L'hypothétique future mission vers Mars…

C'est la même arnaque que si on te propose de nommer une étoile ou un astéroïde à ton nom.
Le statut de la Lune est le même que celui de l'antarctique je crois. Ça fait parti des quelques rares trucs qu'on s'impose de gérer de façon commune globalement, comme les fréquences radios ou les orbites géostationnaires.
 
Autrement dit quand l'antarctique aura finit de fondre, et sera super réduite, personne ne se sentira trop lézé :p

Mais sinon, ça a beau être de l'arnaque, les désirs d'achats et transferts d'argent sont bien réels eux.
Quand je vois que des gens sont prêts à acheter au prix fort des terrains ou boutiques virtuelles dans des jeux vidéos avec de l'argent réel, j'me dis que c'est pas l'espace qui les arrêtera.
 
En fait je dois être utopiste, car ma vision de la "conquete spaciale" (j'aime pas ce terme) se cadre avec une humanité qui a plus soif de découvertes, d'exploration et de compréhension que d'argent.
On a énormément de choses a en sortir, meme sur la facon don fonctionne notre propre écosystème :)
Et les technologies/voyages spaciaux prennant beaucoup de temps a se developper, je préfère que l'on commence maintenant avec ce monde pourri, en espérant que d'ici la on évolue :)
Surtout avec la crise qui dure, qui est au final plus une crise liée a cette notion de croissance infinie et a ce mode de vie a l'opposé de la réalité, je pense que le système et les moeurs vont bien être obligé d'évoluer un tant soit peu.
C'est peu être un des rares espoirs que je trouve encore à l'humanité, cela nous aiderai aussi a prendre conscience que nous ne sommes pas plusieurs états et nations, mais une seule humanité dans l'immensité de l'espace.
Et forcément je vois aussi ca comme un échappatoire, pouvoir recommencer ailleurs sans refaire les conneries des générations précédentes (les générations précédentes c'est nous et nos parents) dans les siècles a venir.

Mais la question se pose plus trop, le 21 décembre 2012 a 11h, normalement c'est la fin du monde xD
 
En fait c'est précisément en ce sens que je vois la conquête spatiale d'un oeil souvent sombre : une fuite, un constat d'échec sur Terre et finalement une façon très romanesque de baisser les bras sous couvert de découvertes, d'aventure et d'espoirs très incertains. :)

Il faut que plein de choses changent oui, j'ai simplement peur que selon ce dont il s'gait ça se fasse au pied du mur, c'est à dire trop tard.
 
Attention, c'est pas pour autant que je dit qu'il faille baisser les bras sur Terre, au contraire. Et c'est aussi pour ca que j'essai déjà de changer un maximum a mon niveau (la fameuse citation de Ghandi en tête, et comptant sur la théorie du 100eme singe :p)

Et pour la conquete lunaire, elle c'est faite sur un temps de guerre, où chaque état voulait juste montrer qui a la plus grosse, sans reel but scientifique au départ (bon, on en a profité pour ramener des roches et poser un déflecteur, nous permettant de savoir que la lune s'éloigne :p)
 
Mars One emmènera des humains sur Mars en 2025 pour fonder un habitat permanent à partir duquel nous pourrons prospérer, apprendre et nous développer. Avant que le premier équipage ne se pose, Mars One aura installé un habitat durable conçu pour recevoir de nouveaux astronautes tous les deux ans. Pour cela, Mars One a un projet précis et réaliste entièrement basé sur des technologies existantes. Le projet est faisable tant sur le plan économique que logistique, en coopération avec les fournisseurs et experts actuels en exploration spatiale.

http://mars-one.fr/postuler-au-programme-de-selection-mars-one/

Qu’en pensez-vous ?
Seriez-vous intéresser d’aller vivre sur Mars pour toujours ?

Ils vont ouvrir de nouvelles inscriptions bientôt.

Lorsqu’ils avaient présenté le projet, j’avais trouvé ça « Génial ». A vrai dire j’ai toujours voulu quitter notre planète car je ne m’y sentais pas à ma place. Sauf que j’avais rencontré « un gars » et qu’il y avait des histoires de mariage vg, de bébé vg et tout… et du coup je ne voulais pas « trop » partir.

Mais là il n'y a plus rien. Et du coup cette vieille envie qui me vient de ma tendre enfance est revenue méchamment me frapper au visage comme si je l’avais refoulée et bien enfouie.

Je rêve de partir de cette terre et de quitter tous ces infâmes et vils humains. Mais dans l’absolu, cette quête serait quelque chose de plus bien grand, étant fortement attirée entre-autre par la science physique et la compréhension de l’univers.

Je vous cite un extrait d’un article de Florence Porcel :
« Savoir qui nous sommes. L’un des plus grands mystères de l’humanité. Si aucun regard extérieur n’intervient, nous ne le saurons sans doute jamais.
Mais… Mais Mars One compte envoyer des femmes et des hommes sur une autre planète pour s’y installer définitivement. Si ces personnes resteront humaines, ils deviendront plus Martiens que Terriens. Et alors, ils auront tout le recul et le temps nécessaires pour mieux comprendre et mieux connaître ce que c’est qu’être humain. »


Bien entendu dans ce monde merveilleux, je suis malade et donc je ne peux participer au programme. En tout cas ça me donne encore plus envie de guérir.
Les specs : http://www.mars-one.com/faq/selecti...tronauts/what-are-the-qualifications-to-apply

Bon par contre niveau bouffe, je ne suis pas certaine que ce soit veganisé pour le voyage mais l'après sur mars, je les vois mal aller tuer une vache martienne, à moins qu'ils choisissent de faire pousser la viande tellement ils ne peuvent pas s'en passer.

Après d'un point de vue éthique, aller sur une autre planète est-ce bien raisonnable vu ce qu'on fait à la nôtre mais en relisant l'extrait de l'article de Florance Porcel, je me dis qu'il y a matière à faire quelque chose de bien sur Mars qui aura une belle influence sur Terre.

Je suis une optimiste à l'extrême. *I want to believe*

:)
 
C'est mon côté explorateur qui s'émoustille chaque fois que j'entends parler / lis un article au sujet de ce projet :)
Mais, je crois que j'aime trop la terre pour effectuer ce voyage sans retour, et vivre éternellement enfermé dans des abris.
Le niveau de stress quotidien serait probablement terrible pour les premiers martiens. :confus:

Pour répondre à quelques remarques postées précédemment sur ce fil :

- nous bénéficions déjà des avancées liées à la conquête spatiale, en terme d'applications (GPS par exemple), de connaissance de notre planète (image satellite et leurs apports, notamment en climatologie et météorologie) et de notre univers (sondes envoyées dans l'espace)

- certes, la conquête de la lune s'est faite dans le contexte de la Guerre Froide, mais elle a permis de mettre en place les technologies utiles à la conquête spatiale. Elle a permis aussi d'explorer la face cachée de la Lune.

- d'une manière générale, les sciences fondamentales sont précisément fondamentales parce qu'elles nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure (l'éthologie nous apprend à mieux comprendre le monde animal, et à relativiser la supposée spécificité exceptionnelle de l'être humain), de faire l'expérience de l'humilité en science (ce qu'on croit comprendre aujourd'hui pourrait être remis en cause demain avec les nouvelles avancées), et surtout à faire reculer l’obscurantisme, les superstitions, les extrémismes religieux...

Bref, vive la soif d'exploration, la soif de connaissance, et la soif de comprendre ! :)
 
Haha moi ce projet me faite rêver aussi, à chaque fois que j'entends parler d'un voyager spatial vers une autre planète ça m'excite diablement !
Après c'est financé par des fonds privés, j'ai vraiment du mal à croire que ça va réellement se réaliser, et/ou réussir...
En tout cas n'ayant rien d'autre qu'une licence de *musicologie* (tataaam) en poche, je vois mal comment je pourrais embarquer :p
 
Retour
Haut