Le lait, la vie !

Je ne sais pas trop (si ces chiffres peuvent être déduits d'une manière détournée ou d'un autre).
http://www.reporterre.net/spip.php?article2660
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites ... orestation
Les importations de soja en chiffres

En 2010, la France importait 4,6 millions de tonnes de soja sous forme de tourteaux, d’huile, de graines de farine et de sauces. 90 % de ces volumes étaient destinés à l’alimentation animale principalement sous forme de tourteaux et 70 % provenaient directement d’Amérique du sud. La France est aujourd’hui la 3ème importatrice mondiale de soja brésilien.

Les besoins d’un Français pour satisfaire son alimentation carnée représentent l’équivalent de la superficie d’un terrain de basket de culture de soja.

La filière avicole (volaille et œuf) absorbe 58% du soja destiné à l’alimentation animale . 30% sont destinés à la filière bovine, notamment pour les vaches laitières, et 12% pour l’élevage porcin .

En tout cas, les chiffres ne correspondent pas.
Ça ferait 27% du soja utilisé en France.

Mais bon, de toute façon, ça pue la désinformation grasse et bien culottée à chaque remarque (Ce qui est tout à fait normal, hein, c'est le CNIEL.). Y a aucune source, nulle part.


Edit : Et puis tu fais un tour sur wikipedia, et tu démontes cinquante affirmations d'un coup.
Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9o ... 7organisme "De même, de nombreuses études montrent que les produits laitiers sont peu efficaces pour prévenir les fractures et l'ostéoporose"
Ça n'a pas l'air de les gêner, de répéter le contraire.
 
"Filière bovine" ne signifie pas vaches laitières. Les bovins les plus consommateurs de soja sont les boeufs d'abattage. En ce sens les chiffres se rejoignent.

Le site est lamentable. Ses seules sources renvoient à lui-même, citant "de nombreuses études" sans qu'on puisse en connaitre aucune. Une réponse dit que le lait élimine le diabète, mais on lit juste, sur la source qu'ils donnent, que le lait n'augmente pas le diabète.
 
Oui, mais la phrase du site est "Les vaches françaises consomment seulement 10% du soja utilisé en France.", ils ne font pas de distinction entre les deux filières. Et les vaches laitières aussi finissent en viande.

Petite recherche : http://www.lait-vache.info/chiffres/
Vaches laitières en activité (entre 2 et 5 ans) : 3 586 000
Nombre de bovins total : 19 369 000

Donc en gros, si j'ai bien compris, c'est encore pire. Les vaches laitières consomment à elles seules plus d'un tiers de la part de soja des bovins, alors qu'elles sont 5 fois moins nombreuses. (Normal puisqu'elles ont moins accès aux fameux pâturages.)
 
Ils n'ont aucune honte...
J’ai lu dans la presse que l’élevage bovin était responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre

FAUX
Explication

La FAO a publié en 2006 un rapport qui estime que l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’élevage en général pouvait être estimé à 18%. Parmi les animaux d’élevage, on trouve les moutons, les chèvres, mais aussi les porcs, les volailles et également les bovins. En avril 2010, la FAO a publié le même rapport mais cette fois centré sur l’élevage laitier : celui-ci n’est responsable que de 3,7% des émissions de GES.

3.7% (laitières) X 5(total des bovins), ça fait bien 18%...
 
Oui, un peu comme quand tu milites ponctuellement contre une pratique précise (corrida, abattage, gavage, chasse, etc.) et que le défenseur de la dite pratique te fait remarquer que c'est au moins aussi horrible dans les autres cas. Faudrait les enregistrer, puis les réunir tous ensemble...
 
Je suis extrêmement choquée par le site internet des produits laitiers... Il y a un test pour voir si on consomme assez de calcium: pas un seul végétal dans la liste!
Et si on dit consommer 20 produits laitiers par jour, il répond "Bravo"...
o_O
 
De la mauvaise foi en barre (Kinder), voilà.

Rien que là, il y a contradiction flagrante entre la réponse VRAI et l'argumentation détaillée.. :rolleyes:

"Tous les fromages ont-ils la même quantité de calcium?
Réponse

VRAI

Les fromages les plus riches en calcium sont les fromages les plus secs et compacts. Ce sont des concentrés de lait (Comté, Emmental…). Une part de 30g de ces fromages couvrent le 1/3 des besoins en calcium recommandés. Ensuite viennent les fromages à pâte persillée (Bleus, Roquefort…), les fromages à pâte molle (Camembert, Munster…) et enfin les fromages frais (petits-suisses, fromages blancs…). Il est donc primordial de varier sa consommation de fromages afin de profiter de leurs qualités nutritionnelles."
 
En parlant du lait,le kiné de ma mère a dit que le lait c'était mauvais pour les articulations. :YE: youpie et un mythe de moins !
 
Oui bien sur.
Ma mère a de graves problèmes d'articulations, et elle sait que c'était lié à son alimentation (trop de fromage et de viande rouge).
Elle a 30kg en trop en plus, ses os se sont tassés dans sa colonne vertébrale et du coup ça frotte sur ses nerfs, ça fait quelques temps qu'elle a mal, mais depuis pas si longtemps que ça, elle me suit sur la voie équilibre alimentaire.

Elle a arrêté complètement le fromage et le lait, elle mange de temps en temps un peu de viande/poisson mais genre le week end quand je ne suis pas là. Et commence à perdre du poids et ressent des atouts bien être, car à son niveau c'était vraiment grave.. Je pense que dans sa tête elle me remercie de lui avoir rappelé qu'elle devait changer son mode d'alimentation. Parce que c'est bien beau de s'en foutre d'être gros, mais de négliger sa santé et finir à mourir à 70ans max, jtrouve ça dommage. Peut-être qu'un jour elle sera végétalienne qui sait? =P
 
Mardi 23 octobre, sur France 5 à 20h40 :


ENQUETE DE SANTE - Le lait, poison ou potion ?

Magazine de 100' presente par Marina Carrere d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoit Thevenet, produit par Pulsations, avec la participation de France Televisions. Realisation : Bernard Faroux. Redaction en chef : Gaelle Germain. 2012.

Marina Carrere d'Encausse et Michel Cymes proposent en direct une veritable enquete medicale en envoyant leurs equipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de sante qui preoccupent aujourd'hui les Francais. A chaque fois, si l'enquete explore en detail un sujet de sante publique, elle n'oublie cependant pas sa dimension humaine et emotionnelle, ni les explications medicales qui s'y rapportent. Les specialistes invites sur le plateau repondent aux questions des telespectateurs posees par sms et via Twitter.
"Le grand mechant Lait".
Documentaire de 52' realise par Magali Cotard et produit par Pulsations, avec la participation de France Televisions. 2012.
Apres 50 ans d'une idylle presque sans nuages, l'histoire d'amour entre les Francais et le lait est-elle en train de tourner court ? Longtemps considere comme une veritable potion magique, le lait fait aujourd'hui l'objet de nombreuses accusations : intolerance, allergie, digestion difficile, rhinites, otites, polyarthrite... Il provoquerait meme le cancer ! Depuis plusieurs annees, des livres de medecins ou de journalistes denoncent les tactiques de l'industrie laitiere pour s'assurer d'ecouler les stocks, sous couvert de proteger la sante des Francais. Selon certains experts, les vertus benefiques du lait seraient en effet sujettes a caution. Le doute semble s'immiscer dans les esprits puisqu'aujourd'hui 16% de la population craint les effets du lait sur sa sante ! La consommation du lait en France connait une baisse importante : -13% entre 2000 et 2011 (source : CNIEL). Mais les accusations " anti-lait " sont elles fondees ? Faut-il consommer trois produits laitiers par jour comme le preconise le PNNS (Plan National Nutrition Sante) ? Pourquoi certaines personnes sont-elles intolerantes au lait ? Que penser des laits alleges, enrichis, de croissance ? Ce documentaire mene l'enquete.
 
Ah enfin. Michel Cymes avait parlé de cette émission spéciale lors de l'épisode consacré au végétarisme
 
Ils ont la réponse : on peut être allergique ET manger des produits laitiers (j'ai même pas cherché à lire comment quand j'ai vu ça)
 
Retour
Haut