Les abeilles ont-elles des émotions ?

vgbrux

Mange de la salade
Inscrit
24/6/11
Messages
467
Score de réaction
0
Un article récent met en évidence des indications selon lesquelles les abeilles pourraient avoir des émotions :

Whether animals experience human-like emotions is controversial and of immense societal concern [1,2,3]. Because animals cannot provide subjective reports of how they feel, emotional state can only be inferred using physiological, cognitive, and behavioral measures [4,5,6,7,8]. In humans, negative feelings are reliably correlated with pessimistic cognitive biases, defined as the increased expectation of bad outcomes [9,10,11]. Recently, mammals [12,13,14,15,16] and birds [17,18,19,20] with poor welfare have also been found to display pessimistic-like decision making, but cognitive biases have not thus far been explored in invertebrates. Here, we ask whether honeybees display a pessimistic cognitive bias when they are subjected to an anxiety-like state induced by vigorous shaking designed to simulate a predatory attack. We show for the first time that agitated bees are more likely to classify ambiguous stimuli as predicting punishment. Shaken bees also have lower levels of hemolymph dopamine, octopamine, and serotonin. In demonstrating state-dependent modulation of categorization in bees, and thereby a cognitive component of emotion, we show that the bees' response to a negatively valenced event has more in common with that of vertebrates than previously thought. This finding reinforces the use of cognitive bias as a measure of negative emotional states across species and suggests that honeybees could be regarded as exhibiting emotions.
http://www.cell.com/current-biology/abs ... h=standard


Bon, on mange du miel ou pas ?
 
L'avantage avec les abeilles c'est qu'on ne doit pas les tuer pour obtenir le miel :)
Et puis c'est assez facile d'avoir du miel de producteurs qui respectent le bien-être des abeilles, en leur laissant une partie de leur miel en complément du sucre pour l'hiver, et en évitant le stress du transport, des visites fréquentes et de l'enfumage (enfin ça ça dépend surtout de si on a des abeilles gentilles ou pas...)
En tout cas ça ne m'étonne pas cet article, l'état physiologique et le comportement des insectes comme des vertébrés est modifié quand ils sont en état de stess...

Enfin bref moi je continue a en manger pour l'instant.
Et puis si on veux garder assez d'abeilles pour polliniser les plantes, il faut toute façon garder les apiculteurs, parce qu'il n'y a plus assez d'arbres creux... Après c'est aussi possible de les garder dans la ruche sans prendre le miel ni les embêter...
 
Oh! Un débat antispéciste...ça sera sans moi hein... ^^
 
Nuance, ici ils extrapolent une des caractéristiques humaines de la réponse au stress (dans son ensemble, aucun rapport avec le stress parce que vous avez un emploi du temps trop chargé), qui est le biais cognitif pessimiste, qui fait qu'on surestime la possibilité qu'une situation tourne mal.
Je vais lire le comment du pourquoi de la mesure du biais cognitif de l'abeille. En attendant et comme le dit le commentaire :

Agitated honeybees may not be interested to eat but it doesn't mean they are experiencing pessimistic emotionhs
In vertebrated, an emotion may be expressed by Amygdala, following a signal from Talamus, unconscious Amygdala memory and the Cortex may be intersted as well as other part of the CNS, in the control of Amygdala elaboration of a physiological response. A neurotransmitters up- and down-regulation may be observed and a pessimistic/optimistic behavior may result, . The fact that honeybees shaking causes a drop on hemolymph dopamine, serotonine, octopamine, may be interpreted in several ways, for example in a simple mechanical cells damage/stress, reduced transcriptions following mechanical damages. To read it as an emotional response requests a speculation that may enthousiasme an Author that feels havinìg first descovered insect emotions, but I am afraid that the only one expressing a true emotion, in this case, will be the Author itself that may have performed a too long jumping!
 
Je n'ai pas trouvé de post plus adapté. J'espère ne pas faire mal. :oops:

Les abeilles sont elles, elles aussi exploitées comme les animaux ? Je ne connais pas la façon dont leur miel est récolté, la façon dont le tout se passe entre abeille/humain.

Je pose la question paske chéri n'a pas compris pourquoi j'ai refusé des bonbons où il n'y avait "que" de la cire d'abeille et que pour lui il n'y avait aucune forme d'exploitation.
Je suis pourtant sûre que quelque chose doit se passer à un certain niveau. Non ?
 
Je crois me rapeller que l'apiculteur ne se contente pas de prélever le surplus de miel qu'aurait produit les abeilles, mais les "gazent" pour les faire sortir de la ruche (ou les paralyser?), prends du miel qui en fait est leur réserve de nourriture pour l'hiver, nourrir les larves, et du coup leur donnent en hiver une sorte de gelée peu nutritive (par rapport au miel) pleine de sucre pour qu'elles tiennent l'hiver :/...

En plus vu que les lieux de production de miel sont situés dans des régions souvent agricoles (j'ai pas besoin de faire de topo sur les sols et nappes phréatiques bourrés de pesticides, fongicides, etc?), les abeilles prennent du pollen de fleur bien pollué, ce qui non seulement doit se retrouver dans le miel, mais qui doit avoir des conséquences sur la santé des abeilles, et aussi sur leurs comportements...

Est que c'est suffisamment clair, ou je dois développer plus?
 
Il est possible aussi de trouver de bons apiculteurs qui laissent assez de miel à leurs abeilles pour passer l'hiver au lieu de leur refiler du sucre. (Il suffit de mettre des cadres supplémentaires : l'apiculteur prélève les cadres en trop et laissent les autres à la ruche).
Et on peut trouver du miel moins pesticidé comme le miel urbain (voir les ruches de Paris, par exemple).

Pas que je veuille encourager la consommation du miel, mais c'est juste pour dire que c'est pas tout noir ou tout blanc.
 
Il existe des substituts au miel (sirop d'agave, sirop d'érable).
En plus le miel, c'est du vomi d'abeille :p
 
Boarf, si on s'attaché au petits détails : p
Le soja bio c'est plein de de fiente de volaille.
 
Wombattitude":2gfdm3u2 a dit:
Boarf, si on s'attaché au petits détails : p
Le soja bio c'est plein de de fiente de volaille.

Je sais pas pour toi, mais moi personnellement je rince un minimum les légumes avant de les manger :whistle:
Et puis s'en est peut être recouvert mais en lui-même c'est du soja, pas de la fiente.
A l'inverse du miel qui est dans son ensemble un produit simplement régurgiter par un insecte.
 
frago":174bdowj a dit:
Je crois me rapeller que l'apiculteur ne se contente pas de prélever le surplus de miel qu'aurait produit les abeilles, mais les "gazent" pour les faire sortir de la ruche (ou les paralyser?), prends du miel qui en fait est leur réserve de nourriture pour l'hiver, nourrir les larves, et du coup leur donnent en hiver une sorte de gelée peu nutritive (par rapport au miel) pleine de sucre pour qu'elles tiennent l'hiver :/...

Les apiculteurs ne gazent pas les abeilles mais utilisent un fumoir. Ce fumoir permet de dissiper les signaux d'agression émis par les gardiennes ce qui calme les abeilles. Bien sûr il ne faut pas envoyer trop de fumée sinon l'apiculteur ou les abeilles sont intoxiqués, ce qui n'est évidemment pas le but recherché.

De même il n'est pas productif pour un apiculteur de trop prélever dans une ruche. Déjà parce que des abeilles faibles sont davantage sujettes au maladies (remplacer le miel par un substitut est un facteur de risque important de Loque Européenne), qu'une gelée peu nutritive en hiver augmente les risques de couvain refroidi, et enfin parce que la quantité de réserves en hiver influence directement la reprise de la ruche à la belle saison. Un bon apiculteur laissera donc suffisemment de miel pour les abeilles.

On ne donne pas de gelée pleine de sucre aux abeilles pour l'hiver car le saccharose n'est pas directement comestible par l'abeille et donc entraine une dépense d'énergie supplémentaire (ce qui n'est pas le but). Il existe des mélanges de sucre glace et de miel mais ils ne sont plus utilisés car peu rentables au vu du prix du miel, en plus des raisons évquées plus haut et du risque de moisissure qui mettrait en danger la santé de la colonie.

Le seul inétrêt du sirop est dans l'administration d'antibiotiques dans la lutte contre la loque américaine lorsque la colonie est assez forte pour qu'il y ait des chances de la sauver. Le miel produit est alors interdit à la consommation. ça se fait aussi pour la loque européenne et plus rarement la dysentrie. ça peut servir aussi pour donner des vitamines lorsqu'une colonie est affaiblie par la maladie noire, mais dans ce cas on laisse de toute façon tout le miel dans la ruche (les abeilles sont déjà assez malades comme ça).

(chouette mes cours de médecine des abeilles auront ptet servi à quelque chose)
 
J'avais indiqué comment mes parents s'y prennent avec leurs abeilles sur le topic du Miel végétal.

@frago : on ne "gaze" pas les abeilles. On utilise un enfumoir. Le but est de faire sortir une fumée blanche et froide (mettre des herbes fraîches si possible mouillées au-dessus du combustible dans l'enfumoir). Cela laisse penser au abeilles qu'il y a le feu à proximité de la ruche (si fumée chaude = feu dans la ruche = branle-bas de combat) et elles réagissent en se gavant de miel, pour une évacuation avec provisions.

Le miel prenant facilement les odeurs, il est déconseillé de trop enfumer la ruche, sinon le miel aura un goût bien désagréable. Donc, vous savez vite au goût comment s'y est pris l'apiculteur !

Le coup du vomi d'abeilles m'a bien fait rire ! Surtout que ce n'est pas très éloigné de la vérité : le nectar passe entre 4 à 5 abeilles qui "travaillent" le nectar avec leurs glandes pour obtenir du miel. Miel qu'il faudra encore sécher dans les alvéoles avant d'operculer. Un miel contenant trop d'eau ne se conserverait pas correctement.

@Taryn : je te garantis qu'il existe des apiculteurs (surtout amateurs ceux-là) qui vont jusqu'à extraire le miel des cadres de corps ! Puis ils les renourrissent avec du susucre candy... :mmm:

Pour recoller avec le sujet, je pense que les abeilles connaissent les émotions. Au moins la peur. Il n'y a qu'à voir comment elles réagissent face à un prédateur (le frelon asiatique) quand il est posté à la sortie de la ruche, en vol stationnaire.
Leur façon de battre les ailes est aussi un indicateur : quand elles ne sont "pas contente", agressives, elles savent le faire savoir !
C'est pour ça que j'ai sorti une abeille du RER sans souci : elle se demandait plus où elle était (mais qui a foutu une vitre ici ?!) et pas du tout agressive. ;)
 
C'est p'tet pour ça que j'ai mis gazer entre guillemet (je savais qu'on leur servaient un truc pas cool, mais quoi? Bah la flemme de rechercher ou de me souvenir bien).
 
falcon":22755too a dit:
@Taryn : je te garantis qu'il existe des apiculteurs (surtout amateurs ceux-là) qui vont jusqu'à extraire le miel des cadres de corps ! Puis ils les renourrissent avec du susucre candy... :mmm:

Oh ça je m'en doute, c'est comme en tout, il y a toujours des gens qui font les choses de travers (y'a qu'à voir certains cas de poulets élevés par des amateurs qui sont arrivés à la clinique, parfois on se pose des questions). Surtout en apiculture où il y a eu pas mal de bricolage à une époque (=> plein de bactéries résistantes ! sympas les gens) Quant au sucre candy... ils n'ont pas du comprendre quand on leur a dit d'utiliser du candi pour l'hiver.

On a eu plusieurs heures de cours sur l'élevage des abeilles et les 3/4 du temps le prof insiste sur la prévention (donc le fumoir et les antibiotiques au placard) mais à part les quelques personnes qui font parties du club d'apiculture ça ne sert pas à grand monde.

Quant aux émotions des abeilles, je ne pense pas qu'elles en aient. L'article saute un peu trop vite aux conclusions à mon avis. ça n'exclue pas nécessairement la notion de peur, mais c'est un terrain un peu glissant.
 
A ma connaissance (tout ne se fait peut-être pas chez les parents de falcon), on enfume les abeilles ce qui les paralyse une dizaine de minutes. A chaque récolte, une piqûre équivaut à une mort d'abeille et il y a environ une trentaine de piqûres par apiculteur et par jour.
Il y a aussi le transport des ruches qui occasionne des morts.
Et la récolte du sperme pour l'insémination se fait en décapitant le mâle.

Un dossier détaillé sur l'apiculture :
page 28 à 43 : http://dl.dropbox.com/u/7998417/vegane_02.pdf

(source : Collectif Vegan Planet )

Les vegans ne mangent pas de miel. Extrême, disent certain-e-s. Exagéré, disent d’autres. Mais les vegans pensent que ce n’est ni extrême ni exagéré de refuser de voler la nourriture d’autrui.

L’abeille la plus utilisée pour la production de miel est l'Apis mellifera. Elle vit en colonie et vole environ 800 kilomètres dans sa courte vie (1 à 4 mois) pour produire environ une demi cuillère à thé de miel. Elle peut travailler jusqu’à 10 heures par jour pour faire ses stocks. C’est beaucoup de boulot !!! Et ça, sans vacances payées ni indemnités pour jours de maladie.

Tout ce travail est fait pour la survie de la ruche. Le miel est la source principale de sa nourriture, surtout en hiver. Une colonie d’abeilles, qui comprend en moyen entre 42'000 et 60'000 abeilles a besoin d’environ 90 kilos de miel pour survivre.

L’apiculture est l’exploitation des abeilles afin de leur voler leur miel qu’elles produisent pour se nourrir en les enfumant la plupart du temps. Prendre leur miel, c’est comme si quelqu’un venait chez vous vous voler vos stocks de nourriture que vous avez durement récoltés durant l’été afin de vous nourrir pour l’hiver.

Le miel est la plupart du temps remplacé par une espèce de liquide sucrée. A nouveau, c’est comme si vous avez travaillé des mois durant pour préparer des conserves de fruits et légumes délicieux, et qu’on vous les prenait sans votre accord en les remplaçant par des légumes fades et des fruits de 3ème qualité.

L’être humain, d’ailleurs, ne vole pas seulement le miel, mais aussi : la cire, utilisée par l’abeille pour la construction de sa ruche ; le propolis, pour renforcer la ruche mais aussi pour se protéger des maladies ; le pollen, aussi utilisé comme nourriture et qui est essentiel à la survie de la ruche ; la gelée royale, qui est la seule source de nourriture pour la reine ; le venin, nécessaire pour la défense de la ruche.

Alors pour ceux et celles qui pensent que c'est extrême de ne pas manger de miel : Qu'est-ce qui justifie le fait de voler, exploiter, tuer, épuiser et harceler des millions d'individus pour le plaisir gustatif frivole?

Les animaux n'ont pas le droit d'être utilisés comme des propriétés; Refusons leur exploitation !
 
save-animals":28e60phc a dit:
A ma connaissance (tout ne se fait peut-être pas chez les parents de falcon), on enfume les abeilles ce qui les paralyse une dizaine de minutes. A chaque récolte, une piqûre équivaut à une mort d'abeille et il y a environ une trentaine de piqûres par apiculteur et par jour.
A ma connaissance (qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est toujours ça), ça ne se passe pas comme ça ! Les apiculteurs que je connais ne paralysent pas les abeilles mais les calment avec de la fumée froide. Et ils ne se font presque jamais piquer. Donc 30 fois par jour et par apiculteur, j'y crois vraiment pas !
Après, je comprends qu'on ne veuille pas en manger, hein.
 
Il n'en reste pas moins qu'ils prélèvent à la ruche un produit qui appartient aux abeilles... et exploitent le travail qu'elles ont accompli dans le but de leur propre survie :confus:
 
save-animals":psbtz7s2 a dit:
A ma connaissance (tout ne se fait peut-être pas chez les parents de falcon), on enfume les abeilles ce qui les paralyse une dizaine de minutes.

Enfumer les abeilles ne les paralyse pas (sinon, beaucoup d'apiculteurs auraient trouvé que c'est la panacée...) : elle provoque un réflexe qui consiste à se gaver de miel pour évacuer la ruche.
Elle sont donc "occupées" à autre chose et se préoccupent moins de l'intrus.
Si l'intrus s'y prend mal, il se fera piquer malgré l'enfumoir...

save-animals":psbtz7s2 a dit:
A chaque récolte, une piqûre équivaut à une mort d'abeille et il y a environ une trentaine de piqûres par apiculteur et par jour.

Chaque piqûre sur un mammifère provoque la mort de l'abeille : le dard s'accroche dans l'épiderme. Des abeilles peuvent se piquer entre elles ou d'autres insectes sans perdre leur dard.

Par contre, 30 piqûres par apiculteur, il faut être maso : dès la première piqure il faut se planquer, car le venin excite les autres abeilles !
Quand on s'y prend bien, il n'y a pas de piqures. Mais il peut y avoir des abeilles tuées dû à l'intervention de l'homme (manipulation des cadres, des hausses, etc...)

save-animals":psbtz7s2 a dit:
Il y a aussi le transport des ruches qui occasionne des morts.

Je t'avouerai franchement qu'il faut déterminer la part de morts naturelles car les abeilles mortes à l'extérieur de la ruche ou évacuées par les autres abeilles ne sont pas "visibles" en temps normal. Pour le transport, les ruches sont fermées, donc ces morts deviennent visibles.
Mais quelle est la part due au transport ? Je ne me suis jamais pensé sur le sujet et ça doit être assez difficile à calculer.

save-animals":psbtz7s2 a dit:
Et la récolte du sperme pour l'insémination se fait en décapitant le mâle.
Je ne sais pas quel est le pire : mourir décapité ou avec l'abdomen arraché (accouplement naturel) ce qui entraîne la mort dans les deux cas. :confus:
Je ne me serais pas placé du point de vue du faux bourdon donc, car il n'a pas vraiment le choix : il s'accouple et meurt de suite.
C'est plutôt pour la reine que l'insémination artificielle change la donne : il vaut mieux la laisser faire, parce que franchement, y aller avec une seringue... (bah, oui, c'est un viol en bonne et due forme) :confus:


DarkCobalt":psbtz7s2 a dit:
Il n'en reste pas moins qu'ils prélèvent à la ruche un produit qui appartient aux abeilles... et exploitent le travail qu'elles ont accompli dans le but de leur propre survie :confus:

On est d'accord.
Sauf qu'on s'y est tellement mal pris que l'intervention de l'homme pour aider les abeilles à survivre n'est peut-être plus à négliger. A condition de faire les choses correctement... :rolleyes:
 
Retour
Haut