LES PIEGES DU VEGETARIEN/VEGETALIEN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
biffe steak":18aygtn0 a dit:
Oui, bien sûr, tu as raison. Mais on ne déforeste pas en Arabie pour planter des plantes "pétrolifères".
Non, mais pour faire vivre les gens qui doivent travailler dans ces régions, on utilise l'irrigation à pivot central, qui assèche à une vitesse folle les nappe phréatiques de ces régions, qui ont mis des siècles à se créer, et qui sont vitales à l'écosystème local…
Mais bah, on est trop dépendants, tant pis. Et dans le "on", j'y suis aussi :confus:
Désolé pour ce message de sombre ironie.
 
Je prend le magasine Biocontact régulièrement à la biocoop (il est gratuit.... bah oui, payé par la pub). Il y a déjà eu pas mal de courriers puplié concernant l'huile de palme, manifestement certains consommateurs réagissent aux affirmations de l'huile de palme soit disant "clean". Biocontact en publie, c'est déjà pas mal, mais ne change pas son fusil d'épaule évidemment !


Aude, tu as essayé de faire du nutella maison ? Bon, ça n'a pas le même gout que le vrai, mais c'est drolement bon aussi ! (mon homme préfère même, par contre les gamins préfèrent l'industriel...)
 
J avais pris le nutelle bonneterre ( car en promo pour la chandeleur à 3,84 le petit pot)
j en ai déjà fait moi même, la formule la plus approchante était
chocolat au lait bio leaderp
purée de noisette
huile de noisette
Le seul truc qui manque c est le côté fondant de la palme, j avais essayé le mascarpone ( car gras, pas vraiment de goût ), trés bien mais c est un produit laitier et en plus ça pose des problèmes de conservation.
Je cherche quelque chose pour remplacer le mascarpone , l huile est trop liquide... On m a conseillé le lait concentré s
non sucré
 
"Biffe"":1zafe8rk a dit:
aëlys a écrit:
...par contre les gamins préfèrent l'industriel...)
Ces mêmes gamins qui se régalent de Haribo à la gélatine de porc ¿
OUi.... (bouh)



"MBI"":1zafe8rk a dit:
aëlys : s'ils préfèrent le nutella de marque, n'est-ce pas une question d'habitude ? Par curiosité, quelle différence trouvez-vous, toi, ton époux et tes enfants ?
Biffe-Steak : Les enfants n'ont pas d'autre choix que ce qu'on leur offre. En revanche, les adultes responsables peuvent essayer de trouver des solutions et sensibiliser. J'ai déjà lu plusieurs posts au sujet d'alternatives sur le frum.
Oui bien sûr c'est à cause de l'habitude.

Au niveau de la différence entre tartinade maison et industrielle, bah ni le gout ni la texture ne sont identiques ! Mon homme et moi préféront la version maison car plus chargée en cacao et en noisette. Les enfants préfèrent l'industrielle... par habitude.

Audette, je vais remonter un sujet sur le nutella maison et te donner ma recette.
 
Mmm je dirai parce qu'ils n'argumentent pas leur gout. Ils disent "c'est pas celui de d'habitude, on veut l'autre !" et c'est tout...
 
aëlys":1jfnda76 a dit:
Mmm je dirai parce qu'ils n'argumentent pas leur gout. Ils disent "c'est pas celui de d'habitude, on veut l'autre !" et c'est tout...
C'est une marque connue ?

Si c'est la cas, il y a toute la symbolique associée à la marque (les images agréables à regarder, la musique, la mise en scène...) et le "on veut faire comme les autres" !
Le marketing quoi !
 
Si mes souvenirs sont bons, la pâte à tartiner Nutella a un goût particulier, c'est comme Caca-Cola!
Pour les addicts, ces marques sont inégalables en goût...
Après, rien ne vous empêche d'être fermes et d'arrêter d'en acheter...surtout quand on en fait soi-même!
 
ada":2348slc8 a dit:
Si mes souvenirs sont bons, la pâte à tartiner Nutella a un goût particulier, c'est comme Caca-Cola!
Pour les addicts, ces marques sont inégalables en goût...
ça vaut le coup de vérifier en faisant des tests à l'aveugle...
Genre prendre 2 verres remplis de Coca-cola et les faire goûter à l'aveugle, en demandant dans quel verre est le Coca-cola ?

Tu vas voir, beaucoup vont trouver que les 2 verres ont un goût différent !
 
C était le principe d' une campagne de chez pepsi, ils faisaient gouter en aveugle coca versus pepsi... Bin la majorité préfèrait pepsi au goût ( mais achète coca car c est .... Coca, le papa Noël , les pubs et companies. )
bien que pepsico se soit bien rattrapé sur la pub et le reste
La texture du nutella est très différente d' une fait maison, même en faisant fumer le mixer, il te reste des petits grains (sucre et noisettes), alors que le nut est une pâte sans rien de distinguable ( d' aucuns diraient fadasse)
C est pour ça que j avais pris le chocolat au lait , ça ressemblait à cette texture .
Quand tu penses que le nutella a été inventé après guerre et devait être calorique mais avec peu de cacao ( pénuries)
 
ON s'est éloigné du sujet, mais le coup des yeux bandés, c'est intéressant. ENfin le gout et la texture des pates à tartiner maison sont vraiment reconnaissables, j'ai tenté une fois de mettre ma tartinade dans un pot de Nutnut, bah mon fils de 5 ans ne s'est pas laissé avoir, et m'a réclamé son nutella habituel d'un air faché, genre "tu me prends vraiment pour un con!" loll.

Audette, en partant de purée de noisettes, tu n'as pas de grain du tout...
 
les enfants n'aiment souvent pas les trucs trop forts en goût, c'est pourquoi le nutella, très sucré et doux (crème), leur plait mieux je pense que nos pâtes de grands bien costaudes en choc ou noisette.
je pense qu'il y a moyen (je n'ai jamais vraiment essayé), d'approcher le nutella. Peut etre avec de la crème de soja sojami, assez épaisse (pour les vgl). et surtout beaucoup de sucre.
 
kerloen":3tnxooou a dit:
et surtout beaucoup de sucre.
C'est clair !
Le nutella, c'est 50% de sucre... alors forcément quand on en fait maison, on n'en met jamais autant ! (donc les enfants sentent que c'est moins sucré...)

Pour avoir un sucre sans grain, il faudrait essayer avec du sirop d'agave par exemple...
 
Cher Biffe, tu t es fait avoir pas la fausse vraie recette du nutella !!
Je n aime pas plus que ça ferrero, mais je ne les crois pas encore prêts à mettre pour de vrai des escherichia coli dedans , vu que ces bactéries sont surtout celles de notre colon !! Et peuvent être responsables d' intoxication alimentaire ( je crois que les steaks hachés l année dernière dans le sud ouest, c étaient elles )
J utilise la purée de noisette Jean Hervé , y a pas de petits grains ( par contre pas donnée)
Je crois qu il y en a une noisettes torréfiées qu y a l air super bonne mais encore plus chère
 
Je suis pliée de rire devant la recette de Biffe, j'arrive pas savoir si c'est du premier ou du 2e degré.

Audette, tu m'étonnes, moi aussi je prends de la purée Jean Hervé, je ne lui trouve pas de grain ! (ou alors je suis moins sensible que toi !)
SUper idée de mettre du sirop d'agave à la place du sucre, la prochaine fois j'essaierai comme ça.
 
biffe steak":3krbr0fv a dit:
Voici ce que je viens de trouver sur un site. Il paraît que c'est LA recette:


Pour fabriquer 1kg de Nutella® :

100 grammes de noisette
67 grammes de cacao
167 grammes de sucre
200 centilitres lait
67 grammes d'huile de tournesol
67 grammes de beurre
Pas d'huile de tournesol ni de beurre dans le Nutella mais de la bonne graisse de palme, si écologique, si humaine...

biffe steak":3krbr0fv a dit:
à mon avis le cacao doit être au lait et sucré, type Banania. La quantité de lait me semble fausse. 200g ?
Nutella contient du lait en poudre... ("lait écrémé" s'il vous plait !)
Y'a qu'à regarder l'étiquette sur un pot en magasin
 
Snoopyne , je me suis sûrement mal exprimée, avant j avais des grains quand je mixais les noisettes.
Du coup, j ai acheté la purée de noisette du commerce et plus de grain, c est lisse comme des sinus de walibi nouveau né !!
On est d' accord toutes les 2
 
Audette12":ayszdxvw a dit:
Snoopyne , je me suis sûrement mal exprimée, avant j avais des grains quand je mixais les noisettes.
Du coup, j ai acheté la purée de noisette du commerce et plus de grain, c est lisse comme des sinus de walibi nouveau né !!
On est d' accord toutes les 2
Je me demande si tu ne répondais pas à aëlys :
aëlys":ayszdxvw a dit:
Audette, en partant de purée de noisettes, tu n'as pas de grain du tout...
J'ai juste parlé du sirop d'agave pour éviter les grains de sucre (ou de dissoudre le sucre dans le lait du soja bien chaud) ;)
 
Retour
Haut