Le foie gras français "non grata" en Allemagne

ton lien ne marche pas pour les non abonnés ^^
 
C'est déjà une petite victoire !
Peut-être pourrais-tu faire une capture d'écran ?
 
Le foie gras français "non grata" en Allemagne

La France atteinte dans son patrimoine gastronomique ! Pour la première fois, le foie gras sera interdit au Salon alimentaire Anuga de Cologne, en Allemagne, qui doit se tenir du 8 au 12 octobre. Organisée tous les deux ans, cette manifestation revendique le titre de première foire de l'alimentation mondiale. L'information n'a pas manqué de soulever une vive indignation des acteurs de la filière française. Indignation que le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, s'est empressé de relayer, lundi 11 juillet, auprès de son homologue allemande, Ilse Aigner, jugeant cette interdiction "inacceptable", allant jusqu'à menacer (que) "si cette exclusion était confirmée, (il ne) participerait pas à l'ouverture de l'Anuga".

Malgré ces menaces, Mme Aigner n'entend manifestement pas intervenir auprès du Palais des congrès de Cologne, l'organisateur du Salon. Contacté par Le Monde, son cabinet rappelle que celui-ci "est maître de décider des exposants pouvant ou non participer".

"Cela commence par le foie gras, mais demain n'importe quel autre produit pourra être interdit. C'est contraire à la liberté de commerce", s'indigne Alain Labarthe, producteur aveyronnais. La colère de la filière française est d'autant plus grande que c'est l'un des fleurons de la gastronomie qui se voit ainsi privé d'une des plus grandes vitrines internationales.

En décrétant cette interdiction, les organisateurs ont eux voulu protéger l'image de leur Salon et éviter qu'il ne soit "perturbé" par des manifestations. Leur porte-parole, Christine Hackmann, ne le cache pas : "Ce produit est l'objet de critiques de plus en plus virulentes, les organisations de défense des animaux et les autres producteurs lui reprochant d'être lié à une grande souffrance des animaux. Or les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la façon dont sont produits les aliments qu'ils consomment."

Elle assure avoir le soutien des fédérations allemandes du commerce et des négoces de produits alimentaires. Toutefois, elle assure que cette interdiction ne vise pas spécifiquement la France, mais qu'elle s'applique à tout foie gras, où qu'il soit produit. "Nous avons décidé de ne pas autoriser quelque chose qui est interdit dans de nombreux pays", souligne-t-elle. Seules la France, l'Espagne, la Hongrie et la Bulgarie pratiquent encore le gavage des oies et canards. Dans la plupart des autres pays de l'Union européenne, cette pratique est désormais interdite.

"L'interdiction des exposants de foie gras à l'Anuga est le résultat d'une campagne de plusieurs années", se félicite l'ONG PETA. L'association française L214 appelle de son côté les autorités allemandes à ne pas "céder au chantage de Bruno Le Maire, prompt à soutenir les pires pratiques françaises".

Adoptée le 22 juin 1999, une recommandation impose de nouvelles exigences pour l'hébergement des oies et canards. Au nom de la liberté de mouvement des animaux et notamment celle de battre des ailes, elle proscrit leur maintien en cages individuelles lors du gavage. Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 31 décembre 2004 aux nouvelles installations, et depuis le 31 décembre 2010 à l'ensemble des installations.

Néanmoins, en 2005, la France a repoussé de cinq ans ces échéances, laissant ainsi aux producteurs jusqu'en 2015 pour se doter de nouvelles installations adaptées. "Aujourd'hui, seules 15 % des exploitations ont appliqué les nouvelles exigences, reconnaît Marie-Pierre Pé, secrétaire générale du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog). Mais pour les producteurs, c'est un sacré investissement."

En début d'année, la Commission européenne a rappelé à la France que les recommandations du Conseil de l'Europe faisaient "partie intégrante du droit communautaire" et qu'en l'occurrence celle sur les oies et les canards "s'applique à tous les Etats membres à compter du 1er janvier 2011". Le gouvernement français devrait annoncer prochainement un plan d'aide à l'installation de cages collectives adaptées (40 % de l'investissement consenti). Mais selon le Cifog, il faut aussi "lever le frein psychologique" pour que les producteurs adoptent ces nouvelles exigences.

Cécile Boutelet et Laetitia Van Eeckhout Article paru dans l'édition du 16.07.11
 
Je trouve que c'est une belle victoire !
 
ce Bruno Lemaire, représentant intéressé du lobby agricole, c'est toute l'arrogance française ... ce minable nous gave mais là il est tombé sur un bec et les allemands lui volent dans les plumes et lui chient dessus. Au nom de l'oie et bientôt au nom de la loi, celle qui respectera la vie, pas le fric et la barbarie de ces gaveurs d'un autre âge dénués de conscience. La revanche des oies sera de plumer ces trou ducs et de leur clouer le bec pour que mort ne s'ensuive plus :phone:
 
Es Lebe Deutschland! (euh c'est bien comme ça qu'on dit?) Ca plus l'arrêt du nucléaire annoncé, je pense qu'ils vont dans la bonne direction et nous, euh...moyen quoi.
 
Excellent news !

Je note que le titre "le foie gras français non grata en Allemagne" est faux, puisque c'est le foie gras qui est interdit, d'où qu'il vienne. Mais bon, rien ne me surprend de la part des journalistes (sauf quand ils font bien leur travail, ce qui est rare).

@ Teikï : héhé, excellent ton com ! Autant sur l'arrogance française que sur la forme du reste :)
 
@ Fushichô : c'est devenu une habitude au Monde... quand on sait que personne ne lit tous les articles, mais seulement quelques-uns, et se contentent du titre, c'est pas tip top
 
Fushichô":10dmnfll a dit:
Excellent news !

Je note que le titre "le foie gras français non grata en Allemagne" est faux, puisque c'est le foie gras qui est interdit, d'où qu'il vienne. Mais bon, rien ne me surprend de la part des journalistes (sauf quand ils font bien leur travail, ce qui est rare).
Oui, enfin je crois que les français sont quasiment les derniers à en faire...
 
Seules la France, l'Espagne, la Hongrie et la Bulgarie pratiquent encore le gavage des oies et canards.
Bien que la France produise la majeure partie du foie gras, elle n'est pas la seule, et le pb dénoncé par ce salon, c'est le foie gras, pas le foie gras français.

Et quand bien même la France serait le seul pays au monde, le problème c'est le gavage en lui-même, quelle que soit sa nationalité. D'ailleurs de préciser une nationalité détourne le pb et permet de parler d'atteinte contre la France, les valeurs françaises et autres conneries du genre au détriment du problème de fond : gaver les oies et les canards pour produire du foie gras est une pratique barbare.
 
Je viens de voir un article sur le sujet, avec un sondage en bas de page. (http://www.sudouest.fr/2011/07/18/l-all ... 80-620.php)

Les résultats du sondage sont déprimants : 77% se déclarent "pas choqués, le foie gras fait partie de nos traditions" ! Moi, ça me sidère. J'étais anti foie gras bien avant d'être végé (en fait, j'ai jamais goûté car toujours refusé d'en manger), et à chaque fois que je réalise que plein de gens en mangent sans souci... ça me déprime.

Les commentaires sont affligeants. Je tiens à décerner un prix à celui-ci : "Pour le bien-être des canards ....ça laisse songeur... quand on pense à ces "militants du bien-être animal, très actifs en Allemagne et particulièrement virulents" , et qui le sont beaucoup moins concernant heu par exemple les pédophiles."
J'ai envie de dire : wtf ? mais quel rapport ? retourne te coucher, quoi xD

Bref, en soi ça sert pas à grand-chose, mais hésitez pas à aller répondre au sondage pour faire remonter un peu nos stats ! x_x

(Et, en tout cas, un gros +1000 à l'Allemagne ! o/)
 
Me too, bon on est 21% à avoir déclaré que c'est de la torture...
 
Je viens du Sud-Ouest, pays du foie gras, et c'est vrai que la culture est très importante. Pour autant, contrairement à la jolie image d'épinal qui illustre l'article du quotidien local, la production est industrialisée. Il n'y a qu'à voir du côté de Valette à Gourdon (on passe devant en train), ou l'usine très proprète et silencieuse des Canards du Midi à Cougnac (dire qu'à l'époque, les riverains craignaient les nuisances propres à l'élevage des canards...)
 
Oui, c'est vrai que leur choix d'image pour illustrer leur article n'est pas anodin...
 
Bonsoir,
a voté!
 
Ryu":27ksg9h6 a dit:
Je viens de voir un article sur le sujet, avec un sondage en bas de page. (http://www.sudouest.fr/2011/07/18/l-all ... 80-620.php)

Les résultats du sondage sont déprimants : 77% se déclarent "pas choqués, le foie gras fait partie de nos traditions" ! Moi, ça me sidère. J'étais anti foie gras bien avant d'être végé (en fait, j'ai jamais goûté car toujours refusé d'en manger), et à chaque fois que je réalise que plein de gens en mangent sans souci... ça me déprime.

Les commentaires sont affligeants. Je tiens à décerner un prix à celui-ci : "Pour le bien-être des canards ....ça laisse songeur... quand on pense à ces "militants du bien-être animal, très actifs en Allemagne et particulièrement virulents" , et qui le sont beaucoup moins concernant heu par exemple les pédophiles."
J'ai envie de dire : wtf ? mais quel rapport ? retourne te coucher, quoi xD

Bref, en soi ça sert pas à grand-chose, mais hésitez pas à aller répondre au sondage pour faire remonter un peu nos stats ! x_x

(Et, en tout cas, un gros +1000 à l'Allemagne ! o/)
Moi même je mangeait du fois gras avant de devenir végé, on pense rarement a la manière dont c'est produit quand on mange un plat, la majorité des gens pense au goût et puis le reste... au ba si c'était si terrible que sa on l'aurait interdit... :rolleyes:
 
Vous pouvez envoyer un pti mail aux organisateurs du salon de Cologne pour les soutenir dans leur action de ne pas y autoriser le foie gras.

yaka copier coller!

[email protected], [email protected], [email protected]

Madame, Monsieur,
Je tiens à saluer la décision allemande de ne pas autoriser la présence des producteurs de foie gras français au salon de Cologne. Sachez qu'en France aussi beaucoup de citoyens s'opposent à cette pratique indigne de notre société contemporaine. Vous avez donc tout le soutien des défenseurs français du bien-être animal !

Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,
Ich hänge ab, die deutsche Entscheidung zu grüßen, der Anwesenheit der Erzeuger französischer Stopfleber im Salon(Messe) von Köln nicht zu gestatten. Wissen Sie, daß genauso viele Bürger in Frankreich dieser unserer modernen Gesellschaft unwürdigen Praxis(Ausübung) entgegenstehen. Sie haben also die ganze Unterstützung der französischen Verteidiger des tierischen Wohlseins!

Danke !

Merci !
 
Pourquoi ya des trucs entre parenthèses, Usagi-sama ?

Et on peut mettre quoi en objet ? Nan parce qu'un objet en français, je peux trouver un truc, mais en allemand, c'est pas gagné.
 
Retour
Haut