Le végétarisme et vous

Éprouvez-vous de la fierté à être vg*/vegan

  • Oui

    Votes: 22 95.7%
  • Non

    Votes: 1 4.3%

  • Nombre total d'électeurs
    23
Fierté peut rimer avec orgueil, c'est seulement un état d'esprit. On peut être fier d'avoir réussi quelque chose après plusieurs échecs comme celui qui arrête de fumer ou de se droguer par exemple. Ca n'établit aucune supériorité sur autrui mais seulement sur soi même. Donc un végé peut-être fier de l'être quand il a dominé ses envies (meurtrières ou seulement gustatives).
Personnellement je ne suis pas fier d'être végé parce que cela ne m'a demandé aucun effort, par contre je suis fier quand je vois une autre personne suivre aussi cette voie et que j'y ai été pour quelque chose; c'est comme quelqu'un qui sauve une personne de la noyade.
 
janic":1so8chhw a dit:
Fierté peut rimer avec orgueil, c'est seulement un état d'esprit. On peut être fier d'avoir réussi quelque chose après plusieurs échecs comme celui qui arrête de fumer ou de se droguer par exemple. Ca n'établit aucune supériorité sur autrui mais seulement sur soi même. Donc un végé peut-être fier de l'être quand il a dominé ses envies (meurtrières ou seulement gustatives).
Personnellement je ne suis pas fier d'être végé parce que cela ne m'a demandé aucun effort, par contre je suis fier quand je vois une autre personne suivre aussi cette voie et que j'y ai été pour quelque chose; c'est comme quelqu'un qui sauve une personne de la noyade.
Ca, je trouve que c'est de l'orgueil. Et similaire à tous ces missionnaires qui allait convertir les indigènes pour leur bien: "je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi"...
Fier parce qu'on a influencé quelqu'un?
 
Personnellement, je suis fière, mais dans le sens où je suis fière de mes choix. J'aurais pu décider de faire X sport, ou faire telchose, j'aurais été tout aussi fière.

En fait, c'est d'avantage la fierté de faire ce que je fais, et d'être qui je suis.
 
Jezebel
Ca, je trouve que c'est de l'orgueil
Ce serait de l'orgueil (dans son sens négatif) si cette fierté n'était pas justifiée. Par exemple quand un footballeur de télévision est fier de la réussite de son équipe, c'est de l'orgueil, lorsque le footballeur sur le terrain marque un but, c'est de la fierté légitime. A chacun de savoir où il se situe.
Et similaire à tous ces missionnaires qui allait convertir les indigènes pour leur bien: "je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi"...
Lesquels missionnaires ont été remplacés par d’autres missionnaires avec la seringue à la main ou avec un tracteur ou une excavatrice,
pour leur bien: "je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi"...
Fier parce qu'on a influencé quelqu'un?
Si le quelqu’un en question y trouve son bénéfice, bien sûr du moment que c’est le quelqu’un en question qui le sollicite! N’est-ce pas ce que beaucoup font sur ce site ?
 
L'orgueil est toujours négatif.
Et il ne s'agit pas de savoir quelle personne, au nom de quelle "cause" s'approprie cette attitude de "je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi" à partir du moment ou cela est fait avec arrogance et présomption. Je n'y vois aucunement de quoi être fier dans ce cas.

Quant à l'influence que l'on peut avoir sur les gens, que celle-ci soit bénéfique, je n'y vois encore moins une raison d'en être fier. Quel manque d'humilité justement! On peut aider les gens s'ils le demandent, tendre une main vers eux, les guider, les accompagner. Mais le chemin parcouru est fait par eux, pas par nous.
A ce niveau là, ce n'est pour moi pas de la fierté mais de l'auto-suffisance et de l'arrogance, encore une fois.
Quant au bénéfice retiré, ce n'est que la personne qui en "bénéficie" qui peut l'estimer, mais certainement pas une autre, même si elle y a "contribué".

J'ai vraiment du mal avec cette idée de "j'ai fait "le bien" et j'en suis fier"... J'en reste interdite. Pour moi, on ne fait pas le "bien" pour en retirer quelque chose, et surtout pas un sentiment d'auto-satisfaction. Le "bien" ça se fait de manière inconsciente, "normale", sans y réfléchir. Le fait que l'on ait pu être sollicité pour le faire ou pas n'y change rien.
Et non, je n'ai pas remarqué que les gens sur ce site retiraient une satisfaction personnelle dans le fait d'influencer les gens.

Enfin, comment peut on être "fier" d'influencer, d'avoir une interférence sur d'autres? En fait, j'avoue, je ne comprends pas ce sentiment dans ce cas là. On en revient à la manipulation. Peut on être fier de manipuler quelqu'un pour son "bien"?

Edit: Ceci est mon avis et il n'engage que moi.
 
Jezebel
L'orgueil est toujours négatif.
Et il ne s'agit pas de savoir quelle personne, au nom de quelle "cause" s'approprie cette attitude de "je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi" à partir du moment ou cela est fait avec arrogance et présomption. Je n'y vois aucunement de quoi être fier dans ce cas.
Là je suis d'accord avec ce qui est souligné! L'orgueil comme la fierté sont des sentiments très proches à la limite incertaine. Le dictionnaire donne comme exemple de l'orgueil, la fierté qu'éprouvent les parents vis à vis de leurs enfants. Est-ce un sentiment négatif en ce cas là et est-il synonyme d'arrogance et de présomption? Or si l'enfant peut être fier de lui-même, les parents le sont aussi par transfert parce qu'ils y sont pour quelque chose. C'est donc un sentiment "naturel".
Et il ne s'agit pas de savoir quelle personne, au nom de quelle "cause" s'approprie cette attitude de "je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi"
C'est bien ce que font les parents vis à vis de leurs enfants.Non? Mais aussi les enseignants dans leurs écoles! Les "patrons" dans leurs entreprises! Les politiques dans la société,etc...Rien n'est simple!
 
Janic, sur ce post et d'autres, tu montres une fois de plus que tu ne réponds jamais de manière directe et surtout que tu réponds à ce que tu veux.

Tu prends des situations générales, qui ont lieu, certes, mais ce n'est parce qu'elles ont lieu qu'elles sont justifiées. Or, tu t'en sers comme justification, justement. Et du coup tu déformes les propos initiaux.
"Grand bien t'en fasse".
 
Jezebel
Janic, sur ce post et d'autres, tu montres une fois de plus que tu ne réponds jamais de manière directe et surtout que tu réponds à ce que tu veux.
Je ne réponds directement que lorsque la question est simple, sans nuance. Et effectivement, comme beaucoup, je réponds à ce que je veux ou plutôt je réponds comme je veux ce qui fait une nuance d'importance. Par contre il est probable que je ne réponds pas comme tu veux, mais c'est ton cas aussi.
Donc 1 partout!
Tu prends des situations générales, qui ont lieu, certes, mais ce n'est parce qu'elles ont lieu qu'elles sont justifiées. Or, tu t'en sers comme justification, justement. Et du coup tu déformes les propos initiaux
Il ne s'agit pas de justifier mais de monter qu'il n'y a rien de monolithique, sans nuances, tout n’est pas noir ou blanc. Les situations générales ne sont là que pour rappeler qu’il y a aussi des cas particuliers. Les unes et les autres ne s’excluent pas mutuellement.
 
Fushichô":2hibrn5m a dit:
Ceci dit, quand je dis au mm niveau qu'être un homme, d'avoir 2 bras ou d'être français, c'est pas tout à fait vrai, puisque mon véganisme, je l'ai réfléchi, je suis pas né comme ça. Donc si je devais être fier de qqch, c'est de ma réflexion. Pour moi, on ne peut être fier que de ce qu'on a accompli, pas de ce que l'on est.
Je trouve au contraire que c'est très vrai. Si j'observe pourquoi je suis végé, je me rends compte que je ne le suis pas devenu par un quelconque effort, c'est simplement que je suis comme ça. En fait je ne le suis pas vraiment devenu, plutôt je suis devenu quelqu'un d'autre, d'étranger à moi-même, au fil du temps, de mon éducation, et là simplement je (re)trouve ce que je suis vraiment. Mais même ça j'ai mis un moment à m'en rendre compte, au départ j'avais vraiment l'impression de fournir un effort. Mais en fait l'effort a toujours été fourni par le moi-étranger pour empêcher le vrai moi de s'exprimer. L'égo et très puissant parce qu'il est sournois, il agit dans l'ombre, mais dès qu'on le met en lumière il s'efface et là plus besoin d'effort pour être.

Je trouve que c'est assez vrai de mettre ça au même plan que je suis un homme (d'autant plus qu'on le dit le plus souvent sans savoir ce que ça signifie, juste parce qu'on nous a dit "tu es un homme" mais on ne sais pas ce que c'est qu'être un homme, ce qu'est de vivre, etc. et finalement on est plus mort que vivant, malgré les apparences). Pas de fierté la dedans. J'en suis content oui c'est tout à fait différent en effet. Parce que le bonheur est dans la simplicité d'être, pas de devenir, ni d'être devenu. D'être vivant et pas que en apparence.
L'effort il me l'a fallut pour me laisser abrutir pendant toutes ces années, apprendre à être un bon petit soldat citoyen de la société. J'ai pas beaucoup de souvenir de ma petite enfance, mais ça doit être sacrément difficile d'engranger toutes ces conneries !

janic":2hibrn5m a dit:
Et il ne s'agit pas de savoir quelle personne, au nom de quelle "cause" s'approprie cette attitude de "je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi"
C'est bien ce que font les parents vis à vis de leurs enfants.Non? Mais aussi les enseignants dans leurs écoles! Les "patrons" dans leurs entreprises! Les politiques dans la société,etc...Rien n'est simple!
Oui et c'est une erreur, que ce soit dans le cas des parents ou des politiques, c'est de la manipulation. Je suis fière de mon enfant parce qu'il est devenu quelqu'un de bien ? Ça veut dire quoi quelqu'un de bien ? de bien par rapport à mon propre standard ? Ce qui importe c'est lui, est-ce qu'il est heureux ? Je pense que les enfants sont souvent vu comme l'extension de leurs parents. Les parents se projettent en eux, peut-être une certaine envie d'immortalité ? Ou la peur de l'inconnu, de disparaitre ? On devrait affronter nos propres démons et ne pas les transposer chez les autres. L'éducation que ce soit des enfants ou des citoyens ne devrait pas être "voilà comment on fait les choses, voilà ce qui est bien, ce qu'il faut faire" mais d'éduquer à la connaissance de soi, à chercher les réponses de ce qu'il faut faire en soi et à ne pas se laisser abrutir. Hors souvent, que ce soit les parents ou l'école, l'éducation est un abrutissement, mais le pire c'est que c'est un abrutissement la plupart du temps de bonne foi, parce que les adultes sont les plus abrutis de l'affaire, ils ne savent que reproduire. Des robots biologiques.

PS : je suis content d'avoir lancer ce sujet, mais j'en suis pas fier :p

Edit : j'ai un peu approfondi certains détails, et ajouté 2-3 truc.
 
Barbux bonjour
L'éducation que ce soit des enfants ou des citoyens ne devrait pas être "voilà comment on fait les choses, voilà ce qui est bien, ce qu'il faut faire" mais d'éduquer à la connaissance de soi, à chercher les réponses de ce qu'il faut faire en soi et à ne pas se laisser abrutir. Hors souvent, que ce soit les parents ou l'école, l'éducation est un abrutissement, mais le pire c'est que c'est un abrutissement la plupart du temps de bonne foi, parce que les adultes sont les plus abrutis de l'affaire, ils ne savent que reproduire. Des robots biologiques.
D'accord à 100%! Tesla, génial inventeur et végétalien, pensait que les humains sont des machines biologiques. Aspect d'ailleurs confirmé par les pièces détachées que l'on change comme sur des machines.
 
Que ce soit clair, je ne pense pas que l'on est simplement des machines biologiques, mais c'est ce que l'on tend à devenir, c'est ce que l'on apprend à nos enfants, c'est ce que l'on pense que l'on devrait être, mais ce n'est pas ce que l'on est réellement. Il n'y a de réalité que dans l'instant, dans l'être et dans aucune projection, aucun devenir.
 
je suis assez contente d 'etre vegetarienne j essai de faire mon mieux c 'est quand meme une joie pour moi de voir les animaux en liberte et vivante que de les voir bien sur dans un plat :confus:
 
je ne suis pas fière d'ètre vg mais fière de ma décision
de le devenir pour vivre en accord avec mes convictions.
(pas sur d'ètre comprise là :red:)
 
J'ai voté "oui", par ce que je suis très heureuse d'avoir fait ce pas vers une vie que je trouve en accord avec ma façon de penser. Mais après vous avoir lus, je devine que "fier" avait une connotation de supériorité, ou de vantardise, et je me dis que j'aurais peut être dû mettre non ;)
 
je devine que "fier" avait une connotation de supériorité
re-dico:
Fier: qui a de la dignité, des sentiments nobles, élévés.
Hautain méprisant par son attitude ses paroles
Remarquable en son genre; fameux.
Ti prend, ti choise, ce que ti veux! :YE:
 
J'ai mis oui, pas vraiment pour le fait d'être végé, mais pour le fait de constater que face à l'adversité que je suis obligée de cotôyer tous les jours, je ne baisse pas les bras. Et c'est une fierté pour moi dans le sens où je suis quelqu'un qui manque vraiment de confiance en soi. :)
 
Retour
Haut