Le stérilet en cuivre, une solution (pour moi) ?

Bon ben va falloir que je fasse bien gaffe quand meme je pense...
 
Je confirme, tu peux très bien ne pas te rendre compte qu'il a bougé, et te retrouver enceinte (et c'est l'horreur à enlever quand les fils se sont perdus et que t'es fécondée)
Mais, statistiquement, c'est juste une question de malchance que ça t'arrive aussi
 
Tigresse":14vde859 a dit:
Je confirme, tu peux très bien ne pas te rendre compte qu'il a bougé, et te retrouver enceinte (et c'est l'horreur à enlever quand les fils se sont perdus et que t'es fécondée)
Mais, statistiquement, c'est juste une question de malchance que ça t'arrive aussi

Mince, moi qui me disait secrètement "si j'ai un accident de stérilet, tant pis ou tant mieux"... Oui parce qu'au vu de ma situation (changement de parcours professionnel, reprise d'étude, entrée en thèse), je ne peux pas faire le choix délibérée d'être enceinte tout en ayant vraiment envie... Du coup, l'accident tomberait à point nommé...mais pas vraiment envie de vivre un calvaire en devant retrouver un machin perdu dans mon intimité...
 
Marion-vivre":u0z2gj6v a dit:
Pour moi le truc le plus pratique et le moins hormonal possible est le stérilet en cuivre :YE: , mais il à aussi ses effets indésirables:

-Prise de poids :cartonR:
-Saignements n'importe quand
-Règles plus abondantes
-Douleurs, ça pour moi c'est le pire car mes règles sont déjà extrêmement douloureuses :confus: .
Je n'ai constaté aucun de ces effets pendant les 8 ans où j'ai été sous stérilet (sauf peut-être les règles plus abondantes, mais elles ont toujours été très abondantes donc c'est difficile d'estimer surtout que j'ai changé de protection plus ou moins au même moment donc l'impression de quantité change (de tampons, je suis passée à la cup).

Là, j'ai arrêté le stérilet :YE: je suis stérilisée :YE: Je me réjouis de voir si je constaterai des différences ou pas.

Un des gros inconvénients pour le stérilet cuivre, c'est que beaucoup de gynécos sont contre (pourquoi??? souvent, pour des croyances plus qu'autre chose).

Par contre, qui dit stérilet (cuivre ou hormonal) dit petite "blessure" et donc porte un peu plus ouverte aux infections. Donc, pas nécessairement top (surtout si tu as des partenaires multiples ou des relations exclusives qui se suivent ou...)

Pour mettre ou enlever le stérilet, ça peut être super douloureux à pas du tout. Un peu comme une prise de sang, au final : ça dépend surtout de la compétence de la personne qui pose le DIU. J'ai vachement douillé (et la gynéco dont je pense a posteriori beaucoup de mal) ne m'a pas fait prendre d'anti-douleur avant la pause...)

impossible de vérifier la présence des ficelles :s j'en ai parlé a ma GP lors de la visite et elle m'a dit que chez certaines femmes c'est normal a cause de l'anatomie.
Pour mon premier stérilet, j'ai vérifié assez régulièrement, pour le second quasi jamais (vu que je n'y arrivais pas, le premier, j'y arrivais très bien, mais le fil était trop long). Je sais, ce n'est pas bien.

Il me semble, Jezebel, que si ton stérilet est hormonal, même s'il devait se déplacer, tu ne serais pas enceinte (vu que les hormones travaillent) et qu'il ne peut quand même pas se déplacer beaucoup.
Pour le fait de le perdre, je sais qu'il parait que c'est possible, mais je n'ai jamais compris comment (j'utilise la cup et parfois j'ai eu l'effet ventouse et mes stérilets sont restés où ils devaient).

Pour les personnes qui ont un stérilet, il y en a parmi vous qui ont le même problème, comment vous gérez dans ce cas?
En faisant confiance à mon corps (j'ai été enceinte une fois, j'étais sans contraception, et l'ai senti de suite et je suis dans un pays où l'IVG est autorisée). Et, le plus souvent, j'utilise des préservatifs en plus. (enfin, maintenant, la grossesse n'est plus possible, chouette)

Pour les mauvaises surprises, ma gyné m'a parlé à plusieurs reprises d'enfants nés avec le stérilet en main, mais je ne suis pas sûre de pouvoir la croire. Elle faisait des IVG, mais j'ai l'impression que, pour elle, le rôle d'une femme est d'être mère... (bon, ça fait deux ans que je ne suis plus suivie par elle).
 
Effectivement, l'expulsion d'un stérilet ne se fait pas toujours douloureusement.
Une copine a retrouvé le sien dans l'eau de son bain, sans avoir senti quoi que ce soit.
Je vous laisse imaginer les yeux ronds qu'elle a fait avec cette découverte.


Après, cas isolé ou non, je ne sais pas. Mais c'est possible.
 
Nurja":1ckvqdkj a dit:
Pour les mauvaises surprises, ma gyné m'a parlé à plusieurs reprises d'enfants nés avec le stérilet en main, mais je ne suis pas sûre de pouvoir la croire.
Si si, y a moi. Le stérilet est toujours dans une petite boîte que j'ai avec moi. Je compte me le faire tatouer un jour quelque part (ouais, je sais, chacun.e ses délires :D )
 
Fabicha":2llazt4u a dit:
Nurja":2llazt4u a dit:
Pour les mauvaises surprises, ma gyné m'a parlé à plusieurs reprises d'enfants nés avec le stérilet en main, mais je ne suis pas sûre de pouvoir la croire.
Si si, y a moi. Le stérilet est toujours dans une petite boîte que j'ai avec moi. Je compte me le faire tatouer un jour quelque part (ouais, je sais, chacun.e ses délires :D )

Je sais que certaines femmes font toute leur grossesse avec un stérilet quand il est vérifié que le stérilet est positionné de telle façon qu'il ne risque pas de percer la poche... bébé et stérilet sont alors "évacués" en même temps au moment de l'accouchement.
 
Si ils virent le stérilet, ça peut faire avorter la femme (après, je ne sais pas si c'est systématique ou si ça dépend de son positionnement). En même temps, quand on porte un stérilet, en général c'est qu'on veut pas trop d'enfant donc ça peut être la solution aussi.
Ceci dit, pour te rassurer Jezebel si lire ça te stresse, comme on m'a dit, depuis ils ont sûrement améliorer le stérilet et le taux d'échec a dû fortement diminuer.
 
Tu peux être sûre qu'en Irlande le sterilet sera pas enlevé si ca risque de provoquer un avortement, ils attendront effectivement que ca perce éventuellement la poche (et ensuite l'arrêt du coeur du foetus, rejouissances....)

Je sais pas si l'expulsion dépend tant que ca du modèle, en fait, mais plutôt, comme disait Lorelei si tu a des contractions suffisamment répétées, un truc dans ce genre.

Mais c'est vrai que je suis un peu parano depuis que je l'ai (encore plus qu'avec les préservatifs, finalement.

Sinon c'est rigolo ton histoire Fabicha et je trouve ça chouette comme projet de tatouage :)
 
Jezebel":1lidbuav a dit:
Sinon c'est rigolo ton histoire Fabicha et je trouve ça chouette comme projet de tatouage :)
Merci. Quand j'en ai parlé à Mr S., il m'a dit "ouais, amène un dessin de ton stérilet au tatoueur quand tu voudras le faire, pas le stérilet lui-même hein"... ;)
 
Ben non, prend l'engin, carrément!! :p
 
Fabicha":36iv7yiw a dit:
Nurja":36iv7yiw a dit:
Pour les mauvaises surprises, ma gyné m'a parlé à plusieurs reprises d'enfants nés avec le stérilet en main, mais je ne suis pas sûre de pouvoir la croire.
Si si, y a moi. Le stérilet est toujours dans une petite boîte que j'ai avec moi. Je compte me le faire tatouer un jour quelque part (ouais, je sais, chacun.e ses délires :D )
Disons que je ne sais pas quelle proportion de femmes ayant un stérilet ont eu cette surprise (je ne sais pas si c'est fréquent ou pas. Parce que des bébés nés sous pilule, ça existe aussi...)

Si je me suis fait stériliser, c'est pour être sûre de ne jamais être enceinte puisque je sais que je ne veux pas de bébé. L'IVG, c'est pratique, mais si je peux éviter, une 2e fois, c'est mieux pour moi. Et puis, je crains toujours qu'un jour elle ne soit plus autorisée.
 
J'ai mon DIU cuivre que depuis janvier, je m'etais posé un tas de question avant de sauter le pas aussi, surtout la douleur qui m'inquietait, et etant nullipart et ne souhaitant pas d'enfant
Finalement j'ai passé quelques mois a me renseigner et a trouver une sage-femme pour me le poser, sur les conseils d'une amie du fait de mes mauvaises experiences avec des gyneco
J'ai pu en trouver une dans ma ville qui pose sans douleur en 5min, et sans medicament, juste de l'homeopathie pour se detendre 1h avant, pour celles que ca interesse c'est tout sur ce site https://gynandco.wordpress.com/ c'est fait a partir de l'avis des personnes ayant rencontré les praticiens en question et pour toute la france

Bref jusque la aucun soucis :)
 
Aucune méthode de contraception n'est infaillible mais si je me rappelle bien, j'avais lu (misère, je sais plus où) que de toutes façons par rapport à la pilule, qu'on oublie forcément plusieurs fois dans sa vie, le DIU sera toujours moins risqué.

(Ca me fait penser que j'hésite toujours sur la méthode de contraception à adopter après ma grossesse actuelle.)
 
C'est trop tôt pour savoir si c'est juste une fois ou si cela va devenir la norme.
J'ai fait ôté mon stérilet. De 5-6 jours de règles (dont 3-4 à gros flux), je suis, ce moi-ci à 2 jours importants et quasi rien après. (ça me conviendrait vachement que cela devienne ma norme).
 
Je possède aussi un stérilet cuivre depuis janvier après prise de la pilule Leeloo pendant environ 6 mois.
Bizarrement, avant je n'avais jamais mal au ventre, et c'est depuis que je prenais la pilule que je commençais à avoir mal. Depuis la pose du stérilet, j'ai un peu moins mal. De toutes façons, cela n'a jamais été insupportable pour moi !
Pas de prise de poids, ni pour l'un ni pour l'autre. Et par contre, règles beaucoup plus abondantes. Je vous épargnerais les détails. Mais je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai le stérilet (plus à penser à la pilule tous les jours et pas d'effets vraiment négatifs). :)
 
Ça me rappelle que ma meilleure amie est née malgré un stérilet, mais je ne sais pas si elle le tenait à la main à la naissance ^^ Question fréquence, j'ai trouvé ça:
Martin Winckler":e5omgojh a dit:
La fréquence des grossesses sur DIU au cuivre est compris entre 0,2 et 2 pour 100 (source : John Guillebaud, Contraception : your questions answered, 6th edition, 2013) c’est à dire qu’on observe entre 2 et 20 grossesses pour 1000 utilisatrices de DIU pendant un an (ce chiffre inclut les échecs dus à une mauvaise insertion du DIU ou à une expulsion ; chez les femmes dont le DIU a été bien inséré, le chiffre est proche de 2 pour 1000 ; chez celles dont le DIU a été déplacé ou expulsé, on monte à 20 pour 1000).
A titre de comparaison, on estime que la fréquence des grossesses sur pilule est de
- 3 pour 1000 chez les utilisatrices de pilule qui utilisent leur contraception parfaitement
- 80 pour 1000 (donc, 4 fois plus que sur un DIU mal inséré !) en cas d’erreur d’utilisation (oubli)
 
Retour
Haut