Le végétarisme et les médias

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,j'aimerai soumettre un souhait:
Pourquoi n'y aurrait-il pas une télévision consacrée au végétarisme?meme en partie?
Je pense qu'il faudrait vraiment un espace médiatique qui pousse les jeunes en particulier vers une culture du végétarisme.
Bien sur l'éducation ne remplace pas la conviction forgée dans une prise de conscience.Mais cette dernière peut grandement etre aidée,si les jeunes surtout n'avaient d'autres repères que le mode alimentaire de leurs parents.
On peut rétorquer qu'un genre d'émission consacrée ne serait pas passionnante,mais celle ci peut tres bien s'accomoder de la culture diététique dont beaucoup de personnes prennent de plus en plus conscience en vue de vivre en bonne santé... :hein:
 
Je viens de jeter un coup d'œil sur vegtv et ça m'a l'air d'être une chaîne de cuisine, avec deux-trois séances de yoga. J'ai l'impression que ça manque de variété, mais à part la nourriture et peut-être des émissions à la "30 millions d'amis", j'avoue que je ne vois pas trop de quoi pourrait parler une chaîne végé sans tomber dans le sectarisme. Ah si, une série télé, un peu comme les dramas pour jeunes au Japon. Et aussi une émission qui montrerait comment faire ses propres produits d'entretien. Il y a de quoi faire, tout compte fait.
Tant que ce n'est pas PETA TV avec une culture MTV (la viande en moins) on échappe au pire.
 
Justement ,la culture du végétarisme n'est pas sectaire.Je crois que certains sont hypnoptisés par l'irréalisme ou le manque de conscience de ceux ,forts en nombre qui veulent vous faire croire cela.C'est le monde carnivore qui est sectaire et qui se cache bien.Du reste il y a de plus en plus de diététiciens non végétariens convaincus que le régime carné est néfaste,et au sein d'une émission de leurs ressorts pourrait s'inscrire le végétarisme.
Franchement je trouve que ce n'est pas beaucoup demander qu'une émission sur la diététique, et je trouve le sujet plutot passionnant en terme de santé .
 
Oé.. :confus: bof, nan j'ai du rater un épisode, je vois pas trop pourquoi se coller une étiquette végétarienne où le fait d'avoir cessé de manger de la viande serait devenu l'aboutissement ultime.

Ce n'est pas en se figeant dans une position "d'anti mangeur de viande" ou "anti..." en général que le végétarisme va susciter de la curiosité et de l'intérêt de la part de ces personnes qui prennent soin de leur santé.

Être végé ça ne signifie pas juste un mode alimentaire et le respect animal, on ne le conçoit pas comme tel, alors pourquoi consentir à le présenter comme tel dans des magazines ou sur une chaîne TV?

Beaucoup de gens prennent conscience que notre société déconne, qu'on nous ments, qu'on est gouverné par des incapables, que les industriels et les grands/gros/gras ont les pleins pouvoirs et ne pensent qu'à l'accumulation de capital. Dans cette logique de consommation, on essaie de gommer leur esprit critique, on les désinforme, que ce soit devant leur écran de télévision ou dans le supermarché. On les convainc de besoins qu'ils n'ont pas. On leur vend des hormones sous vides injectées de stabilisants et tout ça avec le sourire.
...je m'égare jsuis complètement hors sujet moi...Bref!

Ce que je voulais dire, c'est que dans le contexte actuel de ce début de 21ème siècle on peut pas se contenter de parler du végéta*isme comme d'un simple régime alimentaire sans viande, basta on est pour les animaux on les aime, le monde est merveilleux, je vis heureux dans ma bulle, Viendezz vous verrez c'est super! C'est l'éclate on mange des légumes!

Déjà c'est pas attrayant comme approche, et puis (enfin c'est comme ça que je le conçois), le végéta*isme c'est une facette d'un développement alternatif de chaque individus. Le présenter sur un plan diététique, ok, envoyons un mail au magazine de la santé!
 
Ce que j'essayais d'expliquer c'est que pour présenter le végéta*isme aux médias, il faut l'intégrer dans la conceptions que les végés se font de la société. Il faudrait exposer un tas de trucs, comme les raisons qui les ont poussé vers le végétarisme (et elles sont nombreuses), leurs combats au quotidien, leur point de vue vis à vis de la société, leurs actions concrètes (manifs, lettres ouvertes, pétitions), leur "autre monde possible", leur vie au sein des éco village, leur culture vg, etc, et oé biensûr plus concrètement la façon qu'ils ont de gérer leur alimentation.

Se limiter à l'aspect diététique, culinaire et militant serait dommage à mon avis.
Lagrenouille et Joely ont parlé de "prise de conscience" et de "sensibilisation". C'est tout à fait ça, il faut juste s'en donner les moyens.
 
Merci pour ton soutien Matite plume.
Je vous adresse une liste des bouquets de télévisions que j'ai pu contacter pour les inciter à faire connaitre la diététique nouvelle,ainsi que de mieux représenter les végétariens: BIS,FREEBOX TV,ALICE,EST VIDEO,FRANCE CITEVISION, VALVISION.
CANAL SAT ,TPS,NEUFTV,ORANGE,NOOS,NUMERISCABLE peuvent etre contacter,mais sur abonnement.
Donc si ca vous tente aussi,ou si vous avez de meilleures suggestions...
J'aimerai dire aussi que les chasseurs et autres malheureux ont leur chaines comme "seasons".
je ne suis pas surs qu'ils soient plus nombreux que les végétariens...
 
Joely, quel serait le programme "type" d'une journée de cette chaîne, si elle existerait ?
.. j'imagine que les actionnaires principaux seraient MacDonald, Charal et Coca-Cola ?

Moi, je penserais plutôt à concevoir un film d'animation plutôt pessimiste sur l'avenir, pour éveiller les consciences .. Là, ça reste dans le domaine du possible .. encore faut-il avoir des idées :confus:

.. ou sinon une série animée pour les petits .. pour les futures générations, donc (mais pareil: faut des idées).




.
 
...et on se ferait sponsoriser par Moby :)
 
Ouais, par exemple.

N'empèche qu'un long-métrage en images de synthèse pourrait avoir un impact.

Quand je parle de film d'animation, je parle d'un style pas trop "animé", hein .. pas du Pixar plein de couleurs. Plutôt genre Burton (dans l'idée stop motion) ou Sin City (dans le style noir).

Pas aussi simplifié que kirikou, mais dans l'état d'esprit "minimaliste".

Hinthial se charge des musiques d'ambiance.

Par contre, pour les voix, chacun devra contribuer.

Le secteur de l'animation est très porteur: surtout pour ce qui concerne les sujets "écologiques".
Un studio espagnol va déjà "surfer sur cette vague" avec leur projet http://www.hiroku.com/

Dans le pire des cas, notre film passera sur Arte, c'est déjà ça...
 
Ah ben pourquoi pas..

Disons que moi je me base sur çe que je suis potentiellement capabale de faire, en terme visuel. Mais évidemment, l'histoire peut être davantage optimiste que pessimiste ;)

Barbux, si ton histoire peut captiver un spectateur lambda, alors c'est tout bon.

Voici la tête de Hinthial, avec un style de rendu relativement facile à modéliser / animer:



 
Waouw, bah dis donc Ralph c'est du sacré boulot ça !
Combien de temps tu mets ?
C'est superbe... :)
 
C'est pas très fignolé, mais merci quand même :red:

A vrai dire, c'est juste un exemple, pour démontrer qu'il y a des styles pas trop compliqués à mettre en oeuvre. Je l'ai modélisé cet après-midi. Ca m'aura pris environ 4 heures.

Sinon, j'aimerais aussi m'orienter vers un style plus "Burton", mais bon, les personnages maigrichons avec de grands yeux, c'est sa marque de fabrique, alors...
 
Ralph":2e58maej a dit:
Barbux, si ton histoire peut captiver un spectateur lambda, alors c'est tout bon.
Ah mince, je me suis fait eu, c'est moi qui doit écrire le scénario ? :p (sans plaisanter ça me plairait bien de bosser sur un scénario)

Sympa ton modèle ;)

J'ai envie depuis longtemps de faire un petit film d'animation, mais je ne me suis jamais lancé. Je pensais plutôt faire du dessin simple à la south-park.
 
Ralph":3ifbpb33 a dit:
Sinon, j'aimerais aussi m'orienter vers un style plus "Burton", mais bon, les personnages maigrichons avec de grands yeux, c'est sa marque de fabrique, alors...
Tu sais c'est loin d'être le seul. Je te suggère de feuilleter les mag de tatoo, dans les thèmes old school tu trouveras, entre autres, ce style un peu "fantastique/horreur mais bon enfant". de quo t'inspirer pour rester dans le thème tout en t'éloignant un peu du Burton.
 
Merci pour l'info. C'est vrai qu'après tout, Burton s'est peut-être inspiré ailleurs...

Il me semble qu'en ce moment, l'ambiance <<gloom>> est à la mode. Bah, le mieux c'est d'avoir son propre style, mais c'est toujours dommage d'être comparé à quelqu'un d'autre.
Bref, peu importe, le plus important, c'est de faire passer un message (plus ou moins en rapport avec nos convictions: végétarisme, écologie, etc..) sans pour autant avoir une étiquette de moralisateur.
 
Retour
Haut