Les chats en général !

Ah, apparemment, les félins, c'est son truc, à Usagi. Ça explique son attrait pour les panthères noires sur leur rocher. ^^
 
Grrraou ^o_o^

C'est fou comme les chats sont propices aux croyances bizarres, que ça soit les chats noirs des sorcières, les chats sacrés égyptiens, les chats espions extraterrestres, les chats à 7 ou 9 vies oO Ca doit être parce que ça cumule les côtés "tout mignon" et "ténébreux mystérieux". En fait, chez les humains aussi, ça a la côte de cumuler ces deux attributs =p

Sinon, moi j'aime bien les fruits et légumes punks sur fond noir. Bien sûre tout rapprochement avec une personne réelle est totalement fortuite.
 
En parlant de chat je commence à avoir la nette impression que mes voisins se sont barrés définitivement en laissant le leur livré à lui même... :mad:
 
Depuis 2 mois il y a une chatte et ses deux chatons qui se sont installés dans le jardin de mes parents. Ils leur donnent à manger et ont même construits un abri. Le problème c'est qu'ils sont sauvages, visiblement ce ne sont pas des chats domestiques, et ils fuient dès qu'on les approche. On aimerait bien emmener au moins la mère chez le vétérinaire pour la faire stériliser, mais impossible de l’attraper :confus:
 
Angellore":14wml5a7 a dit:
Depuis 2 mois il y a une chatte et ses deux chatons qui se sont installés dans le jardin de mes parents. Ils leur donnent à manger et ont même construits un abri. Le problème c'est qu'ils sont sauvages, visiblement ce ne sont pas des chats domestiques, et ils fuient dès qu'on les approche. On aimerait bien emmener au moins la mère chez le vétérinaire pour la faire stériliser, mais impossible de l’attraper :confus:

Certains vétos prêtent des trappes (sous caution le plus souvent), ou alors si y a une asso dans le coin tu peux peut-être demander un coup de main. C'est sympa de votre part en tous cas !
 
une autre technique c'est de laisser une caisse de transport ouverte avec de la nourriture dedans, et les laisser aller manger et ressortir, et puis une autre fois profiter que le museau est dedans pour pousser les fesses et hop ! Le souci c'est qu'on ne sait jamais trop à quelle heure de la journée on arrivera à attraper le chat. Sinon, le jeter de couverture sur la bête peut marcher (ça évite en tout cas de se faire griffer).
 
Une précision, faut absolument porter des gants :><: Et une fois que la bestiole est dans la cage, la couvrir permet de calmer leur angoisse, sinon ils se jettent dans tous les sens et peuvent se blesser. Vala vala :)
 
Si les extraterrestres espionnent à travers les chats, ils doivent avoir une sacrée collection de porno amateurs ~~
 
Bonne idée, ce post ! Si un modo passe par là, il peut même éventuellement recoller la conversation qu'on avait sur stérilisation/surpopulation ? Enfin je ne sais pas, hein, je ne veux pas non plus faire ma maniaque de l'ordre ;)

Sinon pour la recherche d'association (pour la trappe), j'ai une liste relativement à jour avec les assos par département, si ça t'intéresse, n'hésite pas et je copie-colle ici. Par ailleurs, je ne suis pas sûre, mais peut-être que tu pourrais bénéficier du tarif association pour la stérilisation ?
 
Merci Agrafeuse et Tef !
On a déjà contacté une asso mais ils n'ont pas de trappe disponible :/
Ma mère a trouvé un endroit où ils stérilisent gratuitement si on a peu de revenus, on va aller voir là bas et essayer de l'attraper avec une cage de transport.


(Sinon je propose qu'on poste des photos aussi ici de nos petits minous 0:) )
 
Agrafeuse, je veux bien ta liste au cas où je sois passée à côté de quelque chose, steuplé :)

Angellore, sans trappe ça reste possible comme le dit Moineau. Faut y aller à la caisse de transport et que la bestiole visée ait vraiment les crocs. Mettre UN CHOUILLE de surimi ou du thon ou des boulettes (des trucs qui sentent fort) au fond de la caisse, à l'époque j'attendais qu'ils arrivent en faisant mes grilles de sudoku derrière la caisse (et avec des gants :whistle: ). Tu laisses faire deux trois fois pour qu'ils voient qu'il ne se passe rien de plus, puis tu fermes. Attention parce que les errants n'ont pas l'habitude des 4 murs, ni en cage ni dans une pièce. Ils paniquent mais il faut être ferme sans les blesser, et couvrir d'un tissu quelconque, après ça se calme un peu.
Si jamais il y a une période de transition entre la capture et le véto, perso je les libère soit dans ma salle de bains soit dans mon entrée, mais là aussi c'est du sport parce que la bestiole ne connait ni les murs, ni les portes, ni les fenêtres, ni les miroirs, ni les plafonds, ni les bruits domestiques (la machine à laver fait un carton plein) et que la première réaction va être de chercher une sortie. Ca se calme plus ou moins vite fonction de l'individu mais établir le contact ça prend du temps le plus souvent. Menfin on a parfois des surprises (bêtes inaccessibles qui cherchent le câlin, ou exactement l'inverse).
Bon courage en tous cas, et vraiment bravo, c'est tellement rare que les gens s'en préoccupent ! Fais péter tes minous :p
 
Agrafeuse":2ud1j0c8 a dit:
Bonne idée, ce post ! Si un modo passe par là, il peut même éventuellement recoller la conversation qu'on avait sur stérilisation/surpopulation ? Enfin je ne sais pas, hein, je ne veux pas non plus faire ma maniaque de l'ordre ;)

Link please ? :)
 
@Tef : pas de problème, mais faut me dire pour quel département. Ou bien si tu veux la liste pour tous les départements, vaut mieux que tu me donnes ton adresse email par MP, parce que c'est vraiment très, très long, sur un post de forum ce serait pas très adapté.

@Cepafo : comment, tu n'as pas l'œil partout ? moi qui croyais que les modos étaient totalement omniscients ! ;) c'est là le topic sur les croquettes, qui dévie sur la stérilisation : croquettes-vg-pour-chat-chien-t7737-345.html
 
Agrafeuse":2dm8x6xk a dit:
@Cepafo : comment, tu n'as pas l'œil partout ? moi qui croyais que les modos étaient totalement omniscients ! ;) c'est là le topic sur les croquettes, qui dévie sur la stérilisation : croquettes-vg-pour-chat-chien-t7737-345.html

Thanks! Mais bien sûr qu'on est omniscient, on veut juste vérifier que les membres du forum suivent un peu l'actualité de celui-ci ! :whistle:
 
Tef":30az2g0a a dit:
Soir/jour !

Pour ne pas trop pourrir le topic croquettes avec les HS, je propose un topic fourre-tout. Et j'ai une question pour commencer :whistle: Fahn si tu passes par là, il me semble que l'ataxie n'est pas si rare que ça. Est ce que tu en connais la prévalence ? Et est ce que ça suppose des aménagements chez toi ?

Non, l'ataxie chez le chat devient assez courante, ou on en parle beaucoup plus actuellement, en tout cas.
Je n'ai aucune idée du nombre de chats touchés en France ou dans le monde.
Ici, pour ma chatte, on ne sait pas ce qui a causé l'ataxie (qui peut avoir plusieurs origines) : La génétique? Le fait que sa maman ait été très malade et, le refuge n'ayant pas remarqué (...) qu'elle était pleine, l'a soignée à coup de nombreux médicaments? La mère aurait-elle contracté le virus du typhus sans elle-même le déclarer, mais il aurait été transmis aux bébés? Les médicaments administrés aux bébés alors qu'ils n'avaient que quelques jours parce qu'ils étaient très malades (coryza)?

Longtemps, j'accompagnais ma chatte dans ses moindres mouvements pour être sûre qu'il ne lui arrive rien. C'était un peu compliqué à gérer quand elle était toute petite, elle avait trois mois quand je l'ai intégrée aux autres chats (ils étaient trois, ils avaient entre 4 et 6 mois). Evidemment, elle a voulu imiter les autres, à grimper aux arbres à chats, se mettre debout, essayer de sauter sur les meubles. Je lui interdisais tout le temps tout, j'avais peur qu'il lui arrive quelque chose. Puis au fil du temps, je me rendais compte que, même si elle avait plus difficile que les autres, elle arrivait à s'adapter toute seule. Pour grimper aux meubles, sur le lit ou sur le canapé, elle s'agrippait fermement avec ses pattes avant et ramenait tant bien que mal le reste de son corps là où elle voulait aller. Ca a nécessité de nombreuses chutes (sans gravité, et sous surveillance toujours), de nombreux essais, puis ça allait. Maintenant, à trois ans, je n'ai fait aucun aménagement spécifique. C'est elle qui s'adapte à tout, elle est ultra débrouillarde et parvient toujours à ses fins. J'arrive à la laisser grimper aux arbres à chats, je l'ai retrouvée un jour sur le plus grand, perchée à deux mètres du sol, elle était tellement contente de me voir qu'elle a glissé, mais elle se ratrappe toujours, puis j'ai tout de même installé des coussins sous les meubles les plus hauts. Elle imite tout ce que font les autres, donc difficile de lui interdire ce que peuvent faire les copains. Ma véto m'a toujours dit, depuis qu'elle est petite, que plus je tenterai d'intervenir, et moins elle développera son système moteur.
Elle marche sans tomber, même si elle a la démarche d'un ivrogne, elle parvient à sauter maintenant de petites hauteurs, elle grimpe partout, se faufile, et arrive à attraper des objets en mouvement sans soucis. Elle n'a jamais eu, par contre, de soucis pour s'alimenter, elle picore un peu à la gamelle, mais mange sans soucis. J'ai vu certains chats avec une ataxie beaucoup plus avancée, qui n'arrivaient pas à marcher et devaient se trainer au sol pour avancer, ne pouvaient pas manger seuls, ne parvenaient pas à contrôler leurs sphincters, ne jouaient pas. Je ne l'aurai pas laissé vivre comme ça, ce n'est pas une vie pour le chat.
L'ataxie peut évoluer, elle a déjà un peu évolué chez Yaya, mais ça reste stabilisé pour l'instant. Un chat ataxique peut vivre quelques années puis la maladie devient trop handicapante, ou il pourra vivre 20 ans comme un autre chat sans jamais que la maladie se développe trop.
Donc ici, pas de traitement (il n'en existe aucun, même pas pour stabiliser la maladie), quelques coussins au sol au cas où, une surveillance quand même et une stimulation par le jeu quotidienne, et on évite aussi tout stress (on a remarqué que par deux fois, la mort de son copain de toujours et notre premier déménagement avec elle, ses troubles s'étaient très légèrement agravés, rien de grave et à peine perceptible).
En plus, c'est la chatte qui fait craquer tout le monde, chiens, chats, humains invités, parce qu'elle est la plus sociable et la plus câline de tous!
 
Merci pour toutes ces précisions Fahn ! Je comprends ta démarche même si on s'adapte peut-être au cas par cas. Je ne connaissais pas cette maladie avant ma plongée dans "l'associatif", et il me semble que c'est très récurrent comme pépin. Aussi, je me pose la question d'une éventuelle adoption (pas tout de suite, on affiche complet) et ce que tu présentes parait très sain et relativement accessible. Mes salutations à Yaya :)
 
Ma minette est donc myope comme sa maman ?! :p
 
Qui se ressemble... Telle mère, telle... :)
Ça m'a permis de mieux comprendre pourquoi la mienne préfère, même en hiver, être dehors la nuit alors qu'il caille plutôt que le jour où il fait plus doux.
 
Retour
Haut