Les animaux sont-ils tous égaux dans la souffrance?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Même si je trouve louable l'idée humaniste du végétarisme, j'estime que celle-ci manque d'analyse si on prend le problème à la base, ainsi même une culture bio nécessitera que l'agriculteur protège la plantes des insectes et des autres prédateurs. Il existe pour ce faire des insecticides naturels ou chimiques pour oter la vie à ces petites bêtes. Certaines semences sont également enrobé de poisons pour tuer les oiseaux et les petits mamifères qui auraient l’intention de s’en nourrir.

Comme pour les plantes dont il juge la souffrance inférieure à celle d'un mammifère, le végétarien jugera la mort d'un insecte empoisonné insignifiante par rapport à la mort d'un poulet. Cette analyse superficielle est similaire à celle de l'individu qui trouve inhumain le gavage des oies et parfaitement normale qu'on ébouillante un homard vivant.

Que l'on soit végétarien pourquoi pas ? Ce qui me déplaît c'est la stigmatisation moraliste que les végétariens font autour de la souffrance animale, d’autant plus que de nombreux végétariens portent des chaussures en cuir, ont des chiens et des chats auxquels ils donnent des boitages et des croquettes qui contiennent de la viande. En achetant ces boites ils deviennent complice de la souffrance animale car la viande qu’elles contiennent sont issues de l’élevage. Idem pour le lait et les œufs qui sont également produits par des élevages, une fois que les poules ou les vaches cessent d’être productives elles sont abattues. A cela il faut également ajouter que la plupart des fromages sont élaborés à partir de la présure de veau. Chaque fois que vous mangerez un biscuits contenant des céréales, des œufs et du lait, dites vous bien que pour produire ce biscuit, des poules et des vaches ont été exploitées et que des tonnes de pesticides ont été utilisés pour protéger le blé, tuant par la même occasion des millions d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères. Et tant qu’on y est évitez de porter des fringues en coton car la culture du coton est la plus polluante et la plus destructrice pour l’environnement. En bouffant du soja vous contribuez à la déforestation de l’amazonie et par la même occasion à la disparition d’espèces végétales et animales.

Ne portez plus de bijoux, l’utilisation du mercure par les orpailleurs est responsable de la mort de milliers de poissons et d’Amérindiens qui consomment cette eau, quand aux pierres précieuses elles sont issues de l’exploitation de la misère. N’utilisez plus de carburant ou tout autres produits issue de l’industrie pétrochimique car le pétrole est résponsable des guerres et de la pollution des océans… On peut aller très loin comme ça.
 
tu as raison autant ne rien faire, c'est quand même plus pratique.
 
J'ai noté que tu as des chats. J'espère que tu les soummets à un régime végétariens ;o)
 
natachaton":30vmhzj6 a dit:
tu as raison autant ne rien faire, c'est quand même plus pratique.
Bien dit Natachaton...

:mmm:
 
à cette heure il n'y a pas encore grand monde sur le forum donc je voudrais te poser une petite question avant que le débats commence:
dans ton post tu te poses en "observateur" et tu dis que les végétariens ne vont pas assez loin dans leur engagement (en tant que vegan je ne me sens pas concernée par le couplet sur le cuir, le lait , les oeufs, ... etc, mais bon passons, tu ne connais peut-être pas)

Que penses-tu être important dans ce monde, et que fais tu pour que les choses s'améliorent?
Je ne refuse pas le débat sur les questions que tu as soulevées mais avant de critiquer les autres je pense qu'une petite introspection est toujours intéressante.
 
Je ne suis pas végétarien car même si je ne mange pas de viande je mange quand même du poisson une fois par semaine. Je ne fais pas ça par humanisme envers les animaux mais simplement parce que je n'en éprouve pas le besoin. Quand à mes actions pour rendre un monde meilleur, je m'investis dans des actions humanitaires, je roule en vélo, j'économise l'eau, l'électricité... Ma philosophie de vie est proche du taoïsme en l'occurence elle se différencie de la conception manichéenne judéo-chrétienne. A moins de vivre comme cet homme: http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/3236118.stm je crois que toute vie est source de destruction et toute mort source de vie, on ne vit que par la mort d'autre espèces vivantes ceci fait partie du cycle de la vie. Il ne s'agit donc pas pour moi de critiquer un régime alimentaire par rapport à tel autres, mais seulement de dénoncer une attitude obscurantiste en décalage avec les faits.
 
ok au moins je vois que tu n'es pas un anti-végé brut, désolée pour le côté ironique de ma première remarque mais les non-végé on plutôt tendance à ce genre de discours : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2905 ce qui explique ma méfiance.

par contre dans ton premier post tu dresses un portrait très stéréotypé du végé, la plupart des végétariens ne portent pas de cuir par exemple et je ne compte pas les faux végétariens dans le lot.
je suis d'accord avec toi sur la souffrance des animaux d'élevage et donc je suis contre la consommation d'oeufs et de lait.
contrairement à ce que tu semble croire les végétariens n'en n'ont pas iren à faire de la mort des insectes, et les produits naturels utilisés sur les cultures ne sont pas insecticide mais repousse le "nuisible" ou attire sont prédateur, donc ce n'est pas un empoisonnement.

brennus":1q5hfk46 a dit:
N’utilisez plus de carburant ou tout autres produits issue de l’industrie pétrochimique car le pétrole est résponsable des guerres et de la pollution des océans… On peut aller très loin comme ça.
si je puis me permettre toi même tu applique ce principe, puisque tu roules en vélo c'est que tu essayes de diminuer ta consommation de pétrole donc je ne vois pas pourquoi tu prends ces exemples pour dénoncer un "excès" de réflexion.

brennus":1q5hfk46 a dit:
En bouffant du soja vous contribuez à la déforestation de l’amazonie et par la même occasion à la disparition d’espèces végétales et animales.
là encore il y a un préjugé, pourquoi les végétariens seraient les "consommateurs de soja responsables de la déforestation", le soja que l'ont fait pousser là-bas n'est-il pas destiné à nourrir le bétail?
 
"contrairement à ce que tu semble croire les végétariens n'en n'ont pas iren à faire de la mort des insectes, et les produits naturels utilisés sur les cultures ne sont pas insecticide mais repousse le "nuisible" ou attire sont prédateur, donc ce n'est pas un empoisonnement."

Vrai et faux. Il existe effectivement des méthodes pour repousser les "nuisibles" notamment celles, entre autre, qui comprends d'associer certaines espèces végétales avec d'autres, toutefois cela reste peu applicable à grande échelle, c'est pourquoi l'agriculture bio à recours à des insecticides naturels comme le savon noir, la nicotine, le souffre, le potassium, la bière, le sulfate de cuivre, la chaux etc. L'autre méthode consiste à introduire sur les plants des prédateurs comme les cocinelles pour détruire les pucerons, là encore il y a destruction de vies.

"par contre dans ton premier post tu dresses un portrait très stéréotypé du végé"

Tu as raison. Ce post s'adressait uniquement aux intégristes du végétarismes et pas aux plus tolérants d'entre eux.

"si je puis me permettre toi même tu applique ce principe, puisque tu roules en vélo c'est que tu essayes de diminuer ta consommation de pétrole donc je ne vois pas pourquoi tu prends ces exemples pour dénoncer un "excès" de réflexion."

Je t'ai dit que je roulais à vélo, parce que tu m'a demandé ce que je faisais pour que le monde s'améliore, je ne te l'aurais pas dit si tu ne m'avais pas demandé. Personnellement je roule à vélo par choix personnel, mais je n'oblige personne à suivre mon exemple.

"là encore il y a un préjugé, pourquoi les végétariens seraient les "consommateurs de soja responsables de la déforestation"

Dans mon message je ne dis pas que les végétariens sont seuls responsables de la destruction de la forêt amazonienne mais qu'ils y "contribuent".

"le soja que l'ont fait pousser là-bas n'est-il pas destiné à nourrir le bétail?"

Il est en effet pour la consommation animale, mais aussi humaine, ceci étant, les végétariens par leur consomation de produits laitiers et d'oeufs encouragent l'élevage au même titre que les consommateurs de viande.
 
Je pense qu'il faut que tu sois prévenu brennus: tu es le bienvenu pour dialoguer ici (encore que c'est pas chez moi alors ça me fait bizarre d'inviter qqn lol!) mais ne pense pas nous "coincer" avec un argument qui tue, on a déjà tout entendu des dizaines de fois (certains ont d'ailleurs écrit de très beaux textes dessus :p ), et on a de quoi répondre. Donc essaie plutôt d'envisager cette conversation comme des questions que tu as a poser, et pas comme une recherche de la petite bête, parce que ça ne mènera à rien.

Voilà voilà.

:)
 
euhhh ok c'est assez radical et agressant comme approche..... mais moi je suis pas Végétalienne mais végétarienne, et comme dis dans une autre page, les oeuf que je mange et le lait que je boit, viennent de la petite fermette d'un ami, donc je connais bien les condition de ces animaux et sais parfaitement qu'ils ne sont pas gavé d'antibiotique et mènent une très belle vie!!!
Faut pas généraliser, il y a des extrémiste dans tout!!!
Vivre et laisser vivre, c'est sa la beauté de la vie!!! Je préfère mettre mes énergie a autogérer mon empreinte écologique plutot que de me mêler de celle des autres. Mais quand ej peu placer un geste ou une phrase sans tout boulverser, alors voila!!
 
Avant de me lancer dans de longs discours, j'attirerai l'attention sur le fait que la (les) questions posées ne sont pas claires du tout car elles ont changé depuis le premier post :
brennus post #1":3pvesahz a dit:
Même si je trouve louable l'idée humaniste du végétarisme, j'estime que celle-ci manque d'analyse ...
Tu critiques donc l'idée du végétarisme (sans distinction)
brennus post #5":3pvesahz a dit:
Ce post s'adressait uniquement aux intégristes du végétarismes et pas aux plus tolérants d'entre eux.
Là tu incrimines donc les "intégristes" (quel vilain mot)

Donc, si je te suis bien, le vgR est un "modéré" puisqu'il consomme certains produits animaux ... donc il n'y a pas lieu aux "contradictions" dont tu parles, tu ne t'adresses pas à eux.
Les vegans sont donc les "extrémistes" de la branche, ceux à qui tu t'adresses.
Mais alors pourquoi accabler les vegans avec ces questions puisque justement EUX font le maximum de leur possible pour être le plus cohérents dans leur démarche ?
Du devrais savoir que nous ne contrôlons pas tout ce qui nous entoure, dans cet état de fait, on fait des choix et on se fixe des limites.

Alors précise un peu avant que le post parte en cahuette.
 
"Tu critiques donc l'idée du végétarisme (sans distinction."

Tu peux l'interpréter comme tel. Si soulever des paradoxes, est pour toi une critique, alors oui, je critique.

"Là tu incrimines donc les "intégristes" (quel vilain mot)"

Absolument, de la même manière que tu peux critiquer les consommateurs de viandes ;o)

"Donc, si je te suis bien, le vgR est un "modéré" puisqu'il consomme certains produits animaux"

Je n'ai rien dit de tout cela, c'est toi qui interprète mes propos de cette façon. Celui que je qualifie de modéré est celui qui ne cherche pas à imposer son régime alimentaire en se servant d'argument bancale pour appuyer sa thèse contrairement à l'intégriste qui lui ne s'encombrera pas de tels détails.

"Les vegans sont donc les "extrémistes" de la branche, ceux à qui tu t'adresses."

L'intégrisme dont je parle se situe dans la relation vis à vis des autres, mais pas dans sa façon de s'alimenter qui ne regarde que lui.

"Mais alors pourquoi accabler les vegans avec ces questions puisque justement EUX font le maximum de leur possible pour être le plus cohérents dans leur démarche ?"

Je ne les accable pas je les invite simplement à se poser des question sur la souffrance animal, sans plus.

"Du devrais savoir que nous ne contrôlons pas tout ce qui nous entoure, dans cet état de fait, on fait des choix et on se fixe des limites."

Bravo ! Tu as compris mon post. Comme quoi quand tu veux... ;o)
 
brennus":n9igpoh0 a dit:
Je ne suis pas végétarien car même si je ne mange pas de viande je mange quand même du poisson une fois par semaine. Je ne fais pas ça par humanisme envers les animaux mais simplement parce que je n'en éprouve pas le besoin. Quand à mes actions pour rendre un monde meilleur, je m'investis dans des actions humanitaires, je roule en vélo, j'économise l'eau, l'électricité... Ma philosophie de vie est proche du taoïsme en l'occurence elle se différencie de la conception manichéenne judéo-chrétienne. A moins de vivre comme cet homme: http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/3236118.stm je crois que toute vie est source de destruction et toute mort source de vie, on ne vit que par la mort d'autre espèces vivantes ceci fait partie du cycle de la vie. Il ne s'agit donc pas pour moi de critiquer un régime alimentaire par rapport à tel autres, mais seulement de dénoncer une attitude obscurantiste en décalage avec les faits.
j'ai envie de de poser cette question qu'est ce qui à fait que tu te soit tourné vers le taoîsme
(petite question manicheo judeo crétienne)
 
"Du devrais savoir que nous ne contrôlons pas tout ce qui nous entoure, dans cet état de fait, on fait des choix et on se fixe des limites."

Bravo ! Tu as compris mon post. Comme quoi quand tu veux... ;o)
C'est ça "préciser" tes propos ? ... pas terrible :confus:
Saches tout de même que ma réflexion n'est pas liée à la "compréhension" de ton post mais l'inverse, c'est ton post fait part d'une question/réflexion assez vieille (en cherchant un peu sur ce forum, tu verras des sujets s'y rapprochant)
Donc pour en revenir au départ, puisque t'es conscient que nous ne contrôlons pas tout ce qui nous entoure, qu'on fait des choix et on se fixe des limites, que cherches tu a savoir ou entendre, ce que t'as dit natachaton "autant ne rien faire, c'est quand même plus pratique" ?
 
brennus":1fq9cp9l a dit:
"Mais alors pourquoi accabler les vegans avec ces questions puisque justement EUX font le maximum de leur possible pour être le plus cohérents dans leur démarche ?"

Je ne les accable pas je les invite simplement à se poser des question sur la souffrance animal, sans plus.
:ROFLMAO: c'est gentil de penser à nous, c'est vrai que j'y avais jamais pensé toute seule :D

brennus":1fq9cp9l a dit:
"Du devrais savoir que nous ne contrôlons pas tout ce qui nous entoure, dans cet état de fait, on fait des choix et on se fixe des limites."

Bravo ! Tu as compris mon post. Comme quoi quand tu veux... ;o)
:lol: je pense qu'on avait tous compris ton post. La question est donc, on ne peut pas tout controler , on se fixe des limites, et ? Cela pose un problème?
 
Ben voilà nat, la question au fond est : so what, y qué, et alors ?
:lol:

On peut discuter sur la pertinence (cohérence) de certaines attitudes mais bon on aurait pour des pages et puis la question posée au départ n'est pas tournée dans ce sens.
A regarder de plus près, si on est logique, la réflexion de départ s'adresserait plutôt aux vgR, ceux qui justement par des raison de souffrance, cessent la viande mais ne vont pas plus loin (et encore tout ça est relatif, bien souvent une question de cheminement : pression sociale, habitudes ou réflexes à prendre, facilité ...) mais bon l'auteur semble les (nous) avoir disculpé :mmm:
D'un autre côté, même dans notre imperfection, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas interpeller les plus imparfaits que nous, de la même façon qu'un fumeur essaierai de dissuader un nouveau (ou futur) fumeur de fumer.
 
Je remarques que mes réflexions sur ce sujet sont pour vous sans intérêt. Désolé de vous avoir importuné.

Cordialement.

Y. Cheng
 
Ben approfondis ou précises où tu veux en venir au lieu de faire ton vexé.
On mord pas et on est ouverts à la discussion.
Nan mais ...
 
Retour
Haut