Les végétariens au journal de france3

Kizukaï

Mange de la salade
Inscrit
22/6/10
Messages
387
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Petit reportage sur les végétariens à la fin du JT. :)
On nous annonce d'abord qu'ils sont 2 millions en France. Image d'une famille végétalienne. Explications des raisons de ce choix avec des vidéos prisent en caméra cachée dans les élevages. Entrée dans une librairie avec une vue du livre de Jonathan Safran Foer. Visite d'une cantine scolaire à Paris avec un jour végétarien chaque semaine. Et enfin images d'abolitionnistes de L214.
Le reportage se termine avec une touche très optimiste, un truc du genre: "Au pays du jambon et des frites, le végétarisme est aujourd'hui entouré d'une grande tolérance".

Bon je ne suis pas sûr d'avoir tout mis dans le bon ordre :hein: mais c'était plutôt bien enchainé :D
 
Sauf peut être pour la tolérance, non? Y a peut être quelques progrès, mais je ne crois pas que c'est plus tolérant qu'il y a un mois (ou alors je n'ai pas noté de fossé entre les deux)
 
Foxy Fox":4izqxh3c a dit:
Sauf peut être pour la tolérance, non? Y a peut être quelques progrès, mais je ne crois pas que c'est plus tolérant qu'il y a un mois (ou alors je n'ai pas noté de fossé entre les deux)
Justement, dire que le végétarisme est très bien toléré, cela fait comprendre à ceux qui se moquent de nous qu'ils sont intolérants (par rapport au supposé reste de la population).

Ludo":4izqxh3c a dit:
C'est ici à partir de la 21ème minute (19/20 du 29 mars) : http://jt.france3.fr/1920/
Merci Ludo 0:)
 
Kizukaï":1371wcfv a dit:
Foxy Fox":1371wcfv a dit:
Sauf peut être pour la tolérance, non? Y a peut être quelques progrès, mais je ne crois pas que c'est plus tolérant qu'il y a un mois (ou alors je n'ai pas noté de fossé entre les deux)
Justement, dire que le végétarisme est très bien toléré, cela fait comprendre à ceux qui se moquent de nous qu'ils sont intolérants (par rapport au supposé reste de la population).
oui, tout à fait, c'est une très bonne chose dans ce sens. Tant pis si c'est pas totalement vrai.

D'autant plus qu'il est pas mal du tout, ce reportage. Il montre, non simplement un végétarien, mais carrément un végétalien, papa qui plus est, et le fait avec respect, ce qui est quand même rarissime.
De plus, il montre un autre aspect que je trouve important : les végétariens et végétaliens ne sont pas des extrémistes, juste des gens avec des convictions. L'intervention finale va dans ce sens, et c'est une très bonne chose.
 
Je dirais plutôt bien car quand on sait que le procès contre les parents du bébé végétalien mort se passe en ce moment. Parce que ça bouillonne contre les végés à cause de ça.
 
Oui, ou alors c'était pour faire avaler la pilule au végétaliens des infos de 23 h.
Retour sur le proces de la petite fille vgl.
2 minutes complètement à charge contre le végétalisme alors que la fillette était malade et est décédée par refus de soins.
ma femme, qui va bientot accoucher de notre 2ème bb vgl, le 1er a 3 ans et se porte comme un charme, était boulversée d'avance par les remarque que l'on va encore devoir subir les jours à venir...
 
Je viens de regarder ça, et à la fin, ils parlent pas de tolérance, ils disent qu'au pays du steack-frite (ou un truc du genre) "se nourrir autrement n'est plus tabou".

Par contre, j'ai un doute. Les gamins qu'on voit manger à la cantine, ils mangent quoi ? Parce que ça ressemble un peu à des quenelles, leur truc. Et les quenelles, c'est du poisson...

Sinon, reportage plutôt pas mal. Bon, comme tous les reportages du JT, c'est bâclé en qq secondes, tout est abordé superficiellement, mais bon, rien à voir avec le végéta*isme, c'est juste le journalisme qui est miteux! Miteux, mais en progrès, puisque pour une fois, il descend pas le végéta*isme en flèche !

Par contre, pauvre gamin. S'appeler Ezechiel, ça va pas être facile tous les jours pour lui ! :p
 
haha Fushichô, pris en flagrant délis de non lecture !!
le sujet de soir3 ce soir était autrement plus important que ce petit reportage cucu.
en parlant de journaliste miteux, celui la était plutot merdeux, severe
 
Je suis pris en flagrant délit de rien du tout ! Moi on me file un lien du 19/20, je vais voir le 19/20, à la 21e minute tel que gentiment précisé, et c'est tout ! Et après, je commente, je fais pas du flood à parler d'un autre reportage ! Non mais !!! :p
Et t'avais qu'à filer le lien du soir 3, aussi !
 
Fushichô":1dysnxui a dit:
Par contre, j'ai un doute. Les gamins qu'on voit manger à la cantine, ils mangent quoi ? Parce que ça ressemble un peu à des quenelles, leur truc. Et les quenelles, c'est du poisson...
Ben non, il y en a aussi à la volaille, au veau... :p
La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise.

La quenelle nature se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements.

On prépare d'abord la pâte à quenelle, appelée panade avec la farine ou la semoule et l’eau ou le lait. La panade est chauffée pour être desséchée, puis éventuellement refroidie. Avant d'être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel (préparée avec une sauce aux écrevisses, aux carottes, au céleri, et au cognac, elles sont dites quenelles sauce Nantua). Elles sont souvent gratinées. Les quenelles doublent de volume lors de leur préparation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quenelle
 
Oui, j'avais oublié l'existence de la quenelle de volaille. Les meilleures étant les quenelles de brochet, c'est celles-ci que j'ai tt de suite en tête quand je pense "quenelle".
Par contre, au veau, jamais entendu parlé de ça !
 
Fushichô":3ot2g69g a dit:
Et les quenelles, c'est du poisson...
:mmm: les quenelles, c'est de l'eau, de la farine, du beurre et des oeufs, Fushichô. On peut y rajouter du poisson, mais ça n'a rien d'obligatoire.
 
Le lyonnais que je suis n'a JAMAIS vu ni mangé de quenelles natures. C'est pour ça que j'ai émis le doute que les quenelles du reportage, si c'en est bien, soient VGR.
 
Fushichô":3m3fylxh a dit:
Je suis pris en flagrant délit de rien du tout ! Moi on me file un lien du 19/20, je vais voir le 19/20, à la 21e minute tel que gentiment précisé, et c'est tout ! Et après, je commente, je fais pas du flood à parler d'un autre reportage ! Non mais !!! :p
Et t'avais qu'à filer le lien du soir 3, aussi !
ça n'est pas contre toi Fushichô, mais je passe pas mal de temps ici, et j'avoue qu'il m'est de plus en plus dur de voir à quel point (je ne dis pas que c'est ton cas c'est juste parce qu'hier soir, j'avais une grosse crève et ce reportage m'avais foutu le moral dans les chaussettes, bref), les gens passent pour donner leur avis sur un sujet lancé, souvent sans lire les autres posts...

Ici en l'occurence, l'objet n'était pas de parasiter le sujet, mais de mettre en lumière que ce reportage sur le végétarisme "plutot positif", était peut être là pour se justifier du matraquage anti-vgl cause de la reprise du procès de la petite fille décédée.
C'est clairement le problème de son alimentation qui est mis en cause, alors que comme dans tous les décès des enfants végétaliens, le problème n'est évidemment jamais lié uniquement à l'alimentation, mais au fait que les parents ont un esprit sectaire. Le plus souvent, ils ne veulent rien avoir à faire avec la médecine allopathique, ils n'ont quasiment aucune vie sociale, ils ont des restrictions alimentaires draconiennes...

Il n'y a plus qu'à espérer que l'avf, l'aspares (allo Flo), l'adnc (allo snoopyne), arrivent à faire entendre un autre discours...
En tous cas, les parents vgl que nous sommes vont devoir subir l'orage...
 
Ah nan mais c'est clair que je lis pas le moindre commentaire posté, ni tous les posts publiés sur végéweb.

Je ne savais pas que le procès avait commencé. Je viens de lire un article sur le site de l'express, et c'est clair, ttes les 2 lignes ils mettent bien en évidence le régime alimentaire.
 
Fushichô":vfwv6icf a dit:
Ah nan mais c'est clair que je lis pas le moindre commentaire posté, ni tous les posts publiés sur végéweb.

Je ne savais pas que le procès avait commencé. Je viens de lire un article sur le site de l'express, et c'est clair, ttes les 2 lignes ils mettent bien en évidence le régime alimentaire.
bon, ok, alors Janic a raison...

@Fushichô :
Il est nécessaire d'interpeler son interlocuteur, on se doit de faire appel à son égo. Bon ben c'est à toi alors que je m'adresse Fushichô :ROFLMAO: Nan mais pour qui tu te prends, à venir donner ton avis sans rien lire de ce que postent les autres, tu crois que tout le monde l'attend avec impatience :tongue:

Ce peut être des quenelles aromatisées :)

"Je viens de lire un article sur le site de l'express, et c'est clair, ttes les 2 lignes ils mettent bien en évidence le régime alimentaire."

Et pour cause, c'est un problème de régime alimentaire !! Quel parent un peu soucieux de son gosse ne s'inquiéterait pas d'un poids autant en dessous des courbes de croissance normales...
Aucun végétalien qui se nourri normalement n'aurait des carences en vitamines A.
Toute la littérature sérieuse sur le végétalisme recommande à une femme enceinte et allaitante de se complémenter en B12.

Ce n'est quand même pas la faute des végétaliens si une maire allaitante a décidé de ne rien faire pour soigner son enfant et de ne manger que du riz, ou que de la salade...

Si ce cas pouvait provoquer au moins un débat, mais non, ça provoque une foultitudes d'articles et de reportages qui disent que des végétaliens ont tués leur enfant car ils ont voulu un enfant végétalien.
 
kerloen":jeo12bed a dit:
@Fushichô :
Il est nécessaire d'interpeler son interlocuteur, on se doit de faire appel à son égo. Bon ben c'est à toi alors que je m'adresse Fushichô :ROFLMAO: Nan mais pour qui tu te prends, à venir donner ton avis sans rien lire de ce que postent les autres, tu crois que tout le monde l'attend avec impatience :tongue:
Bah, évidemment que tout le monde attend mon avis avec impatience. Je vois pas ce qu'il y a de surprenant à ça, je suis quand même pas n'importe qui !

kerloen":jeo12bed a dit:
Et pour cause, c'est un problème de régime alimentaire !! Quel parent un peu soucieux de son gosse ne s'inquiéterait pas d'un poids autant en dessous des courbes de croissance normales...
Aucun végétalien qui se nourri normalement n'aurait des carences en vitamines A.
Toute la littérature sérieuse sur le végétalisme recommande à une femme enceinte et allaitante de se complémenter en B12.

Ce n'est quand même pas la faute des végétaliens si une maire allaitante a décidé de ne rien faire pour soigner son enfant et de ne manger que du riz, ou que de la salade...

Si ce cas pouvait provoquer au moins un débat, mais non, ça provoque une foultitudes d'articles et de reportages qui disent que des végétaliens ont tués leur enfant car ils ont voulu un enfant végétalien.
Bas, c'est pas un problème de régime alimentaire dans le sens où ce qui importe, c'est pas que les parents soient vgl, c'est un pb d'équilibre alimentaire et de refus de soins. Ça aurait été pareil si la petite n'avait mangé que du bacon.
 
kerloen bonjour
bon, ok, alors Janic a raison...
j'ai TOUJOURS raison 0:)(je ne sais pas pourquoi, mais c'est sans importance!)
PS:
Ce n'est quand même pas la faute des végétaliens si une maire allaitante a décidé de ne rien faire pour soigner son enfant et de ne manger que du riz, ou que de la salade...
On peut être aussi maire et allaitante seulement si l'on est de sexe féminin! :confus:
 
Retour
Haut