L'être cheval dans tout ça...

Urane

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/11
Messages
30
Score de réaction
0
Bonsoir !

Je suis véganne et passionnée par les chevaux. En discutant avec mon homme aujourd'hui, il me sort: "tu ne peux pas être véganne et passionnée par les chevaux, car tu leur imposes quelque chose à un moment donné".

Je sais tout à fait quoi répondre à ce genre de pensée, ce n'est pas le but de mon post... mais simplement de savoir si des personnes ici sont passionnées de chevaux: avec équitation, sans équitation, avec chevaux, sans chevaux... et comment le gèrent ils avec leur véganisme ?

Je précise que je suis dans le milieu depuis 10 ans. J'ai bourlingué 7 ans avec une jument qui n'était pas la mienne. Mon histoire avec elle s'est arrêtée quand on me l'a enlevé. A la suite de ça, j'ai acheté ma pouliche de 3 ans (Urane). Pendant ces 10 années, je suis passée de pratiquante à non-pratiquante. Intérêt pour l'éthologie équine, pour une détention domestique avec le moins de souffrance possible, la compréhension de notre intermédiaire (en tant qu'humain qui réglemente le territoire) pour faire découvrir l'environnement extérieur au cheval, l'importance de stimulations cognitives, l'homologie gestuelle... Bref, j'ai beaucoup théorisé, réfléchi et adapté... sur moi même... surtout !

J'aimerai juste un échange de vécu ! ;)

Bonne soirée !
 
Oui, je connais bien, c'est une amie !

Il y'a aussi le forum des chevaux sans équitation qui est extrêmement intéressant !

Merci de ta réponse ;)
 
C'est disons un point de vue compliqué, je ne suis pas vegan, juste végétarienne de naissance. Pour moi, il y a équitation et équitation, sans collet, ni licol, à cru, j'accepte, c'est comme quand mon chat me monte sur le dos pour que je le ballade, c'est de la symbiose, mais mettre une selle, un mors dans la bouche etc je trouve pas ça tellement sympa. Autant c'est beau quand la symbiose est là, autant quand il y a souffrance et domination j'ai du mal.
Par contre, s'occuper de chevaux en détresse, je trouve ça merveilleux.
 
Mon ami est moniteur d'équitation (et non-végé), on a eu de grandes et longues conversations à ce sujet... Je pense que finalement on retrouve la même problématique que sur le fait d'avoir des animaux de compagnies en général (leur présence dans mon foyer me rendent heureuse, mais ne serait pas mieux sans moi, et cette structure que je leur ai imposé ?).

Après au niveau de l'équitation, Urane tu me diras si je me trompe, mais je crois que les choses ne sont pas aussi simple qu'elles le semblent, pour reprendre l'exemple de l'équitation à cru, je crois que cela peut-être plus douloureux pour un cheval qu'une selle légère que réparti la charge du cavalier et qui lui permet d'être en équilibre facilement ?

Et puis il y a aussi simplement le rapport taille-poids entre humain et cheval qui est inversé par rapport aux autres animaux domestiques. si on travaille simplement avec le cheval (sans instrument de torture), il est forcément consentant, puis qu'au final si il veut vraiment nous envoyer balader, il le peut, non ?
 
Bienvenue Erell

En effet, pour moi, la problématique de base est la même que celle des autres animaux domestiques, à savoir quelle est leur place dans notre environnement, dans quelle mesure les laisse-t-on être eux-même, ou au contraire leur impose-t-on notre mode de vie au détriment du leur.

Il me parait évident qu'on leur impose au moins partiellement des choix qui ne leur correspondent pas, mais est-ce vraiment à leur détriment ? Quand on voit l'espérance de vie d'un animal dans la nature et auprès de l'Homme, je crois que la réponse n'est pas difficile à trouver. C'est un peu différent pour les chevaux car l'hippophagie et les abus de la compétition faussent ces données, mais je parle à la base des animaux domestiques dont on prend soin et qui sont là en temps que compagnon et non pas en temps que futurs repas, bien sûr.


Concernant les chevaux, se pose le problème de leur utilisation. Mais, au bout du compte, le même problème se pose avec les chiens. Quand il s'agit de chien, il semble naturel, normal à tout le monde, que certains soient utilisés, et d'autres pas. Donc, pour moi, ça devrait être la même chose pour les chevaux (et pour les équidés en général d'ailleurs). A condition de garder toujours le respect de l'animal quand on l'utilise, mais aussi de faire évoluer les mœurs pour que l'on trouve normal que certains "propriétaires" ne souhaitent avoir avec leurs chevaux qu'un rapport purement affectif, comme la plupart des gens avec leur chien.

Après, si on fait le choix d'"utiliser" son cheval, ça doit se faire de manière respectueuse, en veillant à son bon état de santé, de manière "extensive" (comme pour les cultures, sachant que dans les clubs, les milieux de compétition,... c'est de l'utilisation intensive), en évitant les contraintes.
Ainsi, je rejoins Kahte sur ce qui est du mors, mais aussi des fers et autres objets du même genre. Par contre, pour la selle, je mettrai un bémol, car une selle de bonne qualité ne protège pas que les fesses du cavalier, mais aussi le dos du cheval.
 
Pour ma part, je ne trouve pas "normal" que certains chiens soient utilisés. Je ne trouve pas normal qu'il y ait un commerce de chiens, tout comme il me semble anormal qu'on puisse acheter ou vendre un cheval.

Beaucoup de chevaux vivent en boxes, et je trouve ça anormal également.
Pour les chevaux comme pour les autres animaux, je pense qu'on ne devrait pas en acheter, mais qu'il est acceptable d'en avoir car beaucoup risquent d'être tués faute d'un "propriétaire"...
Je pense cependant que mettre un mors dans la bouche d'un cheval pour le faire aller où l'on veut, est une violence exercée à l'encontre de celui-ci.
Comprenons-nous bien, j'adore l'équitation, mais j'y ai renoncé en devenant végane.
Monter sur le dos de son cheval, pourquoi pas si ça ne le dérange pas? Simplement, si on ne dirige pas le cheval, ça peut être dangereux, et diriger un cheval ne peut se faire sans contraintes (à ma connaissance). Cela dit, si une personne développe un lien avec son cheval qui lui permette de monter sur son dos sans le forcer et sans se mettre en danger, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ce que j'appellerais l'équitation, et ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "utiliser un animal".

Pour moi il n'y a pas d'utilisation "excessive", le fait même d'utiliser un animal est une violence, car on l'utilise pour un but égoïste et lui doit s'y adapter, donc ce n'est pas un rapport équilibré à l'animal. Dans une relation saine, chacun doit s'adapter à l'autre.
 
Pour moi il n'y a pas d'utilisation "excessive", le fait même d'utiliser un animal est une violence, car on l'utilise pour un but égoïste et lui doit s'y adapter, donc ce n'est pas un rapport équilibré à l'animal. Dans une relation saine, chacun doit s'adapter à l'autre.
que faut-il penser des chiens d'aveugle, d'aide aux personnes agées, de détection de drogue ou d'exposifs,etc...?
 
Moi c'est les fers que je trouve une chose normale, parce que sans fer un cheval se blesse c'est un peu comme un piercing de chaussure, bien fait ça ne fait pas mal, ça fait même du bien. Certain chevaux qui ont des écart de longueurs entre leurs pattes sont content de pouvoir courir normalement et pas de guingois.
Des nigauds ont mis des zèbres dans un coin remplis de désert, (je ne sais plus où), ils sont obligés de les capturés tout les 2, 3 ans pour leurs coupés la corne, car ils ne l'usent pas dans le sable. Si il y a un métier que j'aime c'est maréchal ferrant. Un vrai aime les chevaux, et ne fait pas de mal, mais plutôt du bien, c'est entre le podologue et le chausseur.
 
Je vais donner mon avis car j'ai fais de l'équitation pendant de nombreuses années et en contact avec les chevaux ,en dehors du cercle équestre pendant de nombreuses année aussi. Alors déjà, désolée je ne peux pas m'en empêcher mais pour un cheval on dit des jambes & non des pattes ^^' ça me choque à chaque fois que je lis ça parce que j'ai toujours été habituée à employer le bon terme.

Pour ce qui est de l'équitation, maintenant je suis contre. La plupart des personnes que l'on rencontre dans le monde du cheval & de l'équitation, ce sont des personnes qui au fond, malgré le fait de dire qu'elles aiment les chevaux, sont des personnes égoistes qui ne pensent qu'à leur plaisir ou à ce que le cheval pourrait leur apporter. Une fois la leçon d'équitation terminée, on débride , on dé-selle et hop, retour au box jusqu'à la prochaine. Dans la plupart des centre équestres que j'ai fais, il n'y avait même pas de pâture à disposition pour sortir les chevaux. Si on voulait que le cheval se défoule ou se dégourdisse les jambes en dehors d'une leçon d'équitation, on avait le droit de le lâcher une heure seulement sur la piste de sable... J'ai entendu je ne sais combien de fois le moniteur d'équitation crier sur ses élèves afin que ceux-ci utilisent leur cravache pour ne pas se laisser faire par le cheval. Sans parler des moniteurs d'équitation froid & surtout hypocrites qui prétendaient que le cheval & le cavalier formaient un couple, un tout alors que ce que je voyais, c'était de l'exploitation pure & dure ! J'ai vu également des propriétaires de manèges ou des maréchaux ferrant faire mal à des chevaux car même en lui mettant des fers, on peut blesser le cheval si le travail n'est pas fait correctement. J'ai fréquenter le monde de la compétition aussi et là , c'est encore pire. J'ai vu à chaque concours des cavaliers crier ou frapper leur cheval qui n'avait pas été assez performant à leur goût, parce qu'il n'avait pas accomplit leurs caprices... Alors maintenant , pour avoir pu côtoyer plusieurs milieux , plusieurs "passionnés" de chevaux , plusieurs centres équestres, je peux dire clairement que je suis contre ! Ma mère me disait toujours, si on aime le cheval on aime le voir libre et maintenant je la comprends et je me dis qu'elle avait raison ! On peut avoir des chevaux chez soi , en pâture , libres de faire ce que bon leur semble et bien entretenu. On peut jouer avec son cheval car il existe différents jeux , différentes méthodes d'approche pour mettre le cheval en confiance et là avoir une vraie relation avec son cheval mais l'équitation, pour moi c'est encore un caprice de l'Homme que je ne cautionne plus.
 
janic":1yosv26v a dit:
Pour moi il n'y a pas d'utilisation "excessive", le fait même d'utiliser un animal est une violence, car on l'utilise pour un but égoïste et lui doit s'y adapter, donc ce n'est pas un rapport équilibré à l'animal. Dans une relation saine, chacun doit s'adapter à l'autre.
que faut-il penser des chiens d'aveugle, d'aide aux personnes agées, de détection de drogue ou d'exposifs,etc...?
Je suis contre aussi le fait d'utiliser les chiens , d'ailleurs , les chiens utilisés pour détecter la drogue finissent bien souvent pour avoir des problèmes d'odorat ou d'autres problèmes. Si tu veux coincer un drogué, il y a d'autres méthodes.
 
pour préciser, quand je parle d'"utiliser" son cheval, je ne parle pas d'équitation en club, mais d'avoir son propre cheval et, de temps en temps, aller faire une ballade avec. Ça, ça ne me choque pas, tout comme ça ne me choque pas quand on a un âne et qu'on va ramasser les champignons en lui mettant un panier sur le dos !

Après, je pense que le rapport au cheval s'est complètement dénaturé dans notre société, la plupart des gens qui sont en contact avec les chevaux n'ayant pas à s'en occuper eux-même, et ne les utilisant que pour s'amuser et faire de la compétition.
Mais, à la base, le rapport entre l'homme et le cheval était un rapport de travail, les deux travaillant ensemble (et pas seulement l'un pour l'autre contrairement à ce qui est souvent dit), ce qui crée des liens, et c'était aussi un rapport quotidien, l'homme devant nourrir, panser et soigner son cheval chaque jour.
Ce rapport-là a été complètement oublié de nos jours, et le cheval a, de manière totalement artificielle, pris une place de jouet pour enfants capricieux et adultes en mal de gloire ou de "nature".
Et la plupart des gens, même lorsqu'ils ont un cheval, ne s'en occupent pas vraiment.

C'est pour cela que je comparais le travail du cheval avec celui du chien, car, à la base, la relation humain-animal était similaire dans ces deux cas.
Là encore, le lien entre humain et chien a beaucoup évolué, en général de manière plutôt positive puisqu'on ne demande généralement plus aux chiens de travailler. Ceux qui travaillent sont une minorité.
Cependant, si ce travail du chien est fait dans le sens que je disais tout à l'heure, "travailler ensemble" et non pas "travailler pour", ça ne me choque pas, et dans ce cas on respecte forcément le chien puisque ce n'est plus un outil mais un collègue, un compagnon.
C'est le cas des chiens guides d'aveugles, qui sont de véritables compagnons de vie de leur maitre, mais aussi souvent (pas toujours malheureusement) des chiens de secours ou de sécurité.
Je suis parfaitement consciente que certains maitres-chiens exploitent leur chien et en font un esclave, mais d'autres aiment réellement leur compagnon poilu, et ne considèrent pas que leur rôle est de diriger leur animal mais plutôt de le guider.

A mon sens, il et possible d'instaurer le même type de relation avec un cheval : pas diriger, mais seulement guider.
Et, ils nous le rendront, car ils savent très bien nous guider quand ils le souhaitent !!! ;)
 
Et pour ce qui est des fers : ils ne sont absolument nécessaires, un parage correct permettant la plupart du temps d'avoir les mêmes effets que des fers, sans abimer la corne du sabot, ni risquer des lésions, ni modifier le "contact" du cheval avec le sol (les fers, ça glisse, donc sur certains types de sol c'est dangereux), ni risquer qu'un cheval en blesse un autre (une ruade un peu violente est vite arrivée !).

De plus, la corne pousse et doit être coupée, avec ou sans fers !!!

Mais bon, ceci est un autre débat, avec des partisans et des détracteurs dans les deux cas, mais il y a tellement d'autres choses à mon sens plus importantes et plus urgentes pour le bien-être des chevaux que ce n'est vraiment pas un débat primordial à mon sens. :)
 
janic":3s7mihb7 a dit:
Pour moi il n'y a pas d'utilisation "excessive", le fait même d'utiliser un animal est une violence, car on l'utilise pour un but égoïste et lui doit s'y adapter, donc ce n'est pas un rapport équilibré à l'animal. Dans une relation saine, chacun doit s'adapter à l'autre.
que faut-il penser des chiens d'aveugle, d'aide aux personnes agées, de détection de drogue ou d'exposifs,etc...?
Comme le dit jess, la vraie relation humain-animal s'est perdue. Le jour ou nous serons capables de vivre en symbiose avec des animaux, je serai pour le fait de vivre avec eux. Mais ce jour n'est pas arrivé et au vu de notre mentalité et de notre culture, je suis contre toute domestication.

Je veux pas critiquer les aveugles d'avoir des chiens, mais comme toute utilisation d'animaux, il y a des dérives. Les chiens font l'objet d'un commerce, ils peuvent être maltraitées (j'ai lu le témoignage d'une femme qui travaillait a dresser des chiens d'aveugle et sa chef lui disait qu'il fallait les frapper pour les éduquer, ce qu'elle ne voulait pas faire), et on ne voit que trop souvent des chiens euthanasiés une fois leur maître décédé.

Tout comme dans les centres equestre le joyeux et fidèle compagnon du cavalier qui ne fait qu'un avec celui ci blablabla, passera sa courte retraite dans le couloir d'un abattage...
 
lelfe
Je veux pas critiquer les aveugles d'avoir des chiens, mais comme toute utilisation d'animaux, il y a des dérives. Les chiens font l'objet d'un commerce, ils peuvent être maltraitées (j'ai lu le témoignage d'une femme qui travaillait a dresser des chiens d'aveugle et sa chef lui disait qu'il fallait les frapper pour les éduquer, ce qu'elle ne voulait pas faire), et on ne voit que trop souvent des chiens euthanasiés une fois leur maître décédé.
d'accord en partie avec toi, mais sous prétexte qu'il y a quelques barjos cela justifie-t-il que ceux qui sont honnêtes en fassent les frais? Reprends l'histoire des parents végés dont l'enfant est décédé et d'un seul coup tout végétarisme est potentiellement dangereux, ou la violence islamiste qui retombe sur tous les islamistes non violents.
 
Le plaisir de monter sur un cheval (je l'ai fait deux ou trois fois) s'apparente pour moi à celui d'utiliser une arme (je l'ai fait beaucoup plus souvent). C'est un sentiment de puissance et de pouvoir immense. Le pouvoir de maitriser le cheval qui représente (on le ressent dans sa chair quand on est assis dessus) une puissance incroyable... On se dit, il pourrait nous balancer quand il en a envie... D'où l'ambivalence... donc il aime ça... voir... donc il m'aime... L'attrait fascinant du cheval sur les petites filles... Le prince charmant idéal.
Le cheval est un animal fabuleux, l'homme ne mérite évidemment pas sa confiance.
L'équitation est une fabuleuse histoire de la domination, ce qui n'empêche pas la possibilité de rapports cheval/être humain fabuleux.
 
janic":34htk1mi a dit:
lelfe
Je veux pas critiquer les aveugles d'avoir des chiens, mais comme toute utilisation d'animaux, il y a des dérives. Les chiens font l'objet d'un commerce, ils peuvent être maltraitées (j'ai lu le témoignage d'une femme qui travaillait a dresser des chiens d'aveugle et sa chef lui disait qu'il fallait les frapper pour les éduquer, ce qu'elle ne voulait pas faire), et on ne voit que trop souvent des chiens euthanasiés une fois leur maître décédé.
d'accord en partie avec toi, mais sous prétexte qu'il y a quelques barjos cela justifie-t-il que ceux qui sont honnêtes en fassent les frais? Reprends l'histoire des parents végés dont l'enfant est décédé et d'un seul coup tout végétarisme est potentiellement dangereux, ou la violence islamiste qui retombe sur tous les islamistes non violents.
C'est pas la question de qui est barjo ou qui ne l'est pas. Dans une société il faut des règles. Dans la notre, on sait que si on la le droit d'utiliser des animaux, un certain pourcentage (et même un fort pourcentage) va abuser d'eux, les maltraiter, s'en débarrasser après usage. C'est pourquoi je suis abolitionniste.

Je plussoie Kerloen d'ailleurs les cavaliers ne sont que trop souvent obsédés par la domination et leurs animaux sont des faire valoir
 
lelfe
un certain pourcentage (et même un fort pourcentage) va abuser d'eux, les maltraiter, s'en débarrasser après usage.
Ce sont donc les mentalités qui sont en cause, en reconnaissant que la plus grande partie du boulot se trouve sur ce point.
 
Les mentalités sont toujours en cause, même pour l'omnivorisme: on désapprend que la viande fut vivante, on pense qu'elle est créée comme ça. Il suffit de changer les mentalités pour changer les choses.

Bon, c'est plus compliqué que ça, mais ça reste l'idée générale, non?
 
janic":2488smm0 a dit:
lelfe
un certain pourcentage (et même un fort pourcentage) va abuser d'eux, les maltraiter, s'en débarrasser après usage.
Ce sont donc les mentalités qui sont en cause, en reconnaissant que la plus grande partie du boulot se trouve sur ce point.
C'est pour ça que j'ai dit que je changerai d'avis quand la société aura changé.
 
Retour
Haut