L'exemple de la chaîne alimentaire

kerloen":hp268qkj a dit:
Tu trouves normale qu'une économie humaine soit basée sur une seule ressource
pour répondre a cette question, non je ne trouve pas sa normal, mais peu importe le domaine ici c'est laréalité... Le Saguenay-lac-st-jean, ma région natal ne survis que par la foresterie et est en train de mourir, plus au nord, les régions minière, la même chose....la gaspésie et les iles de la madeleine, pêche et chasse au phoque.... tout ce qui est de région éloignée ici ne vive souvent que d'une ressource et quand cette ressource disparais, c'est la mort de nombreuses municipalité...

et concernant la vidéo, je ne cherche pas a prendre partie plus pour un ou pour l'autre, mais la survie est une réalité... et je crois que le combat humain commence là.....

les 2 côté de la médail ont selon moi un ''dark side'' et sa faut pas l'oublier...
 
Le problème des villages ou régions vivant d'une seule et unique ressource, c'est qu'ils ne savent pas s'adapter quand cette ressource n'est plus disponible. Plutôt que de vouloir continuer à vivre de cette ressource, il faudrait se reconvertir dans autre chose... C'est tout à fait faisable.

Il y a plein de choses comme le tourisme, les nouvelles technologies, etc, qui pourraient sauver ces régions. Évidemment, cela demande plus d'efforts et d'imagination que de tuer un phoque.
 
Miaoupowa":j1i7fif2 a dit:
Il y a plein de choses comme le tourisme, les nouvelles technologies, etc, qui pourraient sauver ces régions. Évidemment, cela demande plus d'efforts et d'imagination que de tuer un phoque.
l'été ils vivent pleinement du tourisme, mais l'hiver c'est mort aux iles...donc c'est la chasse... ils se diversifient autant qu'ils le peuvent..... faut tout de même pas prendre ces gens pour des demeuré!!

tk j'essaie de respecter au max les 2 école de pensé... le but de l'espèce humaine n'est il pas de survivre... mais bon comme je n'ai pas l'esprit chasseur... je ne mange pas de viande....
 
Insan3_po3t":1xc1g6r0 a dit:
Je sais que la chasse au phoque peut sembler barbare
peut sembler? elle ne l'est pas alors? c'est juste une impression, véhiculée par les défenseurs des animaux, qui visiblement nous manipulent à coups d'images bien choisies.


Insan3_po3t":1xc1g6r0 a dit:
tk j'essaie de respecter au max les 2 écoles de pensée... le but de l'espèce humaine n'est il pas de survivre... mais bon comme je n'ai pas l'esprit chasseur... je ne mange pas de viande....
tu mets donc les "2 écoles de pensée" au même niveau? les arguments des tueurs valent autant que ceux des défenseurs de phoques?
Insan3_po3t":1xc1g6r0 a dit:
je ne cherche pas a prendre partie plus pour un ou pour l'autre, mais la survie est une réalité...
tu reste neutre dans ce débat :confus:? si tous les vg du québec réagissent comme ça, c'est pas prêt de s'arrêter...

j'ai même plutôt l'impression que ta préférence va vers les habitants de ces îles, si j'en crois ton vocabulaire:
Insan3_po3t":1xc1g6r0 a dit:
on est infesté par une population de phoque incontrolable.
si les phoques pululent, on ne peut pas leur reprocher de profiter du milieu et des ressources qui s'offrent à eux, et même s'ils participent à la disparition de la morue, ce ne sont pas eux les responsables, mais bien la surpêche pratiquée par les hommes depuis des années, et surtout par tous ces chinois, bien plus irresponsables que les autres.

je crois aussi que s'il y a des humains qui essaient de survivre sur cette île, et que pour ça ils doivent massacrer les phoques et les poissons, c'est quand même le signe que leur place n'est pas ici, que ce milieu ne leur est pas favorable, et que c'est une erreur de s'y être implanté.
que peuvent-ils faire maintenant qu'ils sont là? essayer de vivre de l'agriculture sur une île au climat guère favorable? faire venir des milliers de touristes en avion? ou continuer à chasser?
 
Écoute, moi j'ai fait le choix de ne pas manger de viande parce que je n'avais aucunement l'esprit chasseur, si quelqu'un est capable de vivre avec ses décision de chasser et de l'assumer....

J'essaie de laisser vivre ceux qui assume leur choix!

tans pis pour toi si tu crois que j'ai un partis pris pour les chasseur....
j'essaie juste de dire qu'il y a des injustice dans les 2 clan et qu'il y a toujour 2 version de l'histoire.

Facille de se vautrer dans un ignorance crasse et de se dire A mort les coupable.....qui sommes nous pour juger de ce qui est bien ou mal!!!

A go tlm on me lapide!!!
 
jujube":argo99h5 a dit:
si tous les vg du québec réagissent comme ça, c'est pas prêt de s'arrêter...
DSl mais ce comm je le trouve totalement raciste....et choquant!!!

Zoe":argo99h5 a dit:
Insan, ce qui est bien avec toi c'est que tu oses dire ouvertement ce que d'autres pensent.
Merci, jle prend comme un compliment!!!

Zoe":argo99h5 a dit:
Ca commence vraiment à me chauffer les oreilles de voir des gens fermés. Il y a toujours de versions et rien n'est tout blanc ou tout noir.
Hey oui, c'est un peu comme le ying et le yang!

Zoe":argo99h5 a dit:
On peut avoir ses propres opinions, mais il faut essayer de comprendre celles des autres non?...
Tout a fait, c'est pour sa qu'en tant que VG, j'essaie le plus d'accepter les omni, au fait je serais mal barré, je ne connais aucuns Vg dans mon entourage :ROFLMAO:
Sa m'empêche pas de louanger le végétarisme a qui veu bien l'entendre, si mon discour t'intéresse, alors go j'ai des tonnes de truc a dire, mais pas question de tordre un bras... Le respect!!!
 
je veux bien admettre que pour une question de survie, certains chassent le phoque, et que ne pas le faire leur compliquerait la vie. mais les phoques eux aussi essaient de survivre. les intérêts des phoques sont en conflit avec ceux des hommes. mais qui est sacrifié dans l'histoire?
si ces hommes avaient tout à coup une autre ressource ou richesse dans ces îles, et s'ils devaient en contre-partie renoncer à leur chasse de subsistance, le feraient-ils? je suis convaincu que non.
dans ce que tu dis, il y a 2 choses qui me semblent absurdes:

Insan3_po3t":3h8nhfqm a dit:
J'essaie de laisser vivre ceux qui assument leur choix!
ils n'assument pas leur choix seuls, de nombreux animaux "assument" avec eux.

Insan3_po3t":3h8nhfqm a dit:
qui sommes nous pour juger de ce qui est bien ou mal!!!
le bien c'est plutôt flou en ce qui me concerne, mais le mal, c'est quand ce qu'on fait fait mal (aux phoques par exemple). je le sais car je n'aimerais pas subir la même chose.

Insan3_po3t":3h8nhfqm a dit:
Facile de se vautrer dans un ignorance crasse et de se dire A mort les coupables!
t'as déjà vu quelqu'un parler comme ça ici?
tu uses de la caricature pour discréditer tes interlocuteurs?
en fait dès qu'on est pas d'accord avec toi tu nous mets des mots de "méchants extrémistes" dans la bouche? :><:
 
choquant pourquoi pas... mais raciste je vois pas là.
enfin en tout cas, je sais que tous les vgs du québec ne sont pas comme ça. heureusement!

sinon tu n'as pas dit "méchants extrémistes", ça c'est moi. en tout cas tu sous-entends que nous(je) pensont "à mort les coupables", et ça c'est n'importe quoi.
 
Est-ce vraiment mal que d'éprouver de la compassion pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir trouver la bonne voie???
T-K moi c'est ce qu'ils me font ressentir, pense ce que tu veu, c'est ta propre opinion, je la respecte.
Je fait partis de ceux qui croient que même les gens les plus mauvais de ce monde ont droit a cette compréhension...et même au pardon de leurs acte...

N'as tu pas déjà observé le regard de quelqu'un qui avais faim, vraiment faim?
As tu déjà due voler pour te nourrir?
T'est tu déjà battu pour survivre?
Il y a des expérience de vie mon très cher, qui change a jamais la façon de voir la société en entier et j'en remercie la vie tout les jours de m'avoir ouvert les yeux sur ce monde, tantôt juste, tantôt injuste... c'est dégeulasse, mais c'est la vie et je fais mon bout de chemin pour aider a ma façon.
 
Insan3_po3t":3538phli a dit:
Est-ce vraiment mal que d'éprouver de la compassion pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir trouver la bonne voie???
Moi je veux bien mais j'en éprouve plus pour les phoques, désolée, ils ont moins de chances de se défendre et eux ne peuvent rien pour changer leur situation ... par contre je trouve ça bien de garder un dialogue ouvert avec les omnivores, je suis pour la tolérance, mais parler de compassion dans ce cas, je trouve ça relativement choquant, eux-mêmes n'en éprouvent aucune. Eux ne risquent pas la mort pour nourrir autrui et soutenir une économie. Si l'on faisait la même chose avec des humains, d'innombrables organisations seraient en ébullition et l'argument de l'économie ne tiendrait pas... pourquoi les animaux ont-ils le droit d'être la matière première d'une économie, mais pour un humain ce serait inacceptable?
Ou alors on pense que l'humain est supérieur aux animaux....
 
et les pauvres arbres sans défense? tout autant de la matière première dévasté....détruite... même pas capable de se regénéré assez vitte pour subvenir a nos besoin.....et l'eau, pollué sans cesse...on ose même utiliser de l'eau potable pour extraire le pétrole des sable bitumineux... et l'air qu'on pollue!!!

Note a tous, cette phrase est poussé a l'extrême de l'ironie : Pourquoi les animaux ont-il plus droit a la compassion que l'air, l'eau ou les plantes, ces forêt violé, ces lac tué....et tout la faune qui fini par en payer le prix...c'est un cercle vicieux! ''

Eux ne risquent pas la mort pour nourrir autrui et soutenir une économie.
pour revenir sur cette phrase, oui ils risquent la mort..... et ils sont plusieurs par anné a mourir en pratiquant cette désolante profession...
 
Insan3_po3t":171rv5q3 a dit:
et les pauvres arbres sans défense? tout autant de la matière première dévasté....détruite... même pas capable de se regénéré assez vitte pour subvenir a nos besoin.....et l'eau, pollué sans cesse...on ose même utiliser de l'eau potable pour extraire le pétrole des sable bitumineux... et l'air qu'on pollue!!!
je vois pourquoi nous ne pouvons pas tomber d'accord: ton exemple me fait penser que tu considère la faune dans son ensemble, comme une ressource, au même titre que la flore, et de ce fait tu les mets à égalité; alors que moi je vois des individus dans cette faune, qui veulent juste vivre leur vie.

Insan3_po3t":171rv5q3 a dit:
Eux ne risquent pas la mort pour nourrir autrui et soutenir une économie.
pour revenir sur cette phrase, oui ils risquent la mort..... et ils sont plusieurs par anné a mourir en pratiquant cette désolante profession...
oui c'est sans doute vrai, un peu comme les pauvres chasseurs en france qui se tuent parfois accidentellement entre eux.
je verserai une larme plus tard, quand j'aurais que ça à foutre.
 
jujube":3k1pkv96 a dit:
je vois pourquoi nous ne pouvons pas tomber d'accord: ton exemple me fait penser que tu considère la faune dans son ensemble, comme une ressource, au même titre que la flore, et de ce fait tu les mets à égalité; alors que moi je vois des individus dans cette faune, qui veulent juste vivre leur vie.
Non, la j'ai mal été compris, c'étais plutôt un indignation contre le fait que la flore soit ignoré...

mais bon comme tu le dis sans doute, nous ne nous entendrons surement pas sur ce sujet!
Je suis surement trop sensible a la condition humaine...c'est ce que je suis... j'ai été forgé de mes expérience passé... et je le serai sans doute par mes expérience futur... comme tout le monde en fait.

Bonne continuation dans tes conviction, je les respecte même si je semble pas partager totalement ton point de vue. :)
 
Noann":2pqnt51u a dit:
Eux ne risquent pas la mort pour nourrir autrui et soutenir une économie. Si l'on faisait la même chose avec des humains, d'innombrables organisations seraient en ébullition et l'argument de l'économie ne tiendrait pas... pourquoi les animaux ont-ils le droit d'être la matière première d'une économie, mais pour un humain ce serait inacceptable?
C'est la cas aussi pour les hommes, leur chair n'est pas une matière première, mais leur travail est une matière première de l'économie. Certains hommes sont tout autant aliénés que les phoques, relégués au rang de machines à produire.
 
Oui mais la loi protège bien plus l'humain que l'animal... l'humain est supposément consentant à travailler, sauf dans les cas d'esclavage (illégal) après je suis d'accord avec toi que l'économie actuelle est bâtie sur des fondations plus que douteuses .

Ce que j'essayais de dire, c'est que si l'on tuait une catégorie d'humains ouvertement pour défendre une économie, ça semblerait immoral à tous. Pour les animaux, on peut en discuter, parce que dans l'esprit des gens il y a une hiérarchie sauf si l'on est ouvertement anti-spéciste.

Par contre je suis d'accord pour dire qu'il y a énormément de choses à changer dans l'économie, mais les deux vont de pair , le respect que l'on porte à l'humain et celui que l'on porte à l'animal... animal liberation = human liberation.
 
Noann":16jhvlau a dit:
Oui mais la loi protège bien plus l'humain que l'animal...
Tout dépend de quels animaux et de quels humains on parle, la loi protège mieux certains animaux que certains humains, et bien sûr l'inverse est vrai.
Ce que j'essayais de dire, c'est que si l'on tuait une catégorie d'humains ouvertement pour défendre une économie, ça semblerait immoral à tous.
N'est-ce pas ce qui se passe plus ou moins dans les guerres pour le pétrole ?

Aux yeux de l'économie, je ne pense pas que l'homme ait plus de valeur morale que les autres animaux, ou que quoi que ce soit d'ailleurs, tout ça est amorale. Plutôt que de se battre pour savoir qui a raison entre les défenseurs des uns et les défenseurs des autres, je pense que ça serait bien plus productifs de s'allier pour lutter conte l'ennemi commun. Tout le monde s'y retrouverai à la fin.



Et ben on part loin avec la chaine alimentaire !!!
 
"Pourquoi les animaux ont-il plus droit a la compassion que l'air, l'eau ou les plantes, ces forêt violé, ces lac tué....et tout la faune qui fini par en payer le prix...c'est un cercle vicieux"

c'est pour ça que pour moi, la défense animale n'est pas prioritaire par rapport au reste (même si quand on tourne les yeux vers le massacre...), c'est vraiment un tout. maintenant, si demain on me met dans une pièce avec un phoque en me disant, tu le tues et tu le manges si tu veux survivre... je pense que je meurs, et je pense que cette évolution ne constitue pas une dégénérescence de l'espèce humaine, mais son avenir, si elle en a un...
 
kerloen":26zrbnve a dit:
si demain on me met dans une pièce avec un phoque en me disant, tu le tues et tu le manges si tu veux survivre... je pense que je meurs, et je pense que cette évolution ne constitue pas une dégénérescence de l'espèce humaine, mais son avenir, si elle en a un...
Pareille pour moi, voila la raison première du pourquoi je suis devenue VG. ;)
 
chaine-alimentaire.jpg
 
Retour
Haut