L'éthique pratique du vegan...

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
Que l'on se positionne contre l'exploitation animale ou l'exploitation humaine, la conscience de l'un amène la conscience de l'autre, évidemment nous avons, pour la plupart, pris conscience de l'ampleur de l'exploitation animale en premier lieu, mais on peut commencer par les deux bouts, on découvrira de toute façon l'autre bout de la ficelle. C'est pourquoi je pense qu'il serait plus global et naturel de parler de "refuser toute forme d'exploitation", qu'elle soit animale ou humaine. Mais vous avez tou(te)s raison, la prise de conscience de l'un amène la prise de conscience de l'autre (normalement).

@ Cepafo : Concernant les "citoyens du monde", ben personnellement j'aime leur présentation et j'ai pris ma carte, mais il me semble que leur vision est quasiment exclusivement orientée sous un angle politique, non ?? :) Ou alors j'ai pas compris, finalement. Les "CdM" se positionnent pour un système politique globalisé, plus direct et proche des gens, mais je n'ai pas vu les références au veganisme, et j'ai l'impression qu'il y a aussi peu de VG parmi eux que parmi la population générale (ou alors on ne parle pas des mêmes "CdM")...
 
@Tom
Je pense qu'on ne parle pas des mêmes CdM

@Barbux
J'ai traduit la page de Plamil si tu veux

@Aëlys
Je n'ai jamais dit de ne rien faire. j'ai dit que, dans le cas des humains, je pense que consommer autrement n'est pas aussi efficace que quand on le fait pour les animaux, parce que les grandes avancées pour l'humain ont surtout été faites à coup de politique, et non pas de boycott économique.
Ca ne m'empêche bien sûr pas de boycotter la coca-cola company par exemple.
 
Parfois, ça peut être quand même efficace
 
aëlys":2k2xtvjs a dit:
Kasui":2k2xtvjs a dit:
Il ne suffit pas, comme pour le veganisme, d'éviter certains produits pour en préférer d'autres : il faut surtout revoir les lois.
Même si je comprends la distinction que tu fais entre l'état des droits des humains et celui des animaux, je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Selon moi, quand on croit en quelque chose, il ne faut jamais attendre que ce soient les lois qui changent. Il faut commencer par agir dans le sens qu'on croit juste, et par agir, j'entends à peu près tout et n'importe quoi : consommer d'une manière ou d'une autre, militer etc.
Je suis d'accord avec aëlys.
Pour moi, se reposer sur des lois c'est soit une mauvaise excuse, soit qu'on est leurrés, une façon de dire que l'on ne maitrise pas, que l'on est pas responsable de ses choix. Ça ne sert à rien de blâmer les autres, à partir d'un moment faut prendre sa vie en main. C'est un chemin difficile, mais on peut toujours l'emprunter et avancer dessus.

Edit : pas vu la 2è page, merci Kasui pour la traduction. Je reprends mon souffle, prend une douche et vais regarder ça :)
 
Merci Jezebelle, j'ai appris un truc grâce à toi.
 
Je t'en prie ^^
 
Epiméthée":ia1hkcjd a dit:
Le logo végan signifie qu'il n'y a pas eu recours à l'exploitation animale (uniquement animale).

Oui je suis végan et j'use parfois de produits ayant exploités les humains parce que c'est dur à éviter, parce que ce n'est pas toujours synonyme de mort pour les humains, pour les animaux c'est quasiment lié.
L'être humain étant un animal, comment peut-il ne pas y avoir exploitation animale lorsqu'il y a exploitation humaine?
 
Cicou Nurja, ben en fait on a continué la réflexion depuis en effet ^^
On a notamment demandé à la vegan society.

Tu trouveras tout le cheminement ici.

Bon courage ! ^^
 
Une discussion qui tourne bien, merci les gens! Sincérement! :)
 
Pourquoi tu crois qu'on a créé cette section ? :p
 
Ah juste pour montrer que vous pouvez être civilisés vous aussi? :p
 
Civili-quoi ? :p
 
Je n'imaginais pas que l'accent du sud était aussi prononcé :p
 
XD

Les mecs, je vous jure!
(Vas-y, dis le encore, Kasui! :p)
 
Spéciste ! :p
 
Nurja":1a9vrcwj a dit:
L'être humain étant un animal, comment peut-il ne pas y avoir exploitation animale lorsqu'il y a exploitation humaine?
Je me suis effectivement trompé en différenciant exploitation animale et exploitation humaine.



En revanche j'ai du mal à mettre dans le même mot "exploitation" le fait d'élever en torturant et tuant et le fait d'acheter des bananes de Martinique.

Ceux qui cultivent des bananes sont content que nous leur achetions, non ? Même si il y a une injustice je trouve qu'il y a une nuance.

De plus dans l'histoire de l'exploitation humaine on voit toujours des évolution (L'histoire de la corée du Sud, le niveau de vie qui augmente en chine, etc). Pour l'exploitation animale c'est de pire en pire.

D'où ma différenciation au départ.

Bon faut que j'aille lire Marx un de ces 4 je pense.
 
Retour
Haut