L'émission "vu du ciel"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne sais si certains d'entre vous ont vu ce magnifique reportage ce soir sur France 2, le thème était "l'animal sauvage existe -t-il encore ?" ....j'ai vraiment eu du mal à tout regarder, j'ai tourné la tête plusieurs fois, je ne supporte plus (je ne sais pas comment vous faîtes vous), car on y voyait les massacres d'otaries à fourrure, des tigres, rhinocéros, dauphins....mais c'est heureux que ce genre d'images chocs passent à une heure de grande écoute, si on veut sensibiliser une bonne fois pour toutes le grand public !
Le contraste était d'autant plus saisissant que ces images étaient appuyées par des témoignages de gens qui se battent pour la survie de ces espèces, qui y consacrent même leur vie, et faut avoir du cran pour cotoyer l'horreur régulièrement et continuer de trouver la force de lutter, mais c'est justement sur cette force qu'ils s'appuient pour garder la foi, et il en faut !
Donc bravo à Yann Arthus Bertrand pour la puissance et la beauté de ses reportages, j'aime pas particulièrement le personnage, mais son boulot permets au moins de révéler au grand jour ce qui se passe sur la planète !
 
Alain Bougrain-Dubourg ne faisait-il pas ce genre d'émission d'avant ? Je ne me souviens plus très bien de l'époque où ses émissions passaient sur Antenne 2 mais il me semble que cela s'en rapprochait, non ?
 
J'ai regardé cette émission, il y a avait de très belles images.
Mais j'entends déjà les commentaires au bureau lundi, "ahlala, ces japonais cruels qui tuent des dauphins...", je ne pourrais pas m'empêcher de leur dire que du moment que tu manges du poisson tu vaux pas mieux auprès des dauphins puisque ceux-ci sont des milliers à agoniser dans les filets dérivants. Le commentaire l'a évoqué à la fin du reportage mais pas de façon assez claire pour que tout le monde puisse comprendre qu'en mangeant du thon, tu contribuais à la mort des dauphins (et à la mort du thon aussi mais ça les gens s'en fichent).
Enfin je vais encore passer pour une tarée quand je vais leur dire que la vie de la plus petite souris de labo est aussi importante que celle d'un tigre thailandais.
 
T'as raison, quand je pense que dans les années 70 , Cousteau prétendait que dans les décennies à venir, tous les hommes pourraient se nourrir de la mer, le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe.......quant à Yann Arthus Bertrand, faut savoir que son fils, propriétaire d'un restaurant, sert du thon et que son père est parfaitement au courant.....fais ce que je te dis, pas ce que je fais :rolleyes:
 
ahah YAB et son hélico! quel écolo quand même (écotartuffe pour beaucoup)
"faites ce que je dis pas ce que je fais " est valable pour beaucoup de porte-paroles écolo apparemment (Mme Voynet et MM. Mamère et Lipietz sont partie en vacances aux antilles en avion , alors que par soucis écologique, ils sont contre la croissance du traffic aérien, et contre la construction d'un 3éme aéroport à paris...)
mais il faut quand même lui reconnaitre que pour faire passer le message sur la protection de la faune et de la flore, il est plutôt doué, même s'il n'applique pas lui-même ses recommandations.
 
Oui et puis un bon financement Total, EDF etc ...
Un gros helico bien polluant et hop ! Faisons pleurer les chaumières ...
 
Et dans tout ces reportages le bonhomme ne prononce jamais le mot "végétarisme "
Jamais ...
 
Ouais .. de belles images .. un sujet d'actualité .. de la propagande quoi ;)

.. je parie qu'il vend des DVD et autres produits dérivés :whistle:

Ha ha .. ouais, de gros hélicos bien polluants .. et ces politiciens "écolos" .. on sait ce que ça vaut tout ce beau monde :tongue:

S'il avait évoqué le végétarisme, les gens auraient zappé. Pourtant, c'est une solution évidente à bien des problèmes :confus:
 
RoO! Hey! Vous vous renfermez dans votre coquille de végétarien incompris!
YAB n'a jamais prétendu prôner le végétarisme ou assimilé. Il se bat pour la défense de l'environnement. Et son support de diffusion, et soutient financier (par la même) passe par les reportages télévisés. 20h50 sur FR2... Hulot/YAB même combat, mêmes méthodes. On peut leur cracher à la figure, et révéler leurs incohérences respectives...il n'en restera pas moins que grâce à eux un message est véhiculé. Pas assez alarmiste. Trop grand spectacle. Ok, ok...

Bref, moi j'ai beaucoup aimé cette émission. Et j'ai beaucoup pleuré aussi
 
KaTt`":ol37plx4 a dit:
RoO! Hey! Vous vous renfermez dans votre coquille de végétarien incompris!
Au lieu de faire du mass media, qu'il évoque de vraies solutions.
 
Ouais bah en attendant la prise de conscience viendra pas toute seule, et on a besoin de ce genre de personnages qui savent jouer des médias, et justement proposer des émissions de ce type, accessibles au plus grand nombre (et pas le truc méga intéressant mais sur Arte en 3ème partie de soirée, hein).On sent bien qu'il est bridé, et qu'il ne peux pas tout se permettre.

Et puis c'est pas le messie non plus!
 
Quoi qu'il en soit, sans même être trop pessimiste, je pense qu'il n'est plus l'heure de sensibiliser mais d'agir radicalement.
Le point positif, c'est que tant que ça ira mal, y'aura matière à émissions :)
Bon, KaTt`, on va pas se disputer pour des broutilles terrestres :kiss: .. si on parlait plutôt "bocal", hein ? ;)



.
 
Yo, il peut faire encore des progrès sur certains points.

En même temps, c'est un "people" qui fait passer des messages écolo. Il fait de la sensibilisation. C'est la première étape qui permet la prise de conscience avant de passer à l'acte.

Avec son association Goodplanet, il a été parmi les premiers en France à lancer un programme de compensation carbone "Action carbone". OK la compensation n'est pas la solution miracle aux changements climatiques. C'est un moyen d'améliorer son bilan carbone :)

http://cdurable.info/L-ADEME-et-Yann-Ar ... d,165.html
 
bien sur qu'on "leur crache pas à la figure " !
manquerait plus que ca ...
mais l'heure de la "sensibilisation" est révolue, dépassée
ca sert juste à freiner l'échéance
Mieux vaut ètre radical, le temps presse, plus de temps à perdre à faire des courbettes
 
Oui, voilà.
La situation n'est pas grave, là .. elle est presque désespérée.

:tomato:



.
 
Matite plume":w7cshepu a dit:
Quand les omnis voient des massacres de phoques sur une banquise,
ou d'otaries ou autres, je n'en connais pas encore qui s'identifient à ça
en mangeant leur boeuf ou leur poulet PFK sorti d'un abattoir.
T'as pas tord, mais dans une de ces précédentes émissions, il parlait, images à l'appui, de l'élevage intensif, il a jamais évoqué le végétarisme (faut pas rêver non plus), mais il la nécessité de diminuer sa consommation de viande, donc çà peut inciter néanmoins les gens à réfléchir.....idem pour la surpêche !

KaTt":w7cshepu a dit:
Bref, moi j'ai beaucoup aimé cette émission. Et j'ai beaucoup pleuré aussi
Oh KaTt, tu es donc humaine :lol:
 
Mwarf

Ok vous avez raison..., mais bon chacun agit à sa mesure et selon ses compétences. Perso je suis végé c'est pas grand chose, et c'est pas mon choix de vie personnel qui va faire changer la face du monde. (tiens ça me rappelle un post de Barbie Barbux sur "Et vous vous faîtes quoi?")

Mais bon c'est sûr mieux vaut critiquer ceux qui font mal ou pas assez ^^ tsss en raisonnant comme ça, autant rien faire, autant pas se poser de question, autant vivre comme tous ces abrutis d'égoïstes. Bon, dsl je m'énerve c'était pas le but.
 
Bah .. c'est sans doute ma faute (pour pas changer) ..
Mais c'est vrai que les émissions de Nicolas Hulot (également à des heures de grande écoute) n'auront pas servies à grand chose, si ??

Quoi qu'il en soit, les grands groupes (pétrole, ogm, etc .. ) ont l'avenir de la planète entre leurs mains, alors admirons le spectacle .. c'est gratuit en plus et on est aux premières loges, quoi demander de plus ?!

:hypracool:


.
 
Euhh bon beh avant que je m'embrouille avec tous les végéwebiens ici présents, je me retire ^^ dsl j'ai pas voulu critiquer, j'ai une manière un peu...étrange d'argumenter mes prises de position.

Bonne soirée

^^
 
Retour
Haut