"Le réseau Biocoop peut-il perdre son âme ?"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
http://www.bastamag.net/article1073.html
"bastamag"":345mo9vo a dit:
Le réseau Biocoop compte plus de 300 magasins. Son statut coopératif en fait un spécimen un peu à part au pays de la grande distribution alimentaire. Mais le marché des produits bio, qui a enregistré une croissance de 25 % en 2008, attise les convoitises. L’éthique et les valeurs sociales de Biocoop sont aujourd’hui menacées par les logiques de compétitivité à tout prix, aux dépens des salariés et des fournisseurs. Comment y résister ?
 
Mouais.... un peu déprimant, bien que ça ne me surprenne pas.

Si je résume, Biocoop, c'est moins pire que la grande distribution, mais c'est pas le pays des Bisounours non plus....
 
Le serpent vert qui est prés des Fac est franchement Bobo ^^, mais il est aussi dans un quartier Chic faut dire ^^ Mais c'est vrai que c'est plus familial que la biocoop, j'ai vraiment bien aimé.
 
Jamais été dans les deux autres, celui de la place Broglie donne pas envie ^^ et j'ai pas été voir l'autre ^^
Et puis mes parents faisaient de l'import en m'amenant en Allemagne 2/3 fois par ans pour faire le plein ^^
 
j'avais lu sur un blog une personne qui racontait une mauvaise aventure avec biocoop, elle souhait ouvrir une boutique bio dans un local qu'elle venait d'acquérir car il n'y en avait pas dans son coin (de boutique bio), et biocoop lui a mis la pression en lui faisant comprendre qu'elle avait tout intérêt à ne pas le faire car ils étaient sur le projet d'un magasin dans le coin.
On est loin du simple réseau auquel les magasins peuvent adhérer dans ce cas là! mais bien plus proche d'une chaine qui veut s'implanter partout pour dominer un marché!
dommage car leurs intentions à la base sont louables...
 
Pas terrible...
Leur charte correspond à mes exigences, une partie du moins. Après faut être réaliste, comment ça s'organise en haut-lieu, c'est souvent l'objet de petites guéguerres, on ne change pas les gens :(
Puis il y a des biocoop sympas et des moins. J'ai d'abord fréquenté une biocoop qui venait de s'installer, qui n'est restée biocoop que quelques mois. Les employés manquaient de connaissances et n'étaient pas agréables. Signes de problèmes sociaux ? J'ai ensuite découvert une vraie biocoop, et ça n'a rien à voir.
Alors je me dis que Biocoop ce n'est peut-être pas les bisounours, mais d'un point de vue de consommateur je suis assez satisfaite.
Mais il est vrai que je ne connais pas le réseau depuis très longtemps.
 
oui ça c'est clair qu'il y a des biocoop vraiment bien par rapport à d'autre en terme de relation sociale et tout,
 
Je pense qu'ils le mettront une fois le prochain numéro sorti. Il faut pour l'instant mettre la main sur un exemplaire papier.
 
Je compte donc sur toi pour cela, scanner la partie parlant de végétalisme/véganisme et la poster ici-même.
Merci Cépafo !
:kiss:
 
Et moi j'ai pas de biocoop. Un partout !
Sinon, un appareil photo numérique peut faire l'affaire. :p
 
Cépafo":3kdzd2cc a dit:
Pour biocoop, les végétaliens seraient des fanatiques (le veganisme étant une aberration) et les végétariens des êtres carencés voués à une vie de dégénérescence !

Tu supputes ou tu as lut l'article ?
 
Pour l'instant, j'ai lu les commentaires d'une vegan qui a lu l'article.
Elle écrit : « le sous-titre dans lequel ils font allusion au véganisme en parlant de "FANATISME", l'interview d'un naturopathe assurant les lecteurs qu'un régime végétarien sans apport de viande ou poisson crée des CARENCES et que le VEGANISME est une ABERRATION, et enfin, l'encart dans lequel on peut lire qu'un père et son fils auraient subi une fonte musculaire lorsqu'ils étaient végétariens, bien sur rétablie lors de la reprise d'un régime omnivore ! »

Ce que je n'ai pas remis en cause. J'irai chercher le doc demain et je verrai ce que je peux faire avec mon APN.
 
Tu peux aussi nous le recopier avec tes petites mains ! :D
 
Retour
Haut