L'être cheval dans tout ça...

Bah, les animaux dans la nature, je suis pas convaincu qu'ils fassent des tonnes de choses d'autres que bouffer, chier et dormir (même si, bien évidemment, je suis d'accord qu'il faut supprimer l'enclos - et les frontières pour l'humain, mais c'est un autre débat).
 
Bin pour moi cette contrainte d'un environnement aussi réduit justifierait largement une possible déprime (il y a une multitude de degrés) de tout animal parqué dedans.

L'extrême étant la prostration ou le mouvement stéréotype compulsif d'une cage ridicule.

Pour moi il n'y a aucune différence humain/animal dans la représentation d'une liberté "possible/disponible":
-Je suis "libre" et j'ai donc possibilité d'aller où je veux (même si je ne souhaite pas profiter de cette liberté)
-Je ne suis pas libre, et je souffre de cette absence de possibilité, même si je ne fais pas forcément moins de choses que dans le cas précédent.

Il y a une différence entre un chien qui suis son maitre adoré par choix, et ce même chien tenu en laisse près de son maitre.

De plus j'y verrais aussi une notion de confiance unilatérale: On tisse un lien avec l'animal, mais on ne souhaite pas risquer qu'il s'en aille. (sans parler de son exposition aux danger, le simple fait que l'animal souhaite s'éloigner un temps ou même mettre fin à la relation)

La relation de confiance qu'on peut tisser avec un animal, aussi belle et profonde qu'elle puisse être, on la lui impose quand même à la base.
"Allez ! Soit mon ami ! S'il te plait ! Soit mon ami !" ^^
 
Je dis pas qu'ils se font pas chier dans leur enclos de 1 ou 3 ha, c'est juste que de dire "à chaque fois que je les vois, ils jouent pas, ils doivent se faire chier", c'est un sacré raccourci, voire une projection de ce que tu (ou n'importe quel humain d'enfermé) ressentirais dans le mm cas, je trouve.
D'où mon exemple islandais. Je les ai jamais vu faire autre chose que brouter, je pourrais donc en conclure qu'ils s'emmerdent, ce qui sans doute pas le cas quand t'as une île entière dans laquelle tu peux gambader ^_^
 
Bin quand je dis qu'ils se font chier, c'est que 90% du temps où je les vois, ils sont juste debout, immobiles... il ne broutent même pas.

S'ils sont 2 ou plus, ils sont debout cote à cote... et attendent... en général la tête basse, sans me sembler dormir car il tournent parfois la tête ou les oreilles.
(sincèrement c'est la grande majorité des chevaux que je vois dans ma région, quelle que soit l'heure de la journée)
 
C'est pour ça que le monde ne leur appartient pas. C'est des faignants qui veulent pas bosser et qui ne pensent qu'à glander. Des assistés en plus, logés, nourris, soignés sans qu'ils ne payent rien !
 
Retour
Haut