L'oeuf ?

  • Auteur de la discussion Leo
  • Date de début
Merci pour les liens, j'ai vu à plusieurs reprises que son blog était cité sur le forum. J'en prends note :)

Pour le moment, mis à part un plat qui contenait du blanc d'oeuf dans ses ingrédients (et qui a trompé ma vigilance), je n'ai pas remangé d'oeufs "volontairement".
 
Bonjour,

Merci de déplacer ce poste s'il n'est pas au bon endroit.

Je suis végétarien et me renseigne de plus en plus sur le végétalisme. J'aimerais avoir davantage d'info sur les oeufs, car jusqu'à maintenant j'ai surtout lu que c'était bon pour la santé (bien que j'ai trouvé 1 ou 2 articles disant le contraire). J'aimerais en savoir plus pour savoir ce qu'il en était réellement d'un point de vue nutritionnelle, car c'est les seules infos qui me manque vraiment. J'en ai appris assez sur les conditions de production, et ai d'ailleurs pas mal réduit ma consommation par rapport à l'an passé où j'en mangeais facilement 10 par semaine.

Merci d'avance!
 
Quand j'etais omni je n'en mangeais pas et j'avais pas de problème, bon ca c'etait la version courte inutile lol
La version nutrition, oui les oeufs c'est plein de bonnes choses, mais c'est surtout TROP de choses, c'est très et trop riche, encore + si tu dis en consommer 10 par semaine, meme les recommandation nutritionnelles classiques du PNNS s'arrete a 2-5 par semaine il me semble (la flemme la de suite de rechercher le lien j'avoue)
La principale mauvaise chose c'est le mauvais cholesterol, du mauvais gras et après bien sur toutes les conditions pour fabriquer l'oeuf, qui a moins d'etre bio (et encore) sera gavé de produits chimique antibio et compagnie, et les endroits préférés des produits de se genre c'est de se stocker dans le gras.
Bon pour finir tu as dis que tu étais au courant des conditions de production donc je pense que rien que cette raison pourrait t’inciter à ne plus en consommer, pis soyons honnete les oeufs c'est les règles des poules, perso je boufferai pas les miennes alors celles de quelqu'un d'autre ... x)

J'ai dis aussi qu'on en avait pas besoin pour vivre ? ;)
 
A mon avis, les oeufs sont biens nutritionnellement parlant. Même le "mauvais cholesterol". Bien sûr, il faut le prendre bio et/ou bleu blanc coeur. Avant, j'arrivai jusque 24 oeufs par semaine sans soucis.

Mais comme ça n'est pas indispensable, tu peux bien sûr t'en passer ;)
Ca répond à ta question ou c'est trop succint ?
 
raf":t496jkyl a dit:
Avant, j'arrivai jusque 24 oeufs par semaine sans soucis.

:mmm: Wouah, mais tu faisais un régime hyper-protéiné raf ?
 
raf":2o38bphf a dit:
A mon avis, les oeufs sont biens nutritionnellement parlant. Même le "mauvais cholesterol".
Comment ça ? c'est bien ou c'est mauvais alors ? je ne comprends pas.
(24 par semaine, il me semble que là quand même ça bousille la santé...)
 
Tcharls":35ahtmib a dit:
raf":35ahtmib a dit:
A mon avis, les oeufs sont biens nutritionnellement parlant. Même le "mauvais cholesterol".
Comment ça ? c'est bien ou c'est mauvais alors ? je ne comprends pas.
(24 par semaine, il me semble que là quand même ça bousille la santé...)


Le soit disant bon et mauvais cholestérol est une "théorie" remise en cause (cf: Cholestérol, le bon et le mauvais. Lanutrition.fr).


Comme tout, c'est l’excès pour la santé qui est néfaste.


Et honnêtement à part les conditions "d'élevages" de l’œuf qu'évoque Nysaah, je ne voit pas en quoi les œufs seraient néfastes pour la santé. À part peut être les lipides présents dans le jaune, mais si tu en consomme seulement quelques uns par jours/semaines, il n'y a pas de quoi s'alarmer.
 
Le cholestérol, se trouvent effectivement uniquement chez les animaux au niveau de la structure cellulaire (chez les vegetaux, on parle de stérols, mais ca remplit la meme fonctionne avec une molecule qq peu differente au niveau de sa structure).

En soit parler de mauvais ou bons ca n'est pas exacte puisque dans les deux cas il s'agit de la même molécule, c'est l'utilisation par le corp humain qui en fait du "bon" ou du "mauvais" et par utilisation, il ne s'agit même pas d'une altération de la molécule mais de la maniere dont elle est transportée dans le sang a l'aide de lipo-proteines (proteines ayant une affinité avec les lipides en gros). Celles-ci sont de 3 sortes en fonctions de leur densité: légère, moyenne et lourde. Selon que la molecule est prise en charge par l'une ou l'autre elle va plus pu moins atterrir en dépôt dans nos artères. De mémoire il me semble que ce sont les proteines de transport légères qui les lâchent mais il faudrait vérifier, tout ça se sont mes souvenirs de terminale et j'ai passé mon bac en 2000, soyez indulgent-es :p

Bref tout ce laius pour dire qu'en fait le cholestérol, on en a besoin, c'est un composant essentiel de la membrane cellulaire animale et donc, on est en fait complètement composées de cholestérol ^^
 
Ah oui moi je parlais par rapport à la quantité qu'il evoquait, c'est comme pour tout l'excès c'est pas bon, bien sur qu'il faut du cholesterol ^^

edit : le cholesterol venant des sterol t'en as dans les vegetaux
 
à Tcharls : si j'ai bien compris, un foie en bonne santé produit suffisamment de cholestérol pour que le corps fonctionne sans qu'il y ait besoin d'un apport alimentaire. En revanche, certaines personnes, parce que leur foie est endommagé ou parce que leur corps fonctionne ainsi (il existe même une maladie génétique dont j'ai oublié le nom mais qui produit une carence en cholestérol), auront besoin d'un apport alimentaire. Pour les végétaliens dans ce cas, il faudra donc consommer des graisses saturées (huiles de coco voire de palme, cacao) Encore une fois, je renvoie à cet excellent témoignage : http://bonzaiaphrodite.com/2013/01/faci ... egan-diet/ (oui, je suis fan :D ).
 
L'article dont Skud a donné le lien indique :
lanutrition.fr":1hvpfs3q a dit:
L’organisme d’une personne en bonne santé qui mangerait trop de cholestérol réagit en en fabriquant un peu moins. Et vice-versa.
Donc si on a peu de sources de cholestérol (sources qui sont principalement les produits animaux visiblement), ça voudrait dire que l'organisme en fabrique plus (rôle assuré par le foie et l'intestin apparemment).

edit : Jackie, la maladie que tu cherches serait-elle une des deux indiquées ici ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cholest%C ... th.C3.A8se
 
Ah bon ? :confus:
Je n'ai trouvé que des produits issus des animaux dans la liste des sources alimentaires de cholestérol (ce qui fait sens puisque le cholestérol est un constituant de la paroi des cellules animales).
 
Titesieste":2p3epmci a dit:
Mais on en consomme déjà ! :D
oui mais je voulais dire, un peu comme la B12, besoin d'en consommer pour éviter une carence, vu qu'il n'y en a que dans les produits animaux. Ce qui est faux, donc, puisqu'il y en a notamment dans les graisses végétales saturées (c'est ça ?) et que le corps en fabrique plus selon besoin.
J'ai bon ? :D
 
Moi mes connaissances jusque là étaient (attention c'est hyper simpliste ) :

Le cholestérol, c'est en fait deux choses :

Le HDL (dit "bon cholestérol") et le LDL (le vilain cholestérol = qu'apparemment si t'en as trop c'est pas koule, et avec notre alimentation actuelle t'en as facilement trop).

Le HDL, tu en as en mangeant les gentilles graisses, et des trucs avec des omégas 3. Genre l'huile de lin.
Le LDL, tu en as en mangeant des animaux morts, des produits issus des animaux torturés, avec les gras saturés et les gras trans. Les huiles hydrogénés que t'as dans les biscuits industriels c'est des vilains gras trans. (les huiles qui n'ont pas un bon équilibre oméga 3 / 6 aussi elles sont vilaines - huile d'olive powa qui est bien équilibrée!)

Donc moi j'avais compris que quand on te dit que "t'as du cholestérol" c'est surtout que ton taux de LDL est trop élevé et celui de HDL est pas gaillard non plus.
Et qu'avec ce qu'on mange actuellement : bcp de trucs indus où les graises sont hydrogénées, bcp d'huile ayant quasiment que des oméga 6 (comme l'huile de palme par exemple) et bcp d'animaux morts, t'arrivait facile à avoir un taux de LDL assez élevé.

Mais bon j'ai aussi lu pas mal que même avec une alimentation plus saine, t'arrivait pas toujours à faire re baisser ton taux de LDL, c'pas si facile voyez.

Du coup, si quelqu'un qui s'y connait vraiment, genre Jezebel ou autre peut corriger mes connaissances, et dire là où ce que je dis est faux ça serait sympa ! :)
 
De ce que j'ai lu dans l'article de Skud, et de ce que je lis sur Wikipédia, le HDL et le LDL ne sont pas du cholestérol, ce sont les molécules (composés lipidiques) qui le transporte vers (le LDL) et depuis (le HDL) les cellules.

Et dans les végétaux, on trouve des stérols, mais qui ne sont pas le cholestérol (le cholestérol étant lui-aussi un stérol, mais d'origine animale, par définition je dirais).

edit : questionnement subsidiaire du coup : y a-t-il un risque que le foie ne soit plus capable de fabriquer assez de cholestérol si on n'en mange plus du tout ?
Corolaire : est-ce que consommer des stérols végétaux aide le foie dans ce cas ?
 
J'ai pas mal de mauvais cholestérol et depuis que je suis passé Vgr ça a bien baissé. Maintenant que j'ai arrêté les œufs et que j'ai réduit le fromage j'attends de voir ce que ça va donner
 
Retour
Haut