le thé

grease

Jeune bulbe
Inscrit
5/5/14
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
près de Nantes
bonjour,
je suis une buveuse de thé compulsive!
sans rigoler,j'en bois beaucoup, et je me demandais si ça pouvait influencer l'absortion des vit ou autre?dois je me limiter?
bref merci d'aider une novice qui veut bien faire! ;)
 
grease":1w6uggce a dit:
bonjour,
je suis une buveuse de thé compulsive!
sans rigoler,j'en bois beaucoup, et je me demandais si ça pouvait influencer l'absortion des vit ou autre?dois je me limiter?
bref merci d'aider une novice qui veut bien faire! ;)
Salut,

Le thé est mauvais pour l’absorption de fer.
Donc évite dans l'heure avant les repas et dans les 2 heures suivant les repas.
 
Bon, après faut pas non plus psychoter. Si tu n'as pas de problème d'anémie, tu peux boire du thé avec les repas. Tu peux aussi manger un peu plus de vitamine C pendant les repas, ça favorise l'absorption (brocolis, agrumes, etc.)
 
ah ok,merci de vos conseils!
comme je mange beaucoup d'orange ca devrait passer alors!
je regarde ton lien kob27g
 
Bonjour,

En dehors du problème de l'absorption du fer, le thé est déconseillé aux personnes maigres et/ou frileuses et/ou urinant souvent, d'après la médecine chinoise. Dommage, j'adorais le thé vert :'( !
 
Jackie":1ssk2mym a dit:
le thé est déconseillé aux personnes maigres et/ou frileuses et/ou urinant souvent, d'après la médecine chinoise. Dommage, j'adorais le thé vert :'( !
Oula c'est tout moi ça, et pourquoi ce dé-conseil ? Je bois 3 à 4 thé par jour...
 
J'ai pas mon bouquin de diététique chinoise sous la main, mais je crois que ce sont des signes de vide des Reins, que le thé a tendance à aggraver.
 
Je suis frileuse et ça ne fait que quelques années que je bois du thé, je constate pas de différence par rapport à avant :mmm:
 
Alors d'après mon bouquin (Philippe Sionneau et Josette Chapellet, Ces aliments qui nous soignent. La diététique chinoise au service de votre santé.), le thé est déconseillé dans les cas suivants :.
- insomnie
- grossesse et allaitement
- constipation
- à jeun surtout en cas d'ulcère gaastrique
- ulcère gastrique ou duodénal
- mictions fréquentes ou abondantes, nycturie dues à un vide du Yang de la rate et des reins
- incompatible avec certaines substances médicales chinoises (dont le ginseng : le thé au ginseng n'est donc pas tonifiant, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire !)
- la consommation doit être d'autant plus modérée que la personne est frileuse, a les membres froids ou le nez froid, le tout accompagné de fatigabilité. De la même manière, si les urines sont fréquentes, claires et abondantes, il faut éviter voire supprimer le thé.

Les auteurs ajoutent deux citations d'anciens traités médicaux :
"Une longue pratique de boire du thé incorrectement réduit les graisses du corps, cause le froid vide du foyer central. Boire du thé lors de colères est particulièrement inadéquat et entraîne de l'insomnie."
" Bien que le thé ait l'effet de clarifier le coeur et stimuler la vision, il a de nombreux inconvénients. Il ne doit pas être bu excessivement dans n'importe quelle saison de l'année, surtout dans le cas où la personne souffrirait d'insomnie ou pour celle qui est maigre et faible."

Et sinon, pour une note plus joyeuse, voici ce pour quoi le thé serait indiqué :
- céphalée, yeux rouges et douloureux, vision trouble ;
- hypersomnie, confusion mentale
- soif, agitation
- nausée, perte d'appétit, éructations fétides, distension et douleur épigastriques et abdominales, bouche pâteuse
- élimine les effets secondaires d'un excès d'alcool
- dysurie, oligurie, douleur à la miction, urines foncées et peu abondantes ou mictions urgentes, fréquentes, peu abondantes, douloureuses, brûlantes
- diarrhée
- toux avec mucosités abondantes.

Et voilà :phone:
 
:'(
D'après ce bouquin, il ya plus d'éléments qui devraient me faire arrêter le thé que d'en boire... (dit-il en buvant un thé au même moment)
 
Le fait de ne pas boire de thé quand on est frileux, trop mince, ou quand on pisse beaucoup, ça parait logique vu que c'est un diurétique et un brûle-graisse, donc effectivement ça fait pisser encore plus, et ça peut faire maigrir (tout dépend de la quantité de sucré qu'on met dedans aussi...). Après, franchement, étant moi aussi une grande buveuse de thé, je ne vois pas vraiment la différence par rapport à avant que j'en boive, pour aucun de ces "symptômes".
 
jess":wbkfecod a dit:
Le fait de ne pas boire de thé quand on est frileux, trop mince, ou quand on pisse beaucoup, ça parait logique
Enfin contre la frilosité, un bon thé ça réchauffe bien.
 
Jackie":zmww2okg a dit:
Alors d'après mon bouquin (Philippe Sionneau et Josette Chapellet, Ces aliments qui nous soignent. La diététique chinoise au service de votre santé.), le thé est déconseillé dans les cas suivants :.
- insomnie
- grossesse et allaitement
- constipation
- à jeun surtout en cas d'ulcère gaastrique
- ulcère gastrique ou duodénal
- mictions fréquentes ou abondantes, nycturie dues à un vide du Yang de la rate et des reins
- incompatible avec certaines substances médicales chinoises (dont le ginseng : le thé au ginseng n'est donc pas tonifiant, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire !)
- la consommation doit être d'autant plus modérée que la personne est frileuse, a les membres froids ou le nez froid, le tout accompagné de fatigabilité. De la même manière, si les urines sont fréquentes, claires et abondantes, il faut éviter voire supprimer le thé.

Les auteurs ajoutent deux citations d'anciens traités médicaux :
"Une longue pratique de boire du thé incorrectement réduit les graisses du corps, cause le froid vide du foyer central. Boire du thé lors de colères est particulièrement inadéquat et entraîne de l'insomnie."
" Bien que le thé ait l'effet de clarifier le coeur et stimuler la vision, il a de nombreux inconvénients. Il ne doit pas être bu excessivement dans n'importe quelle saison de l'année, surtout dans le cas où la personne souffrirait d'insomnie ou pour celle qui est maigre et faible."

Et sinon, pour une note plus joyeuse, voici ce pour quoi le thé serait indiqué :
- céphalée, yeux rouges et douloureux, vision trouble ;
- hypersomnie, confusion mentale
- soif, agitation
- nausée, perte d'appétit, éructations fétides, distension et douleur épigastriques et abdominales, bouche pâteuse
- élimine les effets secondaires d'un excès d'alcool
- dysurie, oligurie, douleur à la miction, urines foncées et peu abondantes ou mictions urgentes, fréquentes, peu abondantes, douloureuses, brûlantes
- diarrhée
- toux avec mucosités abondantes.

Et voilà :phone:

Ces effets sont-ils valables aussi pour le café ?
 
Et on continue avec le café :D :

Indications :
- confusion mentale, fatigue mentale, hypersomnie
- oedème, oligurie
- constipation, selles difficiles à évacuer
- action broncho-dilatatrice (en cas de bronchite chronique, d'emphysème pulmonaire...)
- évacuation plus rapide des effets néfastes d'un effet d'alcool
- soulage les migraines
- possible diminution des réactions allergiques (surtout respiratoires) et des calculs biliaires

Contre-indications :
- excitant, donc à consommer modérément et à éviter en cas d'insomnie, d'agitation, de palpitations cardiaques, d'ulcère des voies digestives, d'hyperchlorhydrie, de mictions fréquentes, de grossesse, d'allaitement ou chez l'enfant
- diurétique donc perte de minéraux donc à éviter pour les personnes faibles, déminéralisées, qui ont tendance à uriner souvent
- augmentation modérée et temporaire de la pression artérielle
- beaucoup plus que la menthe, annule l'action de nombreux médocs homéopathiques
- déconseillé en cas de goutte, de maladies hépatiques, de risque d'infarctus du myocarde
- d'après certaines études, le café déca (et lui seul) pourrait déclencher la polyarthrite rhumatoïde

Je vais finir par connaître ce livre par coeur :p !
 
Donc si je suis ce livre, il faudrait que je diminue ma dose de théine en faveur de la caféine. :zzz:
 
Le café me fait mal au ventre et me donne la migraine, je ne me l'explique pas. Parce qu'en plus oui, c'est bon pour la migraine le café.
 
Retour
Haut