Le régime paléolithique en question !

tom":34o1okto a dit:
Mais il me semblait quand-même avoir lu que la fréquence des mutations n'était pas linéaire dans le temps,
Non! elle va en diminuant, d'après les derniers trucs que j'ai lus sur ce sujet. Elle était beaucoup plus élevée au cambrien.

tom":34o1okto a dit:
d'accord pour dire que la pression du milieu n'agit pas aléatoirement, mais est-il possible qu'un milieu commençant à être inadapté pour un être vivant suscite plus d'erreurs de réplications dans son patrimoine génétique ??
Il n'y a pas de relation entre le taux de mutation et l'adaptation au milieu. Mais c'est sur que certains êtres vivants mutent davantage que d'autres. Les bactéries mutent davantage que les animaux par exemple.

tom":34o1okto a dit:
J'ai compris le coup de la sélection naturelle combinée aux mutations "positives", mais à l'inverse, comment explique-t-on que les humains ne synthétisent plus eux-mêmes la vitamine C par exemple ?
Dans un environnement où justement la vitamine C leur tend les bras dans toutes sortes de fruits, on a l'impression que le corps s'est "adapté" à ce milieu et n'a plus jugé "utile" de dépenser de l'énergie pour fabriquer lui-même cette vitamine... Ou bien, dès le départ, les mammifères ne pouvaient pas le fabriquer et ils ont eu la chance que l'environnement leur soit propice...
Quand on a plus besoin d'un truc pendant très longtemps, il est POSSIBLE qu'on le perde.
Par exemple si on s'amuse encore avec les bactéries: on va en élever dans un milieu enrichi en lactose. Au bout d'un certain nombre de générations, certaines bactéries auront perdu la capacité de vivre sans lactose, d'autres l'auront toujours! Pour vérifier il suffit de les élever dans un milieu sans lactose.
Pour les animaux, certains dauphins de rivières ont perdu la vue par exemple, parce qu'ils vivent dans des eaux boueuses où il est impossible de voir. Mais il aurait été possible qu'ils gardent la vue.
Par contre j'avoue que je ne saurais pas dire si ça gaspille de l'énergie ou non de continuer à posséder la vue ou de continuer à synthétiser de la vitamine C... Je dirais que non, parce que pour reprendre l'exemple des bactéries, je ne pense pas que celles qui ont perdu la capacité à vivre sans lactose sont désavantagées par rapport aux autres. Je pense qu'on a beaucoup de capacités qui ne nous servent à rien. Tiens d'ailleurs les orteils ça sert plus à grand chose, pourtant certains d'entre nous peuvent encore les remuer séparément! je pense pas que ce soit crucial pour notre survie.

tom":34o1okto a dit:
Bon, tant qu'à avoir une chimiste avec nous, autant en profiter !! :p
Je suis biologiste en fait ^^
Pour ceux que ça intéresse je peux vous conseiller des bouquins aussi (enfin pas tout de suite, là je suis pas chez moi donc je les ai pas sous la main)
 
biffe steak":a6m5emjp a dit:
lelfe":a6m5emjp a dit:
Tiens d'ailleurs les orteils ça sert plus à grand chose, pourtant certains d'entre nous peuvent encore les remuer séparément! je pense pas que ce soit crucial pour notre survie.
Susanna les écarte comme moi j'écarte les doigts de la main. C'est poilant !
Et mon copain est incapable de bouger son gros orteil tout seul :ROFLMAO: a chaque fois que je le fais il est surpris :whistle:
 
Même conduire, ou langer son bébé et le caresser tendrement sur le front !
 
biffe steak":nzq3b59u a dit:
Serait-ce une capacité purement féminine car moi je suis du genre de ton copain ?

Mais je pense que la capacité est là et peut-être exploitée si nécessité. J'ai vu une vidéo sur une femme handicapée qui de naissance n'a pas de mains, et qui fait tout (oui, tout), avec ses pieds.

Je pense que cela n'a rien à voir avec la biologie, mais avec l'entraînement.
Je pense que ça a à voir avec les deux.
Attention ce n'est pas parce qu'une capacité peut être exploitée occasionellement qu'elle a une valeur selective 0:)
 
Vu un reportage sur une anglaise née sans bras qui a eu un bébé, elle avait une assistante pour les choses impossibles pour elle, mais elle faisait une majorité de choses pour son bébé car elle ne voulait pas que les assistantes sociales lui prennent son bébé.
 
Retour
Haut