Le stérilet en cuivre, une solution (pour moi) ?

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour, j'en ai ma claque de prendre la pilule :anger: , je l'oubli beaucoup, c'est chimique et depuis que je la prend j'ai pris 10kg ( et en plus ma pilule n'est plus remboursé alors là c'est le ponpon) !

Pour moi le truc le plus pratique et le moins hormonal possible est le stérilet en cuivre :YE: , mais il à aussi ses effets indésirables:

-Prise de poids :cartonR:
-Saignements n'importe quand
-Règles plus abondantes
-Douleurs, ça pour moi c'est le pire car mes règles sont déjà extrêmement douloureuses :confus: .

Voilà voilà, si vous connaissez des astuces genre homéopathie pour les règles douloureuses ayez pitier pour moi :genoux: car tout les mois, lors de mes règles je prend en tout 3 spédif** par jour x4jours. Si ça c'est pas mauvais pour la santé :><: .
 
Marion-vivre":25rbl57t a dit:
Bonjour, j'en ai ma claque de prendre la pilule :anger: , je l'oubli beaucoup, c'est chimique et depuis que je la prend j'ai pris 10kg ( et en plus ma pilule n'est plus remboursé alors là c'est le ponpon) !

Pour moi le truc le plus pratique et le moins hormonal possible est le stérilet en cuivre :YE: , mais il à aussi ses effets indésirables:

-Prise de poids :cartonR:
-Saignements n'importe quand
-Règles plus abondantes
-Douleurs, ça pour moi c'est le pire car mes règles sont déjà extrêmement douloureuses :confus: .

Voilà voilà, si vous connaissez des astuces genre homéopathie pour les règles douloureuses ayez pitier pour moi :genoux: car tout les mois, lors de mes règles je prend en tout 3 spédif** par jour x4jours. Si ça c'est pas mauvais pour la santé :><: .

heu, prise poids comme effet indésirable, je ne suis pas d'accord... Pas constaté sur moi, mais surtout lu nulle part...
Saignement n'importe quand, ça n'est qu'à moitié vrai... Disons qu'après plusieurs années de pilule, il faut que ton corps retrouve ces cycles naturels, ce qui peut être un peu anarchique pour certaines personnes (et très bien se passer pour d'autres!). Et pendant les premiers temps après la pose du DIU (stérilet), ton corps se "défend" contre l'intru qu'il sent, ce qui explique les spotting qui peuvent arriver (encore une fois, pas pour tout le monde!). Mais ça se tasse ou bout d'un-deux-trois cycle selon les personnes.

Pour les douleurs de règles, tu en avais déjà quand tu ne prenais pas la pilule ? Idem pour l'abondance ? J'ai l'impression que souvent, les gens trouvent que les règles sont plus abondantes sous DIU parce qu'elles font la comparaison avec les fausses règles de la pilule, et pas avec les règles au naturel... Mais encore une fois, chacune est différent...
Sache qu'avec un DIU, tu peux prendre des anti-inflammatoires, malgré une vieille idée reçue qui dit le contraire!
En homéo, j'ai lu que l'arnica était efficace, mais je ne sais pas en quelle dilution...
Et sinon, je trouve qu'une bonne vieille bouillotte, c'est super efficace!! bon, ça nécessite d'être posé chez soi par contre...

Pour conclure, je te dirais que certes, des effets indésirables existent pour le DIU, comme tous les moyens de contraception, mais tout le monde n'en fait pas l'expérience, et il n'ont pas la même intensité pour celles qui les ont...
Et aussi, rien ne t'empêche d'essayer, pour voir comment ça se passe, quitte à le faire retirer si vraiment au bout de plusieurs moi, la balance penche plus du côté inconvénients...

Pour ma part, j'avais fait un essai il y a 6 ans, qui s'était mal passé : règles pas forcement plus abondantes, mais qui duraient très longtemps (15 vrais jours), et les 15 jours restants, des pertes beurk... Et pas mal de douleurs... J'ai tenu 5 mois, et je l'ai fait retiré...
Et comme je suis un peu maso, je viens de refaire une tentative!!! Qui pour l'instant se passe très bien!! Bon, ça ne fait qu'un mois, mais tout va pour le mieux jusqu'à maintenant! je suis vraiment heureuse d'avoir osé réessayer!!
 
Pour les règles douloureuses, se masser le ventre avec quelques gouttes d'HE d'estragon, ça marche bien en général. Les deux seuls hics c'est qu'il faut renouveler l'application régulières, donc se trimballer avec son flacon d'HE, et que ça a une odeur assez forte, pas désagréable mais étrange dans notre monde de plus en plus aseptisé.

Edit : attention à ne pas exposer la zone massée au soleil par contre !
 
Bulle":1kchltw5 a dit:
Marion-vivre":1kchltw5 a dit:
Bonjour, j'en ai ma claque de prendre la pilule :anger: , je l'oubli beaucoup, c'est chimique et depuis que je la prend j'ai pris 10kg ( et en plus ma pilule n'est plus remboursé alors là c'est le ponpon) !

Pour moi le truc le plus pratique et le moins hormonal possible est le stérilet en cuivre :YE: , mais il à aussi ses effets indésirables:

-Prise de poids :cartonR:
-Saignements n'importe quand
-Règles plus abondantes
-Douleurs, ça pour moi c'est le pire car mes règles sont déjà extrêmement douloureuses :confus: .

Voilà voilà, si vous connaissez des astuces genre homéopathie pour les règles douloureuses ayez pitier pour moi :genoux: car tout les mois, lors de mes règles je prend en tout 3 spédif** par jour x4jours. Si ça c'est pas mauvais pour la santé :><: .

heu, prise poids comme effet indésirable, je ne suis pas d'accord... Pas constaté sur moi, mais surtout lu nulle part...
Saignement n'importe quand, ça n'est qu'à moitié vrai... Disons qu'après plusieurs années de pilule, il faut que ton corps retrouve ces cycles naturels, ce qui peut être un peu anarchique pour certaines personnes (et très bien se passer pour d'autres!). Et pendant les premiers temps après la pose du DIU (stérilet), ton corps se "défend" contre l'intru qu'il sent, ce qui explique les spotting qui peuvent arriver (encore une fois, pas pour tout le monde!). Mais ça se tasse ou bout d'un-deux-trois cycle selon les personnes.

Pour les douleurs de règles, tu en avais déjà quand tu ne prenais pas la pilule ? Idem pour l'abondance ? J'ai l'impression que souvent, les gens trouvent que les règles sont plus abondantes sous DIU parce qu'elles font la comparaison avec les fausses règles de la pilule, et pas avec les règles au naturel... Mais encore une fois, chacune est différent...
Sache qu'avec un DIU, tu peux prendre des anti-inflammatoires, malgré une vieille idée reçue qui dit le contraire!
En homéo, j'ai lu que l'arnica était efficace, mais je ne sais pas en quelle dilution...
Et sinon, je trouve qu'une bonne vieille bouillotte, c'est super efficace!! bon, ça nécessite d'être posé chez soi par contre...

Pour conclure, je te dirais que certes, des effets indésirables existent pour le DIU, comme tous les moyens de contraception, mais tout le monde n'en fait pas l'expérience, et il n'ont pas la même intensité pour celles qui les ont...
Et aussi, rien ne t'empêche d'essayer, pour voir comment ça se passe, quitte à le faire retirer si vraiment au bout de plusieurs moi, la balance penche plus du côté inconvénients...

Pour ma part, j'avais fait un essai il y a 6 ans, qui s'était mal passé : règles pas forcement plus abondantes, mais qui duraient très longtemps (15 vrais jours), et les 15 jours restants, des pertes beurk... Et pas mal de douleurs... J'ai tenu 5 mois, et je l'ai fait retiré...
Et comme je suis un peu maso, je viens de refaire une tentative!!! Qui pour l'instant se passe très bien!! Bon, ça ne fait qu'un mois, mais tout va pour le mieux jusqu'à maintenant! je suis vraiment heureuse d'avoir osé réessayer!!

Pas de prise de poids ? en effet je trouvais ça bizarre puisqu'il n'y a rien d'hormonal. Il faut vraiment que je change de médecin...
Tu as un sacré courage ! Je ne sais pas si j'oserais recommencé si ça ce passe pas bien. En tout cas j'ai vraiment envie d'essayer !
Mes douleurs avant la pilule était bcp moins douloureuse.

jess: merci pour l'astuce ! Mais j'ai surtout mal au niveau des reins quand j'ai mes règles :confus:
 
Peu importe, devant ou derrière, tu masses la zone douloureuse.

Et accessoirement, ça marche aussi pour les problèmes digestifs, car en fait c'est un antispasmodique (en gros, la version naturelle du Spasfon ^^)
 
Marion-vivre":17zu5wfg a dit:
Pas de prise de poids ? en effet je trouvais ça bizarre puisqu'il n'y a rien d'hormonal. Il faut vraiment que je change de médecin...
Tu as un sacré courage ! Je ne sais pas si j'oserais recommencé si ça ce passe pas bien. En tout cas j'ai vraiment envie d'essayer !
Mes douleurs avant la pilule était bcp moins douloureuse.

jess: merci pour l'astuce ! Mais j'ai surtout mal au niveau des reins quand j'ai mes règles :confus:

Oh, ben si tes douleurs étaient moins pire sans pilule, ça te fait une raison de plus de tester le DIU!!
Et oui, comme tu dis, c'est pas hormonal, donc pas de danger de prise de poids de ce côté là! Pas évident de trouver un gynéco compétent sur le DIU et surtout sur sa pose sur les femmes qui n'ont pas eu d'enfants... J'ai été au planning familial : super acceuil, et tout a fait favorables au DIU pour les nullipares!
 
J'ai un stérilet cuivre (enfin parait qu'il faut dire un DIU) depuis 3ans, et avant j'avais une pilule micro dosée (que j'ai eu 3/4ans, sans la supporter, mais le temps qu'une gynéco compétente me dise que c'était ça le soucis et arrête tous les traitements annexes pour soigner les symptomes... bref).

Nullipare, stérilet posé à 22ans.


Donc, mon expérience.
Je ne vois pas en quoi le stérilet sans hormones fait grossir, à part si ta pilule avait sur toi un effet anorexigène (comme visiblement elle en a eu su moi, qui avait un terrain favorable).

La douleur : ça dépend. J'ai remarqué qu'entre les cycles avec laitages et les cycles sans laitages, les second étaient moins douloureux (voir pas du tout douloureux). Idem, les cycles où j'ai consommé pas mal de soja se passent mieux.

(Bon depuis quelques cycles c'est n'importe quoi, mais je ne sais pas si c'est le stérilet...).

Les règles plus abondantes, oui et non. Au début, chez moi oui, et pas qu'un peu (j'ai dû prendre des compléments en fer au début car c'était hémorragique pendant quelques cycles).
Mais après ça c'est redevenu comme quand j'étais ado, avant la pilule (donc de normal à abondant).

On évitera l'aspirine et les anti-inflammatoires divers, qui de ce que j'ai pu observer chez moi, font saigner beaucoup plus. (enfin même hors règle, l'aspirine me fait saigner du nez, des gencives... je suis peut être très sensible).
Par contre, les anti-inflammatoire, sur les douleurs, ça peut être franchement top.


Sinon c'est quand même vachement bien le stérilet cuivre. Tu as tes cycles naturels, tu ne rejettes pas et ne subis pas les hormones de synthèse, économiquement y'a pas photo (ma pilule n'était pas non plus remboursée), et ça fait des soucis de santé en moins.
 
Tatala ! Bonjour à tous !
Je me suis fait poser un stérilet en cuivre hier à 14h ! Je viens donc vous raconter l'horreur 0:) de la pose.

Bon j'ai pris les médocs anti-douleur avant la pose, la gynéco me redemande si je suis encore motivé ce à quoi je répond "plus que jamais" :whistle: ...

Une fois allongée, quand elle me l'a posée je me suis dit "putin Marion, Qu'est ce que tu fou là ? En plus tu souffres volontairement" et puis je vais pas vous mentir j'ai passé ma fin de journée dans la douleur. Mais ce matin j'étais apte pour allez travailler (douleur semblable à celle de mes règles les moins douloureuses).

Voilà !
 
Quand j'ai fait poser le mien j'avais oublié de prendre l'anti-douleur avant... aïeuh ! J'ai eu mal pendant environ 3 heures après la pose, mais depuis je suis bien tranquille (ça fait un an). Et comme je suis chanceuse, je n'ai pas eu d'effet indésirable (quelques saignements en dehors des règles mais toujours légers, et règles normales).
Après pour les règles habituellement douloureuses, je ne sais pas ce que ça donne (pas concernée), j'espère que ça te soulagera !
 
tiens, j'ai fait mettre le mien le mois dernier. J'ai douillé pendant presque 3 jours parcontre : des crampes abdominales à me tordre et à avoir des sueurs froides.
J'ai cherché un gynéco en ayant l'appréhension qu'il ne soit pas pour comme j'ai pu en rencontrer sur Paris. Bref lui, il me l'a conseillé tout de suite quand je lui ai donné mes effets secondaires et antécédents médicaux.

Niveau poids je sais pas trop j'ai pas surveillé et puis je pense qu'il faut quelques mois pour voir si y a une évolution.
Par contre j'ai le soucis des spotting. J'attends de voir comment ça va se dérouler.
J'ai rdv fin juillet pour un contrôle.
 
C'est un peu vieux mais je fais remonter du coup...

J'ai un sterilet hormonal (le plus petit modèle qui se garde 3 ans) et je viens d'avoir ma visite de contrôle au bout de 6 semaines de pose, et tout va bien (du spotting et quelques crampes mais rien de bien terrible). Par contre, impossible de vérifier la présence des ficelles :s j'en ai parlé a ma GP lors de la visite et elle m'a dit que chez certaines femmes c'est normal a cause de l'anatomie.

Le truc c'est que je flippe a l'idée de le perdre sans m'en rendre compte ou pas m'apercevoir qu'il s'est déplacé et être enceinte (étant en Irlande, je vous laisse imaginer la suite en cas d'avortement...).
Pour les personnes qui ont un stérilet, il y en a parmi vous qui ont le même problème, comment vous gérez dans ce cas?
 
Jezebel":3olrr0xz a dit:
C'est un peu vieux mais je fais remonter du coup...

J'ai un sterilet hormonal (le plus petit modèle qui se garde 3 ans) et je viens d'avoir ma visite de contrôle au bout de 6 semaines de pose, et tout va bien (du spotting et quelques crampes mais rien de bien terrible). Par contre, impossible de vérifier la présence des ficelles :s j'en ai parlé a ma GP lors de la visite et elle m'a dit que chez certaines femmes c'est normal a cause de l'anatomie.

Le truc c'est que je flippe a l'idée de le perdre sans m'en rendre compte ou pas m'apercevoir qu'il s'est déplacé et être enceinte (étant en Irlande, je vous laisse imaginer la suite en cas d'avortement...).
Pour les personnes qui ont un stérilet, il y en a parmi vous qui ont le même problème, comment vous gérez dans ce cas?

Perso, j'ai un cuivre depuis maintenant 8 ans (j'ai changé entre temps). A l'époque j'avais un gyné favorable au "sans hormone" et la pose de DIU pour les nullipares. Je n'ai pas un format T mais plutôt en forme de U Inversé (ce qui évite apparemment les rejets).
Rassure toi, je n'ai jamais senti les fils... Au début c'est un peu flippant. Mais à chaque visite de contrôle on m'a assuré qu'il était bien en place... Du coup, au bout d'un moment j'ai tout simplement arrêté de m'en inquiéter. A l'époque le doc m'avait dit qu'en cas d'expulsion ou de déplacement, je serais la première à le savoir parce qu'à priori, cela ne se fait pas sans douleur...
En tout cas, je n'ai jamais eu de soucis d'expulsion, de déplacement ou de grossesse non désirée.
 
Merci pour ton retour! :D La docteur m'a effectivement dit que normalement je le sentirais mais je sais aussi que certaines femmes ont eu des mauvaises surprises, donc...
 
Du coup, au bout d'un moment j'ai tout simplement arrêté de m'en inquiéter. A l'époque le doc m'avait dit qu'en cas d'expulsion ou de déplacement, je serais la première à le savoir parce qu'à priori, cela ne se fait pas sans douleur...

Vrai, mais gaffe. Perso je l'ai perdu alors que quelques semaines avant la gyné (conne, je venais de déménager) avait vérifié les fils... Pas de douleurs mais des règles trop longues sur 2 semaines. Demander une écho encas de doute. (un ut 380short sur nuli à l'époque).
Je m'en fais reposer un quand même dès retour de couches !
 
Ah merde Lorelei :s et tu l'avais depuis combien de temps?
 
Ah ouais... Bon, je vais peut être commencer à faire gaffe alors... :)
Moi j'ai un multiload et vu la forme du machin (et la douleur que j'ai eue la première fois où je l'ai enlevé), je me dis que je devrais forcément le sentir s'il bouge... Mais bon, comme la pilule, ce n'est pas fiable à 100%
 
J'ai un utérus contractile et pas eu de chance (par contre j'ai galéré à accoucher !).
Je réitère quand même, pour moi ca reste un bon moyen sans hormone (et si la gynécon m'avait écoutée...).
 
Retour
Haut