'est pas bon pour la santé.
 
Karouba":1sfmh4w2 a dit:
irma":1sfmh4w2 a dit:
:mmm: C'est ironique? :p

Ben non, c'était pas ironique. Tu peux supprimer le cholestérol de ton alimentation mais en contre partie consommer du très mauvais gras issus d'huiles hydrogénées qui n'est pas bon pour la santé.

Oui, enfin il n'en reste pas moins qu'une alimentation végétalienne classique est bien meilleure parce qu'elle comporte peu de graisses saturées. En général, les végétaliens ont un taux de cholestérol nettement plus faible. Il y a un bon résumé ici :
http://nutritionfacts.org/topics/cholesterol/
 
J'avais compris la question dans le mauvais sens, mea culpa... ;)
 
J'ai un taux de cholestérol supérieur à la moyenne et même supérieur à ma mère qui fait ma taille (1m55) pour 90kg... Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou mauvais cholestérol. J'en sais pas grand chose à vrai dire et je m'en balance, j'incrimine juste l'hérédité, le métabolisme de l'individu qui est unique et incomparable, l'alimentation et les médicaments (ex: pilule dans mon cas je sais qu'elle est nocive, en plus parait que c'est de la 3e génération :><: Vivement que j'arrête.)

Je vois pas pourquoi on s'alarme, surtout que le cholestérol est essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau je crois bien? Faut juste ne pas avoir un régime type 4000kcal/jour composé de sucre et de gras. Ce qui tout de même reste très minoritaire.
 
irma":3arcwv8p a dit:
Je suis surprise de ne pas trouver de discussion à ce sujet sur le forum, pourtant vous ratissez large niveau sujets de débats! ;)

irma":3arcwv8p a dit:
La majorité du cholestérol (70%) est produite par le foie, le reste vient effectivement de l'alimentation d'origine animale (viande, crustacés, oeufs, laitages). Sauf exception, ça ne peut donc pas concerner les vgl en terme de santé.

Bin voilà, avoues que c'était pour le plaisir d'ouvrir un topic pour narguer les carnistes, hein ? Avoues ! :p
 
Mouahaha... effectivement... très sérieusement je me demande si c'est possible d'être en hypercholestérolémie mais en bonne santé si on a une alimentation variée et équilibrée...

En pratique, plus que l'excès de cholestérol dans le sang, c'est l'oxydation de ce dernier qui favorise son accumulation et sa nocivité... Donc si on a une alimentation riche en anti-oxydants ça devrait aller non?

Si quelqu'un est déjà tombé sur des études épidémio je suis preneuse! C'est pas évident de se faire une opinion sur des sujets aussi sérieux quand le discour officiel est à sens unique et que chaque témoignage s'en écartant est lapidé sur la place publique (ça fait un peu penser aux OGM).
 
Les ogm, le cholestérol, l’ostéoporose, le cancer... tout ce qui rapporte un max tant que ça reste un truc "mal du siècle à soigner" en somme :)

Sinon question antioxy, c'est clair qu'en étant végé tu en bénéficie largement plus que les omnivores classiques. YAPAFOTO
 
V3nom":sdsp4kvm a dit:
Les ogm, le cholestérol, l’ostéoporose, le cancer... tout ce qui rapporte un max tant que ça reste un truc "mal du siècle à soigner" en somme :)
N'oublie pas le mal du dos en tant que mal du siècle aussi.
 
Ouai, ce mal qui n'en est pas un, simplement causé par des efforts disproportionnés portés sur un corps qui n'a simplement pas achevé son évolution de redressement...
 
Retour
Haut