Le végéta*isme, un truc de femme ?

Clément

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/13
Messages
69
Score de réaction
0
Bonsoir,

_ Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de trouver un petit "restaurant" végéta*ien. En tant qu'homme, et malgré le bon accueil, je me suis retrouvé un peu mal à l'aise : ambiance très féminine, et à première vue tous les serveurs/cuisiniers étaient gays. Je n'ai rien contre, mais aller à une soirée pyjama entre filles m'aurait fait le même effet ! :pom:

_ Je me suis permis de trier la liste de tous les membres du forum ayant écrits plus de 5 messages. Il en ressort que sur 1329 utilisateurs, 814 sont des femmes, 358 des hommes, les autres ne se prononcent pas. Plus de deux tiers sont des femmes.

_ Est-ce que c'est votre sensation, que c'est un "truc de femme", voire de "gay" ? En réfléchissant un peu, et sans méchanceté aucune, j'en avais cette image aussi.
_ En tant qu'homme hétéro, le vivez-vous mal ? Personnellement j'en ai rien à faire, d'autant que j’entame des entraînements physiques qui iront, avec bonheur, à l'encontre du cliché végéta*ien = anorexique. Rien de mieux pour promouvoir de manière passive se mode de vie !
 
hum, je suis inscrite mais je fais partagé à mon loup ce que je lis ici, et parfois les réponses que je fais le sont à sa demande :)
C'est juste qu'on fonctionne ainsi histoire de suivre plus de fora et d'articles (ou de bouquins) : on se partage le boulot, et on se spécialise dans des domaines suivant nos envies ;)
Et sinon, il est plutôt du genre plein d'épaules et de muscles, mon loup ^^ pas du genre brindille :)
 
Erabee":3ap4cg5p a dit:
hum, je suis inscrite mais je fais partagé à mon loup ce que je lis ici

Je corrige : 814 sont des femmes, 359 des hommes :p

Erabee":3ap4cg5p a dit:
Et sinon, il est plutôt du genre plein d'épaules et de muscles, mon loup ^^ pas du genre brindille :)

J'espère qu'il a tendance à exhiber ses muscles en précisant qu'il ne mange que de l'herbe ! Sans jalousie, c'est pour le bien des animaux :lol:
 
Il y a toujours l'aspect virilité qui est associé à la consommation de viande.

De manière général, un homme ne s’intéresse pas trop à son assiette, tout ce qu'il veut c'est un morceau de viande avec quelque chose autour (éventuellement des légumes, mais préférablement des frites).

Le végétarien renvoi l'image d'un bouffeur de légume, donc celle d'une femme faisant attention à sa ligne. :cartonR:

De plus, il y a l'aspect sensibilité envers les animaux qui est plus développé chez les femmes.
 
L'idée de ne pas manger de viande est plus facilement acceptée par une femme que par un homme. A cause du côté force, muscle, viril associé à la viande rouge et au sang et les femmes, dont nombreuses sont celles qui font des régimes ou "attention", mangent, paraît-il, moins de viande que les hommes.
Les réactions les plus violentes que j'ai eues face à mon végétarisme étaient le fait d'hommes ; j'imagine qu'on peut généraliser.
Je crois que les restos ou lieux végés font partie des préférences comme lieux de drague pour certains, au même titre que les cours de yoga, etc. Majorité de femmes.
 
Je rejoins kob en effet souvent les femmes sont plus sensibles à certaines préoccupations comme la cruauté animale etc... Une femme qui dit protéger les animaux etc ça passera pour une sensible, pas de soucis, un homme qui réagit pareil pourra passer pour une fleur bleue ou un bobo écolo...
Aprés je pense aussi que les hommes sont moins forums que nous...
Perso mon compagnon est devenu végétarien lorsque j'ai repris ce mode de vie car il s'est renseigné mais il ne vient pas ici ça ne l’intéresse pas pour le moment. Je partage avec lui mais ça s'arrête là au final.
 
Et ben moi, c'est le contraire. Ma femme ne s'intéresse que peu (elle est quand même bien obligée vu quelle me côtoie) et continue à être omnivore. Je suis allé mangé hier soir à un resto végé sur BXL et c'était très partagé: moitié-moitié je dirais.

En tous cas, je ne me sens pas du tout 'gay' d'être végétalien ;)
 
Il y a une très forte porosité entre les militantismes féministe et antispéciste/végan. Les Cahiers Antispécistes en ont parlé assez régulièrement : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article26
Et ce forum ainsi que le forum féministe le démontrent aussi.
Le sexisme de la viande se constate aussi au niveau statistique. Les femmes mangent plutôt de la viande blanche et les hommes plutôt de la viande rouge, pour toute la symbolique que ça représente ("La viande, c'est la force."). Et de toute façon, sociologiquement et historiquement, les hommes sont censés être des dominants, violents, guerriers, tueurs, insensibles, prédateurs (principalement ce que le patriarcat leur demande d'être), et donc toute une symbolique qu'on retrouve dans la viande rouge et dans le fait de tuer les animaux. Tandis que les femmes ont l'autorisation (et l'injonction) d'utiliser leur empathie, et de ne pas asseoir leur domination. Ce qui n'est pas très grave, puisqu'elles font partie d'un groupe de dominé.e.s qui n'ont pas les rênes de la société. Mais ce qui les amène aussi à être capables d'empathie et à faire le parallèle pour un autre groupe de dominé.e.s...
 
vous êtes pas marriés on dirait :rolleyes:
sinon vous sauriez que les femmes sont des pipelettes !

PROBLEM SOLVED :ROFLMAO:
 
Pour moi,je dirai non.
Si y'en a qui sont femme et homme en même temps et végétarien,ils comptent pour quoi?(ha,ha.)
Les femmes/filles sont peut être en effet plus sensible mais des hommes/garçons sensible,même hypersensible sa existe aussi très bien.
 
Bonjour.

J'ai constaté la même chose à la SPA : certes, il y a des hommes, mais ils représentent une minorité. Et, en dehors des salariés, il me semble qu'ils s'occupent davantage des chiens que des chats. (cela dit, moi non plus, je n'entre pratiquement jamais dans la chatterie, donc je me trompe peut-être)
Je répéterai ce que d'autres ont déjà écrit : je pense que l'image de l'homme viril et insensible donnée par la société y est pour beaucoup.
Mais ce qui doit jouer pour beaucoup, c'est aussi les loisirs et centres d'intérêts vers lesquels on guide les enfants dès leur plus jeune âge. Un "truc de filles" bien connu, c'est l'équitation, par exemple. Je serais curieuse de savoir combien de filles ont commencé à refuser la viande en découvrant que les chevaux étaient mangés...
 
Calyppe, selon ce que tu as constaté, est-ce qu'il y a des végétariens à la SPA ? ou c'est juste pour les animaux mignons ?
parce qu'on avait parlé de cette assos par ici il y a quelque temps, et ça ne semblait pas gêner certaines personnes, révoltées par les traitement cruels infligés aux gentils toutous, de bouffer des sandwich au jambon... Mais du coup, peut-être que c'est anecdotique, et que tu as une autre vision de la chose puisque tu connais bien l'asso.

(bon je voudrais pas faire trop dévier ce sujet qui est très intéressant)
 
J'ai pas l'impression que le végétarisme soit un truc de femme, au contraire.
Si on veut rester dans le cliché sexiste, on pourrait dire que la femme se contente de suivre les traditions (notament culinaires, vu que c'est elle qui cuisine), tandis que l'homme est capable de prendre des engagements et de lutter contre la majorité pour imposer ses propres engagements, là, il y aurait clairement + d'hommes que de femmes végé*
Bref, n'importe quoi.
Ptet c'est simplement que, ce jour là, il y avait + de femmes que d'hommes dans ce restaurant.
Perso, dans les restaurants, j'y ai surtout vu des couples hétéros.
Faut- il en conclure que les hétéros sont + concernés par la cause animale ? :D
Par contre, les végéta*ien(ne)s que je connais sont tous des gens qui ont du caractère et n'ont pas peur de remettre le fonctionnement de la société en question, n'ont pas peur d'aller à contre-courant de "ce qui se fait".
 
Calyppe":u40zaims a dit:
Je serais curieuse de savoir combien de filles ont commencé à refuser la viande en découvrant que les chevaux étaient mangés...

Ça n'est pas représentatif, mais j'en connais une, qui fit de l'équitation dans sa jeunesse, possède un cheval, et a été scandalisé par l'affaire des lasagnes. Fille d'éleveuse de vaches laitières, adorant leur faire des câlins à ses grosses bêbêtes, elle n'a en revanche moins de scrupule à les manger. Elle était presque cohérente... :confus:

Tigresse":u40zaims a dit:
Si on veut rester dans le cliché sexiste, on pourrait dire que [...]

Ce n'est pas parce qu'une explication soit sexiste, voire clichée, qu'elle n'est pas bonne. Bien que je te l'accorde, on pourrait donner n'importe qu'elle explication et son contraire...

Tigresse":u40zaims a dit:
Ptet c'est simplement que, ce jour là, il y avait + de femmes que d'hommes dans ce restaurant.

Bah oui, c'était le cas. Ce n'était qu'une constatation, pas une généralisation. Cette même constatation qui m'a pousser à comptabiliser le nombre de femmes et d'hommes inscrits ici, pour me rendre qu'il y avait, effectivement, deux fois plus de femmes. D'où la recherche d'explication.

Tu en avances une autre aussi, qui ne concerne pas le genre, puisque ça a l'air de ne pas te convenir :

Tigresse":u40zaims a dit:
Par contre, les végéta*ien(ne)s que je connais sont tous des gens qui ont du caractère et n'ont pas peur de remettre le fonctionnement de la société en question, n'ont pas peur d'aller à contre-courant de "ce qui se fait".

Et je suis entièrement d'accord avec toi là dessus (et puis ça nous auto-flatte tous!) ;)
 
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article416
On pourrait croire qu’un point au moins est solidement établi : c’est une population dans laquelle les femmes sont fortement surreprésentées par rapport aux hommes. C’est en effet ce qui ressort de nombreuses études effectuées dans des contextes et pays divers. Et pourtant, le doute subsiste. Si l’on se reporte à un sondage Harris effectué en 2009 sur un échantillon de la population américaine adulte, l’équilibre des deux sexes semble quasi-parfait : 3,3% des hommes et 3,4% des femmes seraient végétariens. Un sondage effectué en 2010 sur des Américains âgés de 8 à 18 ans6 montre le même équilibre dans la répartition par sexe chez les jeunes. Un sondage similaire effectué en 2011 sur la population américaine adulte7 fait même apparaître un pourcentage supérieur de végétariens parmi les hommes, la différence provenant de la plus forte proportion de véganes parmi les sondés de sexe masculin. À supposer que la prédominance féminine ne soit finalement qu’une apparence, ou du moins qu’on ait tendu à la surestimer, cela pourrait s’expliquer par la combinaison de deux facteurs : d’une part le fait que les femmes sont assurément plus nombreuses que les hommes à éviter certaines viandes, en particulier la viande rouge, et d’autre part la tendance fort répandue à utiliser abusivement le mot « végétarien » pour désigner les carnivores sélectifs.

Sur Vegaia, il y a un tout petit plus de femmes que d'hommes (10% de plus).

Bon, difficile à dire, donc. Disons qu'au pire, c'est un milieu très équilibré, ce qui est fort rare dans notre société très genrée.

Et probablement que les femmes végétariennes sont plus visibles que les hommes, justement parce que le végétarisme pour un homme est plus difficile à revendiquer/honteux.

Ou c'est juste une légende urbaine qu'on a parfaitement intégré, de sorte qu'on ne voit même plus les végés hommes, on ne les compte pas. (Si je fais les comptes, avant 2012, j'avais croisé 5 végétariens -visibles- dans ma vie : 3 hommes et 2 femmes... Plus d'hommes que de femmes. Et pourtant, j'en ai tiré la conclusion inverse...)
 
Pers0nne":2di2j93u a dit:
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article416

Très bon article en passant, merci :)

Pers0nne":2di2j93u a dit:
Sur Vegaia, il y a un tout petit plus de femmes que d'hommes (10% de plus).

Tu tires le chiffre de leur blog ? De toute façon, je veux bien te croire, mais il me semble, pour les avoir fréquenté et même travaillé un petit peu dans le marché de la rencontre, que les chiffres, même quand ils ne sont pas bidonnés, ne sont pas toujours représentatifs. De ce que j'avais pu en constater (mais ça ne vaut que ce que ça vaut), il y avait plus d'hommes.

Pers0nne":2di2j93u a dit:
Bon, difficile à dire, donc. Disons qu'au pire, c'est un milieu très équilibré, ce qui est fort rare dans notre société très genrée.

Oui, c'est que j'ai envie de retenir au final, sans certitude pour autant, qu'il doit y avoir un équilibre. Mais je ne sais pas pour les autres personnes qui ont lu toute la discussion se sont fixés ou ont changés d'avis, sans être parti pris à la base (anti-sexisme à tout prix, clichés, a priori, tout ça...)

Et probablement que les femmes végétariennes sont plus visibles que les hommes, justement parce que le végétarisme pour un homme est plus difficile à revendiquer/honteux.
 
Vegaia, je tire juste les chiffres du moteur de recherche : "Hommes" puis "Femmes" (sans limite d'âges), et je compte les résultats.
 
Retour
Haut