Les recettes appréciées des enfants

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
Mes enfants sont comme pas mal d'enfants classiques, si c'est salé, gras ou sucré et que ça peut se bouffer sans bouger devant la télé, ça leur plait.
L'aîné ne boufferait que de la viande avec plaisir. Il est soupçonneux devant la moindre nouveauté et préfère ne rien bouffer parfois que de goûter le contenu de son assiette.
Mamans cuisinant VG, qu'est-ce qui marche chez vous? (à part les pâtes)
 
Les TARTES ^^ Mes neveux et nièces en raffole et tu planquer plus de trucs dans la bestiole ^^ (bon j'ai aussi des neveux dont les pères étaient végéborn et sont devenu omni après donc ils aiment les légumes aussi)

Les lasagnes aux protéines de soja et petits légumes (tu planques carottes, oignons, poireaux, etc dans la sauce).
Le hachis parmentier pareil le tout c'est la sauce ^^ tu fais une sauce aux légumes et tu mixes bien, ils mangent leurs légumes et ne voient rien passer. Pareil dans la purée, un peu de panais, de potiron,ou de céleri rave ni vu ni connu.

Gratin de légumes avec des pâtes ^^ (ou du Quinoa mais là faut déjà qu'ils aiment ça).

Mon neveu raffole de la levure maltée (truc de famille ça) donc on couvre les vilains légumes verts avec ^^

Et pour info gamine j'étais chiante hein, j'ai beau être né végé, je raffolais pas des légumes ^^ Mais bon j'ai une maman qui cuisine super bien, et qui finit toujours par nous avoir (bon je déteste toujours les betteraves, les endives et les carottes crue mais je me soigne).
 
flolalapine":3byy2hb4 a dit:
Mes enfants sont comme pas mal d'enfants classiques, si c'est salé, gras ou sucré et que ça peut se bouffer sans bouger devant la télé, ça leur plait.
L'aîné ne boufferait que de la viande avec plaisir. Il est soupçonneux devant la moindre nouveauté et préfère ne rien bouffer parfois que de goûter le contenu de son assiette.
Mamans cuisinant VG, qu'est-ce qui marche chez vous? (à part les pâtes)
alors je te livre mon secret, ne le révèle à personne (en fait j'ai déjà posté quelquepart, la recette qui met tous les enfants d'accord.

Le HAMBURGER végétarien avec des frites
- Des petits pains ronds (ceux industriels marchent bien en général, mais bon tu peux aussi les faire. C'est le seul vrai sacrifice de la recette : du pain industriel aux E xxx)
- des hamburger VG (je prend ceux aux légumes, maïs)
- rondelles de tomates
- Feuilles de salade

Ca c'est la base après je met sur la table
Des rondelles de cornichons
des rondelles fines d'oignon marinés 5 min dans le vinaigre et l'eau (ça les rend digestes)
du fromage en tranche (pour ceux qui sont pas vegan)
des graines germées
des rondelles de radis (en saison)
du ketchup bio


avec des frites maison, je te garantie qu'il n'y en a pas un qui râle, c'est d'ailleurs ce que je fais quand les copains ado de mon fils débarquent, parceque manger végétarien ils savent pas trop ce que c'est et les expériences du passé sans viandes avec des ados issus de famille viandarde, c'est pas toujours un succès, surtout les garçons, les filles ça passe.
 
Hihi, aucune des recettes citées ne marcheraient avec mes monstres à moi.

Moi je jongle comme je peux... L'ainée ne mange que des féculents et des légumes crus / éventuellement de la viande mais seulement sous la forme la plus basique, juste grillée. Elle ne supporte aucun plat genre lasagnes, boulettes, plats mijotés... donc impossible de lui refourguer des pst ou du seitan par exemple.
Le numéro trois n'aime que les raviolis en boite, et le paté de foie. J'exagère à peine.

Breeeef.... en plat végé qui plaise à tout le monde, j'ai trouvé la pizza; et aussi le poulet veggie pané façon nugget, ils en mangent.
Et sinon vive les pates, le riz, la semoule....
 
Depuis toute petite, j'adore la tourte au pommes de terre. Ma mère la faisait en version vgr mais je te donne aussi la version vgl, très semblable au goût.

2 pâtes feuilletées ( vgl en magasin bio ou de la marque Monoprix par ex.)
pommes de terre
50 cl de crème (fraîche ou) au soja (soja gratin de Bjorg, Sojami...)
sel, poivre
ciboulette

Étaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte (à bords assez hauts). Laisser les bords assez grands pour retourner.
Couper les pommes de terre en rondelles fines, les mélanger avec la crème, la ciboulette coupée, le sel, le poivre.
Mettre ce mélange sur le fond de tarte. Les rondelles de pommes de terre doivent faire environ trois épaisseurs (si c'est trop épais, cela cuira mal ; si c'est trop fin, ce ne sera pas moelleux).
Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et rouler les bords pour fermer.
Mettre au four à 200° pendant 1h30 environ. Surveiller la cuisson en piquant au couteau (les pommes de terre doivent être très cuites). Utiliser éventuellement un papier d'aluminium au-dessus si la pâte est très cuite avant la fin de la cuisson de la tourte.


J'adorais aussi la ratatouille avec du riz, de la sauce soja et de la levure diététique, les soufflés au fromage, la raviolis au tofu...


As-tu essayé de leur faire goûter le jambon végétal et les saucisses végétales de la marque Wheaty ?
 
Ah oui, mes deux grands aiment cette recette ! (pas mon dernier, mais 2 sur 3, c'est déjà pas mal, lol)
 
Je peux pas t'aider mais à lire les mamans, je me rassure, je n'étais donc pas la seule gamine "chiante à faire manger"... j'ai passé mon adolescence à manger des chips, du saucisson, des K*nderBuen*, des frites, du jambon de parme, du concombre, rien du reste et jamais un repas à table et si ça peut te rassurer dès que j'ai eu mon chez-moi, je suis passée aux fourneaux et à des repas équilibrés...
Mais je reste une gosse et en effet, rien ne me réjouit plus qu'un burger végé ^^ !
 
Petite préparation rapide :

tu prends une pâte feuilletée ronde
tu la poses à plat et la découpe en part comme un gâteau
tu penses à faire préchauffer un peu ton four
tu garnies chaque petite part avec une olive, du tofu, de la sauce tomate (en fonction de ce qu'ils aiment)
tu roules chaque part en petit croissant

et 10 minutes au four ... :)
 
Un des plats qui marchent les lasagnes ( mais jusqu ici c était bolognaise, 500g de viande sur un un grand plat Pyrex 8personnes), 1kg courgettes. 1kg aubergine. 2grands pots de sauce spagheto légumes ( la moins chère)
2oignons revenus dans l huile d' olive, on enleve
courgettes en des ( apeu près) ##
aubergines idem
tu remets tout ensemble + les sauces et faut laisser mijoter ( je pense que je mettrai les pst ( c est l abréviation de pansement !) a ce moment la )
après tu montes les lasagnes
au fond crème soja , plaques lasagnes ( les miennes cuisent au four ), ragout ( mélange légumes) avec une peu de fromage râpe( je met un sachet 100g en tout, vrai parmesan meilleur !)
et tu recommence ( avec ou sans crème)
après au four (160/200)
et tu manges
 
vgr :
l'aligot (pomme de terre en purée, ail, tomme fraîche de cantal) est le plat préféré de mes monstres (avec la raclette, la tartiflette... ce genre de truc)

dans mes préparations (vgl)
ils apprécient particulièrement :
- les haricots blancs mitonnés à la tomate
- les lentilles corail
- les roulés à la saucisse de tofu
- la pizza (tomate - légumes divers et tofu, gratinée à la levure)
- les lasagnes aux épinards (plat préféré de ma fille, mais pas de mon fils qui a horreur des épinards) ou à la tomate
- les paillassons de légumes (raper des légumes par exemple : carotte, panais, pomme de terre, navet avec un oignon épincé, un peu sel, de muscade et de farine de sarrazin, en faire des boules, faire rissoler dans la poele)
- le hommos (mon fils aime, pas ma fille)
- les graines germées (ma fille aime, pas mon fils)
- les galettes de pois-chiche, galettes de sarrazin, les crêtes à la farine de chataigne
- le gratin de courge
- la quiche aux champignons (appareil réalisé au lait végétal et fécule de pdt)
- la blanquette au soja texturé
 
tout ce qui est tarte/quiche/pizza/lasagnes/pâtes/crêpes... c'est bien apprécié par les enfants.
Ensuite tu met ce que tu veux en garniture :) (même des pizzas qu'avec que des bons légumes, j'en ai déjà fait une et mon frère avait bien aimé) bon ensuite ca dépend des gouts mais moi j'aime bien tout ce qui est poivrons grillés, soupe, tapenade d'olive(en fait tout ce qui est à base d'olive j'aime), haricot rouge(super long a faire mais c'est tellement bon^^), riz cantonnais(sans viande ca va de soi)
si ca peut te donner des pistes
 
Les pakoras de légumes, ça me paraît idéal pour les enfants : râpés et mélangés à la pâte, on ne sent pas du tout le goût des légumes, par contre ils apportent beaucoup de moelleux. Je les fais à la poële (pas en friture, trop gras). Dans le même esprit, les pancakes aux légumes me paraissent bien aussi. Par exemple, l'été, avec des courgettes, dont le goût très léger se fond dans celui de la pâte. Quand j'étais gamine, je détestais moi aussi les légumes (comme tout môme qui se respecte), je n'aimais que les tomates farcies et les fruits. Ma mère faisait des omelettes sucrées en guise de plat principal, et je me régalais. A l'adolescence, j'ai commencé à manger quelques crudités, mais ce n'est qu'à l'âge adulte que j'ai vraiment pris l'habitude de manger des légumes, quand j'ai su les cuisiner selon des recettes qui les rendaient agréables à manger.
 
Hier ce sont les enfants qui ont choisi le repas du soir (ça les motive à bien manger ;) ) et c'était une crêpe de blé noir farcie aux épinards + emmenthal râpé (sauf ma fille qui n'aime pas le fromage) et sur le dessus un oeuf sur le plat. Toute la famille adore.

Aussi non, ils apprécient les fajitas di polo sans poulet évidemment :p
J'achète les galettes à fajitas et du korn mariné en lamelles.
Mettre tous des petits plats sur la table : le korn réchauffé, des poivrons et oignons mijotés, du guacamole, de la salade au choix, des carottes râpées, du mascarpone .... et chacun se remplit sa galette à son choix ... et en plus on peut manger avec les doigts :whistle:

La pizza maison a toujours du succès ... j'en fait toujours deux ... L'une avec moins de légumes et plus de fromage pour les enfants, le contraire pour nous.

La semoule de couscous avec une tajine de légumes variés ... chacun choisi ses légumes ...

Dans une famille, chacun a des goûts différents et ce n'est pas toujours évident à gérer ... j'ai constaté que depuis que chaque enfant peut choisir le menu familial un soir de la semaine - et du coup me donner un petit coup de main à la préparation ;) - tout comme de venir de temps en temps faire les courses avec moi, celà les motive à "aimer" ce qu'ils mangent et à se sentir plus "concerné" par les repas. Je dois dire que j'ai été obligée de trouver une solution pour faire manger mon fils qui est du genre à perdre un os et à se passer sans problème de nourriture durant toute une journée ... pas évident ...

Par contre, lui qui était borné à l'idée de se passer de viande lorsque je suis passée au végétarisme en mai 2009, maintenant reconnait ne plus apprécier la viande et "bien manger" les repas végé. Chouette, cette année je vais pouvoir me passer de cuire le petit de morceau de "bidoche" à part.
Hier, au magasin bio c'est lui qui a choisi des nuggets végé pour dimanche et ça m'a fait sourire car il m'a dit "on ne dit rien à papa, hein" (papa en question sait très bien que ce sera végé de toute manière :ROFLMAO:) ... alors qu'il y a peu, c'est envers lui que je devais agir ainsi :ROFLMAO:
 
J'étais en cours hier et nous avons eu un cours sur l'apparition du goût chez l'enfant, c'est super intéressant!
Nathalie Rigal, qui est chercheuse, a publié un bouquin sur le sujet, je vais me l'acheter. (La naissance du goût)
 
barbux":3emm40ty a dit:
Des enfants qui aiment les épinards, c'est beau :)
Bah mon neveu et moi, sommes épinardovores dommage qu'on puisse pas en manger tout le temps (à cause de la toxine il ne faut pas en manger tout les jours )

Si si épinards frais tombé dans une poêle avec du beurre, de l'ail frotté, des graines de sésame grillés, une purée onctueuse et un œuf mollé dessus .... rah que c'est bon

(c'est mon jambon purée à moi de l'enfance)
 
barbux":3929q0fn a dit:
Des enfants qui aiment les épinards, c'est beau :)
j'ai toujours adoré les épinards
je me souviens que j'adorais quand il y en avait à la cantine
car comme personne n'aimait ça, je pouvais en manger autant que je voulais 0:)
 
Retour
Haut