Les poissons ne ressentiraient pas la douleur ...

Plante Verte

Broute de l'herbe
Inscrit
18/1/12
Messages
127
Score de réaction
0
Localité
Isère, près de Vienne
Site web
animalsurvie.overblog.com
C'est un peu du n'importe quoi non ?

On imagine tous que la principale caractéristique des poissons rouges est de ne pas avoir de mémoire. Figurez-vous que nos amis aquatiques ont une autre particularité plus intéressante : ils ne ressentent pas la douleur.

Qui ne s'est jamais demandé à quel point les poissons pouvaient souffrir d'avoir un hameçon coincé dans la bouche quand on les pêche ? La réponse est qu'ils ne souffrent pas. C'est ce que l'équipe de chercheurs de l'université du Wyoming (Etats-Unis) vient de conclure après avoir passé en revue certains résultats d'une étude plus ancienne. Contrairement aux précédentes conclusions, les scientifiques ont déduit que les poissons n'ont pas un système nerveux assez développé pour ressentir la douleur.

Concrètement, les poissons ne possèdent pas assez de nocicepteurs pour ressentir quoi que ce soit. Ce sont les récepteurs sensoriels qui sont à l'origine de la douleur. L'information est transmise au cerveau qui traduit ça en une réaction de protection, un réflexe. C'est grâce à eux que nous retirons nos doigts lorsqu'on touche une plaque de four encore brûlante. Et au contraire, les poissons n'en disposent pas assez et n'ont pas ce système de protection face à un danger physique. Lorsqu'on les pêche avec un hameçon, ils ne peuvent que se débattre pour se libérer, mais ne souffrent pas. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut commencer à les torturer pour autant !
On apprend toujours plus de choses fascinantes sur les poissons ! Que pensez-vous de ces conclusions ?

http://dailygeekshow.com/2013/01/18/inc ... -douleur/#!
 
Heu.....Pas convaincue, dans le doute je préfère m'abstenir, et avoir du respect pour ces être vivant. Sa me fait penser un peu a Descarte et les Animaux "horloge" qui soit disant ne ressentait pas la douleur et que les crie était le fruit de mécanisme, j'ai peur que ces scientifiques reproduise la même erreur.
 
Faudrait voir l'étude, mais quand je lis qu'ils ont passé en revue CERTAINS résultats d'UNE étude, ça me paraît quand mm plus que limite pour en tirer la moindre conclusion valable.
Ou alors c'est le journaleux qui raconte des conneries, qui n'a pas compris l'étude ni même son résumé ; je note qu'il n'y a mm pas le lien vers ladite étude...

En tout cas pas mal de commentaires disent que cet article et cette étude racontent n'importe quoi (mm si je suis sûr que ces commentateurs mangent du poisson).
 
Ce serait intéressant de savoir d'où viennent les chercheurs et qui a financé cette nouvelle étude.
 
Chercheur : Captain Igloo
Financement : Findus

Étude parfaitement objective, puisque ce sont des spécialistes de la mer. :p
 
Fushichô":1y1om4ei a dit:
Chercheur : Captain Igloo
Financement : Findus

Étude parfaitement objective, puisque ce sont des spécialistes de la mer. :p
Ah bah, c'est plus objectif qu'avec des radicaux comme Paul Watson !
 
Et dire que j'ai lu le résumé d'une étude dans science et avenir (il me semble) qui concluait que les crustacés ressentaient bien la douleur.
Et puis on peut aussi relevé qu'ils ont ressorti une vieille étude dont les chercheurs concluaient que les poissons ressentaient la douleur, et en la réanalysant ils disent maintenant le contraire... Pour terminer sur un magnifique:
"Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut commencer à les torturer pour autant"... Pourquoi ? S'il ne sentent rien, pas de soucis :rolleyes:
 
En imaginant même qu'ils ais raison sur les poissons qu'ils ont étudier je doute que cela soit valable pour toute les espèces .
De plus cela n'inverse pas le fait que l'on pêche beaucoup plus que ce que la nature crée par ans et qu'à ce rythme nos océan seront vidé de leur contenue .

Les crustacés c'est ce que j'ai eu le plus de mal à dire " non " surtout dans les restaurants , on imagine moins une noix de saint jaque souffrir à cause de la différence mais pourtant ce sont des êtres vivant .
 
Raphale":3059ievw a dit:
Les crustacés c'est ce que j'ai eu le plus de mal à dire " non " surtout dans les restaurants , on imagine moins une noix de saint jaque souffrir à cause de la différence mais pourtant ce sont des êtres vivant .
La carotte aussi est un être vivant ! :D
 
Concrètement, les poissons ne possèdent pas assez de nocicepteurs pour ressentir quoi que ce soit. Ce sont les récepteurs sensoriels qui sont à l'origine de la douleur. L'information est transmise au cerveau qui traduit ça en une réaction de protection, un réflexe. C'est grâce à eux que nous retirons nos doigts lorsqu'on touche une plaque de four encore brûlante. Et au contraire, les poissons n'en disposent pas assez et n'ont pas ce système de protection face à un danger physique. Lorsqu'on les pêche avec un hameçon, ils ne peuvent que se débattre pour se libérer, mais ne souffrent pas.

Alors pourquoi les poissons fuient devant un prédateur ? Je pense que le réflexe de survie chez les animaux s'associe à un réflexe pour éviter la douleur.
 
Voici une autre étude très poussée... :D

Certains scientifiques n'ont pas un système nerveux assez développé être intelligents.

Concrètement, certains scientifiques, en taxonomie nommés "Anthropocentriste zimbudeumême", ne possèdent pas assez de matière grise pour avoir une réflexion poussée. De toute façon une simple moelle épinière leur suffirait amplement pour raconter autant de conneries.
 
Lol Le Mat :)

L'intelligence est quelque chose de bien relatif c'est clair.
Que penser de ces chercheurs bac+ 15 qui font des études très poussées sans aborder les questions éthiques ? Lors de mon cursus de biologie, en 5 ans, aucun de mes enseignants n'a abordé le sujet de la légitimité de la vivisection.
 
Faut pas avoir fait bac+30 pour comprendre qu'un animal sans système nerveux lui permettant de ressentir la douleur serait bien dans la merde et ne survivrait sans doute pas longtemps.

Et puis quand on sait qu'en fait le sens du toucher est bien plus développé chez les poissons que chez les humains, dire qu'ils ne ressentiraient pas un crochet leur transperçant la bouche, c'est d'une connerie sans nom.
 
Ha..Je vais suivre ce topic.
(Je recherche également des informations pour faire un article sur mon blog et prouver au personnes que les poissons ressentent la douleur;..)
Mais quand on ressent une douleur, on réagi,et lui le poisson suffoque..Mais c'est un animal comme un autre. Il est équipé d'un système nerveux.
 
Mouais :confus: , ils disent ça car ce sont des animaux qui vivent dans l'eau...
Soit disant ça rend différent des autres car ils ne vivent pas sur terre comme nous.
C'est crédible comme ça ? :mmm:
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils pensent que les végétariens mangent du poisson ainsi que la raison du pourquoi ils continuent à en manger pour ceux là.
 
ça foutrait en l'air un paquet de cours de biologie, de neurologie, et à peu de choses près tout ce qu'on sait aujourd'hui des poissons et de leurs mode de vie et leurs capacités sensorielles, notamment celle d'un organe propre aux poissons : la ligne latérale. (sorte d'électro-détecteur de proximité + gyroscope)

Quand bien même ils ne sentiraient aucune douleur (qui est une information en soit, même pour nous), leur évolution les a amené tout comme toute forme de vie à rechercher par tous les moyens à rester en vie, ceci de façon commune à tout espèce, et rien que ça me suffit à leur accorder ce droit, par défaut, y comprit face à un possible cas d'insensibilisation accidentel ou atavique.
 
Les poissons ne souffrent pas? Là, je perds confiance en la science, soit les scientifiques ont oubliés de mettre leur lunettes lors de leurs expérimentations, soit (comme ce ne sont que des scientifiques), ils ont oublié la définition du mot "souffrance".
J'ai un exemple bien précis qui prouve que les poissons sont conscient de leur souffrance:
En Nouvelle-Calédonie, il y a une usine qui traite le nickel dans le Sud et il y a eu une grosse fuite dans une cuve d'acide. L'acide c'est alors déversé dans la nature et dans une rivière. Quand on est passé à côté de la rivière avec ma famille pendant la période de l'accident, on a vu des dizaine de poisson faire des bonds extraordinaires pour sortir de l'eau. Ils préféraient mourir de manque d'oxygène sur la rive plutôt que rongé par l'acide dans l'eau.
Que les scientifiques viennent me dire après ça que les poissons n'ont pas mal... Evidemment ils ne crient pas, mais qu'ils plongent un muet dans l'acide, il ne criera pas non plus, pourtant il ne souffrira pas moins.
 
Un muet peut crier, il ont pour la plupart quand même des cordes vocales.

Pour les poissons, les scientifiques contres la thèse de la douleur ont le cul entre 2 dés à coudre car ils reconnaissent l'existence de système nerveux capable de ressentir l'atteinte à l'intégrité physique, mais ils se planquent ensuite derrière la thèse behavioriste exclusive (radicalement moyenâgeuse) et jugent les mouvements d'évitement du danger des poissons que comme des réflexes instinctifs sans la moindre analyse psychique...

Alors certes ces réflexes existent et nous en somme nous-même très bien dotés, mais il est difficile de leur faire admettre que ça n'est absolument pas incompatible avec un traitement cognitif de l'information sensorielle "douleur".

Et c'est d'autant plus dommageable envers des poissons que l'on sait depuis déjà longtemps qu'ils ont un sens supplémentaire que les mammifères ou les oiseaux n'ont pas et qui est appelé "ligne latérale", et qui peut se résumer à un radar de proximité de pression (d'eau) voire de champs électriques. (un peu comme pour certaines bagnoles) Ce qui les rend d'autant plus sensible à leur environnement proche, avant même tout contact physique.

(bon j'me répète mais c'est pas grave, le sujet le vaut bien ^^)
 
les scientifiques ont déduit que les poissons n'ont pas un système nerveux assez développé pour ressentir la douleur
:tongue:

Mmmh... il n'y a pas si longtemps, on disait la même chose des bébés...

Pour les poissons, je me souviens avoir lu? vu? une tédue qui montrait que des poissons soumis à des décharges électriques sur un certain parcours, modifiaient rapidement leur parcours de manière à éviter les décharges douloureuses...
 
En réalité, étant donné leur environnement, les poissons sont très probalement parmi les animaux les plus sensibles aux contacts et aux douleurs car ils ont bien au contraire un système nerveux très développé et beaucoup plus fournis que le notre par exemple.

Et le système nerveux d'une fourmis et déjà suffisant pour traiter la douleur, alors affirmer l'inverse pour tout vertébré ça me semble être au grand minimum de l'obscurantisme pur...

Et l'obscurantisme étant le dénie volontaire d'apprentissage des sciences par le peuple, je pense qu'on peut affirmer sans sourciller que l'industrie alimentaire animale (et toutes ses filières indirectes) est COUPABLE d'obscurantisme.
 
Retour
Haut