Le maquillage

Noann":u2i4devj a dit:
Je ne sais pas si ce que je vais ajouter au débat est bien passionnant, mais je dois dire

1/ quand je suis mal à l'aise ou dans un groupe de gens que je ne connais pas, c'est maquillage obligatoire. Oui ça crée une barrière. Et c'est peut être superficiel, mais personnellement ça me fait du bien. J'ai très souvent des lunettes noires, et dans la rue, dans le métro, j'ai toujours mon walkman. Je me sens souvent (à tort ou à raison) agressée par le monde extérieur et je profite de cette protection. Il y a des tonnes de situations qu'il m'est bien plus difficile d'affronter sans maquillage, c'est une version plus jolie, plus sûre de soi de moi-même. Bien sûr il serait sûrement meilleur que je voie un psy mais entre 10 ans d'analyse et un petit flacon de fond de teint il y a une différence au niveau temps et argent qui fait que pour le moment j'utilise le second. Nous avons tous nos béquilles.

2/ le côté esthétique. J'aime le côté versatile du fait d'être une femme. Un jour je suis en treillis, rangers, pas de maquillage, queue de cheval, et le lendemain, jupe et talons et maquillage (discret). Mon compagnon apprécie, et mois aussi. Je trouve ça amusant d'avoir plusieurs personnages. Peut être y a t-il une raison profonde et purement pathologique à cela, mais j'aime jouer avec ça, surprendre, et le maquillage et les attributs féminins en font partie. Donc tant mieux pour tous ceux qui peuvent s'en passer, mais personnellement, superficiel ou pas, je suis bien contente d'en avoir.
100% d'accord avec toi, nous sommes deux ^^!
 
GreenyBunny":9ni7lynw a dit:
pourquoi ne pas débattre de la futilité de se couper les cheveux, de choisir une couleur de t-shirt ou de l'épilation ?

tout acte doit-il avoir une utilité palpable pour être légitime?
J'ai l'impression que ce n'était pas tout à fait l'objet du débat, mais je n'arrive pas tout à fait à exprimer la nuance...


Pour moi, oui, le maquillage est superficiel... mais ça ne me pose pas de problème particulier, du moment qu'on se rend compte justement du pourquoi on se maquille. Je trouve que vous l'avez toutes très bien exprimé les filles.


POur revenir sur le thème du maquillage "thérapeutique".
Certes, même dans le cas de maladie où le maquillage peut aider le malade à se sentir mieux, ça reste de l'image. Ceci dit je ne jetterai surtout pas la pierre à quelqu'un qui se maquille pour dissimuler une maladie, se sentir plus belle etc... je ne sais pas si je le ferai moi même (je ne me maquille pratiquement jamais), mais pour prendre un exemple un peu plus excessif, je suis absolument convaincue que si j'avais un cancer du sein, je demanderai une prothèse pour dissimuler l'amputation. Et ce n'est bien que de l'image, là aussi non ?
 
Tout pareil que toi soleil.
Personnellement, je me maquille de temps en temps. Seulement quand j'en ai envie. Je me sens un peu plus belle ainsi (même si je sais pertinemment que c'est juste une impression et que personne ne voit franchement la différence entre les deux "moi" puisque je me maquille léger, cela me suffit). Du moment qu'on sait s'en passer et qu'on en fait pas une obligation sociale, c'est comme pour tout.
 
Retour
Haut