Les végétariens au journal de france3

Il faudrait faire un happening devant le tribunal avec des parents végétaliens et leurs enfants, des banderoles et des slogans !
 
janic":1fdovw8e a dit:
Ce n'est quand même pas la faute des végétaliens si une maire allaitante a décidé de ne rien faire pour soigner son enfant et de ne manger que du riz, ou que de la salade...
On peut être aussi maire et allaitante seulement si l'on est de sexe féminin! :confus:
:ROFLMAO:
 
C'est comme le nombre d'enfants qui meurt de vitamines chez les omnivores, on en parle pas, alors que là, parce que ce sont des végétaliens qu'ils en parlent. Mal s'occuper de son enfant, ça n'est pas un problème de régime alimentaire, mais de mauvaises éducations des parents.
 
Fushichô":hmp57axw a dit:
Bas, c'est pas un problème de régime alimentaire dans le sens où ce qui importe, c'est pas que les parents soient vgl, c'est un pb d'équilibre alimentaire et de refus de soins. Ça aurait été pareil si la petite [big]n'avait mangé que du bacon[/big].
Bien sur que ce n'est pas un problème de régime alimentaire pour le bb puisque la maman avait décidé de l'allaiter exclusivement, ce qui est louable et avec un régime vgtalien équilibré ne pose aucun problème... C'est un problème de sous nutrition pur et simple pour l'enfant, et de régime alimentaire dans le sens où les parents ne semblent pas avoir accepté les recommandations de base d'un régime végétalien équilibré, notamment pour la mère, à moins qu'elle est été malade et n'ait pas voulu se soigner, ce serait un autre problème mais la dessus on n'a pas d'info...
Bien entendu Fumishô, comme tu sembles le sous entendre, en acceptant le vocable de problème de régime végétalien, on prête le flan à la critique, on semble vouloir se justifier d'un problème qui n'existe pas...
La carence en vitamine A dans un régime végétalien équilibré est impossible et la complémentation en vitamine B12 pour les mamans qui allaitent est une recommandation qu'il convient de ne pas remettre en cause une seconde.
On ne peut pas balayer l'argument d'un revers de manche... Les parents tenaient une épicerie bio et avaient sans doute lu une bonne partie de la littérature sur l'alimentation et la médecine alternative... Cela pose quand même des questions...
Je me dis souvent que les gens qui font ce choix ne doivent pas oublier qu'ils sont des être sociaux, et que si l'on veut être accepter par la société et éventuellement la faire changer, il faut lui démontrer qu'elle a tord.
Prenons un exemple, tien... La maman de ma fille a eu une grosse hypothyroïdie non détectée pendant sa grossesse... Elle n'arrêtait pas de se plaindre d'une grosse fatigue, mais pendant la grossesse c'est normal, surtout pour une vgl, isn't it ?... S'en suit un problème d'allaitement(hypo tjs pas repérée)... Au bout de 3 mois bb dans les courbes mais pleure souvent, dort mal... faim... On consulte partout, PMI, aide à l'allaitement, qui enfin convint le medecin traitant de regarder la TSH (ma femme l'ayant dejà demandé, mais non c'est normal...)... C'est normal sauf que hypo très sévère, allaitement compromis.
Pendant 6 mois, on a décidé de passer au lait de vache bio, compromis pour ne pas prendre du soja GM Nestlé (seul dispo en nourisson à l'époque), puis à un an, passage au sojasun croissance. Evidemment, on aurait préféré prolonger l'allaitement, mais pas passer au tribunal pour le décès de notre enfant...
En jouant toujours l'honnêteté sur notre "régime" alimentaire, nous n'avons jamais rencontré d'hostilité dans le milieu médical, parfois même de la curiosité "bien placée"...
Évidemment, si ma fille meurt demain d'un virus foudroyant (comme c'est déjà arrivé à un collègue de boulot), je ne sais pas si j'aurais la force de défendre quelque argumentaire que ce soit, mais le fait que j'ai tout fait pour qu'elle soit en pleine santé est certainement la seule chose à laquelle je pourrais me raccrocher, ni plus, ni moins qu'un non végétarien...
Je pleins sincèrement ces gens.
Ce n'est évidemment pas un problème de végétalisme, mais c'est bien un problème de réception du végétalisme par la société.
 
kerloen
La carence en vitamine A dans un régime végétalien équilibré est impossible et la complémentation en vitamine B12 pour les mamans qui allaitent est une recommandation qu'il convient de ne pas remettre en cause une seconde.
j'en rajoute une couche, mais pour les mères végétaliennes que je connais aucune ne s'est supplémentée à la B12 (qui est génétiquement modifiée, il ne faut pas l'oublier) et avec allaitement pendant 2 ans, dont une donnant en plus son lait en excès.
Mais, car il y a un mais, si la maman vient de modifier son mode alimentaire ou si elle a un passé médical chargé ou si elle s'alimente avec des produits incomplets, non bio, etc...il va de soi qu'il est plus prudent pour elle de se supplémenter non seulement en B12 (OGM)mais probablement aussi en autres produits pouvant compenser des carences possibles. Mais là on est dans le domaine médical et plus dans une hygiène alimentaire végé.
 
barbux bonsoir
si l'on en croit la citation suivante
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp … article405

Dans le monde en 2008, ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française - Sanofi-Aventis - et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B12. Cette quantité représente environ six fois les besoins nutritionnels de la totalité de l'humanité. Mais où va toute cette B12 ? Dans les comprimés pour végétariens ? Ils doivent vraiment en abuser, et être très très nombreux !
Eh bien non. En réalité, seule une petite partie de cette production va dans les comprimés. La plus grande part va dans... les aliments pour animaux d'élevage.
En effet, la vitamine B12 n'est pas plus produite par les animaux qu'elle ne l'est par les plantes. Elle est d'origine exclusivement bactérienne4. Dans la nature, les herbivores la trouvent typiquement dans les souillures des aliments qu'ils consomment. Mais dans l'environnement contrôlé et intensif des élevages, cet apport-là est marginal. L'alimentation des poulets et autres « volailles » ainsi que des porcs est donc systématiquement supplémentée en B125. Celle-ci, tout comme la vitamine B12 des comprimés pour végétariens, est produite industriellement par fermentation, généralement à l'aide de bactéries génétiquement modifiées.
Cité par Lelfe le 28 dans topic B12
 
Notons le "généralement" qui apporte sa réponse à Barbux : non, ce n'est pas obligatoire.
Après, je veux bien croire que c'est souvent le cas, mais pas partout tout le temps. Reste à se renseigner.
 
Grenadine
j'avais aussi noté le généralement en question. J'ai assisté à une conférence sur les OGM ou l'intervenant, travaillant dans ce secteur, soulignait que tout ce qui était fabriqué à l'échelle industrielle, dans le monde du vivant, était épuré et donc modifié dans sa structure. Donc nombre de rémèdes et aliments sont déja génétiquement modifiés mais APRES la récolte alors que les OGM dont tout le monde a peur ce sont les OGM pour la culture des végétaux.
 
Retour
Haut