Livre - Faut-il être végétarien? pour la santé et la planete

  • Auteur de la discussion yuya
  • Date de début

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
de Claude Aubert et Nicolas Le Berre

je l'ai trouvé à la bibliothèque, et il a l'air bien fait... plus pour des débutants ou ceux qui hésitent encore...
grosso modo:
- un tier de l'effet de serre et 35 à 40% des cancers sont dans notre assiette
- au XX esiecle un bouleversement inouï de nos habitudes alimentaires
- Protéines et autres nutriments indispensables
- les protéines animales en question
- le retour des protéines végétales
- animal ou végétal faut il choisir?
- trois modes d'alimentation à dominante végétale (dont le végétarisme et le végétalisme)
- vers une proposition
- le coin des recettes

avec une sacrée bibliographie!

ils ont l'air assez calé en nutrition... ça peut décourager certains mais c'est important de comprendre comment tout ça fonctionne...
j'ai appris une chose (entre autre!)je dois réduire les légumineuses et augmenter les céréales... (1/4 et 3/4) mais ça mon système digestif me le faisait comprendre... ^^
 
Je n'y ai pas appris grand chose, mais il est assez bien fait et très agréable a lire. Cependant il me semble qu'il présente également deux régimes, Okinawa et Crétois, qui ne sont pas végétariens, mais juste très peu carnés. Ça m'a un peu ennuyée de trouver ça dans un livre avec un tel titre, mais enfin ça ne nuit pas réellement à l'ensemble :)
 
je vois ça de la façon suivante : c'est une question ouverte, à chacun de suivre le regime qu'il souhaite... mes parents par exemple, de plus en plus sensibilisés au respect de la planète et tout et tout,ont réduit leur consommation de viande (ils ne sont pas aussi sensibilisés à la souffrance animale). ils seraient surement plus partant pour le régime cretois.

le but dans un premier temps c'est déjà de réduire cette surconsommation de viande... ces types de regimes y sont une bonne alternative non?
 
Retour
Haut