le thé

L'eau est bien meilleure contre la migraine (souvent la migraine correspond à la déshydratation du cerveau).

N'oublions pas que la caféine reste une molécule addictive et psycho active ( et donc une drogue "dure" à même titre que la nicotine, l'alcool et la cocaïne)
 
Intéressant tout ça, ça peut toujours servir. C'est quoi comme bouquin Jackie ?
 
Mince, j'ai plusieurs symptomes contre-indiqué pour la consommation de thé ? Mais c'est la consommation excessive de thé qui est mauvaise non ? Si je bois une tasse tous les 2-3 jours comme je le fais actuellement ça passe non ? (bon ok en hiver c'est plutôt 2-3 tasses par jours :red: )
 
moi non plus...et je pense que je continuerai à en boire, en faisant plus attention avec les repas contenant du fer,comme vpous me conseillez!
bonne soirée
 
Clément63":3h8y219c a dit:
Intéressant tout ça, ça peut toujours servir. C'est quoi comme bouquin Jackie ?

C'est celui-ci : http://www.amazon.fr/Ces-aliments-qui-n ... u+aliments. Philippe Sionneau est assez connu, contrairement à l'immense majorité des praticiens français il a suivi le cursus de médecine traditionnelle chinoise (MTC) en Chine. Pour ceux que ça intéresse, il a un site avec un forum, vous trouverez facilement sur Google.

Angellore":3h8y219c a dit:
Mince, j'ai plusieurs symptomes contre-indiqué pour la consommation de thé ? Mais c'est la consommation excessive de thé qui est mauvaise non ? Si je bois une tasse tous les 2-3 jours comme je le fais actuellement ça passe non ? (bon ok en hiver c'est plutôt 2-3 tasses par jours :red: )

;) Comme en tout, c'est l'excès qui est préjudiciable. Après, seul un praticien de MTC pourrait te dire, après avoir fait un diagnostic, si ta consommation de thé peut te causer problème. Mon praticien le déconseille à la plupart de ses patients, en tout cas. Et comme il m'a trouvé un sévère vide de yang des Reins, pour moi c'est mort :'( !
 
Bonjour !

Je suis aussi une buvueuse compulsive de thé, tisane aussi parfois. J'adore ça, le goût, qu'ils soient parfumés où non, la subtilité en bouche de certains thés ( blanc/oolong par exemple ) et surtout pour la détente que ça me procure tout autant que ça peut me réveiller le matin ( un bon thé noir ).

Je le prends toujours sans sucre et ni lait. ;)

Au demeurant, je suis maigre et frileuse et ça fait des années que je bois du thé sans problème et quand j'ai envie, entre 3-4 tasses par jours, du thé « en herbe » que je met dans un infuseur dans ma petite tasse, pas des sachets, sauf quelques exceptions. Niveau tisane c'est surtout pour renforcir mon système immunitaire, ou autre ( valériane, citron et ginseng, thym etc )

Il ne faut pas être aussi intransigeant concernant le fer et le thé. Il suffit d'ajouer une petite goutte de citron dans votre thé pour changer le PH de ce dernier et ça devrait aider à l'assimilation du fer. Néanmoins... il faut en boire beaucoup, pour que ça ai un risque sur votre santé. ( mettons 1l ).

J'essayerais de voir si mon bouquin sur le thé n'en fait pas mention. ;)

Et vous, que buvez-vous comme thé ? L'incorpérez-vous parfois dans vos recettes ?
 
Cinlyss":27rutoim a dit:
Néanmoins... il faut en boire beaucoup, pour que ça ai un risque sur votre santé. ( mettons 1l ).
4 mugs/jour et tu as atteins 1L...

Cinlyss":27rutoim a dit:
Et vous, que buvez-vous comme thé ?
Je bois essentiellement du thé vert. Mes préférés : thé vert au jasmin et thé vert sencha.
 
Mais as-tu des problèmes d'anémies ? Parce que si tu en as pas... C'est qu'il n'a pas vraiment de soucis à te faire. Je ne dis pas d'oublier que ça peut être plus difficile pour ton organisme d'assimiler le fer, mais si tu n'as pas de carence c'est que tout va bien. Après nous, nous sommes unique et il ne faut pas faire une généralité de tout. Je suis maigre depuis toujours ( mon plus haut poids à été de 52 kg, en omni ) et vraiment... aucun soucis. Après, je ne bois jamais ed thé en mangeant, sauf un peu le matin, au petit déjeuner... et j'en bois quand je veux, où je veux. ( même la nuit, ça ne m'empêche pas dormir... ). Laisse passer 1h après/avant repas... et comble, si besoin, en nourriture contenant plus de fer héménique.

En tout cas, moi je le vois comme ça. Selon les guides, il faut environ 9mg pour les hommes et 16mg pour les femmes ayant leurs règles, par jours. Les lentilles, légumes vert doivent en contenir 3gramme par 100, je pense et après on peut piocher dans les germes de blés, soja etc qui doivent en contenir plus. Mais même moi... je ne fais pas très gaffe à tout ça.

J'en bois parce que ça me fais plaisir et je ne me sens pas carensé ni même malade. ( au pire je te dis mes résultas de prises de sang dans trois semaines :p )

Sinon j'aime bien le Assam Banaspaty, un thé noir assez connu du genre « thé anglais », le matin principalement et le Lapsang souchong, thé noir aussi. En thé vert, j'aime bien le Genmaicha, que je trouve rigolo et délicieux en bouche. J'adore aussi les rooibos et aime bien me faire un petit plaisir de temps en temps avec un Wulong ( ou oolong )

Et niveau thé glacé ? J'aime bien me faire un thé « normal » le faire infuser comme il se doit, dans l'eau chaude pour ensuite venir le déposer sur un fond de glace qui viendra le refroidir. Parfois un petit coup de frigo, pas longtemps, et je déguste, sans sucre. Quand j'en fais une grosse quantité, je le garde au frigo 4-6h avant d'y gouter. On peut ajouter des zestes de citron/d'orange aussi, selon les goûts et le thé. J'aime bien, c'est rafraichissant.
 
alors comme toi,le thé est pour moi un plaisir!en fait j'en bois:le matin, après le midi,au gouter, et le soir plutôt tisane!

je suis pas fan du thé noir,je le trouve trop amer, mais j'aime beaucoup le earl grey, enfin je suis pas trop difficile sauf au caramel :confus:

par contre je n'en bois ajmais froid j'en ai essayé et pas aimé...
par contre j'ai interêt à avoir des wc pas loin, ça me fait un effet diurétique du tonerre! :crazy2:
 
J'aime bien le côté amer moi, au contraire.
Et étrangement... Je déteste le earl gray, alors que c'est un thé très apprécié !

Un thé « normal » que tu as pris froid ? Il faudrait testé les thés parfumés, un peu sucré. ;)

Ça n'a pratiquement rien changé à ma vessie perso, ha ha ha. :p

Avant de consommer principalement le thé, je buvais du café avec du lait ( avant d'arrêter le lait ) et trois sucres...
Ce qui finalement n'était plus vraiment du café, mais sinon je déteste le café.
Idem la bière.

Mais j'aime l'amertume d'un bon thé noir... Va savoir pourquoi !
De plus, je suis quelqu'un qui boit très peu. Je n'aime pas spécialement l'eau « comme ça » et le thé m'aide beaucoup à rester hydrater continuellement dans ma journée et aussi à apprécier un peu plus l'eau et c'est un net avantage pour ma santé.

Et sinon... Thé en feuilles ou en sachet ? ;)
 
Cinlyss":33p7j8di a dit:
J'aime bien le côté amer moi, au contraire.
Et étrangement... Je déteste le earl gray, alors que c'est un thé très apprécié !
Je ne sais pas si on peut dire qu'il est le plus apprécié mais c'est le thé qu'on retrouve partout. Peut-être que si on faisait gouter d'autres variétés aux gens, ils changeraient d'avis (enfin je l'espère).

Cinlyss":33p7j8di a dit:
Et sinon... Thé en feuilles ou en sachet ? ;)
A ton avis ?? Quasiment exclusivement en feuilles !! Une théière en fonte pour plusieurs, sinon une boule à thé en solo.
 
Cinlyss":vmv148dq a dit:
J'aime bien le côté amer moi, au contraire.
Et étrangement... Je déteste le earl gray, alors que c'est un thé très apprécié !

Un thé « normal » que tu as pris froid ? Il faudrait testé les thés parfumés, un peu sucré. ;)

Ça n'a pratiquement rien changé à ma vessie perso, ha ha ha. :p

Avant de consommer principalement le thé, je buvais du café avec du lait ( avant d'arrêter le lait ) et trois sucres...
Ce qui finalement n'était plus vraiment du café, mais sinon je déteste le café.
Idem la bière.

Mais j'aime l'amertume d'un bon thé noir... Va savoir pourquoi !
De plus, je suis quelqu'un qui boit très peu. Je n'aime pas spécialement l'eau « comme ça » et le thé m'aide beaucoup à rester hydrater continuellement dans ma journée et aussi à apprécier un peu plus l'eau et c'est un net avantage pour ma santé.

Et sinon... Thé en feuilles ou en sachet ? ;)

alors dans ma reserve (grande et qui fait rire mes invités!),j'ai de tout:feuilles,sachet..

pour le thé froid c'etait des feuilles de menthe il me semble...je crois que j'ai encore le sachet, j'arrive pas à le redonner!

par contre j'ai jamais bu de café!

je viens de voir que la tisane d'ortie etait très riche en fer et bonne pour les cheveux,je vais essayer!je sais pas si je vais aimer le gout!dans ma tête ortie=PIQUANT=amer?

je vous dirai ça!
 
grease":11473apn a dit:
je viens de voir que la tisane d'ortie etait très riche en fer et bonne pour les cheveux,je vais essayer!je sais pas si je vais aimer le gout!dans ma tête ortie=PIQUANT=amer?

je vous dirai ça!

En fait, les feuilles d'orties disponibles dans le commerces sont séchées, et ont perdu leur piquant. On peut manipuler les feuilles à main nue sans aucune conséquence.
Le gout est neutre je trouve, du coup, c'est facile de l'incorporer dans les plats, les vinaigrettes et les infusions de plantes diverses et variées. ;)
 
ah ,j'ai été les cueillir pour ma part dans le bois près de chez moi
je les ai lavées, et attendent qu'elles ressechent pour faire cette dilution trouvée:
>
2 cuillers à café (1.5 gr) des *feuilles d'ortie
(notre photo)

>
Environ 200 ml d'eau
> Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles d'ortie >
Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives
)



merci pour tes conseils d'assaisonnement! :)
 
Grand consomateur de thé (+ 2l/j), toujours thé noir, darjeeling ou assam, sauf pour faire du thé froid où j'opte pour le ceylan. encore jamais eu de problèmes.

Pour info: le thé Earl Grey est un thé noir parfumé à la bergamotte qui est un agrume. Si vous en aimez bien le parfum essayez des thé russes parfumé à la bergamotte, ils ont un gout plus délicat et non ce gout de synthétique qu'on trouve dans les Earl Grey de grande surface. Optez aussi toujours pour du thé en feuilles les sachets sont fait avec les déchets.
 
Oui les thés russes c'est mes préférés ^^ Chez Kusmi tea ils en ont plusieurs et super bons ^^
 
Kusmi j'adore ils ont un tel choix ! J'en bois à peu près un demi litre par jour, j'aime aussi le thé vert que mon frère me ramène quand il revient en France, un délice ! Le thé vert est fortement anti-oxydant mais il faut qu'il soit de bonne provenance sinon il perd ses qualités là.
 
Fraisouille":37bnh5lb a dit:
Kusmi j'adore ils ont un tel choix ! J'en bois à peu près un demi litre par jour, j'aime aussi le thé vert que mon frère me ramène quand il revient en France, un délice ! Le thé vert est fortement anti-oxydant mais il faut qu'il soit de bonne provenance sinon il perd ses qualités là.

Tout à fait d'accord. Malgré que la majorité vient de Chine il y en a quelques uns qui viennent d'Inde d'une qualité et saveur bien supérieure, notament du Darjeeling et d'Assam sur les contre-forts de l'Himalaya.
 
Retour
Haut