Le foie gras interdit en Californie

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Et puis ya quelques chantres du retour à une agriculture paysane (dont les AMAP en sont l'interface grand public) qui reviennent vers ces valeurs de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, et quelques chantres comme Lydia et Claude Bourguignon, Pierre Rabhi, Dominique Guillet ou Eric Petiot... et quelques fans prolongeant humblement leurs discours (comme toi ou moi :red: )

De toute façon si on n'y revient pas c'est la famine, la guerre, la misère, la ruine et la mort :D

wooohouuu :YE:
 
Hier soir dans la presse :

Foie gras: gouvernement suit le dossier.

Le gouvernement va examiner "les suites à donner" à l'interdiction par la Californie de la vente de foie gras, et dans l'immédiat convier l'ambassadeur des Etats-Unis à une réunion de travail pour le "sensibiliser", a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Agriculture.

Une loi entrée en vigueur le 1er juillet en Californie y interdit la vente de foie gras au nom du bien-être animal. Les professionnels français du secteur ont demandé au gouvernement d'intervenir, jugeant que cette action pourrait être contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Le Gouvernement examinera sans attendre les aspects juridiques de cette décision et les suites à donner", a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, qui a reçu hier des représentants du comité interprofessionnel du foie gras, "a sensibilisé dès aujourd'hui l'ambassadeur des Etats-Unis en France: le ministre délégué le conviera dans les prochains jours à une réunion de travail relative au foie gras et aux dossiers agroalimentaires français", indique encore le ministère.

Le gouvernement s'engage également "à travailler avec les professionnels du secteur à des actions concrètes pour valoriser auprès des Californiens et Américains l'excellence gastronomique française, dont le foie gras reste un fleuron". Le ministère souligne en outre qu'il s'agit d'un "produit marquant pour les exportations agroalimentaires" de la France.
source : le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...31-foie-gras-gouvernement-suit-le-dossier.php

Les pauvres producteurs de foie gras :confus:
Mais les oies, on s'en contre fiche :anger: :anger: :anger: :anger:
 
Pauvres producteurs ... le chomage, l'emploi et le chiffre d'affaire sont vraiment les excuses a tout.
Si les producteurs ont pu demander au gouvernement de se pencher sur la question ... pourrait t'on aussi se grouper pour je ne sais pas, se pencher sur la question de l'interdire en France :-° ?

EDIT: Ra et les commentaires : "on s'attaque à la france", "boycotter le coca cola", "eux avec leur chewing gum", "on fait ca depuis l'antiquité", ...
Pays de merde :x
 
daemon666":108kcij4 a dit:
daemon666":108kcij4 a dit:
Pauvres producteurs ... le chomage, l'emploi et le chiffre d'affaire sont vraiment les excuses a tout.
Si les producteurs ont pu demander au gouvernement de se pencher sur la question ... pourrait t'on aussi se grouper pour je ne sais pas, se pencher sur la question de l'interdire en France :-° ?

EDIT: Ra et les commentaires : "on s'attaque à la france", "boycotter le coca cola", "eux avec leur chewing gum", "on fait ca depuis l'antiquité", ...
Pays de merde :x

Interdire le foie gras en France ????? Mais tu veux être lapidé sur la place publique, toi :D

Quant aux commentaires.....pffff, ce sont toujours les mêmes :rolleyes:
Même si la Californie décide de boycotter le foie gras, parce que c'est français, parce que les français mangent des grenouilles, bla bla bla (ce qui est fort possible), ce qui importe c'est que pour UNE FOIS, la cause de la souffrance animale a été mentionnée. C'est, à mes yeux ce qui est le plus important, c'est que pour une fois dans la presse, on écrit
Une loi entrée en vigueur le 1er juillet en Californie y interdit la vente de foie gras au nom du bien-être animal.

J'ai une solution pour ces "pauvres producteurs", allons tous les gaver et proposons leur foie sur les marchés......après tout, le cannibalisme est "tendance" en ce moment, non ?
:jesors:
 
Sinon les "pauvres producteurs" n'ont qu'à se mettre à la vente d'armes, ça marche bien. Pardon ? c'est interdit aussi ? oooh, pauvres petits vendeurs d'armes, ils sont au chômage alors ? c'est scandaleux ces interdictions, on n'a même plus le droit de rien.
(pis c'est la tradition ça aussi, non ?)
 
Mince j'ai fait une citation au lieu d'un EDIT :-°
J'ai espoir qu'un jour on puisse l'interdire en France ou tout simplement qu'il se vende tellement moins que les pauvres producteurs n'aurons plus la rentabilité nécéssaire et couleront.
Il faut communiquer a fond sur les alternatives, comment faire un repas de fete sans, etc... Pas forcément axé végétarisme (enfin si mais sans le dire), du genre "découvrez de nouvelles saveurs pour les fêtes", "les nouvelles tendances gustatives pour noel 2012" etc ...
C'est con mais il faut utiliser le jeu des marketeux, pourquoi pas rendre le fois gras "démodé" ?
Plus ca avance plus je pense a creer des affiches, des campagnes voir des vidéos . La difficulté est qu'il faut paraître le moins "militant" possible puisque c'est mal vu :/
 
daemon666":3bv6xs86 a dit:
Mince j'ai fait une citation au lieu d'un EDIT :-°
J'ai espoir qu'un jour on puisse l'interdire en France ou tout simplement qu'il se vende tellement moins que les pauvres producteurs n'aurons plus la rentabilité nécéssaire et couleront.
Il faut communiquer a fond sur les alternatives, comment faire un repas de fete sans, etc... Pas forcément axé végétarisme (enfin si mais sans le dire), du genre "découvrez de nouvelles saveurs pour les fêtes", "les nouvelles tendances gustatives pour noel 2012" etc ...
C'est con mais il faut utiliser le jeu des marketeux, pourquoi pas rendre le fois gras "démodé" ?
Plus ca avance plus je pense a creer des affiches, des campagnes voir des vidéos . La difficulté est qu'il faut paraître le moins "militant" possible puisque c'est mal vu :/

Allons y pour la campagne anti foie gras, je te suis sans problème :)

Sinon, on peut aussi essayer d'interdire les oies en France :YE:
On joue sur la psychose des gens en faisant croire qu'elles sont porteuses d'un virus quelconque (comme les poulets, les moutons, les vaches, etc, etc) et là, la consommation de foie gras pourrait (peut -être) diminuer....
 
Le problème c'est que ca ferait le jeu des lobby pharmaceutiques qui sans rien faire, auraient une nouvelle opportunité de vendre des vaccins ou autre :/
L'idée de la campagne, ce serait justement de ne jamais dire clairement "non au foie gras", mais d'emmener la personne, sure un support aux abords impartial, a réfléchir la dessus et a ne pas en consommer. Voyant souvent des revues de cuisine, je constate que c'est devenu une mode, avec des tendance etc, d'ou l'idée de "démoder" de foie gras.
Pourquoi pas non plus, afin d'éviter les régimes d'après fête bien connus : "pas de foie gras, pas 1g de pris avec les fêtes" :-°
Car pour l'idée d'une campagne choc, j'aurais plus été coller des images sur les barquettes dans les magasins :-°
 
Le foie gras fait partie du "patrimoine" français, pour désincruster ça de la tête des consommateurs.......bon courage !

On peut toujours jouer, comme tu le dis, justement, sur la "ligne", pas de bras, pas de chocolat.......euh, pardon, ça m'a échappé :D
pas de foie gras = pas de poids en plus.
Mais ceci ne va toucher qu'une infime partie de la population.
Pour beaucoup, pas de foie gras durant les fêtes de fin d'année, c'est un sacrilège!

Par contre, en diffusant largement des images "choc" sur le gavage des oies, là l'impacte sera peut être plus significatif, non ?
 
Pire que patrimoine français, le foie gras est inscrit dans la "liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité" de l'Unesco.

S'il s'agissait d'ancienneté de l'art et son caractère "universel" représentatif de l'humanité, j'y aurais inscrit en prio la guerre, le viol et la pédophilie avant mais bon...
 
J'avoue avoir du mal à tout le temps penser à rappeler cette alternative, j'ai toujours trouvé rien que l'odeur du vrai à dégueuler xD
 
Perso j'aimais beaucoup le foie gras........mais, ça, c'était avant ;)
Maintenant, je ne peux plus regarder du foie gras sans penser à la pauvre petite oie et les tortures qu'elle a du subir :'(

C'est pour ça que je pense sincèrement que s'il y avait des photos choc très explicites sur la façon dont on torture les oies pour que les humains puissent le goinfrer à Noël (entre autre), ça ferait peut être réfléchir un peu :hein:
 
On gave des oies pour gaver des humains ... pas con comme idée de campagne :-° Un gavage d'humain ^^
 
daemon666":3jnswlgu a dit:
On gave des oies pour gaver des humains ... pas con comme idée de campagne :-° Un gavage d'humain ^^

Excellent !!! J'aime bien l'idée :)
 
Eh ouais, moi aussi j'aimais ça, il y a quelques années. C'était bien...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TS3-oGgP99Y[/youtube]
 
Gaver un humain ils l'ont déjà fait pour montrer ce que les oies subissent mais ça ne leur fait ni chaud ni froid la plupart s'en cognent !
C'est pas pareil, elles sont faites pour ça et bla bla bla ...
On va pas comparer une oie à un humain quand même voyons ! C'est bête une oie en plus et j't'en passe et des meilleures.
Les rares fois où j'ai parlé de ce qu'était le foie gras j'ai parlé d'un foie malade en ne cachant pas mon immense dégoût pour leur goût à la consommation d'un organe hypertrophié : ça sonne tout de suite autrement chez certain(e)s :mmm:
 
Le Page":kqzxc4ff a dit:
Mon père et pro foie gras il dit que c'est n’importe quoi c'est extrémiste , que c'est gens vont en pécher d'avoir la liberté en interdissent l'élevage.
C'est vraiment choquant que l'on considère avoir la liberté de faire du mal à des animaux :/

Enfin bon, bonne nouvelle, en espérant que le lobby du foie gras ne parvienne pas à faire revenir la Californie sur cette très bonne décision...
 
Trinity":fsblmqnr a dit:
C'est pour ça que je pense sincèrement que s'il y avait des photos choc très explicites sur la façon dont on torture les oies pour que les humains puissent le goinfrer à Noël (entre autre), ça ferait peut être réfléchir un peu :hein:

Il y a mieux :

DVD_gavage.jpg

À cent lieues des écrans de fumée déployés par l'industrie du foie gras dans ses publicités, les images tournées par l'Initiative citoyenne pour l'abolition du gavage et la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme) décrivent une réalité brutale : élimination des canetons femelles à la naissance, détention de milliers d'oiseaux en batteries de cages individuelles, gavage à la pompe hydraulique entraînant maladies, diarrhées et mortalité décuplée.

Un film implacable qui plonge le spectateur dans la double réalité du marketing industriel et de la souffrance animale.

Le gavage en question (15 min, en français)
Découvrez le foie gras IGP (Identification Géographique Protégée) (3 min, en français)
Le foie gras Picard, la qualité qui refroidit l'appétit (3 min, en français)
Force feeding under scrutiny (15 min, en anglais)
Discover French foie gras (3 min, en anglais)
"Equality", par Tribunal Animal (3 min, en anglais)
Le DVD est édité par les Éditions Sentience.

http://boutique.l214.com/dvd-cd

Et quelques campagnes de pub bien senties...
http://www.taptoula.com/wp-content/uplo ... orture.jpg
http://boutique.l214.com/images/150px/affiche1.jpg
 
Dans certains pays, tous les produits à base de porcs ainsi que l'alcool sont illicites et "bizarrement" aucun producteurs ne s'offusque que cela soit contraire aux règles de l'OMC.
 
Retour
Haut