L'huile de palme

J'ai pas trop regardé la video même si elle ne dure qu'une 1'26 (Les images bougent trop pour moi) mais j'ai compris le principal. :) Que dire ? Je n'achète pas de produits Dove et ne consomme pas d'huile de palme par ailleurs (à moins que ce soit camoufler :rolleyes: ). Cependant les dirigeants de cette marques doivent bien être au courant de ce qu'ils font (Ils sont pas idiots), donc de leur dire d'arrêter leur c*nnerie, je pense que ça ne servirait rien. Sauf si l'on boycott leurs produits et qu'on leur dit pourquoi.
En tout cas, merci de cette info Liberta. Je suis sûre de ne jamais acheter de produits Dove ! Et comme tu dis, s'il n'y avait que ça...
 
Je ne sais pas trop où ça en est, mais si j'ai bien compris, Unilever (le groupe qui détient la marque "Dove") a cédé et a demandé un moratoire sur la déforestation en Asie du Sud-Est. Voici le lien en Français et celui en Anglais. ;)
 
comme tu dis liberta il n'y a pas que Dove mais bon s'attaquer aux grands groupes c'est un bon truc pour faire un peu bouger les choses et au moins permettre la prise de conscience de l'opinion

de l'huile de palme on en trouve partout (la plupart des produits bio industriels en contiennent, et si vous achetez du savon de Marseille blanc (parce que le vert "pue" l'huile d'olive) vous utiliser de l'huile de palme)
je me suis farci la composition de tous les paquets de chips du mon supermarché pour trouver des chips sans huile de palme ... résultat pas mangé de chips (de toutes façon c'est pas bon pour la santé et na!)
 
Bon bin, il nous reste plus qu'à sucer les cailloux... (A moins qu'on y trouve quelque chose sur eux aussi : Phtalate, huile de palme, pesticide, pipi de chien ?) :rolleyes:
 
Je trouve cette vidéo simplissime. Et pourquoi s'attaquer uniquement à Dove alors que des tas de produits sont faits d'huile de palme? (J'aime pas Greenpeace)

Je suis tentée par le savon de Marseille. Je me suis souvenue de ce post donc je me suis abstenue (pour l'instant). Mais si on veut un truc naturel et correct il faut se laver avec quoi? (Ne me renseignez pas un savon à 5€ la brique car je ne peux pas les mettre.;)
 
soleil":gradb2w9 a dit:
Je trouve cette vidéo simplissime. Et pourquoi s'attaquer uniquement à Dove alors que des tas de produits sont faits d'huile de palme? (J'aime pas Greenpeace)

Je suis tentée par le savon de Marseille. Je me suis souvenue de ce post donc je me suis abstenue (pour l'instant). Mais si on veut un truc naturel et correct il faut se laver avec quoi? (Ne me renseignez pas un savon à 5€ la brique car je ne peux pas les mettre.;)
http://www.aroma-zone.com/aroma/tensioactifs.asp

tu te le fais toi même, tu achètes le tensio-actif (il y en a 3 € et tu rajoutes tes mixtures)

et pour le pain de savon

http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html

Tu peux en faire pour toute la famille ^^ ! (sympa comme cadeau de Noyelle non ?)
 
Je n'aimes pas Green Peace non plus... Ils m'ont dégoutés losqu'une de leur styliste a fait un défilé "totalement naturelle", mais avec du cuir.
Pour moi green peace c'était la protection animale. M'enfin bref.


C'est vrai que l'huile de palme on en trouve partout malheureusement.
M'enfin, si c'est pas l'huile de palme ca sera autre chose, qui pourra aussi détruire la nature.
 
Kahte":6bdbrllb a dit:
soleil":6bdbrllb a dit:
Je trouve cette vidéo simplissime. Et pourquoi s'attaquer uniquement à Dove alors que des tas de produits sont faits d'huile de palme? (J'aime pas Greenpeace)

Je suis tentée par le savon de Marseille. Je me suis souvenue de ce post donc je me suis abstenue (pour l'instant). Mais si on veut un truc naturel et correct il faut se laver avec quoi? (Ne me renseignez pas un savon à 5€ la brique car je ne peux pas les mettre.;)
http://www.aroma-zone.com/aroma/tensioactifs.asp

tu te le fais toi même, tu achètes le tensio-actif (il y en a 3 € et tu rajoutes tes mixtures)

et pour le pain de savon

http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html

Tu peux en faire pour toute la famille ^^ ! (sympa comme cadeau de Noyelle non ?)
Sympa tes liens :) Je vais les étudier de pres :)

Deux soucis:

1/ Je ne peux pas acheter sur Internet because je n'ai pas (et ne veut pas) de carte de crédit. Ca me limite bcp :(. Donc je dosi vérifier s'ils prennent les virement ou pas (au cas où j'achèterais)

2/ J'aime bien l'idée mais si je dois acheter une base + des colorants + des huiles essentielles + le matos.. Bref faut que je fasse mes comptes! (Peut-être plus vite fait de trouver un artisan savonnier ;) )
 
Tu peux aussi acheter les 3/4 des produits en pharmacie, droguerie. Le Micas se trouve dans les magasins d'arts, et les pigments aussi.

En fouinant un peu partout tu peux trouver tout ce que tu cherches, à petit prix.
Par exemple un peu de poudre de riz (farine de riz très fine)et quelques gouttes de jus de betterave, tu mélanges, tu laisses sécher, puis tu mixes pour que ça redevienne une poudre : une base de teint toute prête.

Tu peux fabriquer pleins de truc toi même (oui je suis un peu la chimiste folle mais j'adore patouiller dans les bocaux :) )
Un gloss d'un soir rigolo et bon :p Tu achètes des cerises (en bocal), tu mixes un peu de fruit jusqu'à en faire une pâte compacte, tu rajoute une huile neutre ou même de l'huile d'amande, de noix. Tu mets du sirop d'agave pour le brillant, et une pointe de couteau de farine de riz ou de maïs pour la tenue. Tu mélanges fortement. Tu as un gloss funkie sympa (ça marche avec la betterave aussi), bon ça se garde pas longtemps, mais c'est une astuce quand tu n'as plus de maquillage.

euh juste un rajout d'importance ça tache ! Contrairement aux maquillages du commerce tout les produits maisons sont très très transférable ^^.
 
natachaton":2nqrfull a dit:
de l'huile de palme on en trouve partout (la plupart des produits bio industriels en contiennent, et si vous achetez du savon de Marseille blanc (parce que le vert "pue" l'huile d'olive) vous utiliser de l'huile de palme)
C'est vrai qu'on trouve de l'huile de palme dans les produits bios, mais cette huile est produite à partir de cultures durables ne participant pas à la déforestation, je m'en étais inquiété auprès d'un responsable biocoop lors d'un salon bio, parce que je trouvais surprenant qu'une coopérative vantant une agriculture éthique puisse en utiliser
 
le problème c'est que c'est un peu comme le bois tropical il existe des filières protégées qui n'ont de protégées que le nom je préfère m'abstenir autant que possible (IV je suis de tout coeur avec toi moi aussi j'aime le tartex c'est pour ça que j'essaye de boycotter l'huile de palme, pour qu'ils utilisent du tournesol ou autre)
en plus pourquoi importer du bout du monde de l'huile? on n'a pas d'oléagineux en france?
 
Ben apparemment, l'huile de palme serait celle qui résiste le mieux aux traitements thermiques, elle serait financièrement plus intéressante aussi, ce qui expliquerait qu'elle ait inondé le marché !
L'huile d'arachide a l'inconvénient de causer trop de problèmes d'allergie, et celles de colza ou de tournesol sont potentiellement cancérigènes lorsqu'elles sont élevées à haute température, quant à l'huile d'olive, elle supporte mal les cuissons à 180° ou plus
 
Herve":3a6pv5hy a dit:
elle serait financièrement plus intéressante aussi
malheureusement je crois que cette raison ce suffit à elle même pour qu'on en ait partout
mais tu as raison c une huile résistante et elle peut l'être puisqu'elle contient la moitié d'acide gras saturés à l'état naturel (sachant que le plupart du temps elle est sous forme hydrogénée... :confus:) c'est à dire que (à ma connaissance) c'est la seule source d'acide gras saturés qui ne soit pas d'origine animale ( :D bon pour les vgl on est tranquille avec notre ration d'acides gras saturés mais vous vous rendez compte les pauvres omnis à qui ont donne double ration d'infarctus! déja qu'on mange du soja bio pendant qu'ils ingurgitent le soja à la mélamine qu'à mangé leur nugget!)
eh beh je suis en forme à 2h du mat' moi!
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer rapidement quel est le problème avec l'huile de palme. J'en utilise une fois par an pour faire une terrine, comme je tiens à manger le plus "éthique" possible (dans la mesure où c'est possible) je peux encore la substituer car la terrine n'est pas encore faite.

Merci

QSD22
 
argh je dois être très influençable parce que ton lien a changé ma vision de l'huile de palme et comme tu dis : à creuser...
mais bon, bio ou pas c'est quand même l'avis d'industriels, méfiance
 
Retour
Haut