L'Etoile s'incruste

Etoile

Jeune bulbe
Inscrit
21/1/12
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
Suisse (VS)
Site web
lapinsdesvilles.blogspot.com
Bonsoir,

Je suis une petite Suisse, du fin fond des Alpes.
Cela fait longtemps que je pensais devenir végétarienne, que j'y réfléchissais, que je me disais "lorsque j'aurai un chez moi".. Mais c'est finalement tout d'un coup que je suis devenue végétalienne, alors que je vis encore chez maman (ca ne saurait tarder). Ce qui m'y a poussée.. Je crois que c'est Zhomme (qui vit avec nous). Lui ne réfléchissait pas à ça, mais il a regardé la vidéo de Gary par dessus mon épaule, et ca l'a profondément changé. Du coup, du jour au lendemain, pouf ! Plus de viande, plus de lait, plus d'oeuf, plus de fromage... Et même si ma transformation n'est pas encore terminée hors alimentation, je souhaite me tourner vers une vie vegan, autant que possible.

Cela fait 4 mois que nous n'avons plus manger de produits d'origine animal (si je ne compte pas le petit morceau de gruyère que j'ai volé de l'assiette de ma mère, il y a 3 mois).
Et si je m'inscris sur ce forum, c'est autant pour mieux me renseigner, pour bavarder avec des gens d'expérience, pour apprendre de nouvelles recettes, et dialoguer sur des sujets autres que l'alimentation, que pour me sentir moins seule et être soutenue.

A l'origine, je n'ai pas une vie très orientée vegan. Depuis toute petite, je n'aime pas les légumes et me nourrissait exclusivement de féculents, de viande, et le tout arrosé de fromage fondu. Il y a beaucoup, beaucoup de légumes que je goûte pour la première fois de ma vie.. Et très franchement, la plupart, pour ne pas dire tous, m'arrache une grimace de dégoût lorsque je croque dedans... Mais je fais des efforts, et m'améliore ! Je ne coupe plus les carottes, les courgettes et les haricots rouges en tout petit morceau pour les manger. J'ai beaucoup plus de mal avec les fruits. Je pense qu'à force, j'apprendrai à apprécier ces plats, à sentir leur goût avant de me dire que c'est dégoutant. Je suis là pour ça aussi.
Contrairement à Zhomme qui cherche beaucoup à reconstituer ses plats préférés, moi j'ai vu suffisamment de vidéo et d'images pour m'en dégoûter totalement, et chercher, du coup, une alimentation totalement différente. Je n'ai eu aucun mal à me passer de viande, d'oeuf, de lait.. Un peu (carrément) plus du fromage qui me fait encore envie.. Chuis une vraie Suisse, après tout. J'ai été élevée dans l'art de reconnaître un fromage à l'odeur et d'en détailler le goût. Et puis, voir ma mère en manger presque tous les soirs ne m'aide pas. Mais je n'ai craqué qu'une fois ! Je pense que j'arriverai à oublier le fromage lorsqu'il n'y en aura plus dans le frigos.

Je raconte ma vie moi...

Je serai extrêmement ravie de rencontrer d'autres vegan suisses. Cela m'aiderait à digérer les remarques et regards de mon entourage. :whistle:
 
COUCOUUUUUUUUUU :)
J'adooooooore ta présentation xD Tu as l'air de quelqu'un de trop drôle et pétillant :D

Sinon t'inquiètes pas pour les légumes, souvent en devenant VG on commence à se mettre un peu à la cuisine et tu trouveras les recettes que tu aimes pour les légumes que tu aimes le moins ;)

Et pense au faux fromage que tu peux trouver sur des boutiques comme "VeganLife" ;D
 
Hello, sympa ta présentation ! Et oui toujours ce foutu fromage... l'aspect rebute moins que la viande faut dire mais niveau cruauté c'est tout autant voir même pire que le reste :s
 
Bienvenue ,
à 42 ans voilà 30ans que je suis végétarienne,hoouu j'ingurgite des fromages et 6 oeufs tous les 3-4 mois ,j'dois être maso :confus:
 
Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux !

Julyo":3ioxvti7 a dit:
J'adooooooore ta présentation xD Tu as l'air de quelqu'un de trop drôle et pétillant :D
Merci ! Je le prends comme un très beau compliment. En fait, je suis de nature réservée. Mais je me soigne très bien avec le temps. :whistle:

Julyo":3ioxvti7 a dit:
Sinon t'inquiètes pas pour les légumes, souvent en devenant VG on commence à se mettre un peu à la cuisine et tu trouveras les recettes que tu aimes pour les légumes que tu aimes le moins ;)

Oui, j'ai remarqué ça. Je cuisine beaucoup plus qu'avant, et ai même appris un vocabulaire que je ne soupçonnais pas. :rolleyes:
Mais par contre, y a une chose qui n'a pas changé depuis que je suis végé : je suis toujours mauvaise en cuisine. lol !

Julyo":3ioxvti7 a dit:
Et pense au faux fromage que tu peux trouver sur des boutiques comme "VeganLife" ;D

J'y ai pensé. Mais de ce que j'en ai lu, c'est que même si certains sont bons, ca ne "remplace" pas du vrai formage.. Tout du moins, pas encore. Alors entre chercher à combler une envie qui ne sera visiblement pas comblée ainsi, et me sevrer complètement pour me tourner vers quelque chose de totalement différent, je pense que je penche pour la deuxième solution. :><:

Coloris":3ioxvti7 a dit:
Et oui toujours ce foutu fromage... l'aspect rebute moins que la viande faut dire mais niveau cruauté c'est tout autant voir même pire que le reste :s

Je le sais bien. Et c'est bien pour ça que même si j'en ai très envie et que je manque de me noyer dans ma salive lorsque maman en mange... Je n'en reprendrai pas.. De toute manière, rien que la dernière fois que j'ai craqué, une fois en bouche, j'ai repensé à tout ce qui se cachait derrière ce goût... Et j'ai plus du tout eu envie de l'avaler.

VenusiaDeSolaris":3ioxvti7 a dit:
j'dois être maso :confus:

Je pense aussi.. Moi, je ne peux plus, et de toute manière, je ne veux plus. Encore, pour les oeufs, et vivant en campagne, je me dis que si je tombe sur un personne qui a deux/trois poules dans son jardin pour le plaisir.. Pourquoi pas, de temps en temps.. Mais j'ai beau être en pleine campagne, les poules que je croise dans les jardins ont le derrière en sang tellement elles se disputent quand elles sont enfermées dans les clapiers.. Alors autant s'en passer.

Encore merci pour l'accueil ! :kiss:
 
Bienvenue :)
T'en fais pas trop pour les légumes, il faut juste que tu trouves des recettes qui te plaisent pour les manger.
Dans le genre, j'ai détesté les épinards toute mon enfance parce que ma mère les préparait à la crème. Depuis que j'ai découvert la cuisine indienne, j'en utilise régulièrement. En fait, c'est très bon avec du curry et des oignons grillés, par exemple :)
 
Contrairement à beaucoup d'enfant, les épinards étaient bien le seul légume (haché) que j'avalais volontiers.. Même j'en redemandais !
C'est toujours le cas, j'adore ça !

Il y a aussi la courge que je mange volontiers (en soupe, ou en morceau dans certains plats) que j'adore depuis quelques années...

Pour le reste, je suis certaine que ca viendra. ;)

Mais merci pour cet encouragement ! C'est toujours agréable d'être soutenue. (l)
 
Je me suis mis aux légumes autres que patates quand je suis devenu végé, et maintenant, ils passent à peu près tous très bien. Y a que choux de bruxelles que j'ai pas encore tenté, mais ça me fait vraiment pas envie !
 
Hihihihi ^_________^

Bon courage en tout cas, moi aussi j'essaie de devenir végétalien mais ce qui me pose problème c'est les biscuits genre petit écoliers, le nutella, les barres marbrées ....etc et comme j'en mange tout les jours et plusieurs fois par jour je me vois mal me ruiné en chocolat et pâte à tartiner VG et faire 50 gâteaux par semaine.... =/
ENFIN BREF !! Believe it ! xD
 
Fushichô":2ae4u9i5 a dit:
Je me suis mis aux légumes autres que patates quand je suis devenu végé, et maintenant, ils passent à peu près tous très bien. Y a que choux de bruxelles que j'ai pas encore tenté, mais ça me fait vraiment pas envie !

Ce que tu me dis m'encourage beaucoup !
Les choux de bruxelles, pour le moment, je les tranche en fine lamelles et les met cuire en même temps que les pâtes.. Le goût n'est pas si différent du choux frisé, je trouve.

Julyo ":2ae4u9i5 a dit:
moi aussi j'essaie de devenir végétalien mais ce qui me pose problème c'est les biscuits genre petit écoliers, le nutella, les barres marbrées ....etc et comme j'en mange tout les jours et plusieurs fois par jour je me vois mal me ruiné en chocolat et pâte à tartiner VG et faire 50 gâteaux par semaine.... =/

C'est une habitude alimentaire à changer. Depuis que j'ai pris la décision d'être végétalienne, j'ai beaucoup changé mes habitudes. Et très franchement, je pensais que ça allait être beaucoup plus difficile.. Surtout que j'étais très pâtisseries et petits gâteaux tout fait qu'on trouve en supermarché.. Sans parler du chocolat au lait qui n'avait même pas le temps de passer la porte de l'appartement sans être mangé..
Finalement, ne plus en acheter, c'est le meilleur moyen de s'en passer. Je ne me ruine pas en substitut. Et puis, quand on le veut. ;)

Merci Eva !
 
Pareil pour les gâteaux, c'est la raison pour laquelle j'ai mis du temps pour devenir vegan. Bon, j'en mangeais pas tous les jours comme Julyo, mais la perspective de pas en manger dans les repas de famille ou au restau m'emmerdait. et puis, j'ai passé le temps, et finalement, je le vis très bien. Ça me gêne mm pas quand mes colocs bouffent des gâteaux non vegan devant moi. Manger des fruits me convient tt aussi bien. Et puis maintenant que je suis à Londres, j'ai pléthore de possibilités de manger des gâteaux vegan quand j'en ai envie, ce qui est pas mal. ^^
 
Et bien, pour nouvel an dernier, j'ai eu de la chance.. C'est môman qui était chargée des gâteaux, du coup elle en avait fait un spécial pour nous (noix de coco et confiture de fraise). :)

Par contre, en place principale, on a eu du riz... Et de la salade verte, mais sans sauce (y avait de la crème dedans).

Par chez moi, il y a quelques magasins bio.. Mais pour le vegan, je pense que je devrai attendre encore quelques années.. :rolleyes:
 
Salut Etoile ;)
Pour les légumes n'hésites pas à utiliser des épices, des herbes, à les faire en gratin au four, sans fromage tu mélanges simplement de la levure maltée à de la crème de soja bien assaisonnée avec un peu de muscade aussi et tu vas y trouver une toute autre saveur. Sinon les laisser cuire à feux doux dans un peu d'huile d'olive pour les faire braiser et caraméliser... super bon !
Pour le fromage et vu que tu es en Suisse renseignes-toi sur les faux fromages de chez Vegusto c'est pas pareil mais après s'y être habitué ça remplace pas mal.

http://www.vegusto.com/index-fr.html
 
Retour
Haut