Le cholestérol et sa polémique

Tigresse":1s51t7lx a dit:
Je dirais justement le contraire : les 3/4 du cholestérol sont produits par l'organisme. Les végétaliens sont donc peu épargnés. Surtout si, en banissant les graisses animales, ils les remplacent par des graisses hydrogénées (encore pire en terme de santé).

Je reviens sur ce message, j'ai posé la question du cholestérol endogène à mon prof de nutrition. Selon lui, quelle que soit l'alimentation, le cholestérol synthétisé sera toujours bon à l'origine, c'est une fois dans l'organisme qu'il peut être oxydé et être néfaste. Selon ce qu'il dit, ça n'est que si l'hypercholestérolémie est d'origine exogène majoritaire, qu'elle peut être corrigée au niveau de l'alimentation.

Dans tous les cas, je trouve bizarre de s'attaquer au cholestérol plutôt qu'à la source du problème (sauf quand c'est génétique), ça m'étonnerai que que tous les gens sous statines soient en hypercholestérolémie pour des causes génétiques. Et si ça n'est pas génétique, c'est ailleurs qu'il faut chercher.
 
Je pencherais volontiers pour la simple compo des assiettes et le bilan disons hebdo des repas. Ce à quoi on peut ajouter les intolérances diverses et variées (lait, gluten... souvent ignorées) qui ne manquent pas quand elles sont avérées de foutre en l'air l'assimilation globale, les synthèses intestinales et plus généralement l'état de la flore digestive.
 
Retour
Haut