Les personnes les plus tolerantes que j'ai rencontrees ...

Monbasinstinct":2n4a3hhk a dit:
ioka":2n4a3hhk a dit:
ok, alors je développe
Pourtant c'était clairement alambiqué ton truc :D
Mais si tu insistes...
ioka":2n4a3hhk a dit:
Monbasinstinct":2n4a3hhk a dit:
Par ailleurs, mais cela est plus personnel, je ne vois pas comment l'on peut être en harmonie avec la nature lorsqu'on la tue.
l'ours blanc, le renard, le lion, tuent pour se nourrir. Sont-ils en dehors de la nature pour autant?
Eux non, mais les animaux humains oui... Nous nous sommes à peu près extraits de la chaîne alimentaire. Il ne nous est pas nécessaire de tuer pour vivre. Je trouverais formidable qu'un peuple dit "chasseur" renonce à ces pratiques inutilement cruelles au profit de solutions porteuses d'espoir pour le respect de la vie animale. La seule conséquence envisageable de tes propos serait de légitimer le meurtre des animaux non-humains, par de banals préjugés. Il est pourtant évident qu'on ne peut avoir de chance d'arriver à quelque végéta*isme que ce soit qu'en cherchant justement à changer : ce que tu as fait par exemple.
ioka":2n4a3hhk a dit:
Ils ne seraient pas en harmonie avec leur environnement?
Je ne suis pas qualifié pour en juger (dans un sens comme dans l'autre), mais il est possible que ces animaux non-humains évoluent eux aussi vers une conscience végéta*ienne, un jour qui sait ?
je ne veux absolument pas interferer dans votre debat , mais il y a quelque chose que MBI a dit , qui me titille ...

en effet , il est nécessaire de tuer pour vivre , les plantes aussi vivent . bon elles n'ont peut-être pas la meme perception du monde que les animaux , mais le fait est que pour survivre , on doit causer la mort d'un autre être , animal pas nécessairement , mais végétal oui . ( a moins d'être respirien mais ce n'est pas a la portée de tout le monde).
désolée de rebondir sur ça , mais çà m'agace un peu parce que beaucoup de végés disent ça ... on n'a pas besoin de tuer d'autres animaux nuance .
(aucun rapport avec le cris de la carotte hein ;) )
 
alambiqué? pas plus que l'environnement, l'écosystème, la nature... Car c'est bien de ça que je parle. Ma seule ambition dans la vie est de vivre en harmonie avec mon environnement. Ce que je voulais dire plus haut, c'est que si je vivais dans un environnement où il est impossible de se nourrir de fruits et légumes produits localement, je préférerais me nourrir de viande et de poisson que je tuerais moi-même, plutôt que de me nourrir de fruits et légumes d'importation. Pourquoi? Parce que le kérosène, le mazout, la cellophane, ... , tuent beaucoup plus d'animaux qu'un individu isolé...
C'est peut-être alambiqué, mais c'est mon point de vue. De plus, et là, je déborde de la cause animale, mais cette idée ne me choque pas, mes croyances étant plutôt tournées vers le chamanisme. Or, les chamanes sibériens, ou les hommes médecines inuits pour reprendre le meme exemple, accompagnent "l'âme" de l'animal mort. Mais bon, là, ce sont mes croyances et elles ne regardent que moi. Je respecte d'ailleurs autant la vie végétale que la vie animale ou la vie minérale (oui, oui, t'as bien lu...)

Eux non, mais les animaux humains oui... Nous nous sommes à peu près extraits de la chaîne alimentaire. Il ne nous est pas nécessaire de tuer pour vivre. Je trouverais formidable qu'un peuple dit "chasseur" renonce à ces pratiques inutilement cruelles au profit de solutions porteuses d'espoir pour le respect de la vie animale. La seule conséquence envisageable de tes propos serait de légitimer le meurtre des animaux non-humains, par de banals préjugés. Il est pourtant évident qu'on ne peut avoir de chance d'arriver à quelque végéta*isme que ce soit qu'en cherchant justement à changer : ce que tu as fait par exemple.
tu l'as dit nous sommes des animaux. il ne nous est pas nécessaire de tuer d'animaux pour vivre, certes, mais nous n'en sommes pas moins des animaux. Comme tous les animaux peuplant cette terre, nous possédons l'instinct de survie. Si l'environnement dans lequel nous vivons nous permet de faire un choix, alors, oui, faisons le. Mais vivre en étant végétarien dans le grand nord où le permafrost empeche toute culture... ben ça relève du suicide, non? A moins d'être respirien...
Par ailleurs, je tiens à préciser que le renard, pour ne citer que lui, n'est pas carnivore mais omnivore. Il peut vivre sans manger de viande, mais il ne le fait pas. Est-il en-dehors de la chaine alimentaire et de l'ecosysteme pour autant? S'il en avait les capacités intellectuelles (et là, je ne suis pas qualifié pour en juger), il pourrait faire ce choix lui aussi...

Je ne cherche pas à légitimer quoi que ce soit. Je dis seulement, et c'est ce que je voulais dire par "vivre et laisser vivre", c'est que nous devons tous faire nos choix nous-mêmes, en conscience. C'est pour moi le seul moyen de s'élever. Je ne pousserai pas les gens à devenir vegeta*iens, je préfère qu'ils suivent leur propre démarche. En clair, je suis pour l'information plus que pour le militantisme.

Personnellement, j'ai fait le choix de devenir végétarien (pour l'instant). Je deviendrai peut etre végétalien, mais je ne pense pas devenir fruitarien et encore mois respirien. Etre respirien a pour moi conséquence de faire sortir définitivement de la chaîne alimentaire et de l'écosystème. Et mon ambition est de vivre harmonieusement avec la nature.

Après, et c'est là une opinion tout à fait personnelle, ce qui me dérange, ce ne sont pas tes propos, mais plutôt le ton que tu emploies. Plutôt que de demander des précisions, bref, d'engager un dialogue, tu m'as pris de haut et tu t'es permis de détourner mes propos pour me tourner en ridicule. Je ne trouve pas ça très digne de la part de quelqu'un qui prône le respect de toute vie et la tolérance... Nous sommes pourtant "dans le même camp", il me semble... Mais bon, ceci n'est que mon opinion, veuillez agréer...

Pour en revenir au sujet, j'ajouterai que dans ce débat, tout est question de point de vue, au fond. Ou comme le dirait une très bonne amie à moi, "pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" (pour les australiens aussi, d'ailleurs)
 
Le mythe du gros méchant sanglier viendrait donc de l'ère gauloise ^^ Donc ça confirme un peu mes soupçons ; y'a pas de raison précise, mais le sanglier est gros avec de graaaandes défenses et des yeux injectés de sang, donc hop, on va l'utiliser pour faire peur aux enfants (forcément, y'a plus de loup).

ioka":1z3ovsan a dit:
l'ours blanc, le renard, le lion, tuent pour se nourrir. Sont-ils en dehors de la nature pour autant? Ils ne seraient pas en harmonie avec leur environnement?
Les carnivores (les vrais) n'ont pas le choix ; ils ne peuvent tout simplement pas se nourrir de végétaux ; et ils sont adaptés à leur environnement, dans le sens où ils préservent un certain équilibre naturel. Mais le chasseur n'est pas plus carnivore que le reste des hommes ! Il pourrait tout aussi bien se passer de viande, alors comment justifier cette tuerie ?!

Sinon, je crois honnêtement que je préfèrerais un futur 100% végétarien avec des cultures mondialisées et distribuées équitablement, même sur quelques milliers de kilomètres, plutôt que de revenir au moyen-âge, manger mes patates locales et devoir assassiner un animal moi-même dans le but de le dévorer au dîner. Mais ça n'engage que moi.
Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

édit : orthographe !!
 
Pour ma part, me remettre à manger de la viande constituerait un sacré retour en arrière. Et je pense sincèrement que j'en serais incapable, de toute façon : incapable de tuer un animal, de le cuisiner, et carrément révulsé l'idée de e manger ! Et j'espère que sur ces points-là, je ne changerai pas.
Après, je suis tout à fait d'accord avec le concept de la décroissance qui propose de faire mieux avec ce que l'on a déjà ou moins, mais en l'occurence, re-manger de la viande ne me semble vraiment pas être une amélioration...
 
Saranel":31zebfy0 a dit:
Monbasinstinct":31zebfy0 a dit:
il est possible que ces animaux non-humains évoluent eux aussi vers une conscience végéta*ienne, un jour qui sait ?
Tu as de l'espoir, toi !
Autant j'ai envie et besoin d'y croire pour les hommes, autant cela me paraît impossible pour les animaux. Je ne sais pas non plus comment les espèces seraient régulées. A moins que leur reproduction ne change aussi.
Deux choses:
- Premièrement, l'argument de régulation est un argument avant tout bidon. Actuellement, il y a bien un surplus d'animaux, mais c'est avant tout dû à l'intervention humaine dans la procréation animale, pour les élevages (voir Jeremy Rifkin). Le surplus n'est pas naturellement présent, et je suis certain que même si tous les animaux devenaient au fur et à mesure végétariens, il ne le serait toujours pas. A ce propos, même si je n'ai pas tout lu, il me semble que ce lien émet une thèse tout particulièrement intéressante, que je te conseille d'ailleurs de lire:
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article52
- Secondement, pour les animaux, sache que des animaux connus pour leur instinct à priori fortement carnassier se sont pourtant vu émerger quelques végétariens:
http://www.vegetarismus.ch/vegepet/tykef.htm
Je te conseille tout particulièrement la lecture des deux derniers paragraphes, extrêmement encourageants pour l'avenir.
 
Je connais ces histoires de carnassiers végétariens. Mais cela fait une très faible proportion.
Si je me plante dans cette histoire de régulation des espèces, tant mieux. Je ne demande que cela.
 
Pour les carnassiers végétariens, ce n'est pas encourageant parce que certains se mettent à manger végétarien par eux-mêmes, mais bien parce que cela veut dire qu'à priori, des espèces qui devraient manger de la viande pour survivre n'en seraient peut-être même plus obligées plus tard ! Ce que dit MBI ne serait alors plus un problème, physiologiquement parlant, pour les animaux.
 
kerloen":1lx1juhj a dit:
Parce qu'ils piétinent et fouinent, et surtout parce qu'ils font peur ! bouh, comme c'est effrayant un gros méchant sanglier lancé au galop!! et ça fait mal aux bagnoles aussi... aie aie aie mon pare choc...
En fait pour les motards par exemple c'est extrêmement dangereux. Mais bon si les routes n'étaient pas construites au milieu des forêts (plus facile, les parcelles sont grandes), on n'aurait pas ce problème.
 
Mon père est chasseur et creusois, ainsi que toute la famille de son côté, j'ai passée le permis de chasse à 16 ans pour lui faire plaisir et me rapprocher de lui!
bon c'est clair, que les chasseurs creusois que je connais sont antivégétarien, mais mon père accepte chaque personne comme il est (bon entre ma soeur, mon beau frère, leur bébé et moi qui sommes végétarien, il est bien obligé!).

Et puis dans le cas de mon père, il a toujours tué pour ramener le lapin du dimanche à ma grand mère ,enfin pas souvent car: mon père chasse des....noix, champignons... Bref il m'a toujours dit qu'il n'étais pas un excellent chasseur et qu'il préfèrait ramener des fruits sauvages et promener ses chiens que tuer pour tuer; en ce moment il ne chasse plus car selon lui la mentalité à changer, les nouveau chasseurs ne pensent qu'à tuer un max sans rien respecter!

Lui trouvait ça bien de ramener la viande du dimanche (il vient d'une ferme pauvre en creuse) mais maintenant, l'âme de la chasse qu'il aimait a disparu.

Et beaucoup de vieux chasseurs sont comme lui en creuse en tout cas.

Je ne suis pas pour la chasse, mais j'apprécie l'approche de mon père!!!
 
ben écoute, c'est bien possible, parce que l'autre fois il n'est pas allé à une fête de la charcuterie, alors qu'il adore ça! Donc en lui parlant je remarque qu'il est en train de se poser des questions, aussi faut qu'il surveille sa santé!!
Et alors qu'avant c'était un amateur de viande, depuis son divorce d'avec ma mère, il achète plein de nouveaux légumes, cuisine des petits plats élaborés (style dans des vérines...) sans viande!!!Donc....espoir espoir!
 
Il faut lui faire découvrir toutes les possibilités du monde VG jusqu'à ce que ça devienne une évidence :)
 
Ben faut lui faire goûter, et lui dire ce qu'il y a dedans vu qu'il cuisine un peu...
J'ai pu par exemple faire découvrir le lait de soja à une amie qui ne supporte le lait de vache dans aucune préparation. J'ai pu aussi faire découvrir le gâteau au chocolat vegan à une chef qui ne supporte pas les oeufs.

Il est important que ces choses se sachent !
 
Kasui, grand prêtre du seitan :genoux:
0:)
 
@Pumpkin
Je n'ai même pas parlé du seitan (pour une fois ) 0:)
 
Retour
Haut