L'être cheval dans tout ça...

dahlia":3t42uwl6 a dit:
En fait, j'ai été cavalière pendant des années, donc je crois que je sais un peu ce que peut être le plaisir ressenti à cheval ;)
J'ai simplement changé de point de vue aujourd'hui, et ce grâce à mon cheval.

Quelle est la nature de ton arrangement avec les propriétaires finalement : aller travailler les chevaux, parce que les propriétaires n'ont pas le temps?

Effectivement ma situation est différente car il s'agit de mon cheval et qu'il est désormais en âge d'être qualifié de retraité (et du coup c'est socialement très bien accepté dans le milieu équestre que je ne le monte pas).

Quand tu évoques le plaisir du cheval qui galope vers toi quand tu arrives par ex, je me dis que c'est du à leurs conditions de vie, à la sélection des chevaux (la sélection de chevaux de sang, au fort tempérament, assez sanguins, un peu explosifs, énergiques, ce qui peut nous laisser penser qu'ils ont besoin de travailler pour se dépenser), au travail qu'on leur impose et qui du coup leur devient nécessaire (quand j'étais jeune :)P ) je faisais de la course à pied (un peu) et mon corps s'était habitué : quand je n'avais pas pu aller courir, je n'avais pas eu ma dose!) => d'où une sorte de conditionnement.

Ceci nous laisse à penser qu'ils ont besoin de travailler (un peu comme les vaches qui auraient besoin d'être traites? mais c'est à cause des interventions de l'homme...)

Qu'en penses-tu?

Mon arrangement n'en est pas vraiment un ... Il consiste juste à faire sortir les chevaux pour leur entretenir un minimum de musculature...Et que je serve de cobaye pour monter ceux qui sont immontables xD

Aujourd'hui, j'ai un peu protesté pour ne pas aller trop vite sur la pouliche car elle semblait bien curieuse face à un gros sac en papier...Du coup j'ai commencé à la caresser avec et elle essayait de le mordiller... Elle n'a jamais tenté de s'enfuir et n'était aucunement tenue... Le proprio a voulu passer à l'étape sup, voyant qu'elle était bien docile, en faisant en sorte de mettre notre poids sur les deux cotés du sac, passé sur son dos, pour qu'elle sente une pression... Elle a à peine un an et c'était clairement brûler les étapes donc j'ai juste refusé... Jme suis contenté de la frotter avec le sac pour la désensibiliser au bruit et que cela ne l'effraie pas, pour qu'elle reste sur une expérience positif... En suite j'ai joué avec elle en la faisant courir après le sac qu'elle a piétiné et détruit au final :)

Pour leur besoin de se dépenser... Et bien une vache n'a pas besoin d'être traite si elle n'a pas de veau... Donc oui, si on lui fait faire un veau, elle aura besoin d'être traite, mais c'est de la faute directe de l'homme si elle porte un veau...
Je ne sais pas si les chevaux ressentent un besoin de se dépenser... Je sais simplement qu'entretenir leur musculature est positif au niveau de leur santé et qu'ils sont très émoustillés d'aller en balade.
C'est peut être lié à la sélection s'ils ont l'air d'avoir besoin de ça en effet... Mais aussi à leurs conditions de vie et à leur caractère.... Il y a des chevaux qui n'aiment clairement pas sortir de leur pré aussi... Et je sais pourquoi...

Tout ce que je souhaite, c'est court-circuiter les perspectives du proprio en imposant une méthode bien plus respectueuse, et qui marche bien mieux (sinon je ne pourrai pas la poursuivre, donc résultats obligatoires...)... Même en étant novice, j'arrive déjà à de meilleurs résultats que ses bourreaux débourreurs de prédilection...
On a essayé de travailler avec un cheval soi-disant débourré... Le cheval était complètement stressé et du coup, très dangereux à pied... Il est très joueur avec nous quand il en a envie, mais dès qu'il sens qu'on s'occupe vraiment de lui il panique... Pourquoi ? Parce qu'il a eu de mauvaises expériences, des contraintes qu'il n'a pas supporté, et avec lesquels il n'était pas du tout d'accord... Comme il a du caractère, il n'a pas cédé, et maintenant c'est encore plus difficile de le détendre et de lui faire aimer quoi que ça soit parce qu'il se braque immédiatement... Mais je ne crois pas que ça soit une raison pour le laisser tomber...

Je pense qu'il vaut mieux diriger les gens vers un meilleur rapport au cheval, que leur dire qu'il n'est pas correct de leur monter dessus... Parce que dans le monde tel qu'il est, c'est la chose la plus utile à faire...
 
C'est tellement jeune un an encore non ?
Il est heureux que tu ais été là :)
J'ai lu que le débourrage se faisait vers 18 mois pour un cheval destiné à la course (compétition) et sinon pas avant l'âge de trois ans ?
 
C'est courageux fendergirl de confronter ta vision avec celle du propriétaire. Ca risque de ne pas être très confortable pour toi au fil du temps par contre, non?

En effet Darkcobalt, 1 an est beaucoup trop tôt pour le débourrage proprement dit : la croissance du cheval devrait être terminée pour envisager de lui faire porter un poids sur le dos, pas avant 3 ou 4 ans. Malheureusement, le débourrage est souvent réalisé bien plus tôt ce qui cause des douleurs, des problèmes physiques, un vieillissement dans de moins bonnes conditions... Par contre à 1 an on peut tout à fait manipuler le poulain, l'habituer à différents objets, bruits, comme le sac en papier.
 
DarkCobalt":2s5tf64p a dit:
C'est tellement jeune un an encore non ?
Il est heureux que tu ais été là :)
J'ai lu que le débourrage se faisait vers 18 mois pour un cheval destiné à la course (compétition) et sinon pas avant l'âge de trois ans ?

Comme l'a dit dahlia, oui, c'est carrément trop tôt...
En fait, j'ai peur de tellement lui donner confiance, que ça donne des idées bien précoces à son propriétaire... et là, je m'en voudrai vraiment !

dahlia":2s5tf64p a dit:
C'est courageux fendergirl de confronter ta vision avec celle du propriétaire. Ca risque de ne pas être très confortable pour toi au fil du temps par contre, non?

Reste à voir si sa vision des choses à lui va changer... Et si j'y arrive, là par contre, je serai très contente...
J'espère qu'il comprendra que c'est en travaillant de cette manière avec eux qu'on obtient les meilleurs résultats, et surtout les plus durables.. Déjà, il sait que je suis végétarienne et se pose pas mal de questions depuis que je lui ait dit... Il n'aime pas ça mais, comme j'ai réponse à toutes ses questions, ça le perturbe xD Il n'est plus serein quand il mange de la viande depuis que je suis venue perturber sa conscience mouahaha.. Mais ça c'est un tout autre sujet...

Peut être que par la suite, ça sera trop difficile pour moi de continuer s'il ne change pas ses manières de faire, mais j'aviserai en temps voulu... Et vous tiendrai au courant :)
 
fendergirl":2tlqfw7b a dit:
Mon arrangement n'en est pas vraiment un ... Il consiste juste à faire sortir les chevaux pour leur entretenir un minimum de musculature...Et que je serve de cobaye pour monter ceux qui sont immontables xD

Voilà un autre aspect( le principal) qui m'orripile: le système mis en place obligeant tout participant à s'y plier.

Ici quand tu parles de "musculature minimum" je vois 2 cas de figure:

-musculature minimum utile... aux cavaliers: on est en plein dans l'exploitation, sportive, agricole, esthétique, etc

-musculature minimum "vitale" (ou juste pour la santé): et là on bute sur le système de domestication tout entier qui oblige à restreindre la liberté d'un animal au point que sa nouvelle vie le met physiologiquement en danger de ne pas assez bouger.

Dans les deux cas je vois une situation unilatéralement-bénéfique créée par l'homme et qui s'auto-entretient. En écologie faudrait inventer le terme de phorésie contrainte.

En tout cas comme le dit l'elfe, il n'est ni question de tribunal à l'encontre des monteuses ici, ni même de propager l'interdiction de monter (j'aimerais bien pourtant ^^) ; il s'agit surtout de confronter nos points de vues et expérience, et pour ceux qui partagent ma pensée, une critique plus philosophique qu'autre chose :)
 
V3nom":2py4aeq4 a dit:
fendergirl":2py4aeq4 a dit:
Mon arrangement n'en est pas vraiment un ... Il consiste juste à faire sortir les chevaux pour leur entretenir un minimum de musculature...Et que je serve de cobaye pour monter ceux qui sont immontables xD

Voilà un autre aspect( le principal) qui m'orripile: le système mis en place obligeant tout participant à s'y plier.

Ici quand tu parles de "musculature minimum" je vois 2 cas de figure:

-musculature minimum utile... aux cavaliers: on est en plein dans l'exploitation, sportive, agricole, esthétique, etc

-musculature minimum "vitale" (ou juste pour la santé): et là on bute sur le système de domestication tout entier qui oblige à restreindre la liberté d'un animal au point que sa nouvelle vie le met physiologiquement en danger de ne pas assez bouger.

Dans le deux cas je vois une situation crée par l'homme et qui s'auto-entretient.

Je suis d'accord. ici, c'est musculature pour les chevaux.. N'étant pas véto, je ne peux guère remettre en cause le bien fondé de cet argument... Néanmoins, sans exercice aucun, ça m'étonnerai qu'ils soient en mauvaise santé, mais peut être peuvent ils vivre un peu plus longtemps avec peut-être moins de problème... C'est peut être comme la pratique du sport recommandée pour les humains, mais ça, je n'en sais rien.

Pour le cobaye je tiens quand même à dire que je n'accepte plus de me suicider littéralement en montant n'importe quel cheval apeuré et stressé...Jl'ai fait au début, jme suis bien mangé par terre, et tout était négatif à souhait pour le cheval donc je le fais plus... Mais c'est pas les propositions récurrentes qui manquent...
 
Tiens sinon une réflexion pas super poussée mais qui sonne un peu juste à mon oreille: il semble que les femmes soient plus passionnées encore que les hommes des chevaux et de la monte.

N'y aurait-il pas une sorte d'émancipation symbolique (inconsciente) du viriarcat représenté par ce grand et puissant animal ? (j'avais prévenu que c'était embryonnaire)
 
V3nom":i7apv7so a dit:
Tiens sinon une réflexion pas super poussée mais qui sonne un peu juste à mon oreille: il semble que les femmes soient plus passionnées encore que les hommes des chevaux et de la monte.

N'y aurait-il pas une sorte d'émancipation symbolique (inconsciente) du viriarcat représenté par ce grand et puissant animal ? (j'avais prévenu que c'était embryonnaire)

C'est une hypothèse qui se vaut, mais j'avoue que je n'adhère pas vraiment.
Déjà, même si on croise (beaucoup) plus de femmes dans les centres équestres, dès qu'on regarde dans les hautes sphères de l'équitation (concours, courses ...) le rapport s'inverse totalement. Donc, dès qu'il est question de pouvoir, les hommes reprennent le dessus.
J'ajouterais que l'attirance des femmes pour les chevaux et l'équitation, est à rapprocher selon moi de leur attirance pour les animaux en général qui est grandement encouragée par l'éducation car connotée comme féminine dans notre société. Je doute que la taille et la force du cheval entre en ligne de compte. Surtout que à l'état sauvage, le cheval est une proie.
 
D'un autre coté je pense que si l'homme avait pu domestiquer et monter le Smilodon il l'aurait fait ^^

C'est pas de ma faute si tous les plus grands mammifères sont herbivore ! :tongue:
 
V3nom":1prd9sp1 a dit:
Tiens sinon une réflexion pas super poussée mais qui sonne un peu juste à mon oreille: il semble que les femmes soient plus passionnées encore que les hommes des chevaux et de la monte.

N'y aurait-il pas une sorte d'émancipation symbolique (inconsciente) du viriarcat représenté par ce grand et puissant animal ? (j'avais prévenu que c'était embryonnaire)

Ou alors, se rapprocher à ce point d'un animal pourrait être considéré comme une perte de virilité pour un homme, qui donc se détournerait de cette pratique :p

Dans tous les cas, les grandes "personnalités" du monde du cheval sont bien souvent des hommes...

En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème d'affirmation par rapport aux hommes... Même si à leurs yeux, on est pas toujours sur un pied d'égalité, je trouve que c'est un manque d'intelligence que les femmes n'ont pas et qui nous place naturellement intellectuellement au dessus de ceux qui peuvent faire preuve d'idées machistes...

Après, est-ce que le fait que j'ai eu, pendant ma jeunesse, un comportement de garçon manqué a un lien ? Qui sait ^^
 
Bah pour les hommes ça reste "la plus grande conquête de l'homme" que d'avoir à ce point asservit un grand animal.

Quand aux élites de l'équitation, la domination viriarcale est la même que partout ailleurs...

Rha les garçon manqués... *soupir rêveur* ... comme je les ai toujours trouvées trop sex :oops:
 
V3nom":dd4s326g a dit:
Ici quand tu parles de "musculature minimum" je vois 2 cas de figure:

-musculature minimum utile... aux cavaliers: on est en plein dans l'exploitation, sportive, agricole, esthétique, etc

-musculature minimum "vitale" (ou juste pour la santé): et là on bute sur le système de domestication tout entier qui oblige à restreindre la liberté d'un animal au point que sa nouvelle vie le met physiologiquement en danger de ne pas assez bouger.


En fait, traditionnellement en équitation, on travaille le cheval pour développer sa musculature afin d'améliorer son dos dans la perspective de la monte. En effet le dos du cheval n'est physiologiquement pas adapté au port d'un cavalier, et pour éviter les problèmes dorsaux il est en effet important de développer la musculature sur toute la ligne du dos. On développe dans le prolongement de celle ci les muscles de l'encolure et de la cuisse. L'intérêt est vraiment d'adapter le cheval à la monte.

Après, tout l'aspect sportif de l'équitation renforce cet aspect, à l'extrême. Un cheval de haut niveau ne ressemble plus vraiment à un cheval je trouve.

Concernant l'entretien du physique en général, si le cheval est placé en pré en troupeau, sur une surface suffisamment grande (1ha par cheval, 2ha pour 3 chevaux sont les recommandations habituelles considérées comme raisonnable pour un habitat au pré) normalement il alà les moyens de s'entretenir physiquement par lui même.
 
dahlia":3kfohrpi a dit:
Concernant l'entretien du physique en général, si le cheval est placé en pré en troupeau, sur une surface suffisamment grande (1ha par cheval, 2ha pour 3 chevaux sont les recommandations habituelles considérées comme raisonnable pour un habitat au pré) normalement il a là les moyens de s'entretenir physiquement par lui même.

Un facteur qui n'est jamais (ou pas souvent) pris en compte pour moi, et qui pourtant me frappe littéralement quand je passe à coté d'un pré à chevaux: l'ennui...

En général je vois des chevaux debout, cote à cote, qui ont l'air d'attendre que quelqu'un vienne les sortir de là...
Je n'ai, proportionnellement au nombre de chevaux observés, pratiquement jamais vu de chevaux en train de galoper ou s'amuser dans leurs prés.
C'est ce qui me désole le plus...
 
Bah, en Islande, ils laissent généralement les animaux types chevaux, moutons et autres vagabonder sur l'île pendant le printemps/été. Leur enclos, en gros, c'est l'île. Bah j'en ai vu pas mal, mais jamais galoper ou s'amuser quand même alors qu'ils ont l'île pour eux. Dois-je en déduire qu'ils se font chier comme des rats morts et qu'il leur faudrait un pré comme la Russie pour être heureux parce que je les ai pas vu faire les cons ?
 
Remarques avec des groupes de musique déprimant comme Sigur Ros aussi...

(que j'adore ^^)
 
Aaaaah, si tu commences à dire du mal de Sigur Ros, on va pas être copains !!! (Je suis d'ailleurs écoeuré de les louper lors de leur seule date en Angleterre T_T)
 
Le cheval au pré passe presque tout son temps à pâturer en effet! Quand je vais voir mon cheval, il est toujours en train de manger :p
 
On va dire que je noircit le tableau mais quand je vois un Cheval brouter, je vois une vache ou un mouton: un animal qui n'a pas grand chose d'autre à faire sinon manger/dormir/chier et visiter un enclos qu'il connait par coeur depuis des années.

Et nous ne sommes pas très différents les humains: beaucoup compensent un mal être en mangeant.
 
Retour
Haut