Le végétalisme, la meilleure protection contre le cancer

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
En fait, il faut voir ce qu'est l'atruisme "exactement".

On sait que l'altruisme est un acte désintéressé, mais est-ce qu'on parle désintéressé sur le plan personnel ou désintéressé de tout?

Dans le premier cas, je suis le premier a agir pour cet altruisme puisque le bonheur général, le bonheur des autres me fait sourire, me rend heureux. C'est quelque chose d'essentiel dans ma vision de vie.

Le second cas en revanche, je ne dirais pas que c'est mauvais, ça peut toujours être utile, simplement agir sans aucune conviction, aucune croyance, aucune volonté, généralement ça manque de force, c'est pas très stable et même pour la personne qui agit, c'est pas le must non plus... bref, j'irais presque à dire qu'il serais préférable d'agir pour soi que pour rien du tout, si on veut obtenir un bon résultat de nos actes. M'enfin, après ce n'est que mon avis...
 
Ca n'est pas exactement désintéressé.
 
Jezebel":3fmffjlm a dit:
Ca n'est pas exactement désintéressé.
Mais encore? Je ne te suis pas là...

à qui parles-tu? de quoi parles-tu? qui es-tu? es-tu sur d'exister sur Terre et de ne pas être dans une matrice contrôlé par des machines? Tant de question à résoudre... :jesors:
 
Damned, Shin, tu m'as percée à jour, il va falloir que j'aille me faire reprogrammer.

Bon, mon interrogation à la base c'était, quelles sont les motivations pour faire le "bien" et éventuellement avec quelles conséquences. Bref. Continuons à faire le "bien" sans nous poser de questions et sans nous interroger sur nos propres motivations (enfin les nôtres et celles des autres).

Une dernière question pour la route: quelqu'un qui fait le "bien" dans le but de se sentir mieux, d'apaiser sa conscience, etc (donc des raisons plutôt égoïstes dans un certain sens) peut il (dans le sens permission) se dire qu'il est quelqu'un de bien?
 
Une dernière question pour la route: quelqu'un qui fait le "bien" dans le but de se sentir mieux, d'apaiser sa conscience, etc (donc des raisons plutôt égoïstes dans un certain sens) peut il (dans le sens permission) se dire qu'il est quelqu'un de bien?
Oui.
Un homme de paille est remplit de paille
Une piscine pleine d'eau est remplie d'eau
Un homme qui fait du bien est un homme de bien.
 
Zerh":144gxi5s a dit:
Une dernière question pour la route: quelqu'un qui fait le "bien" dans le but de se sentir mieux, d'apaiser sa conscience, etc (donc des raisons plutôt égoïstes dans un certain sens) peut il (dans le sens permission) se dire qu'il est quelqu'un de bien?
Oui.
Un homme de paille est remplit de paille
Une piscine pleine d'eau est remplie d'eau
Un homme qui fait du bien est un homme de bien.
Mouai, ta comparaison laisse à désirer... si je te rappelais qu'Hitler voulait avant tout le bien de son peuple? Et Bush, ne fait-il pas la guerre à lIrak pour la paix de son peuple? Tu sais, la piscine pleine d'eau contient du clore aussi...
 
point_godwin.jpg
 
Euh faut pas abuser du point Godwin hein, on a le droit de faire une comparaison, et là elle est plutôt bien vu je dirais. Ce n'est pas parce que l'on cherche à faire le bien qu'on est une personne bien.
Si je décide que pour le bien de l'humanité que dois tuer tout les omnivores ou les non végés born, je veux le bien mais je ne serais pas une personne bien.
 
Merci Kahte! ^^"
 
C'est quand même d'une naïveté incroyable de confondre ces trucs là avec de l'altruisme.
C'est dingue, il suffit de dire QUELQUE CHOSE, n'importe quoi, pour semer le trouble dans la compréhension des gens.
on peut faire n'importe quoi en prétendant que c'est de l'altruisme, et hop les gens disent que l'altruisme, c'est mal.
Soit vous croyez vraiment que les dictateurs font la guerre par altruisme....
Soit heu... non je comprend pas en fait.
Vous comprenez le concept d'altruisme? Shin a posté une définition il me semble...
Si je me gratte une verrue et que je vous dis que c'est par altruisme, vous me croirez aussi alors?

Je comprend pas comment vous pouvez définir l'altruisme et ensuite prétendre que "Hitler faisait la guerre pour le bien de son peuple". Soit vos définitions sont boîteuses, soit vous ne savez pas appliquer une définition à une situation.
 
La notion de bien peut être contradictoire selon les gens.
Exemple: je pratique des IVG parce que je pense que c'est bien (non par plaisir, mais par altruisme). Les opposants à l'IVG ont un point de vue différent.
 
lelfe":1yyk36ij a dit:
C'est quand même d'une naïveté incroyable de confondre ces trucs là avec de l'altruisme.
C'est dingue, il suffit de dire QUELQUE CHOSE, n'importe quoi, pour semer le trouble dans la compréhension des gens.
on peut faire n'importe quoi en prétendant que c'est de l'altruisme, et hop les gens disent que l'altruisme, c'est mal.
Soit vous croyez vraiment que les dictateurs font la guerre par altruisme....
Soit heu... non je comprend pas en fait.
Vous comprenez le concept d'altruisme? Shin a posté une définition il me semble...
Si je me gratte une verrue et que je vous dis que c'est par altruisme, vous me croirez aussi alors?

Je comprend pas comment vous pouvez définir l'altruisme et ensuite prétendre que "Hitler faisait la guerre pour le bien de son peuple". Soit vos définitions sont boîteuses, soit vous ne savez pas appliquer une définition à une situation.
Je n'ai pas dit qu'Hitler était altruiste, j'ai dis qu'il le prétendait. C'est entre autre grâce à ça qu'il a réussi à monter au pouvoir, faut-il te rappeler que l'Allemagne, après la première guerre mondiale, était devenu le sous-fifre de l'Europe, et que c'est parce qu'Hitler à promis aux allemand qu'il allait les sortir du pétrin qu'il a été élu et suivi par la suite?

Il n'y avait pas de vrai altruisme, dans le sens où même s'il incluait son peuple dans son idéologie, ça restait tout de même pour son plaisir à lui d'être au dessus de tout, d'avoir le pouvoir absolu et de se sentir tel un dieu en décidant qui doit vivre ou mourir. On peut se faire aveugler par une forme de gentillesse mais tant que les intérêts sont personnel (à une personne ou à un groupe de personne), on peut être certains que ça risque de faire mal plus tard.

Je suis d'accord avec toi, Hilter et Bush ne sont pas altruiste, mais par leur façon de faire, ils le prétendent et des gens arrivent à les croire...
 
un homme qui fait du mal est un homme de mal.
Un homme qui prétend faire du bien mais fait du mal est un homme de mal.
Un homme qui fait du bien... etc
cqfd.
Vous ergotez, là. Vraiment.
Ce que voulait dire zerh, c'est que vous enfoncez des portes ouvertes avec un élan formidable, et je ne peux que le rejoindre sur ce point.
 
Très bien, ben laissez-nous enfoncer nos portes ouvertes tranquillement dans ce cas, pendant que vous, vous allez glorieusement en enfoncer des fermées.
Chacun son trip après tout non?
 
Et qu'est-ce que le bien ? C'est une notion fort variable. Mais bon, libre à vous de refuser de comprendre des raisonnements simples.
 
Nanako":2ow8z94b a dit:
Et qu'est-ce que le bien ? C'est une notion fort variable. Mais bon, libre à vous de refuser de comprendre des raisonnements simples.
Fais gaffe, tu frôles l'enfonçage de porte ouverte là. C'est complètement inutile de se poser ce genre de question.

edit: orthographe
 
Donc tout les philosophes enfoncent des portes ouvertes ... Je retiens . Se poser des questions qui semblent simples est donc de l'enfonçage de portes ouvertes ...
 
Kahte":6f0gatho a dit:
Donc tout les philosophes enfoncent des portes ouvertes ... Je retiens . Se poser des questions qui semblent simples est donc de l'enfonçage de portes ouvertes ...
Les philosophes ne sont pas des gens qui passent leur temps à énoncer des évidences :><:
 
:happylove: :happylove: :happylove: :happylove:

Voilà pour mes bisous :D
 
Retour
Haut