L'ourse Canelle

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Entendu que le chasseur qui l'avait descendu "accidentellement" avait été relaxé !
Bon d'accord, à lui seul, il n'est pas responsable de l'extinction de l'espèce pyrénéenne, mais même pas une condamnation de principe vis à vis d'une espèce protégée, et qui, par son attitude irresponsable, a contribué "un peu" à ce gachis tellement révélateur de l'intérêt minimaliste que l'être humain voue au vivant qui l'entoure....triste, très triste :(
 
c'était courru d'avance ! Monde de m*rd* !!... Bonjour l'encouragement à recommencer ! Du reste quand on lit la revue de l'ASPAS, on réalise que le droit en matière de protection animale n'est pas appliqué en france, soit par absence de poursuites des auteurs d'infractions, soit par absence de sanctions, ...Qui croit encore à la voie pacifique ?
 
Mouais, c'est bien triste. Quelle autre issue ça pouvait prendre de toute façon? : un ours, ah la grosse bête sauvage qui attaque les humains, versus un gentil chasseur qui n'a pu faire autrement que de tirer par légitime défense. La légitime défense, ça c'est une sacrée invention. Bref. Il n'avait qu'à pas être là à chasser, c'est tout.
Les hommes sont incapables de respecter le territoire des animaux, si peu nombreux soient-ils, et ça les énerve, donc > "légitime défense". Perso, ça me fait bouillonner le sang, cette histoire.
 
Oui moi aussi ...
Cette histoire est bien triste ...
Mais je suis très remonté aussi contre les pseudos associations écolos qui font de la réintroduction animale en sachant parfaitement que l'on monde dans lequel ils leurs demandent de vivre n'est plus adapté ... Trop de c**, tterritoire trop petit, cristallisation de rancœurs ...
Ils vont droit dans le mur et ils le savent bien ... Ils utilisent les animaux et j'aime pas trop ...
 
des fois, les gens sont assez ouverts pour que ça marche: regarde, les loups en Italie du Nord ! Bon exemple de vie en parfaite intelligence entre des éleveurs (qui restent des c*nn*rds, on est d'accord) et des loups qui prospèrent au point de grossir les maigres meutes françaises confrontées à la mauvaise foi de nos éleveurs à nous ! Le tout, c'est que les pouvoirs publics organisent ça bien. Mais bon, quand on vit dans pays de tueurs fiers de l'être, ce n'est pas si simple... :confus:
 
Vous avez vu sa trogne ?
bien nourri à la gnole le bonhomme...
ils doivent faire bombance dans le village pour sa "relaxe"
jusqu'à la prochaine fois , quand la gachette le démangera

histoire pitoyable
 
Cicero":1140wff3 a dit:
des fois, les gens sont assez ouverts pour que ça marche: regarde, les loups en Italie du Nord ! Bon exemple de vie en parfaite intelligence entre des éleveurs (qui restent des c*nn*rds, on est d'accord) et des loups qui prospèrent au point de grossir les maigres meutes françaises confrontées à la mauvaise foi de nos éleveurs à nous ! Le tout, c'est que les pouvoirs publics organisent ça bien. Mais bon, quand on vit dans pays de tueurs fiers de l'être, ce n'est pas si simple... :confus:
Voui voui je sais ...
Mais on sait pertinemment qu'en France ce n'est pas le cas ...
Alors moi j'aimerais autant qu'on arrête de "jouer" avec la vie des animaux ...
Nous avons des années de retard ...
Alors attendons ...
 
Le résultat de l'expérience, tendrait à prouver que tu as raison, ... Triste constat ! :(
 
J'ai aussi été dégoutée par le verdict : rien , que dalle, même pas une amende parceque mine de rien le bougre a descendu le dernier ours de souche Pyrrénéenne !!!
Grâce à lui, l'espèce est éteinte quand même, c'est pas rien !
Sans parler des dommages collatéraux car je crois bien que l'ourson n'a pas survécu à l'absence de sa mère :'(...
Faire valoir de droit de légitime défense alors qu'il y avait eu des message d'information comme quoi l'ourse Canelle et son petit étaient dans les parages...

C'est une parodie de procés, Canelle est morte pour rien, à présent il suffira de dire que c'est de la légitime défense pour tirer sur n'importe quel animal, y compris les espèces protégées...
 
Et son bébé perdu mourant seul de faim et de détresse
c'est trop la honte cette histoire
une grosse magouille
 
La presence de l'ours etait signalée a croire que c'est à la chasse à l'ours qu'il est alle
 
shadowcat76":1ug7uh1g a dit:
Oui moi aussi ...
Cette histoire est bien triste ...
Mais je suis très remonté aussi contre les pseudos associations écolos qui font de la réintroduction animale en sachant parfaitement que l'on monde dans lequel ils leurs demandent de vivre n'est plus adapté ... Trop de c**, tterritoire trop petit, cristallisation de rancœurs ...
Ils vont droit dans le mur et ils le savent bien ... Ils utilisent les animaux et j'aime pas trop ...
Canelle n'était pas une réintroduction, mais bien une espèce locale, après faut-il en effet s'autoriser à réintroduire, donc réparer les erreurs de nos semblables ?
Moi, je pense qu'avec un peu d'intelligence, on y parviendrait, suffit de faire preuve de peu de respect, comme le dit Cicero, ya qu'à voir en Italie comment les bergers ont réussi à cohabiter avec le loup par exemple, en ayant des troupeaux modestes, en rentrant leurs bêtes, en les surveillant.... alors que nos bergers, dès qu'il faut changer leurs petites habitudes....pourtant qu'il s'agisse de l'ours, du loup ou du lynx, je crois savoir que les éleveurs sont grassement indemnisés (souvent sur le dos de l'animal sauvage pas forcément responsable des maigres pertes), qu'ils bénéficient de subventions pour des clotures, des chiens patous....ils ont bon dos les supposés prédateurs, souvenez vous qu'on avait même accusés les vautours une fois, un comble !
Non, je crois que le tourisme a tout à y gagner en matière de communication positive sur une région, un village, beaucoup de gens sur le plan local sont d'ailleurs pour, seulement les médias mettent toujours en avant les détracteurs histoire de faire du sensationnel !
 
peche":1sgn8kjq a dit:
La presence de l'ours etait signalée a croire que c'est à la chasse à l'ours qu'il est alle
Et bien tu as tout compris
c'est bien à la chasse à l'ours qu'il est allé
En toute impunité
 
je vous joins ci-après le communiqué de la Fondation Bardot:



CHASSE
René Marquèze, le chasseur responsable de la mort de l’ourse Cannelle, a été relaxé aujourd’hui par le Tribunal Correctionnel de Pau. La Fondation Brigitte Bardot s’indigne qu’une fois de plus, la justice ait penché du côté des chasseurs.

MAJ 22 avril 2008





Mardi 22 avril 2008

René Marquèze, le chasseur responsable de la mort de l’ourse Cannelle, dernière ourse des Pyrénées, a été relaxé aujourd’hui par le Tribunal Correctionnel de Pau.

Mis en examen en décembre 2004, il avait bénéficié d’un non lieu début 2007. Décision jugée inacceptable pour les associations de protection de l’environnement et de protection des animaux qui avaient fait appel, la cour d’appel décidant de renvoyer Mr Marqueze devant le tribunal correctionnel pour répondre de l’infraction d’espèce protégée.

La Fondation Brigitte Bardot, représentée par son avocat Maître Kelidjian, s’indigne qu’une fois de plus, la justice ait penché du côté de chasseurs…

Jugé pour « destruction d’espèce protégée », René Marquèze a été principalement relaxé au motif de l’absence d’une « interdiction formelle » de chasser au moment des faits et sur ses seules déclarations. Aucun témoin de la scène n’ayant assisté au tir sur Cannelle.

Rappelons quand même que la présence de l’ourse Cannelle avait été signalée plusieurs jours auparavant, et ce précisément sur la zone où René Marquèze et son groupe de chasseurs ont choisi d’organiser une battue…

Les chasseurs ne pouvaient pas ignorer cette zone répertoriée comme refuge de l'ours depuis des temps immémoriaux. L'endroit s'appelle d'ailleurs le Pas de l'ours.

Juridiquement, lorsqu'une espèce est protégée, son environnement l'est aussi. Le recours à un acte réglementaire n'est pas nécessaire. Il avait d'ailleurs été abandonné après la création en 1992 des zones Lalonde (= zones de non-chasse), contestées par les chasseurs. Dans le Haut Béarn, il avait été décidé de privilégier la contractualisation des zones de chasse en associant tout le monde, dont les chasseurs, et faire confiance en leur raison. Les déplacements des ours étaient communiqués et la veille de la mort de Cannelle, les chasseurs d'Urdos comme les autres avaient été informés de sa présence.



La Fondation Brigitte Bardot constate qu’une fois de plus, la justice a privilégié les chasseurs à la biodiversité.

La France saura-t-elle un jour se mettre au même niveau que ses partenaires européens pour qui la cohabitation homme-faune sauvage se passe bien mieux …
 
A ceux qui connaissent pas (encore) le site "ça branle dans le manche" voici un petit extrait de son dernier commentaire au sujet :
ça branle dans le manche":2a0wjy9m a dit:
Cannelle, la dernière ourse des Pyrénées, a été tuée une seconde fois
...
Ce viandard a été relaxé du fait de l'état de nécessité (article 122-7 du Code pénal) dans lequel il se trouvait.
...
Je te rappelle simplement que ce type et sa bande de copains violacés sont allés chasser, ce jour là, dans un coin où tout le monde savait que Cannelle et son petit gambadaient.
...
Tu vérifies donc qu'un chasseur va au devant, volontairement, en toute connaissance de cause, d'une ourse suitée, susceptible et vite agacée, la flingue et raconte ensuite que c'est fortuitement qu'il a croisé le chemin de l'animal et que pour prévenir ce danger, il ne lui restait que l'usage de son arme.

Etat de nécessité mon cul !

Lui et son équipe de chasseurs d'Urdos bandaient à l'idée de rencontrer l'ourse.

Tu ne dois pas oublier : ce sont des viandards. Leur plaisir, c'est le trophée, le cadavre du grand gibier pris en photo.La prise.Le coup de l'année.

Les avocats de René Marquèze ont bien assuré et ont profité d'un manquement juridique : l'ourse, au niveau juridique, est considérée comme une chose. D'où le recours, pour sa défense, à l'état de nécessité et non à celui de légitime défense.

La portée de ce jugement est grande; elle donne, en quelque sorte, un permis de tuer à n'importe quel abruti en treillis.

Y compris l'autorisation de faire crever une espèce en voie d'extinction et protégée.

Mais aussi portée symbolique : cet homme a effacé le dernier spécimen d'une espèce présente sur terre depuis des dizaines de millions d'années.

Et enfin portée écologique : quand tu te prendras la tête avec un tueur de l'aube, qui te saoulera avec ses prétentions comiques en gestion des populations animales sauvages, en génie cygénétique, demande-lui : et Cannelle, t'en penses quoi connard ?

...la morale n'est (surtout) pas l'apanage des religions. Et elle culmine dans un idéal : la vie est un bien extrêmement précieux. Ne pas l'ôter est le premier commandement.

Les chasseurs sont des êtres immoraux et nuisibles pour la grandeur des civilisations.

La plaie, une engeance, de la racaille.
Mon plus grand respect à toi "écrivain de l'ombre"
 
Je suis une inconditionnelle de ce blog, malgré des sujets souvent douloureux, c'est quand même un réel plaisir de le lire ;)

D'ailleurs j'ai piqué le rapport sur les animaux de cirque à Hervé pour le poster ici aussi ;)
 
On sait tous très bien que les chasseurs ont leur propre parti et qu'ils se soutiennent entre eux et que donc, une petite enveloppe glissée etc... on vit dans un monde pourri par cet argent qui donne le droit de tuer pour se distraire et cette histoire nous le prouve encore une fois
 
Retour
Haut