Les enfants et les légumes

Aimiez-vous les légumes de la cantine ?

  • Oui

    Votes: 6 17.6%
  • Non

    Votes: 20 58.8%
  • Je m'en rappelle pas

    Votes: 0 0.0%
  • Je n'ai jamais mangé à la cantine

    Votes: 8 23.5%

  • Nombre total d'électeurs
    34
Faudrais un cuistot vegan dans chaque ecole, mais je doute que ca soit accepter par tous les parents...

Genre on met un buffet vege en avant plan avec un peu de viande a coté pour celui qui en veut (Sans doute tout le monde au debut...)
 
Au collège, les légumes étaient pas super bons, les carottes toutes dégueu, je m'en rappelle encore... Les seuls légumes que j'aimais étaient les épinards et les petits pois (bon légumineuses) carottes.
Par contre au lycée, ils sont délicieux, mais un peu gras, mais je préfère la cuisine du lycée que celle de mes parents (de ma mère surtout), je mange plus là-bas, en plus ils savent que je suis végé, alors ils me demandent toujours si je veux autre chose etc. :)
Par contre peu d'élèves en prennent, souvent ils se contentent de la viande/féculents.
 
:anger: La cantine, les légumes sont dégeux, ils font tout cuire, rajoute des sauces dégueulassement et puis des fois mette du fromage dessus. :cartonR:
 
En primaire je tombais sur de la laitue tel quel... (Préparation: enlever les feuilles, laver les feuilles, servir...)

Un cuistot avant de se faire virer ne mettais QUE de la viande avec un peu de feculent (Toujours des pommes de terres cuites a l'eau.)...
Les legumes? Bha y'a du ketchup, c'est de la tomate donc un legume! :D

Dans mon premier college la cantine vendais soit des sandwish soit de la friture (on avais un coin friterie avec un large choix de burger, de mitraillettes, ...)
Les vegetaux dans ce cas, c'étais les crudités que l'ont pouvais demander (comme dans toute les sandwisherie...)
 
Tigresse":1bqjzcz9 a dit:
J'ai l'impression que les cantines, en France, c'est carrément de la maltraitance aux enfants.

Aux USA c'est pire : soda gratos à coté de l'eau, accompagnés de la briquette de lait (chocolatée/fraise/sucrée/nature), friture à gogo, desserts emballés tout prêts... on est mieux ici!

Même si la pizza + frites d'une ancienne fac ma toujours fait halluciner.
 
Mais, euh, ok les légumes sont dégueus dans la plupart des cantines, mais la viande, c'est pas tellement mieux, non ?
J'ai très rarement mangé à la cantine, mais dans mon souvenir, la viande était pire que les légumes et c'est pas peu dire.
 
Le truc c'est que l'éducation classique te dit que la viande même si c'est dégueu tu la mange, les legumes tu peut t'en passer :D

Du coup, tu finis ton steak et rejette les legumes...
 
Macis":2q99nb7v a dit:
Aux USA c'est pire : soda gratos à coté de l'eau, accompagnés de la briquette de lait (chocolatée/fraise/sucrée/nature), friture à gogo, desserts emballés tout prêts... on est mieux ici!
Sans oublier qu'une pizza compte comme une part de légume car il y a de la tomate !!
 
Aredros":385qym9b a dit:
Le truc c'est que l'éducation classique te dit que la viande même si c'est dégueu tu la mange, les legumes tu peut t'en passer :D

Du coup, tu finis ton steak et rejette les legumes...
C'est si vrai !! Et c'est une remarque que j'avais totalement oublié. Merci
 
ça me fait penser à l'année dernière, parfois le repas c'était genre :
entrée : pizza
plat : frites/hamburger
pdt laitier : yaourt sucré
dessert : chou

c'était pas toujours comme ça mais c'était souvent qu'on avait pas un seul légume/ un seul fruit, je mangeais rien à part des yaourts et du pain.
 
Yannn":2wf7yjaz a dit:
ça me fait penser à l'année dernière, parfois le repas c'était genre :
entrée : pizza
plat : frites/hamburger
pdt laitier : yaourt sucré
dessert : chou

c'était pas toujours comme ça mais c'était souvent qu'on avait pas un seul légume/ un seul fruit, je mangeais rien à part des yaourts et du pain.

Pas de légumes, pas de légumes : de la tomate dans la pizza, des patates pour les frites (et peut-être même du ketchup), peut-être de la salade et du ketchup dans le hamburger. Et du chou en dessert (comment ça un chou à la crème ??) :whistle:
 
Ce sont de très bons légumes :D

Nempeche, je sait pas comment on arrive a vendre les salades frisées multicolore (verte et mauves) en sachets. C'est immonde, désagreable dans la bouche et moche...
 
J'avais écrit un long message et j'ai eu un beug pendant la connexion :'( .

Le chou était à la pomme, ils faisaient un effort monstre :whistle: .

Bon au moins lors de ce genre de repas, tout le monde mangeait, bon moi je prenais la pizza (y'avait pas de viande houra), quelques frites et un yaourt (les choux tout gras beurk xD). Par contre il y avait des fois c'était genre pâté en entrée ou œuf à la mayonnaise, pizza jambons ou anchois (pour les musulmans) en plat. Je me retrouvais avec du pain, un yaourt (si je passais pas en fin de service) et un dessert (idem). Une fois j'ai mangé seulement 3 bouts de pain, et j'avais rien d'autres pour tenir jusque 17 h :><: . Cette année c'est tout le contraire, j'ai des féculents+des légumes (là-bas c'était 2 cuillères de pâtes ou 2 cuillères d'haricots ou 2 cuillères de purée (les dames qui nettoyaient me disaient :" tu n'as pas mangé la purée du chef", alors que la purée ils la prenaient dans un emballage auquel ils enlevaient le plastique du dessus. Quand c'est pizza en entrée, ils font 2 légumes et pas de féculents, enfin c'est top, et si je voulais, je pourrais prendre 2 entrées + une salade verte + le plat + le dessert :D .
 
Niveau frites c'est très souvent cuit à la graisse de porc, faut faie attention :/
 
La cuisson dans la graisse animale se fait beaucoup moins en France qu'en Belgique ( sauf ouest apparemment -dit dans un autre fil - ), on tourne majoritairement à l'huile végétale.
 
OK ^^, je savais pas. Par chez moi toutes les friteries (Snack vendant de la friture) ne bossent QU'AVEC de la graisse, dans les familles les friteuses sont quasi toutes a la graisse, etc...

Dailleurs, je sait pas trop comment frire à l'huile dans une casserole, derniere fois que j'ai assayé c'étais mou et huileu, immangeable même... (J'ai une vitrocéramique...)
 
Ben tu mets l'huile à chauffer, tu trempes une frite et si il y a pleins de bulles qui se forme sur elle quand elle est dedans c'est que l'huile est assez chaude et tu peux en mettre plus.
Tu attends un peu qu'elles brunissent et tu les mets sur deux ou trois sopalins qui absorberont le surplus.
That's all ( et la variété de pomme de terre influe sur le résultat, évidemment )
 
J'utilisais des pommes de terres spéciales frites (Je connais pas le nom réel de la variété.)

J'ai du avoir un probleme, même avec la vitrocéramique a fond au bout d'un quart d'heure y'a rien qui cuisait :/
 
C'est le principe de la frite belge, il me semble.
Ici, c'est cuit à la friteuse dans un bain d'huile habituellement ou alors à la poêle. Il arrive que certains ajoutent de la graisse animale genre graisse de canard ou d'oie dans le sud-ouest ou saindoux (graisse de porc) comme pour les pommes de terre à la brasière cuites dans le jus du rôti.
 
Les frites en Belgiques sont toujours faites dans des friteuse pleine de graisse :)
 
Retour
Haut