Le jeu de la mort

je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film "life" qui rejoint un peu ce sujet : c'est l'histoire d'une émission de télé réalité ou les participant jouent à la roulette russe avec un revolver chargé et ceux qui survivent gagnent plusieurs millions de dollars; dans le film l'émission explose tous les records d'audience, les gens ont une fascination morbide pour ce spectacle et se sentent totalement déculpabilisés vis a vis de ce qu'ils voient puisque les candidats sont volontaires.
 
L'Elfe":3j8ceahf a dit:
Premièrement, l'appât de l'argent. Et ensuite, c'est le fait de passer à la télé qui change les gens! c'est vraiment d'un ridicule! Il suffit de montrer un billet pour faire ce que l'on veut des gens!!
Rien à voir avec l'argent, Milgram l'a bien prouvé, l'obéissance à une personne ayant autorité suffit. L'humain est encore plus facilement manipulable que vous ne le pensez ...
 
Les gens n'avaient pas d'argent à gagner dans le jeu. Ca n'aurait probablement pas changé les résultats.
Les gens obéissent parce qu'ils sont dans ce que milgram appelle l'état agentique, en quelque sorte ils se mettent psychologiquement en position d'outil. C'est très intéressant (et effrayant).
J'ai lu le bouquin qui parle de cette expérience, c'est intéressant même si y a quelques trucs pas très rigoureux et même si ça tourne un peu trop autour du pouvoir des médias sur les gens en général (évidemment c'est un thème qui vient à l'esprit, mais il n'y a pas que ça, aborder d'autres sujets auraient été intéressant). Apparemment, contrairement à ce qui est dit dans le reportage, il existerait des caractéristiques qui auraient une légère influence sur l'obéissance. Comme l'orientation politique, le fait d'avoir déjà participé à des actions militantes, les personnes plus aimables auraient tendance à obéir davantage... etc. Pas un mot de ça ni dans le bouquin ni dans le film. Dommage.

Je pense que même si une telle expérience peut poser des problèmes éthiques, c'est bien de la faire. Ca nous apprend à tous qu'on aurait peut-être appuyé sur la manette. Ca change notre façon de nous considérer, de considérer nos choix...
Beaucoup de gens ont du mal à devenir végétariens parce que cela peut être perçu comme subversif. Ce film nous apprend pourquoi. Et après avoir vu ça comment peut-on dire "c'est pas moi qui suis responsable de la maltraitance des animaux, je ne suis qu'un maillon de la chaîne"? Ce serait admettre qu'on mange de la viande parce qu'on est dans un état agentique par rapport à la production animale.
 
Didine":2uxa1tbv a dit:
je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film "life" qui rejoint un peu ce sujet : c'est l'histoire d'une émission de télé réalité ou les participant jouent à la roulette russe avec un revolver chargé et ceux qui survivent gagnent plusieurs millions de dollars; dans le film l'émission explose tous les records d'audience, les gens ont une fascination morbide pour ce spectacle et se sentent totalement déculpabilisés vis a vis de ce qu'ils voient puisque les candidats sont volontaires.
Il y a un autre film dans le même genre où, dans le but d'une émission de télé réalité, le candidat choisi doit échapper à une bande de tueurs à gage pendant 24h, et s'il y parvient, il gagne 1 million de dollar. je ne me souviens plus du titre du film... :red: rah! mémoire, quand tu nous fait défaut!!
 
Comme quoi la manipulation mentale ça marche très bien, et que chaque personne devrait se demander dans quels domaines elle a été manipulée. Même si ça fait mal au c**.

Lorsque "je" pense quelque chose, qui est ce "je" en vérité?
 
wuzhen":c3a0mbs1 a dit:
Comme quoi la manipulation mentale ça marche très bien, et que chaque personne devrait se demander dans quels domaines elle a été manipulée. Même si ça fait mal au c**.

Lorsque "je" pense quelque chose, qui est ce "je" en vérité?
Exactement... Et même sans manipulation, le fait d'être inséré dans une société avec des codes, des effets de groupes, ce qu'"on" pense me semble être fortement dépendant de toutes ces influences ce qui veut dire que d'une façon ou d'une autre, on ne pense pas vraiment par nous-même...
 
Cépafo":j4fd0a1j a dit:
Exactement... Et même sans manipulation, le fait d'être inséré dans une société avec des codes, des effets de groupes, ce qu'"on" pense me semble être fortement dépendant de toutes ces influences ce qui veut dire que d'une façon ou d'une autre, on ne pense pas vraiment par nous-même...
Aaaaaaaaaaaaah! au secours!!!!! un nain cherche à nous lobotomiser le cerveau!! ('fin, lui et d'autre, ça va de soi!) On veut nous transformer en petit chien de la société!! Ne baissons ni les bras ni les pieds, on se laissera pas faire! Enfer et damnation!! Légume et lobotomisation! REVOLUTION!!!!
 
Retour
Haut