LES PIEGES DU VEGETARIEN/VEGETALIEN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Lorsque vous achetez des produits dans les magasins, regardez toujours la composition. Des produits les plus inattendus peuvent contenir des produits d’origine animale (bonbon ou yaourt à la gélatine, olive au lactose, pain grillé à la graisse animale, biscuit à la graisse animale, vérifier toujours la composition du pain, l’amidon modifié serait d’origine animale, etc. ). C’est effarant à quel point les produits d’origine animale sont inclus dans n’importe quelle préparation alimentaire. C’est à se poser des questions sur l’équilibre psychologique des fabricants (quelle idée de mettre du lactose dans les paquets d’olives !). La vie des animaux est tellement niée que l’humain s’en sert pour tout et n’importe quoi, comme s’ils n’étaient que des objets. De plus, la production de viande génère tellement de déchets (un bœuf ne « produit » que 200 kg de viande, même pas la moitié du poids de l’animal, le reste du cadavre n’est pas consommable en temps que viande) que l’industrie de la viande ne sait pas quoi en faire. On retrouve, parfois, de la viande (ou du sang, etc.) dans des engrais pour végétaux (ne vous étonnez pas si vos pots de fleurs sentent la putréfaction…).

On peut retrouver de la gélatine dans de nombreux produits, tel que : des bonbons, des allumettes, les pellicules photo, le papier photo, certains papiers spéciaux pour imprimantes, des glaces, des desserts lactés, des yaourts, des gélules pharmaceutiques, et même nos billets de banque sont faits avec. Souvent même on l'utilise pour clarifier la bière, le vin, des jus de raisin et de pomme, etc. Dans ce dernier cas, évidemment, ça ne figure pas dans la liste des ingrédients, c'est pour ça qu'il est important d'écrire aux fabricants pour savoir ce qu'il en est exactement, et leur signifier par la même occasion nos attentes de consommateurs : leur dire que oui, il y a des gens que ça dérange de savoir que leur jus de pomme est filtré avec des vessies de poisson, ou que leur papier photo est fabriqué avec des tendons de porc broyés, qu'en tant que consommateurs on attend un peu plus d'éthique dans la fabrication des produits qui nous sont proposés.

Beaucoup d’additifs sont extraits de cadavres d’animaux ou de produits d’origine animale. Méfiez-vous de tous les ajouts de vitamines dont il n’est pas spécifié l’origine. Par exemple la vitamine D3 est d’origine animale (extraite de poisson en général), on la retrouve souvent dans des margarines, même lorsqu’il y a écrit en gros sur l’emballage « margarine 100% végétale » (la loi autorise un certain pourcentage de manière d’origine animale pour un produit s’affichant 100% végétal ! !). La D2, par contre, est d’origine végétale.


La présure : Tous les fromages vendus couramment sont fabriqués à l’aide de présure (à l’exception des fromages frais comme le yaourt, le fromage blanc et les fromages Casher, et encore il vaut mieux vérifier quel ferment a été utilisé, on a souvent de drôles de surprise). Cette matière est sécrétée par le quatrième estomac des jeunes ruminants, appelé caillette, et contient une enzyme qui permet au lait de cailler.
En Europe, les coagulants les plus utilisés sont la présure de veau et les mélanges présure / pepsine bovine (autre enzyme sécrétée). La coagulation du lait est un stade essentiel de la fabrication du fromage. Pour l’obtenir, on découpe en minces lanières les caillettes qui sont mises à macérer pendant cinq jours dans de l’eau salée maintenue à 35°C, puis on filtre. Il faut près de 2 litres de coagulant pour produire une tonne de fromage.


La gélatine est une substance protéique. Elle est obtenue par traitement spécial de différentes substances animales : os, peau, tendons.
Suivant les régions de provenance des déchets d’animaux, la gélatine aura des propriétés très différentes (c’est pour cette raison que certains fabricants photographiques ont leurs propres troupeaux). Cette gélatine sert de liant pour retenir les cristaux de bromure d’argent. La gélatine photographique n’est ni plus, ni moins la même qu’on trouve chez le charcutier, en sachant que la gélatine photographique est de meilleure qualité que celle utilisée dans l’alimentation.
A noter que la rumeur qui prétendait que Fuji n’utilisait plus de gélatine pour ses pellicules est fausse.
La seule alternative possible est d’utiliser des appareils photos numériques ou des camescopes. Leur prix devient de plus en plus abordable et ils sont de plus en plus performants.


Pour lire l'article complet et éviter les pièges ici http://www.zen-blogs.com/fr/gelatine.php
 
Oui, donc cela ne sert à rien d'écrire aux fabricants de pellicules photo pour leur demander la composition de leurs produits : il y aura toujours de la gélatine, pour la raison très simple qu'on n'a pas trouvé mieux pour la remplacer à l'heure actuelle...
 
Dans les soupes en brick, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a de plus en plus d'ingredients animals, tel quel lait, crème fraiche, bouillon de viande, etc... Quand aux nouvelles soupes qui sont arrivées sur la marché on trouve facilement "crème de pointes d'asperges (Miammmm) ...aux lardon" (Pouah!), ou encore "Soupe de poireau/pomme de terres et... noix de st jacques" (Grrrr) sans compter evidement les additifs louches, les OGM, et autres amidon modifié (?)... +++
Aujourd'hui pour trouver une soupe de legumes en brick, uniquement faite de légumes, devient presque un parcours du combattant, c'est affligeant.

Je ne parle même pas des légumes en conserve, où là aussi on retrouve lait, jus de boeuf/porc... par exemple, c'est passablement ennervant quand je prends une boite de lentilles "cuisinées" aux petits oignons, de lire dans la compo : "graisse de porc".

Mais la vigilance ne s'arrête pas là, car même dans les produits qu'on achète habituellement il faut regarder la compo, car la recette peut changer.
 
Oui, ça fait que moi je dois laisser toutes les boîtes de conserve à mon père (carnivore)
chevalblanc":34oufw2h a dit:
Pour l’obtenir, on découpe en minces lanières les caillettes qui sont mises à macérer pendant cinq jours dans de l’eau salée maintenue à 35°C, puis on filtre. Il faut près de 2 litres de coagulant pour produire une tonne de fromage.
:beurk:

chevalblanc":34oufw2h a dit:
des allumettes, les pellicules photo, le papier photo, certains papiers spéciaux pour imprimantes
:shock:

ça ne donne plus envie d'imprimer des photos.
 
Conclusion: faisons tout nous mêmes! Ouille, y a du boulot. Ceci dit, il reste encore les surgelés non cuisinés ou les bocaux non cuisinés... jusqu'à quand?
 
pimette":3sy3vs3l a dit:
Je ne parle même pas des légumes en conserve, où là aussi on retrouve lait, jus de boeuf/porc... par exemple, c'est passablement ennervant quand je prends une boite de lentilles "cuisinées" aux petits oignons, de lire dans la compo : "graisse de porc".
J'ai eu la même chose avec des flageolets "cuisinés"... avec du bouillon de volaille (en précision, composé de viande et d'abats, merci me voilà informée). J'ai du expliquer aux colocs allemandes du chéri pourquoi je leur faisais un cadeau si étrange... je suis pas sûre qu'elles aies pigé :p
 
Hé ben ça fout la trouille :( je n'avais qu'une vision très basique d'être végétarien maintenant je vois que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait et c'est encore plus intéressant je trouve
 
ecolo28":1dp9x30f a dit:
Hé ben ça fout la trouille :( je n'avais qu'une vision très basique d'être végétarien maintenant je vois que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait et c'est encore plus intéressant je trouve
Etre végétarien passe encore, végétalien il faut déjà faire attention à tout, alors pensez donc, devenir vegan s'assimile à un vrai parcours du combattant !
 
Entièrement de ton avis a lire le topic c’est vraiment pas facile « un manque de liberté total »
 
être vegan dans une société indrustriel c'est impossible à 100% car rien que d'être un citoyen tu participes aux productions industriels et tous ce qui en découlent, la seul façon encore ça serai d'être un Robinson.

Mais déjà un grand grand respect aux végans car ça doit être véritablement et complexe d'être attentif et aussi de se défendre des opinions adverses.
 
Clairement, j'ai aussi une grande admiration pour les végétaliens et les vegans, car rien que d'être végétarienne n'est pas toujours évident. Enfin, disons que ce n'est pas trop dur, puisque je vis seule et suis fiancée à un végétarien (converti récemment :YE:), de l'être, mais de l'expliquer c'est encore autre chose.
Quand il faut faire attention à tout, ça se corse... j'ai décidé de réduire les produits laitiers, et la liste des trucs à exclure me fait carrément mal au coeur, je le vis presque comme une privation - alors que pour la viande, c'était un soulagement. Mais bon, c'est pour cela que j'y vais dooouuucement.
 
Je le ressens un peu comme gwenn.
Autant la viande, pas vraiment de souci, ça ne me manque (gustativement) que très rarement et de moins en moins... autant tout ce qui est produits laitiers, surtout fromage... je n'arrête pas tout d'un coup, car je me sentirais privée. Je ne bois quasiment plus de lait (je remplace par lait de soja), ni de yaourt. Mais crème fraiche et fromage, pour l'instant je ne peux pas m'en passer (moralement).
J'y viendrais petit à petit.
Je considère que j'ai déjà fait beaucoup en devenant vg et en réduisant énormément les produits laitiers et oeufs, donc je prends le temps pour ce qui reste.
 
Moi j’admire car c’est un boulot de tous les instants franchement respect :genoux:
 
Oui il faut faire très attention aux ingrédients. Et les plats préparés sont bien sûr à éviter..
Personnellement, je conseille l'excellent site :

http://www.food-info.net/fr/index.htm

En tapant par exemple E471 dans la recherche, on arrive sur la page suivante :
http://www.food-info.net/fr/e/e471.htm

qui nous dit :

"Bien que la plupart des huiles utilisées soient végétales, l'utilisation de corps gras d'origine animale (notamment du porc) ne peut pas être complètement exclue. Plusieurs groupes de personnes tels que les musulmans, les végétaliens et les juifs doivent éviter ces produits."

Sinon on a aussi le site :

http://www.les-additifs-alimentaires.com/
qui nous donne :
http://www.les-additifs-alimentaires.com/E471.php

et nous dit pour le E471 :

* Cet additif est parfois d'origine porcine, néanmoins, souvent les industriels utilisent souvent des produits d'origine végétales (moins chers). (A noter qu'il n'y a pas de différence chimique entre la version animale et végétale)


Origine du E471 :

* Cet additif est parfois d'origine porcine, néanmoins, souvent les industriels utilisent souvent des produits d'origine végétales (moins chers). (A noter qu'il n'y a pas de différence chimique entre la version animale et végétale)

Régimes spéciaux:

* Végétarien : Cet additif est douteux (parfois végétarien, parfois pas)
o Parfois extrait de graisses animales
 
Le E471 d'origine végétale peut aussi être transgénique, mieux vaut de toute manière éviter les additifs qui sont de véritables poisons pour l'organisme !
 
d'où acheter des matières premières et faire tout soi-même comme le cité si bien Aldriel.
 
Merci du compliment chevalblanc.
En fait, je réfléchis à essayer de passer peu à peu au végétalisme, voire au veganisme... mais honnêtement, ça paraît difficile dans l'immédiat. J'avoue avoir du mal à gérer mes intolérances alimentaires et le végétarisme. Pas à la maison, mais quand on sort. Si on est invités, je dois déjà restreindre les gens sur pas mal de trucs alors rajouter en plus les produits à base animale... Idem pour les restau..., je n'en ai découvert qu'un seul pour le moment sur Orléans qui propose des plats vg et sans lait et sans gluten. Du coup, parfois, j'ai le choix entre être malade ou pas vg. Dur! Y a encore du boulot pour moi!
Mais les additifs ne sont pas trop un souci pour moi car on mange simple et des matières premières le plus possible, ou très peu transformés (pulpe de tomate... après vérification sur la compo)
 
Ca va faire deux ans maintenant que je suis passé au végétalisme, avec un mode de vie vegan en prime. Et franchement, ce n’est pas si complexe que ça en à l’air. On prend très vite les bonnes habitudes et c’est plus une question de reflexe que de contrainte. Il faut simplement adopter un comportement calqué sur les personnes souffrant d’allergie alimentaire. On mémorise les produits clean, on vérifie les étiquettes de toutes les nouveautés et souvent… on repose le paquet ! C’est très économique ! :D
 
Kardinal: c'est peut-être pour ça que je n'ai pas de soucis à la maison. Mais à l'extérieur, les gens essaient déjà de penser à tout ce qui ne contient pas de gluten (et c'est dur pour eux, ils ne pensent pas au saucisson (pour quand j'étais omni), au pain...)et s'ils y arrivent, ils oublient le lait... alors imagine au restau, les salades sont pleines de fromage, de lardons, de croutons... alors si j'enlève tout, il ne reste que de la salade verte, et honnêtement, je ne suis pas fan si il n'y a que ça.
Pour les courses, en revanche, à deux et passés les deux premiers mois où j'essayais plein de trucs, on a baissé notre facture alimentation de 50 euros par mois. Même mon chéri était épaté. Et sur Orléans, entre les marchés et les supérettes bio, il y a du choix (ou presque)et ce n'est pas un problème de faire les courses mais un plaisir. Et faire la cuisine aussi. Ouf! j'arrête mon intervention sur une note positive!
 
Retour
Haut